Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2018


nicolass

Messages recommandés

Il y a 4 heures, sebinnis a dit :

Bonjour à tous et bon dimanche,

si la température progresse bien à Lyon sous le soleil désormais avec un ressenti plutôt printanier, ce n'est pas le cas plus à l'est, le nord-isère est toujours sous la tartine de nuages bas, du coup la température reste bloquée, 11 degrés à Villefontaine contre donc plus de 16 à Lyon. A voir comment la situation évoluera ces prochains jours, avec la levée de la bise demain.

 

Salut Sebinnis,

toi qui vas souvent sur le topic orthographe, c'est le lever de la bise, et non la levée, une levée c'est en musique, on appelle aussi ça une anacrouse, c'est quand on démarre sur le temps faible de la chanson.

😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et en bonus :  

Larges éclaircies à partir de midi, on est repassé au vert ce soir hors secteurs à l'ombre.  Tx 4.7°C, bon regel actu 0.8°C.  En altitude il est tombé 15/20cm au dessus de 1200m, guère plus. Gros

Petits compléments, la couche par endroits est impressionnante :       Plusieurs baisses de tension aussi cette nuit.

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 6 heures, Mica a dit :

Donc demain chauffage, dire qu'il faisait 22 °C il y a quelques jours et on dormait fenêtre entrouverte.

 

Salut ! C'est ce que j'ai chez moi ce soir 😁 Enfin 21.6°C pour être précis.

 

Sinon, après une Tn de 10.6°C (début de nuit dernière), Tx de 20°C tout pile ! C'était pas gagné car le stratus est resté jusqu'aux environs des 14h.

Mais 2h de soleil de fin octobre ont donc quand même suffit à atteindre le pallier.

 

11.3°C ce soir (stable), sous une petite brise de NO et une forte humidité. Le ciel reste dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tx de 11.4 et à ta 5.8°. Quasi 10° de moins qu'à Lyon. Grosse inversion sur le secteur aujourd'hui sous le brouillard depuis hier soir. 

 

Edit: à vérifier, mais c'est peut être le plus gros écart de t° entre le nord Isère et Lyon que j'ai observé. 

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Petite gelée blanche ce matin à Beaucroissant par 2.7°C, la première de la saison.

Le ciel est dégagé avec quelques brumes au raz du sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le brouillard est présent ce matin mais pas trop épais avec le ciel qui reste visible, la Tn en cours est en nette baisse  avec 6°C (9,5°C hier matin), le vent est quasi nul.

 

Hier, comme l'a dit robi plus haut, les stratus ont eu du  mal à se dissiper et le soleil a été hésitant, "agacé" jusque vers 14 ou 15 h 00 par des nuages  bas résiduels,la Tx a encore été douce bien que en baisse avec 18,8°C, le vent a été faible avec des phénomènes de brise.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 14 minutes, twister38 a dit :

2.8° à 7h sur Chavagneux ce matin. Tnn de l'automne pour le moment. Gros brouillard. 

 

Et plein soleil sur Lyon sans un nuage ! 

Incroyable différence en si peu de différence spatiale. Même schéma qu'hier.

 

Brouillard jusque 15h30 sur Cessieu,  avec fluctuation en étant parfois dans la couche supérieure, puis soleil vers 16h.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h28mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 65%, le ciel est clair 0/8, la visibilité est moyenne avec 20km, le vent est faible de secteur nord-ouest avec 7kmh, rafales de 14kmh, la pression est en légère hausse avec 1026hPa, la température est de 9°c, le minimum de la nuit est de 6.6°c, le maximum d'hier après-midi est de 18.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 27.4mm, et depuis le début de l'année 564.9mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Effectivement hier c'était... cocasse, cette différence en quelques kilomètres. :ph34r:

Quand tu es du mauvais côté, faut avouer que ça fout un peu les boules :D

 

Ce matin énorme brouillard en partant, un peu moins épais en bas de l'Isle d'Abeau, mais chez moi la visibilité était de 100 mètres maxi.

De nouveau du brouillard épais vers le péage de St Quentin Fallavier, puis quelques km après plus rien, sauf au niveau de la porte de la Doua bien sûr, mais c'était très localisé.

 

Actu grand soleil sur Lyon, et le grand écart reprend : 5,2 °C à l'Isle d'Abeau, 11 °C à Lyon 7 !

Tn de 3,9 °C, frisquet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tx en baisse hier par rapport aux jours précédents où l'on flirtait avec les 20 °C avec 16,4 °C au max.

Ce matin avec la bise qui s'est levée pas de brouillard mais un grand soleil.

Tn de 5,4 °C.

Ta de 9,4 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 51 minutes, Mica a dit :

 

Actu grand soleil sur Lyon, et le grand écart reprend : 5,2 °C à l'Isle d'Abeau, 11 °C à Lyon 7 !

Tn de 3,9 °C, frisquet !

