Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

De retour du soleil Bordelais ( mercredi ) puis de la grisaille Parisienne aujourd'hui, je souhaite bon anniversaire à tous les Novembrés ( notamment j'ai cru comprendre qu'il y avait un membre supplémentaire au club des quinquas 😉 )

Ciel étoilé, 10°C au thermo de voiture, un temps calme en plaine du Forez 

  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Journée calme sur le Forum. Je lis la journée en 5 min. 

C'est bon signe : la dernière période de calme était juste avant les chutes de neige de fin octobre.

Ici -4°C, on attend la première bordée de neige significative et tout sera parfait pour l'arrivée du père Noël http://www.destinationcentreville.com/fr/activites/le-defile-du-pere-noel

Et pour finir sur une note d'humour une petite pensé pour les hivernophiles hongrois. Ils ont un chat noir là-bas ?

 

gfsnh-16-384.png

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel dégagé, brise de S/SO, Tn +4,0°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bon anniversaire à @Dralfot

 

Une fois de plus, réveil dans le brouillard (et pas que dans les yeux ! 😊).

Tn en cours 8.2°C.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Une fois de plus, réveil dans le brouillard (et pas que dans les yeux ! 😊).

 

Dans le sens Rochetaillée --> Portail Rouge (sens de la descente), on passe sous la mer de nuages un peu avant d'arriver sur le Portail Rouge. Le sommet de la mer de nuages est donc légèrement plus haut qu'hier. A noter également que le brouillard lâchait un peu de bruine vers Méons. Je serai bien resté en Rupiscicie...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Joyeux Anniversaire @Dralfot !

 

Comme ces derniers jours, grosse rosée ce matin et Tn +6,4 °C.

Ta +9,8 °C sous un ciel bleu légèrement voilé.

 

Au lever du jour un être s'éveille à l'Est ...

20181116 est.jpg

 

Et à l'Ouest ... ben rien de nouveau ^_^

20181116 ouest.jpg

 

Bonne journée !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pas grand chose à dire aujourd'hui  sinon de souhaiter un bon anniversaire à @Dralfot

La journée semble être partie pour être la plus belle de la semaine, pas un nuage à l'horizon avec une belle Ta de 14.2 °C  (Tn 4.1 °C)

Modifié par bill07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour sur les quartiers sud, où le brouillard a disparu : ciel bleu et grand soleil (juste quelques brumes vers la vallée du Gier).

Ta 12.2°C (12h12).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, alors que les jours passés à cette heure-ci le soleil était présent ou du moins par intermittences, aujourd'hui se n'est pas le cas. En effet peu avant le lever du soleil le ciel était clair puis très vite le brouillard (de la VDR?) a débordé ne nous lâchant plus. Par moment au cours de la mâtiné je voyais en regardant à l'Ouest que tout le monde n’étaient pas concerné je pense normant à @Thomi ou encore les hauteurs de la ville d'Annonay.
D’ailleurs ce soir (si le brouillard se dissipe un peu en cours d'après-midi) je pense prendre de l'altitude pour quelques photos avant que cet épisode de stratus se termine.
Enfin pour finir 0.2mm dans le pluvio de rosée, actu 9.3°C Tn 6.6°C

Ahh puis un bon anniversaire à Mike.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Une belle journée en perspective avec le soleil dès l'aube (pas le cas dans le bassin du Puy et des vallées environnantes!) Tn 1,4°   Ta 12°.

 

Joyeux anniversaire à @Dralfot

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours au soleil à St Etienne Chateaucreux, mais je vois la langue du stratus lyonnais qui n'est pas loin ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Ciel bleu et soleil très vaillant pour la saison, Ta: 17.2 °C.

Et surprise, les frelons asiatiques restent actifs, la preuve ils partagent leur table, de vieilles figues en cours de putréfaction, avec des mouches:

 

1972063162_asiat16_11.thumb.jpg.b2ba5f345abccaadef3b0a70e1b4fade.jpg         2061711035_asiatique16_11.thumb.jpg.f34d1b626b4db8c9926613faac61dca0.jpg

 

Spéciale dédicace à T.... xD

 

  • J'aime 3
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, ivoire42 a dit :

Toujours au soleil à St Etienne Chateaucreux, mais je vois la langue du stratus lyonnais qui n'est pas loin ...

