Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Novembre 2018


Mister meteo

Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Nouvelles averses ici, de pluie et neige mélées (pluie majoritaire actu., mais ça fluctue d'un instant à l'autre).

 

La sonde sur mon balcon a enregistré une Tn de 1.9°C vers 11h du matin, puis le mercure remonte un peu avec 2.3°C à midi.

 

Y-a-t-il des secteurs ou une couche s'est formée dans la région ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 301
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit saut en forêt de Montmorency sur le secteur haut (environ 200m d'alt) à 17h. C'est blanc dans les clairières. Les arbres avaient déchargé, je suppose que le paysage devait être beaucoup plus sym

Gelée blanche ce matin avec une Tn 2.9°C   On profite des belles couleurs automnales... sur Erable Palmatum  

Bonsoir, On dirait un vrai temps de novembre..........il était temps. Du brouillard du matin  au soir comme partout avec une faible amplitude tn 7° tx 9.5° 0.2 mm L'épisode pluvieux de c

Images postées

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Depuis 12h environ les premiers flocons de la journée tombent à Puteaux... ils sont bien humides et évidemment aucune tenue au sol n'est en vue.

Modifié par edel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Jolis nombreux flocons, encore bien mouillés, mais qui blanchissent la végétation, les toits et les voitures mais pas les routes, pendant 40 mn environ, intensité en baisse actuellement.

 

Couche (non continue) mesurée à 11h50: 0.3 cm

 

La température, toujours en baisse, est passée sous 0°C à 11 h 35.

 

-0.4°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Neige modérée ici aussi à Bouffémont.

 

En rentrant de Deuil La Barre, je suis passé par le plateau des champots (Montmorency puis Domont) avec tenue partielle sur les voitures,toits,végétation...

 

A 1 degré près il y aurait eu 2/3 cm partout... En tout cas un plaisir de la revoir 8 mois après!!!

 

Patric

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Il y a 30 min il y avait une belle averse de neige sur Jussieu !  La neige à donc même atteint les quais de Seine 

 

Actu quelques gouttes de pluie 

 

Cytruj 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

La température baise enfin un peu : 1,4°C Combs / 1,0°C Périgny 

Moi, j'aurais dit : "La température nous baise un peu". :D

 

En effet, la pluie a fini par se transformer en neige, mais pas de tenue ou alors là  où les précipitations sont plus importantes et l'altitude plus élevée. En tout cas, cela ne tient pas à Guyancourt et pas à Gambais si j'en juge ma caméra. Les cumuls restant faibles, peu de chance que cela change. C'est ce que j'ai dit à une collègue qui venait me demander s'il fallait rentrer chez soi cet après-midi, je lui ai dit que non.

 

Tn = 1,2°C/1,8°C (VP2/Netatmo) - Ta = 1,8°C/2,3°C (VP2/Netatmo) - Pa = 1003,3 hPa - rr = 2,2 mm/2,42 mm (VP2/Netatmo)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

De l'humidité est entrevue par les modèles dans la soirée. Pourquoi pas quelques flocons supplémentaires ce soir donc.

 

Actu à Longjumeau quelques flocons virevoltent de temps en temps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

En tous cas ambiance hivernale bien sympathique, je suis arrivé à Paris en septembre 2017 et j’ai été bien gâté depuis ! Que ça continue 😜

Modifié par Raph30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, globalement c'était le strict minimum qu'un épisode neigeux pouvait fournir : aucune tenue au sol, faible intensité, flocons chétifs au bord de la fusion, pluie jamais bien loin... J'ai du mal à croire que la vidéo au nord de Roissy vienne du même épisode tant elle est l'antithèse de ce que j'ai décrit!

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 1 minute, Raph30 a dit :

En tous cas ambiance hivernale bien sympathique, je suis arrivé à Paris en septembre 2017 et j’ai été bien gâté depuis ! Que ça continue 😜

 

Profites-en bien. 🙂

 

2018 aura été plutôt un bon millésime pour les épisodes pluvio-neigeux sur l'IdF.

