Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Octobre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Prévision de l ensembliste Européen (champ rafales) pour la ville de Sartene(330m) dans les terres du Sud de la Corse. Run 0z

 

_20181029_114053.thumb.JPG.a7b3844dfa7207e4bc501a9ebb63ca98.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL y a qu'ici qu'on peut lire ça!   -Alors ces vacances, c'était comment? -Nul, il n'y a eu que du ciel bleu, j'aurai dû rester chez moi, il y a fait très mauvais!

Eh ! Oui ,le changement c’est maintenant  ! Je parle de météo, pas de climato (ni de politique), encore que … Plutôt que de regarder analyses après analyses (4 / jours) des cartes de RR très énerv

Bonjour, La " brèche " évoquée il y a quelques jours sur la péninsule-ibérique a donc bien fonctionné malgré les petites sautes d'humeurs de GFS il y a quelques jours.  S'il fallait se risquer à

Images postées

Le dernier AROME (sortie en cours) est de nouveau sévère pour l'ouest de la Corse avec un vent moyen autour des 100 km/h près de Propriano (et plus de 110 km/h en mer!)

 

aromehd-3-11-4_gnw5.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 3 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

 

ça fait plusieurs jours que j’envisageais la possibilité de cette violente tempête et ses conséquences potentiellement désastreuses... On m'a demandé de ne pas céder au "catastrophisme"...

 

No comment.

 

On t'a surtout demandé de ne pas employer de termes inappropriés. 

 

C'est incroyable de venir fanfaronner alors que tu semble avoir encore beaucoup à apprendre et que tu ne semble pas vraiment maîtriser les bases de la météo et climato méditerranéenne. Un peu d'humilité serait appréciée.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout le monde continue a apprendre ..même les plus grands pros.  Vos posts sont tous géniaux. 

Je n'arrive pas a avoir le jet stream...il a du mettre son nez dans cette dépression....?

perso je n'ai pas eu le petit œil de rolf , ce qui n'aurait rien changé juste pour l'image satellite  :) . Il y a une telle masse nuageuse , c'est impressionnant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

Je rappelle simplement qu'on a tous beaucoup à apprendre, et que la moindre des choses c'est de respecter les prévisions de tout le monde...

 

Alors dans ce cas je rappelle ceci =>

Il y a 22 heures, Vincent_L a dit :

Dans l'absolu pourquoi pas une vigilance rouge tempête oui, mais pas la peine d'aller sortir des termes comme "alerte cyclonique". Je l'ai lu deux fois cette semaine ici, c'est très maladroit d'utiliser ces termes.

A -t-il contredit ta prévision ? Ou vois-tu de l'irrespect ? Alors stoppe la lecture entre les lignes ainsi que la victimisation, et commence par écouter les remarques qui te sont faites. Elles ne sont pas là pour te rabaisser, mais pour éviter les erreurs à ne pas commettre à l'avenir.

Libre à toi d'agir comme tu le sens, mais si tu continues de faire la sourde oreille, ça ne va pas le faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, floup a dit :

pourquoi cela vous gêne tant le terme d'"alerte cyclonique"...tout le monde sait qu'on est en méditerranée...et que l'on ne peut pas évoquer le terme de cyclone....que l'on ne pourra jamais l'évoquer....vous êtes très sévère avec lui ... 

D'accord, jetons la rigueur scientifique à la poubelle puisque cela ne sert à rien, vulgarisons à tout va... On en reparlera dans quelques années quand les médias parlerons de mini-tornades pour évoquer des rafales descendantes ou de cyclone pour parler de tempêtes hivernales. Ah oui j'oubliais, c'est déjà le cas...
Bref pour ma part j'arrête ce débat inutile ici.

  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 20 minutes, floup a dit :

Je n'arrive pas a avoir le jet stream...il a du mettre son nez dans cette dépression....?

 

A peine :D

 

jet.png

 

5bd706edc9009_carte.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cyclone30 a dit :

 

Alors dans ce cas je rappelle ceci =>

A -t-il contredit ta prévision ? Ou vois-tu de l'irrespect ? Alors stoppe la lecture entre les lignes ainsi que la victimisation, et commence par écouter les remarques qui te sont faites. Elles ne sont pas là pour te rabaisser, mais pour éviter les erreurs à ne pas commettre à l'avenir.

Libre à toi d'agir comme tu le sens, mais si tu continues de faire la sourde oreille, ça ne va pas le faire...

 

Je ne parlais pas de toi perso quand j'évoquais ceux qui critiquaient mon analyse en l'accusant d'être " trop alarmiste", d'ailleurs tu ne m'as jamais fait ce reproche. 

 

Par contre j'aime beaucoup les correctifs constructifs par exemple quand on m'a corrigé et expliqué que le terme de Medicane ne convenait pas... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a 36 minutes, greedin a dit :

Sinon météo France annonce picto neige cette nuit en fin d'épisode sur les alpes de haute Provence, je suis un peu sceptique sur ces prévisions 🤨

 

Avec le changement de flux et l'arrivée de l'air froid dans la soirée pas impossible, même si c'est clair que pour l'instant il fait bien doux  dans le 04 (3°C à la Foux d'Allos à 1850m encore). Si les pp restent assez tard je pense qu'une grande partie du 04 pourrait avoir droit à la neige.

 

C'est en tout cas ce qu'entrevoit les modèles Arpège et Arome, à noter aussi le risque de flocons/grésil pour les hauteurs NE 13 selon ces 2 derniers modèles (pas encore eu le temps de regarder les autres).

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 1 minute, yonancy a dit :

Bonjour à tous, quelqu'un aurait il du nouveaux sur un possible episode cévenol pour mercredi sur le gard ?

 

Episode qui semble se confirmer. Il devrait rester modéré (en gros cumuls de 100 à 200 mm sur le relief).

Possibilité d'un autre épisode en début de semaine prochaine également (notamment sur le CEP de ce matin).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 04, bizarre que tous les modèles s'enflamment (où se gèlent) comme ça pour ce soir. Après vue le freinage de l'apport d'air plus doux venant du SE, un déboulé s' engouffrant dans les vallées internes de Durance Bléone n'est pas impossible.

Modifié par gil04
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

 

Episode qui semble se confirmer. Il devrait rester modéré (en gros cumuls de 100 à 200 mm sur le relief).

Possibilité d'un autre épisode en début de semaine prochaine également (notamment sur le CEP de ce matin).

Oui, avec probablement épisode de neige de redoux demain soir sur les plus hautes vallées de Ardeche et de Lozère au-dessus de 1000/1200 mètres. Cela devrait durer seulement 3 à 4 heures à priori. 
Ensuite les plus forts cumuls devraient se retrouver du côté de Villefort->Tanargue avec 200mm très localement comme tu le dis. Un secteur relativement épargné cet automne. Probablement des réactions hydrologiques très modérées donc, même si la fonte nivale pourra augmenter un peu la lame d'eau à écouler. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, John Doe a dit :

Ouf, le Vaucluse n'est pas concerné par le risque de neige. Pour la Corse, beaucoup ici l'avait vu venir, bravo à eux !

Pourtant il y neige en ce moment même...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Potentiel venteux très puissant demain sur l'Hérault, sous une ligne orageuse ! Jusqu'à 160 km/h modélisés. A noter que ce sont des rafales convectives, donc aïe les dégâts ! J'espère que l'arbre géant de mon jardin ne va pas tomber !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...