Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Octobre 2018


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Vitesse max. à 2 m au dessus du toit:

- 1 mesure par 8 secondes (enregistré par la console): 43.9 Km/h à 11h09

- 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC et mon site météo): 28.8 km/h à 10:50

 

 

- 1 mesure par 8 secondes (enregistré par la console): 42.1 Km/h à 18h14

- 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC et mon site météo): 34.6 km/h à 18:15

 

Pour mémoire et comparaison:

records (depuis fin 2003)

- 1 mesure par 8 secondes (enregistré par la station): 90.0 Km/h le 10 février 2009 à 3h00

1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC): 68.8 Km/h le 15 janvier 2008 à 19h10

 

 

Tmin: 2.7°C à 6h10

Tmax: 6.6°C à 12h55

 

Ta: 3.9°C (19h25)

 

Quelle horreur ce changement d'heure correspondant à une journée couverte (10 mn de soleil à 13h) après une journée à peu près ensoleillée hier (7h05 de soleil)

On a l'impression de rentrer dans la nuit polaire, surtout avec le froid !…

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Paris à égalité avec le Marseille des années 60-70-80 depuis 7 mois...:  

Je mets encore "données provisoires" parce que bon, voilà quoi.  

7ème jour consécutif avec Tx > 25 °C ici aussi.    À plusieurs reprises depuis le 20 septembre, j'ai cru que la dernière journée de chaleur de l'année était passée, mais il y a eu le 27 s

Images postées

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ma rafale la plus élevée hier a été de 46.7 km/h

 

Le vent souffle bien encore ce matin, le ressenti n'est pas bien élevé!

+30 km/h avec une maxi de 38.6 km/h. Tn 2.3°C ce matin, 1005 hPa

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

4°C de Tx a Trappes (la plus froide d'IDF) il faut remonter a 2003 je crois pour une valeur similaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, aMeR77 a dit :

Premières gouttes içi. C'est encore très léger, et pas de neige ni de neige fondue, on ne parle que d'eau pour le moment.

Parfaitement comme prévu. La transformation en neige devrait se faire progressivement à partir d'1h du matin dans le 77. 

 

La température baisse bien ce soir, mes stations passent sous 5°C actuellement après des Tx autour de 6°C seulement.... et dire qu'il y a 14 jours il y avait 27 degrés en Tx..... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4,0 degres de Tx a Trappes et 4,5 degres a Toussus-le-noble, on doit etre proche des records de Tmax minimum pour un mois d'Octobre, non?

Modifié par jean-yves
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
à l’instant, jean-yves a dit :

3,8 degres de Tx a Trappes, 4,4 degres a Toussus-le-noble, on doit etre proche des records de Tmax minimum pour un mois d'Octobre, non?

4,0°C à Trappes provisoire je crois, et c'est la plus basse depuis le record de 1985 (1,9°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu dans le 94 j'ai 4.4°c t°c en chute libre après les quelques grosses gouttes.

Arôme semble être le modèle le moins perché avec la situation actuellement en live. Seul bémol on a 2°c de moins que sur le arôme ce qui n'est que positif pour de la neige :)

Wait and see 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Aucune transition avec une belle entrée dans la saison froide

 

Txn 4.5°C  à 12h50 sur Verneuil sous un ciel couvert Ta 3.9°C

Ancienne valeur mensuelle le 15 octobre 2015 avec 6.8°C

 

Une pression descendue à 997.4 hPa

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

La chute du mercure pour les maximales s'est encore poursuivie aujourd'hui. 17,6°C jeudi, 13,9°C vendredi, 10,4°C samedi, 7,9°C dimanche et désormais 6,0°C ce lundi à Courcouronnes (91). Cette valeur remarquable coïncide 10 ans jour pour jour avec le record mensuel de Txn pour ma station : 4,1°C le 29 octobre 2008, 48 heures à peine après l'installation de ma VP2.

