Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

1,3°C avec un peu de neigeouille (si je puis dire) actuellement, mais vraiment un petit peu. Un aller retour à la frontale au bout du chemin,la fourrure de Mlle Iris avait légèrement blanchi à l'arrivée, sans plus.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

[petit HS ] Pour celles et ceux qui regardent en l'air au-delà des nuages (9_9), un petit lien pour suivre en "direct" l'amarsissage de la sonde InSight sur Mars ! Descente à partir de 20h40 ... et atterrissage (?) à 20h54, 1ère photo à 21h04 ... m'enfin si tout se passe comme prévu !

https://www.youtube.com/watch?v=Y0yOTanzx-s&feature=youtu.be

[fin petit HS] :)

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Aller-retour expéditif ce lundi dans le MC pour aller tâter des conditions plus hivernales qu’à Paris. Limite pluie/neige grosso modo vers 1000 mètres (premières traces vers 1150/1200m) dans le Sancy avec quelques chutes de neige éparses. Voici des photos prises cet après-midi autour du Mont Dore (Guery, Croix Morand et front de neige), en compagnie de @edd :

F63FC236-0304-4C74-9D47-B18A6DAEC6F8.jpeg

3759599E-584C-4750-8D95-9E0972F560D5.jpeg

38DE31F0-298A-4D84-8CD9-32DEE9B631DE.jpeg

65295247-BF31-46BB-8EF7-B9F1FB2B2178.jpeg

780F90A4-EC70-48F4-828E-7BEB3FF8D879.jpeg

C7F9380B-74A1-4A73-95D6-341CFD8ABE84.jpeg

0A931900-C332-4104-803E-E123C8D8E98D.jpeg

80C65C28-13D6-484B-9C88-BDDB128CA562.jpeg

508D1B48-65DC-488C-972B-89070F2A5FF6.jpeg

Modifié par Nico 080
  • J'aime 12
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fanfoe63 a dit :

En photo webcam :

 

webcamcez-201811261412.jpg

Bonsoir

 

Pas trop le temps de lever le nez du boulot en ce moment. Cependant comme en atteste la cam ci dessus, la chaîne des puys a bien dévoilé quelques fois ses bas de sa robe nuageuse... mais pas tout 😋. Suffisant pour imaginer cependant ce qu'il y a au sommet des puys.

 

Bonne nuit :)

Modifié par Dralfot
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le brouillard s'est levé ce soir, le mercure reste stable à 1.5°C. Il ne neige plus actuellement.

La LPN était donc un poil plus basse côté plateau occidental du Massif puisqu'il a neigé (de façon discontinue) à partir de 800 m environ.

4.5 mm au pluviomètre (depuis minuit)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Bon, ça reste assez soft par ici, il ne tombe plus grand chose depuis un p'tit moment ^^". Vers 18h30, la limite pluie-neige était proche de 1000m, les premières traces au sol se situaient entre Planfoy et le hameau de la République, et la route était un peu enneigée ensuite. Il y avait 2 à 3cm chez moi vers 19h, mais j'avoue que je ne suis pas retourné voir depuis, ça n'a pas dû beaucoup bougé... Température très faiblement positive, 0.1 ou 0.2°C, stable depuis le début de soirée. On entend également le vent, qui semble s'être levé !

 

Bonne soirée 😉

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige modérée actu , le paysage et toutes les surfaces blanchissent, le thermo (réparé) indique 0.4*c 

sur l’herbe je mesure à peut prêt 2/3cm bien humide . 

Bonne soirée . 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pas bien chaud ce soir avec 4.7C et un vent de Nord faible à modéré donnant un ressenti pas loin de 0°C.
0.4mm au pluvio partagé entre bruine de stratus la nuit passé et faible précipitations de ce soir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Même pas l'ombre d'un flocon au sol ce matin. Pas certain d'ailleurs, qu'il soit tombé quelque au cours de la nuit.

Les sols sont bien humides en tout cas.

Ta de  0.5°C, petit vent de NO.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bouché ce matin, avec un plafond vers 700m env.

Vent de nord sensible.

A 7h40, mon thermo affiche 3.1°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +1,5°C. Ta (8h30) : +1,8°C.

Bruine par moments.

Je suis en limite du brouillard dense : devant la maison le fond de la vallée est bien visible, derrière la vue est limitée à quelques dizaines de mètres.

4mm pour la journée d'hier et cette nuit.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, rvbo a dit :

Bonjour,

Même pas l'ombre d'un flocon au sol ce matin. Pas certain d'ailleurs, qu'il soit tombé quelque au cours de la nuit.

Les sols sont bien humides en tout cas.

Ta de  0.5°C, petit vent de NO.

pile poil comme chez Hervé

Demain départ pour le Gers (Ligardes)

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

3 à 5cm vers chez moi ce matin, cumul parfois plus faible sur les surfaces où la neige n'a pas bien accroché. On est donc plutôt dans la fourchette basse des prévisions, même si certains modèles étaient bien dans ces eaux là (CEP). Il faisait environ -0.5°C à mon départ. La limite d'enneigement a relativement peu évolué par rapport à hier soir : passé le col de la République, 2-3cm de visu au hameau du même nom, et dernières traces de neige sur les hauteurs de Planfoy, vers 1000m. En dehors de ça, un bon gros brouillard !

