Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des intempéries (tempête Adrian, épisodes méditerranéens...) du 28/10 au 01/11/2018


Vincent_L

Messages recommandés

  • Réponses 742
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça devient l'enfer ici en Corse. il fait presque nuit, ciel noir/orange (beaucoup de sable dans l'air). pluie/vent/orage, ça n'arrête pas et ça ne fait que se renforcer. je crois que pour la

Mais c'est incroyable ça ! Je vais encore vous vexer (toi et Kin84) mais non seulement vous racontez n'importe quoi, mais en plus vous ne vous remettez pas en question et vous persistez fièrement en l

Carnon magnifique arcus, vent très violent le ciel est noir ! 

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Reprise de la pluie ici en lien avec une averse isolée, 42mm.

10,0°C visibilité très réduite (50m). Pression bien basse :983,9 hPa

A suivre l'arrivée de nouvelles averses plus consistantes d'après Arome cet après-midi.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché lesrecords de vents en corse, à confirmer, pris sur MF. Certains devraient être battu cet après-midi.

Renno 118

Ajaccion 122

Calvi 158

Sampolo 170

Cap Pertusato (sud de l'île)198

Cap Corse 225 janvier 2017

 

Tout est impressionnant actuellement....c'est vraiment une situation exceptionnelle.

30 000 impacts sur l'Europe ces deux dernières heures, ont peut supposer que 90% proviennent du bassin mediterranéen

Le vent, le coup de neige précoce, les phénomènes tourbillonnaires, la trajectoire de la dépression....

 

 

Modifié par Musimon
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Camping Lacasa Calcatoggio Corse du sud : rafales de plus en plus marquées sous une pluie modérée. Niveau vent certaines rafales deviennnent vraiment intenses. Après je n'ai pas l'habitude de ces situations... Le mobil home commence à trembler sous l'effet du vent. Pas d'activité électrique... 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Olivier25 a dit :

Camping Lacasa Calcatoggio Corse du sud : rafales de plus en plus marquées sous une pluie modérée. Niveau vent certaines rafales deviennnent vraiment intenses. Après je n'ai pas l'habitude de ces situations... Le mobil home commence à trembler sous l'effet du vent. Pas d'activité électrique... 

 

Tu es en sécurité dans le mobil-home ? Prudence quand même.. 

 

Par ici, on reste au sec, il fait froid comme prévu. 9ºC On doit pas être loin des records. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)
il y a 4 minutes, Olivier25 a dit :

Camping Lacasa Calcatoggio Corse du sud : rafales de plus en plus marquées sous une pluie modérée. Niveau vent certaines rafales deviennnent vraiment intenses. Après je n'ai pas l'habitude de ces situations... Le mobil home commence à trembler sous l'effet du vent. Pas d'activité électrique... 

Et toujours aucune mise en garde du camping ?

N'ont-ils pas certaines obligations de sécurité en cas d'alerte rouge ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cephalateur a dit :

Et toujours aucune mise en garde du camping ?

N'ont-ils pas certaines obligations de sécurité en cas d'alerte rouge ?

 

C'est exactement le question que je me suis posée!

 

Quels sont les dispositifs à prendre lors d'une vigilance Rouge dans un camping ?

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m
il y a 3 minutes, 34280 a dit :

 

Tu es en sécurité dans le mobil-home ? Prudence quand même.. 

 

Aucun dégât particulier à signaler pour le moment... Pas de consignes de la part du camping non plus. C'est un mobil home classique avec pas mal d'arbres autour c'est pas très rassurant... dur d'apprécier la situation qui arrive... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La signature radar de la cellule frappant Porto-Vecchio sur les coups de 10h45 était explicite quant à la probabilité de tornade...

Je la publie exceptionnellement ici histoire d'en garder une trace.

 

Radar-Vecchio.png

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'épisode de neige, d’avantage dans le centre, plusieurs photos sur ce topic :

 

 

Ainsi que de nouvelles images de Aléria, les dégâts sur les voitures sont conséquents :

 

Modifié par mangasource
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Olivier25 a dit :

Camping Lacasa Calcatoggio Corse du sud : rafales de plus en plus marquées sous une pluie modérée. Niveau vent certaines rafales deviennnent vraiment intenses. Après je n'ai pas l'habitude de ces situations... Le mobil home commence à trembler sous l'effet du vent. Pas d'activité électrique... 

par prudence, je resterai pas dans un mobile home dans une telle situation!!!


sinon, photo Jean-Michel Raggioli, submersion marine à Pietracorbara
Lâimage contient peut-être : ciel, plein air, eau et nature

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Olivier25 a dit :

 

Aucun dégât particulier à signaler pour le moment... Pas de consignes de la part du camping non plus. C'est un mobil home classique avec pas mal d'arbres autour c'est pas très rassurant... dur d'apprécier la situation qui arrive... 

C'est de l'inconscience totale. une branche même petite passe sans aucun problème à travers le plafond d'un mobilhome.

Si il y a un bâtiment en dur style salle polyvalente, allez-y. Parlez-en aux responsables, qu'ils mettent en place les choses... il y a une alerte rouge quand même, c'est dingue :o 

Bon après je connais pas du tout la situation géographique, peut être que vous êtes un peu plus à l'abri qu'Ajaccio, d'autres pourront vont renseigner mieux que moi mais ne pas bouger d'un mobilhome dans une telle situation c'est le pire truc à faire.

Modifié par thony94
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le centre dépressionnaire semble tour proche du littoral SO de la Corse désormais, une idée de la pression ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs coupures d'électricité :

 

 

il y a 2 minutes, nicolass a dit :

Le centre dépressionnaire semble tour proche du littoral SO de la Corse désormais, une idée de la pression ? 

 

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pression-au-niveau-de-la-mer/france.html

vG1eecV.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/corse-du-sud/grand-ajaccio/vigilance-rouge-vent-violent-corse-confinee-1566238.html?fbclid=IwAR1UAcfXG7FKnpJVtoqo2C-IW9_KWwlRTf1JnKvNh3iYdzSWjCe4gJJIOUk

 

Le camping en question devrait être rapidement évacué!

 

"[...] la préfète de Corse, Josiane Chevalier, a pris un arrêté pour interdire l’organisation de manifestations et toutes les activités de pleine nature.

Les établissements recevant du public doivent être fermés, selon cet arrêté. Les administrations, les grandes surfaces et les commerces de proximité sont invités à baisser leurs rideaux avant 15h"

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
à l’instant, mangasource a dit :

 

Ce que je voulais dire c'est qu'on a pas de baisse brutale de la pression à Figari, Bonifacio ou Ajaccio malgré l'approche du centre ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Creusement de plus en plus esthétique, les prochaines heures vont être dantesques et dangereuses sur la Corse. Une image de la bébette (satellite Aqua).

image-download.thumb.jpg.bf93624a2cfe32ab4e81af58f24f2237.jpg

 

A noter que si le ciel avait un aspect particulièrement orangé / ocre ce matin sur l'ile, on en comprends parfaitement la raison avec une impressionnante advection de sable du Sahara dans le vigoureux flux de Sud à l'avant.

image-download2.thumb.jpg.03fea0586d2bb1e7a9335c2eb48fb0ce.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des intempéries (tempête Adrian, épisodes méditerranéens...) du 28/10 au 01/11/2018
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...