 

J'ai adoré les journées chaudes et ensoleillées d'il y a 15 jours, et j'adore tout autant ces sombres journées froides d'automne. Et si par dessus ça, Dame Nature nous offre quelques flocons cette nuit, ce mois d'octobre 2018 sera une franche réussite sur le plan climatologique :x . Et tant pis pour la pluie !

climato octobre.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,:)

Je rentre de Normandie, ce soir c'est la première ............il était temps......

 

 

Ici tn 2.6° (environ -5.3°)  tx 4.3° (environ -11.4°)  je veux bien signer pour 98 jours comme ça.

La journée la plus froide de l'hiver.xD

 

idf2918pnglive-5bd76b91a8fe1.png

 

Bref, on est rentré direectement dans un climat continental ............:D (cf: kristo)

 

Modifié par pouicpouet
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

5,6 ° . La température chutera avec les pp. la zone de frais (1 degré) et pluie / neige remonte et se trouve dans la Nièvre 58 

la zone de PP touche le 77 d'après les radars. 

Modifié par Mister meteo
ajout de commentaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Je rentre de Montrouge. Il tombe quelques gouttes à Laplace.

 

Je viens de boire 3 Mojitos...je garantis pas la veillée toute la nuit.

Surtout que les luminaires de ma résidence sont à moitié HS. Mais bon avec des flocons gorgés de flotte, pourquoi pas.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

C'est moi ou il y a un décalage Ouest ? Les 3 départements les plus à l'Est de la vigi orange ne sont pas vraiment concernés par les pp et le machin pivote vrmt vite vers Paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Première journée grise du matin au soir depuis bien longtemps, mais par contre toujours sans la moindre précipitation le tout avec 994 hPa. Et une belle Tx bien faible.

 

Tn = 2,5°C/2,5°C (VP2/Netatmo) - Tx = 4,6°C/4,7°C (VP2/Netatmo) - Ta = 4,2°C/4,2°C (VP2/Netatmo) - Pa = 994,2 hPa - rr = 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m
il y a 2 minutes, GOGO45 a dit :

Oui, jolie décalage vers l'ouest dans les dernière sorties on dirait ! C'est bon pour Paris ça !

Je n'ose regarder les modèles, je me réserve les surprises du live ! Plus envie de geindre comme en février pkc on modélisait que 15 cm chez moi contre 25 à l'O du 28 🤣

Modifié par Naala
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

6,2 °C de Tx aujourd'hui sur mon balcon. 8,4 °C hier. Brrr... :ph34r: 

 

Qui aurait parié, il y a quinze jours, qu'octobre 2018 ne figurerait pas dans le top 5 des mois d'octobre les plus chauds ? 🙃

 

A suivre pour les flocons... Je n'en ai encore jamais observés en octobre ici, donc voyons jusqu'où Dame Nature pousse la blague. :)

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Dammatrix où te caches-tu ?? Nous voulons tes obs !! 😊 Le 77 est à la fête

 

Dîtes, j'ai une question : quel est le radar le plus fiable entre celui d'IC et celui de météo60 ? Celui de météo60 étend souvent les zones pp par rapport à celui d'IC je trouve

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Naala a dit :

Dammatrix où te caches-tu ?? Nous voulons tes obs !! 😊 Le 77 est à la fête

 

Dîtes, j'ai une question : quel est le radar le plus fiable entre celui d'IC et celui de météo60 ? Celui de météo60 étend souvent les zones pp par rapport à celui d'IC je trouve

Je vais dodo, réveil pour 2h pour voir ce qu'il se passe ^^ 

 

Je trouve celui d'IC plus précis. Mais pour voir une évolution générale des PP je préfaire météo60. Ca dépend donc ce que je cherche à voir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m
à l’instant, Dammatrix a dit :

Je vais dodo, réveil pour 2h pour voir ce qu'il se passe ^^ 

 

Je trouve celui d'IC plus précis. Mais pour voir une évolution générale des PP je préfaire météo60. Ca dépend donc ce que je cherche à voir. 

Mais Dammatrix t'es en-dessous de grosses pp, qu'est-ce que tu fiches ? On veut savoir s'il neige chez toi !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...