Salut Mica,

 

Brouillard également du côté de saint-Savin et tout dégagé en arrivant au bureau à Villefontaine à 7h45.

 

Mais par contre, ça s’est complètement recouvert de nuages bas 45 minutes après ( sommes nous parti pour une nouvelle journée toute grise dans le coin ? )

 

Tn 2,6 degrés sur Villefontaine juste avant l’arrivée de ces nuages bas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Orage FM a dit :

 

Salut Sebinnis,

toi qui vas souvent sur le topic orthographe, c'est le lever de la bise, et non la levée, une levée c'est en musique, on appelle aussi ça une anacrouse, c'est quand on démarre sur le temps faible de la chanson.

😉

 

Merci pour la correction Paul ;)

Nuages bas ici aussi, plus nombreux qu'en début de matinée, on se dirige vers une tx<10 si ça ne se dégage pas; à noter la première gelée blanche de la saison à Grenoble Saint Geoirs (0,3°C), station qui baigne probablement sous le soleil compte tenu de l'envolée de la T, avec plus de 8°C désormais. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Les straus hier ne sont partis que vers 16h30 ... la Tx a été de 17.6°C

 

Ce matin c'est le brouillard qui est présent mais il est en train de se dissiper, on devrait voir le soleil d'ici quelques minutes Tn 4.9°C (du mal à imaginer que ce sela la Tx la semaine prochaine !!)

 

Un petit tableau sur l'année 2018 à Vizille fin septembre pour la T° moyenne de l'année, à comparer à mes 15 années de relevés

 

L'année 2018 dépasse de 0.5°C mon année record (2016 !) et de 1.2°C la moyenne 2004/2017 .... pour octobre c'est élevée aussi en T° moyenne mais la fin de la semaine va faire fortement baisse sa moyenne

tmoyanneefinseptembre.jpg.2d60c1fd211d81932ea9d779fe47645c.jpg

 

Modifié par genepis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Encore et toujours ses nuages bas ici depuis samedi.. Montalieu et son brouillard et ses nuages bas comme chaque année on y échappe pas.. du coup la température ne dépasse pas les 12 degrés depuis trois jours, et bien évidemment la température dans les maisons commence à bien baisser, ce matin 16 degrés obliger du coup de rallumer la cheminée. Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Ciel un peu plus glauque aujourd'hui dans la Cluse de Chambéry avec une ambiance plus sombre actu, sous les nuages bas brumeux. Tn plus fraîche également ici avec 7.2°C.  Et surtout la T°C ne décolle pas actu avec un petit 11.4°C, 74% d'Hr, vent nul à peine perceptible de NO. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Le soleil est apparu dans la matinée,après les nuages bas comme ce week-end.

4°C au lever du jour,comme hier.

Samedi et dimanche,même Tx à savoir 18°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le grand écart se poursuit, 15 actu à Lyon contre 8° sur le nord Isère, impressionnant en quelques kilomètres. Grand bleu sur Lyon en marge des stratus:
images.php?country=fr

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, twister38 a dit :

Le grand écart se poursuit, 15 actu à Lyon contre 8° sur le nord Isère, impressionnant en quelques kilomètres. Grand bleu sur Lyon en marge des stratus:
images.php?country=fr

 

oui super beau sur Lyon je confirme !

 

mais on sent que cela commence à  se  dissiper au nord de chez moi mais ma caméra est encore dans le gris. !; 7,6° à 13h30 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En effet c'est assez fou cette résistance des stratus !

Ce qui est surprenant aussi, pour quelqu'un qui n'est pas originaire du coin comme moi, c'est de voir comme le brouillard peut se former facilement et en plus être super épais alors qu'il n'a pas plu la veille, et pire, qu'il n'a pas plu depuis des jours et des jours :o

 

On voit que ça se dissiper aussi sur le flanc sud, à Grenay :

 

stratus_grenay.thumb.JPG.e6d64715b3562e212d0492a6c376f8a2.JPG

Modifié par Mica
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas bien chaud ce matin avec une nouvelle Tnn sur Sassenage 4.3°C, dans une ambiance très brumeuse une nouvelle fois. 

 

15.8°C actu, sous un soleil tamisé par les nuages bas.

 

 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Retour du soleil depuis la m-journée sur Pont73 même si le ciel reste assez brumeux avec encore quelques stratus accrochés aux reliefs alentours.  

 

Température autour de 12°C, c'est déjà mieux qu'hier.

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après l'image satellite, les stratus résistent sur le Grésivaudan et sur le sillon alpin en général, et effectivement le ciel reste toujours baché quoique lumineux sur La Tronche et la Tx plafonne à une valeur basse par rapport à ces derniers jours : 12,3°C à 14h00. Les éclaircies sont plus belles sur Grenoble et le long du Vercors en particulier. Le vent est faible.

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La bise produit son effet visiblement, le stratus est en train de se faire éjecter de la vallée du Rhône. 17° sur Lyon VS 12 à 13° sur le nord Isère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...