 

Bonne journée ;-)

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les routes ont blanchi cette nuit - très légèrement, mais ça doit glisser un peu.

0,00 °C actu pile poil. Encore un bon petit vent de NO (rafales à 42 km/h), qui devrait s'atténuer sous peu.

Ciel variable.

-2,7°C à Prat-de-Bouc, couche de neige inchangée : 13 cm.

Et le Lioran se réveille en mode hivernal (mais ça va pas durer)

 

Screenshot_2018-11-27_08-57-47.thumb.png.eb7bdf019193bfbc04c8f6b032d6bb43.png

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Matt54 a dit :

Hello,

 

3 à 5cm vers chez moi ce matin, cumul parfois plus faible sur les surfaces où la neige n'a pas bien accroché. On est donc plutôt dans la fourchette basse des prévisions, même si certains modèles étaient bien dans ces eaux là (CEP). Il faisait environ -0.5°C à mon départ. La limite d'enneigement a relativement peu évolué par rapport à hier soir : passé le col de la République, 2-3cm de visu au hameau du même nom, et dernières traces de neige sur les hauteurs de Planfoy, vers 1000m. En dehors de ça, un bon gros brouillard !

 

Bonne journée ;-)

 

Pas très loin de chez toi, la webcam de Gimel :

 

webcam_20181127_094500_6694_rzq1.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petite chute de neige et petite gelée également côté ardéchois et je confirme que çà glissait ce matin sur les routes pourtant salées  petit dérapage presque contrôlé en sortie d'épingle Ouf!  Cà fait toujours un peu bizarre en début de saison hivernal lorsqu'il n'y a pas encore de barrières de neige… Le Ciel s'est maintenant bien dégagé à la faveur du vent du Nord qui s'est levé. Il fait 9.3°C à Vals les Bains. 

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, laburle07 a dit :

petit dérapage presque contrôlé en sortie d'épingle Ouf!  Cà fait toujours un peu bizarre en début de saison hivernal lorsqu'il n'y a pas encore de barrières de neige…

 

Je dérape également toujours une ou deux fois en début de saison - faut retrouver le mode de conduite qui convient (anticiper : ça revient très vite cela dit - un peu comme sur les skis, je me vautre toujours lors de la première sortie, après quoi ça va mieux :)

 

Causerie à la salle d'attente du cabinet médical ce matin avec une dame du Ché : très peu de neige là-haut, et c'est déjà en train de disparaître (bien que les Tx soient en dessous de 1°C). Confirmation que la LPB chez nous est bien marquée à 1300m environ.

Mais bon, tout cela ne sera très bientôt qu'un souvenir : retour de la douceur, voire coup de chalumeau sur certains scénarios (j'ai quelques visions autour de +14°C - en décembre, c'est pas loin du chalumeau !)

À la limite, ça m'arrange un peu faut avouer. Si la neige pouvait éviter de rendre les routes de la Planèze impraticables ces prochaines semaines (concert le 7 décembre, conférence le 13 et déménagement le 20), je m'en plaindrais pas. Mais si c'est pas trop demander (humm) ça m'arrangerait que ça tombe à toc disons le 21 pour attaquer la saison nordique à donf au début des vacances de Noël. En fait faudrait que j'envoie mon propre diagramme idéal aux divinités du climat (au père Noël météo) : pas de tempête de neige avant le 20, et chutes imposantes pour le 22 :)

(un peu exigeant le Planézard quand même..)

Modifié par le-planezard
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Et la montagne qui titre sur le retour de la neige dans le sancy.. On se marre. 

 

Honnêtement si c'est pas un lobby des stations de ski en vue des Resa de Noël qu'est ce que c'est...!! 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, vent de nord modéré entrainant une ambiance et un ressentit bien frisquet. Le thermomètre indique 8.4°C actu pour un ressenti de 6°C.
Le ciel quand à lui est partage entre brèves apparitions du soleil et et long moment de passages nuageux.
Tn ce matin de 4.3°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 21 minutes, edd a dit :

Et la montagne qui titre sur le retour de la neige dans le sancy.. On se marre. 

 

Honnêtement si c'est pas un lobby des stations de ski en vue des Resa de Noël qu'est ce que c'est...!! 

