Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest. Décembre 2018


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Un petit truc sympa hier et aujourd'hui ça semble etre pareil : un brouillard bien bien épais sur Tarbes et pire aux alentours. Hier vers 19h meme en ville je voyais pas grand chose a 50m.

Les Pyrénées ont eu un petit blanchissement en haut mais bon c'est pas glorieux et je ne parlerai même pas des températures ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 328
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cascade réalisée sans trucages! par contre j'ai chopé froid aux orteils...

On peut faire pire : pas de gelée sur la saison 2018-2019 en gardant cette couche de stratus pendant tout l'hiver avec du 0.5°C et 1.5°C en Tn et Tx tous les jours. 🤮

Yallaaaaaa!!!     Je crois que je suis en train de perdre la vue!

Images postées

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonjour,

12.1°C actuellement , le soleil pointe le bout de son nez avec quelques rayons qui éclairent l'aéroport.

Et toujours cette humidité (88% dans mon quartier), les moustiques semblent encore dans leur élément même s'il y a un net cessez le feu coté piqûres depuis  mi-octobre.

Modifié par Lachignole
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

La grisaille s'est enfin levée sur Lavaur (81) cet après-midi, on a eu droit à du soleil assez généreux et la température est montée jusqu'à 13.9° ! Avec un vent nul c'est très agréable ! (même si 4° au-dessus des moyennes...) :)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Misère quelle journée bien terne ... 😣

 

Dans le brouillard et le crachin depuis le lever du jour, sans aucune amplitude thermique (Tn 9,0° / Tx 9,6°), ni froid ni doux, aucune lumière et déjà la nuit qui tombe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert, avec quelques éclaircies cet apm. Tn 7,4°. Tx 13,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonsoir,

Encore bien couvert dans l'ensemble aujourd'hui malgré de timides rayons de soleil en toute fin de journée, les Tx sont contenues mais les Tn c'est du n'importe quoi...

Bref, affutez vos anti-brouillard pour les jours a venir a commencer par ce soir...^_^

 

Bonne soirée de réveillon a tous, dans la joie la bonne humeur, et la douceur!🤶

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

-

 

 

 

 

 

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut et bon Noël a tous,

La journée aura été splendide sans l'ombre d'un nuage et dans un air de plus en plus sec, Tx toujours douce de 11.2° mais avec un Td plus bas que les jours passés le ressenti ambiant était "frais" malgré le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir et Joyeux No¨e¨l a tous,

 

Le Lot me semble protégé par rapport au 82:blush:, ici la nuit dernière a été envahie par un épais brouillard, la matinée fut couverte et cet apm de belles éclaircies sont apparues. Tn 6,8° et 10,5° de Tx.  Le brouillard est entrain de réapparaître...

¨  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Belle après midi de Noël au nord de Montauban avec du soleil.  Ce soir ciel clair mais ça risque d être plus frais demain matin.

Modifié par Lachignole
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m

Bonjour, belle Tn ici au 'pieds' du massif central: -5.1°c et encore -3. 9° actu sous un magnifique soleil 😎, les paysages sont intégralement gris/blanc, belle journée en perspective. Les températures vont vite grimper.

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Enfin le retour du soleil depuis hier ! Après dissipation du brouillard en vallée, pas l'ombre d'un nuage hier...Tx de 11,1°. Ce matin léger brouillard en vallée, rapidement dissipé avec une jolie gelée de -3,2°, enfin ! On va UN PEU rattraper la Tnm de ce mois de Décembre...Un peu car on a quand même encore +4,4° d'excédent (4,9° pour une norme de 0,5°) ! C'est seulement la 5ème gelée de Décembre et la 11ème de cette saison froide 2018-2019. Nous sommes censés avoir 27,5 jours de gel au 31 Décembre...🤔 Seulement 35 gelées pour 2018, on va se rapprocher de 40 d'ici le 31, pour une norme annuelle de 78 jours, tout va bien...:/

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Toute petite gelée blanche avec comme Tn  -0,2° et soleil voilé tout au long de cette journée Tx  11,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m

Ici donc Tn de -5.1°c et beau soleil toute la journée, légèrement voilé dans l'après midi,  résultat: Tx de 14°c superbe journée printanière 👍 bien content d'être en vacances et d'avoir pu en profiter à fond.

À défaut de froid et de précipitation solide, on se console comme on peut... 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
Le ‎19‎/‎12‎/‎2018 à 22:40, Ventdautan a dit :

 

Ca serait de l'inédit mais Piloutop ne pourrais pas survivre à un tel phénomène. Je ne sais même pas quel est le record du nombre de jours de gelée le plus faible pour un hiver (je dirais moins de 10).