 

15h20 : victoire lyonnaise !! 😋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

15h20 : victoire lyonnaise !! 😋

A voir confirmer vendredi prochain. Ca passe même sur Bein Canada.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

15h20 : victoire lyonnaise !! 😋

 

De retour en Rupiscicie où je me situe juste au dessus mais alors juste au dessus de la mer de nuages. La marée va-t-elle continuer à monter ? Le village quelques dizaines de mètres plus bas est plongé dans un brouillard épais.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 14/11/2018 à 22:51, Thoupie42 a dit :

Pas de brouillard sur ma position, ni-même au fond de la vallée, mais un joli coucher de lune derrière l'émetteur du Guizay.

 

Tout est dans le détail :

IMG_4634copie2_uaj4.jpg

 

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

De retour en Rupiscicie où je me situe juste au dessus mais alors juste au dessus de la mer de nuages. La marée va-t-elle continuer à monter ? Le village quelques dizaines de mètres plus bas est plongé dans un brouillard épais.

 

La marée est finalement un peu descendue. En regardant vers le bas on aperçoit une ambiance brumeuse alors qu'au dessus la lune nous zieute :

IMG_4640copie2_yiz0.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir et bon anniversaire @Dralfot

 

Le 15/11/2018 à 09:52, Thoupie42 a dit :

Situation peu courante :

Les sommets/crêts du Pilat ont la tête dans les nuages ( www.deco-pilat.net et http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3424), nuages de moyenne altitude remontant du Sud.

Les vallées et plaines du Sud Loire sont sous/dans les nuages bas.

Entre les deux, comme à Rochetaillée, c'est grand ciel bleu et soleil.

 

Il y a 20 heures, mistigri07 a dit :

Bonsoir, belle petite journée automnale avec comme depuis quelques jours maintenant la petite couche d'inversion qui se morcelle pas avant la mi-journée.
L'après-midi a été agréable on pouvait travailler en tee-shirt sans problème.

Tn: en cours 9.2°C

Tx: 16.4°C 

 

 

Effectivement, hier nous n'avons pas vu le soleil malgré de petis efforts vers 13h, la journée est resté grise assez uniformément.

Il y a 9 heures, Thoupie42 a dit :

 

Dans le sens Rochetaillée --> Portail Rouge (sens de la descente), on passe sous la mer de nuages un peu avant d'arriver sur le Portail Rouge. Le sommet de la mer de nuages est donc légèrement plus haut qu'hier. A noter également que le brouillard lâchait un peu de bruine vers Méons. Je serai bien resté en Rupiscicie...

 

Il y a 6 heures, mistigri07 a dit :

Bonjour, alors que les jours passés à cette heure-ci le soleil était présent ou du moins par intermittences, aujourd'hui se n'est pas le cas. En effet peu avant le lever du soleil le ciel était clair puis très vite le brouillard (de la VDR?) a débordé ne nous lâchant plus. Par moment au cours de la mâtiné je voyais en regardant à l'Ouest que tout le monde n’étaient pas concerné je pense normant à @Thomi ou encore les hauteurs de la ville d'Annonay.
D’ailleurs ce soir (si le brouillard se dissipe un peu en cours d'après-midi) je pense prendre de l'altitude pour quelques photos avant que cet épisode de stratus se termine.
Enfin pour finir 0.2mm dans le pluvio de rosée, actu 9.3°C Tn 6.6°C

 

Par contre aujourd'hui superbe journée d'automne avec un brouillard dense qui a squatté les basses altitudes toute la journée, tentant une montée lorsque les ombres se sont allongées (vers 16 h) mais s'est retrouvé stoppé en bas du pré  vers 1000 m avant de redescendre plus bas. Inutile de vous dire que juste au dessus de cette couche grise, il faisait bien chaud (sans précision ici cause station tjs en mode reboot aléatoire et thermo recalcitrant). Pas contre les données meteonews illustrent bien la situation ( 650 m et 7 km à vol d'oiseau entre les 2 stations)

922121762_Screenshot_2018-11-16MeteoNewsMesuresBourg-Argental.png.76967362da1fc19e05172b3e934ddc3a.png

184047651_Screenshot_2018-11-16MeteoNewsMesuresGraix.png.20f7e38055cc3fe7bec979aec9148009.png

 

Par contre la baisse est sévère ce soir avec plus que 2.5°c dans l'abri. Un peu d'entrainement pour la fin de semaine prochaine ?

Bonne soirée à tous

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...