Pareil pour l'édition Cantal. Mais ce n'est pas à ma connaissance l'effet d'un quelconque lobby :)

Juste que les journalistes se grattent souvent la tête pour trouver la Une, que les photos de la station enneigée les impressionnent suffisamment pour leur donner l'idée de les mettre en Une. (et puis, ces derniers jours, les Une étaient plutôt jaune pimpant, ça change un peu de blanc :)

De manière plus "inconsciente" sans doute, les journalistes, comme le plupart des habitants de nos pays "de montagne" ont largement intériorisé le discours des offices de tourisme - ils voient le territoire comme le "font voir" les offices, et comme sont "censés le voir" les touristes. C'est un phénomène très intéressant à observer et qui est assez récent, du moins dans nos départements : j'avais interview des paysans du pied de la montagne par chez nous, et on entendait très bien comment leur perception des paysages s'étaient modifiée à partir du moment où ils avaient ouvert un gîte pour les touristes : cette montagne rude et pénible, et cette saison d'hiver détestée, prenaient soudain de la valeur, et même la neige leur paraissait désormais bénéfique :)

Dans mon bouquin sur les arrière-pays, je cite à un moment le grand écrivain martiniquais Edouard Glissant, à propos du "developpement touristique" de son île (je me cite et cite Glissant :

 

Citation

 

Il prédisait un destin funeste à son île qu’il voyait se transformer en simple « terre de passage», abandonnant sa vocation de « terre d’échange» entre des cultures. Le développement du tourisme, notamment, mais également la « monoculture» importée du continent, lui apparaissaient comme des dangers majeurs d’appauvrissement culturel, au sens où l’île ne produisait plus rien de son propre fonds, aucune création originale, se contentant de recycler une folklore évidé de toute l’épaisseur historique et politique de la mémoire des plantations, et se laissant happer par la culture « universelle». « Un pays qui s’est voué à recevoir des touristes sans pouvoir leur opposer des valeurs culturelles est un pays à l’abandon»1.

1 Édouard Glissant, « L’ombre de l’identité culturelle», Le Monde Diplomatique, Juin 1977, (repris dans le numéro 148 du hors série Manière de voir, « Artistes, domestiqués ou révoltés ?», août 2016.)

 

 

C'est un petit peu comme ça que je vois les choses et cette réflexion est au cœur de mon bouquin, je l'applique donc à nos campagnes (et on peut élargir le problème dans des villes comme Venise ou Barcelonne, qui s'agacent aujourd'hui de la transformation et saturation par le tourisme de leur vie quotidienne).

Bref, les journalistes sont comme tout le monde, ils suivent l'air du temps (c'est ce qu'on leur demande la plupart du temps - ou alors il faut lire la presse "indépendante" de l'air du temps - qui existe aussi mais ne vent pas autant de papier :)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 20 minutes, le-planezard a dit :

Pareil pour l'édition Cantal. Mais ce n'est pas à ma connaissance l'effet d'un quelconque lobby :)

Juste que les journalistes se grattent souvent la tête pour trouver la Une, que les photos de la station enneigée les impressionnent suffisamment pour leur donner l'idée de les mettre en Une. (et puis, ces derniers jours, les Une étaient plutôt jaune pimpant, ça change un peu de blanc :)

De manière plus "inconsciente" sans doute, les journalistes, comme le plupart des habitants de nos pays "de montagne" ont largement intériorisé le discours des offices de tourisme - ils voient le territoire comme le "font voir" les offices, et comme sont "censés le voir" les touristes. C'est un phénomène très intéressant à observer et qui est assez récent, du moins dans nos départements : j'avais interview des paysans du pied de la montagne par chez nous, et on entendait très bien comment leur perception des paysages s'étaient modifiée à partir du moment où ils avaient ouvert un gîte pour les touristes : cette montagne rude et pénible, et cette saison d'hiver détestée, prenaient soudain de la valeur, et même la neige leur paraissait désormais bénéfique :)

Dans mon bouquin sur les arrière-pays, je cite à un moment le grand écrivain martiniquais Edouard Glissant, à propos du "developpement touristique" de son île (je me cite et cite Glissant :

 

 

C'est un petit peu comme ça que je vois les choses et cette réflexion est au cœur de mon bouquin, je l'applique donc à nos campagnes (et on peut élargir le problème dans des villes comme Venise ou Barcelonne, qui s'agacent aujourd'hui de la transformation et saturation par le tourisme de leur vie quotidienne).

Bref, les journalistes sont comme tout le monde, ils suivent l'air du temps (c'est ce qu'on leur demande la plupart du temps - ou alors il faut lire la presse "indépendante" de l'air du temps - qui existe aussi mais ne vent pas autant de papier :)

Tu as sans doute raison en effet, merci de cette petite analyse ! 

Mais il faudrait du coup dans une semaine titrer sur "le sancy tout vert" :) _ ou "le plomb tout marron" , c'est selon. 

Modifié par edd
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Triste et gris comme un jour d'enterrement.

Ta de 2.3°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

calme le forum hormis quelques fanas du clavier, identifiables de suite...:)

plateau du Mézenc blanc au dessus de 1100m. Vent NW rendant une'impression de froidure. Ciel se dégageant au fil des heures. Ta -0,8°

il y a 3 minutes, rvbo a dit :

Triste et gris comme un jour d'enterrement.

Ta de 2.3°C.

 

mortel comme commentaire:D

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonsoir à tous , 

 Après la petite neige de cette nuit et ce matin 3/4 cm 

journee bien grise et froide . 

Malgré un température tout juste positive et une petite fonte ,le paysage ce soir reste blanc . 

Température actu -0.2*c

bonne soirée.   

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...