 

Hello, il est vrai que la misère hivernale dans notre Sud-Ouest, depuis le début de la saison froide (du moins censée l'être), ne m'incite pas à sortir de ma tannière.

Va t'on afficher 0 gelée à Toulouse-Blagnac entre le 01 octobre et le 31 décembre ?

Peut-être les 30 et 31 pourraient nous faire mentir ... a voir ?

Sinon, 0 gelée sur ces dates à Toulouse, ce n'est arrivé qu'une seule fois : en 2002 (effectivement Julien).

Par ailleurs, cette année là, c'est la bien la seule fois ou décembre aura affiché 0 gelée (période 1878-2018).

En 2000, sur les 3 mois considérés (octobre, novembre, décembre), il y avait eu 1 seule gelée, en décembre.

En 1994 : 2 gelées (en décembre aussi) ...

D'une manière générale, toujours à Toulouse-Blagnac (1878/2018, sans les années de guerre) on a les chiffres suivants :

septembre : 1 gelée (en 1931)

octobre : 64 gelées

novembre : 530 gelées

décembre : 1187 gelées

 

Edit : Le nombre de jours de gel le plus faible, Julien, à Toulouse : 10

En 2002 (10 jours en janvier et basta)

2014 : 2 en janvier; 2 en février; 6 en décembre)

Le plus élevé : 72 en 1953

Sinon, depuis l'avènement du RC : 60 en 2005 (dont 17 en décembre) !

Modifié par piloutop
oubli
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Salut tout le monde !

 

J'espère que tout le monde a passé un bon Noël et que vous n'avez pas mangé trop de patate, car le plat de résistance est bien là...

 

Inversion, autrement dit le faux froid. 5° hier à Gourdon quand je suis rentré d'Avignon, 0° quand on avait rejoins Groléjac... ces situations sont à vomir, et quand je vois la tronche de la montagne...

On approche doucement les -3° mine de rien ce matin à Daglan. Il était temps quand même.

 

Il y a 20 heures, acrid vintaquatre a dit :

Enfin le retour du soleil depuis hier ! Après dissipation du brouillard en vallée, pas l'ombre d'un nuage hier...Tx de 11,1°. Ce matin léger brouillard en vallée, rapidement dissipé avec une jolie gelée de -3,2°, enfin ! On va UN PEU rattraper la Tnm de ce mois de Décembre...Un peu car on a quand même encore +4,4° d'excédent (4,9° pour une norme de 0,5°) ! C'est seulement la 5ème gelée de Décembre et la 11ème de cette saison froide 2018-2019. Nous sommes censés avoir 27,5 jours de gel au 31 Décembre...🤔 Seulement 35 gelées pour 2018, on va se rapprocher de 40 d'ici le 31, pour une norme annuelle de 78 jours, tout va bien...:/

 

Mais puré ! J'en avais oublié le pitoyable début d'année...

Eh bé, c'est du joli, et le jour où on aura un tel déficit sur les jours de fortes chaleurs, les poules auront des dents et un bonnet...

 

Fort Blagnac se rapproche du gel ce matin...

 

Ayons tous une pensée pour @cédric du Lot qui va devoir attendre 2019 pour revoir un "-" devant la température. 🤣

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ici, il y a une Tn à 4°. Hier soir, MF annonçait 1°.

 

Il se passe quoi, en 12 heures, pour que les prévisions se plantent de 3° ?

 

Depuis le début de la saison "froide", c'est arrivé quelques fois. Et comment seulement prendre en compte des prévisions à 7 jours quand sur 12h il y a plantage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m

-3.5°c ici ce matin, petit froid sec 😍. La température va encore très vite monter aujourd'hui sous ce grand soleil 😎. Et on va bien en profiter 👍.

Bonne journée à tous

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tn -0.7° ici à Lavaur (81). Ciel vide de tout nuage, encore une belle et calme journée en perspective :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, un beau soleil ici à Anglet, quelques cirrus.

Fraîcheur actuellement 

Ta 6°

Hier route sèche sur tout le parcours, conditions agréables. Voile nuageux mais belle lumière. 

Côte thermomètre, ce fut une autre histoire. 1° au départ, 4° seulement à 13h dans la region Niortaise avant d'amorcer une hausse en direction de Bordeaux où les 12° ont été atteints... 

Arrivée sur Anglet le soir avec 11°.

Lumière excellente, les montagnes basques se detachaient nettement, visibles depuis l'échangeur Hossegor, magique....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Bé ici pas trop le top! Ce matin, petite gelée blanche avec comme Tn  -0,1°.

Apm le soleil c'est voilé rapidement Tx 8,9°.

Certains voient le froid après le 7 Janvier ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...