 

Je me souviens d'années récentes de disette absolue question neige. :sick:

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Pluie et neige mêlées sur Paris 5, ressenti vraiment très froid, il s’agira sûrement du 20 novembre le plus froid depuis 25 ans dans la capitale. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 35 minutes, Raph30 a dit :

En tous cas ambiance hivernale bien sympathique, je suis arrivé à Paris en septembre 2017 et j’ai été bien gâté depuis ! Que ça continue 😜

 

Si j'ai bien tenu (manuellement) les reports d'observation de neige sur la station de la Porte de Vincennes, 10ème jour de neige pour 2018 en effet: https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2018/paris-20eme-porte-de-vincennes/phenomenes/000EW.html

 

Cela correspond avec le comptage automatique de MF via le diffusomètre de Montsouris: https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2018/paris-montsouris/phenomenes/07156.html

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige quasi continue mais restant assez faible depuis ce matin sur le plateau de Saclay avec tenue partielle sur les surfaces les plus froides (pelouses, pare-brises de voiture...)

Il faisait 2 degres ce matin vers 8h mais la temperature a baissé depuis avec une Tn provisoire de 1 degré vers 11h-12h, et 1,1 degré actu a ma sonde, ce qui est conforme aux observations de la station de Toussus-le-noble toute proche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Il neige toujours ici, faiblement à modéré parfois. On dirait que ça s'est réactivé un peu sur ma position depuis plus d'une heure.

 

Aucune tenue cependant. Température stable de 0.5° avec un minimum de 0.3° à 13h

 

Des courageux pour aller en forêt de Montmorency? Je me dis qu'on doit pas être loin du gel là-bas...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, meteofan a dit :

Il neige toujours ici, faiblement à modéré parfois. On dirait que ça s'est réactivé un peu sur ma position depuis plus d'une heure.

 

Aucune tenue cependant. Température stable de 0.5° avec un minimum de 0.3° à 13h

 

Des courageux pour aller en forêt de Montmorency? Je me dis qu'on doit pas être loin du gel là-bas...

 

Je vais essayer d'y passer vers 16h30-17h ;) Sur le secteur le plus haut vers les pins brûlés... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ça fait 3 ans de suite qu'il neige en novembre. Certes, pour aujourd'hui ce n'était pas la panacée, mais c'est toujours ça de pris !  
Attention au verglas demain matin.

Bonne soirée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je lis par ci par là et notamment sur le Twitter météo Paris que ce sont les premières chutes de neige de la saison hivernale à Paris, mais cela semble faux car le metar a bien signalé des précipitations neigeuses lors de l'épisode de froid exceptionnel du 30 octobre ;)

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, edd a dit :

Je lis par ci par là et notamment sur le Twitter météo Paris que ce sont les premières chutes de neige de la saison hivernale à Paris, mais cela semble faux car le metar a bien signalé des précipitations neigeuses lors de l'épisode de froid exceptionnel du 30 octobre ;)

Sauf erreur de ma part cela avait été une déception puisqu’il n'avait s'agit que de pluie seule, y compris en banlieue. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, les premiers flocons véritables que j'ai vu étaient entre chez moi et Maintenon dans le 28 vers 08h00-08h30. Les plus grosses intensités étaient pour moi en fin de matinée et début d'aprèm lorsque j'étais ensuite dans la vallée de Chevreuse (78). L'altitude certes faible chez nous a joué un rôle... Même pour 50-100m près. Très peu de tenue en tout cas. 1°C au plus froid, tendu... Je vais faire le looser, mais je suis un peu déçu de cet épisode, j'aurais pensé plus à un petit saupoudrage sympa. Mais profitons de ces flocons, c'était quand même superbe à voir ;)

Modifié par scorp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 50 minutes, Dammatrix a dit :

Sauf erreur de ma part cela avait été une déception puisqu’il n'avait s'agit que de pluie seule, y compris en banlieue. 

Non car regarde le synop sur IC ou les comm du forum tu verras que qq flocons se promenaient dans la masse

Evidemment c'était pas la vraie chute de neige drue :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...