Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018

rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Il tombe du grésil 

• J'aime 2
  • Haha 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Le soleil du matin a fait place à un voile qui maintenant a été remplacé par un ciel gris.

Ici, nous sommes entrés dans notre hibernation pluviométrique ( et l'ennui qui va avec ) 

Le cumul de décembre approche les 20 mm 

• J'aime 3

il y a 11 minutes, papulefer a dit :

vu l'après midi qui se profile à l'horizon, ça risque de ressembler à ça

image.png.efcdd907c6fa513ebb4e337d84493a0b.png

de plus en plus sombre

Avec notre @Fanfoe63 qui traîne toujours là-haut, c'est plutôt :

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pendant ce temps en Autriche...

Screenshot_2018-12-15_14-49-26.thumb.png.7661c3c03479bc9e3fe50702f2ac7bf9.png

Screenshot_2018-12-15_14-55-04.thumb.png.dcd67e1b2ee06a47b6f3b95d5632d248.png

(mais qu'est-ce que je fiche ici nom d'une douille ?)

Bon y'a pas que le rugby dans la vie hein...

EDIT : le gars Martin impérial derrière la carabine - solide sans plus sur les skis - mais comme Boe nous a sorti un tir horrible (6 fautes) forcément, il a beau être irrésistible sur les skis, c'est du biathlon hein !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 5

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous, 

comme partout belle gelée ce matin avec -8.7*c mini sous un ciel parfaitement bleu . 

Vegetation figée dans le givre . 

Vers 13h  le ciel a commencé à ce voilé , la température reste négative -1.6*c . 

Actu ciel  bien gris , la pluie ou les éventuels flocons (au début ) devrait pas tarder... 

température en hausse et positive avec 0.5*c .  

La vegetation reste givrée côté nord . 

Modifié par bruno1
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A priori pas de risque de pluie verglaçante ou de flocons sur ma position car avec le vent de Sud qui s'est levé en cours d'après-midi la température est largement positive avec +2,8°C actu.

• J'aime 2

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 21 minutes, Thoupie42 a dit :

A priori pas de risque de pluie verglaçante ou de flocons sur ma position car avec le vent de Sud qui s'est levé en cours d'après-midi la température est largement positive avec +2,8°C actu.

C'est Marrant cette différence a si peu de KLM. 

Ici toujours pas de vent , de fins flocons viennent d’arriver avec mélange de grésil . 

Temperature 0,4*c 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Ici il fait -0,5 degrés et il tombe de l’an pluie avec du gresil 

prudence donc !!!

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 7 minutes, bruno1 a dit :

C'est Marrant cette différence a si peu de KLM. 

Ici toujours pas de vent , de fins flocons viennent d’arriver avec mélange de grésil . 

Temperature 0,4*c 

+1,7°C à Graix (1167m) après avoir atteint +2,1°C.

La couche d'inversion est bien visible avec une ambiance brumeuse qui s'est installée en fond de vallée.

Quelques gouttes viennent de tomber toujours sous un petit vent de Sud.

• J'aime 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

-0.1°c ici, pour l'instant sans précipitations.

Le givre qui avait résisté à midi à l'ombre, dessinant fidèlement l'ombre des arbres a fondu. Et le crépuscule s'avance bien aidé par un ciel uniformément gris.

A midi, depuis les hauteurs, la vue sur les Alpes sous le soleil était magnifique, surtout qu'elles sont du blancheur immaculée, mais je suis encore parti sans appareil photo.

A noter que la courbe de température pourrait être originale cette nuit, Arôme prévoyant +6°c à Graix demain matin à 5°C.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 24 minutes, metre3 a dit :

-0.1°c ici, pour l'instant sans précipitations.

Le givre qui avait résisté à midi à l'ombre, dessinant fidèlement l'ombre des arbres a fondu. Et le crépuscule s'avance bien aidé par un ciel uniformément gris.

A midi, depuis les hauteurs, la vue sur les Alpes sous le soleil était magnifique, surtout qu'elles sont du blancheur immaculée, mais je suis encore parti sans appareil photo.

A noter que la courbe de température pourrait être originale cette nuit, Arôme prévoyant +6°c à Graix demain matin à 5°C.

Oui tu as raison, c'est pas tous les jours (ni toutes les nuits) qu'on voit ça ! (ici Arome sur ma position, à Valuéjols, 1050m - en altitude, même prévisions, plus de 5°C au cœur de la nuit prévu à Prat-de-Bouc)

Screenshot_2018-12-15_17-28-45.png.160ac46d3f29df22a7d26c0a0d1ff149.png

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Attention car même si la température de l'air est positive, avec le froid de ces derniers jours et les fortes gelées de ce matin, au sol ce n'est pas pareil et certaines surfaces doivent rester bien proche de 0° si ce n'est en dessous. Néanmoins je te l'accorde le risque est présent mais faible. Si pluie verglaçante il y a, ce sera vraiment localisée.

Sur ma position actuellement -1,4°.

• J'aime 2

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Rappel météo:

Tout ceux qui disent avoir observer du grésil aujourd'hui ont en fait rencontré des granules de glace (ice pellets).

La formation de ceux-ci (fonte neige puis regel)  n'a rien à voir avec celle du grésil (nuages convectifs).

• J'aime 2
  • Merci 9
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 24 minutes, Julien42 a dit :

Attention car même si la température de l'air est positive, avec le froid de ces derniers jours et les fortes gelées de ce matin, au sol ce n'est pas pareil et certaines surfaces doivent rester bien proche de 0° si ce n'est en dessous. Néanmoins je te l'accorde le risque est présent mais faible. Si pluie verglaçante il y a, ce sera vraiment localisée.

Sur ma position actuellement -1,4°.

Oui c'est bien pour cela que j'ai précisé sur ma position : car avec le vent de Sud toujours présent et +2,4°C au thermo aucun risque que la pluie verglace ici.

Edit : on notait à 17h sur le Sud Loire et environs, à des altitudes similaires à la mienne et sur des postes sensibles au vent, des températures proches :

+2,2°C à Monistrol-sur-Loire (777m)

+2,3°C à Saint-Bonnet-le-Château ( 822m)

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, pluie faible cet après-midi, actuellement c'est plutôt de la bruine. Temperature à peine positive à moins d'1 degré. 

Neige toujours assez présente versant nord et même certains arbres qui ne voient pas le soleil. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 5 heures, metre3 a dit :

HS :  8 semaines à minima d'ouverture pour équilibrer le budget ZN du Pilat, c'est pas gagné par les temps qui court.

Bonne journée

Ça ne paraît pas saugrenu de dire 8 semaines d'ouverture durant la saison d'hiver. Surtiout pour une station sans hébergent où les gens montent par opportunité. Et puis ça fait miroir avec les 8 semaines d'ouverture du dévalkart.

D'ailleurs si on prend une saison comme 2017-18 qu'on pourrait qualifier de moyenne au niveau enneigement (fortes chutes mais aussi forts redoux), on est à 6 semaines. Je n'ai pas compté précisément mais on doit avoir facilement une semaine à 10 j de plus avec pistes officiellement fermées mais praticables. Certes, ça ne transparaît pas dans la caisse mais ça créé quand même de l'activité au village et encourage certains à prendre a priori un forfait saison. Par exemple toujours l'année dernière j'ai skié au Bessat tous les mois de novembre à mars.

Par contre ça nécessite une forte réactivité de la station (ils le sont) et une aide bienvenue de quelques coups de pelle opportuns, notamment par le BSH. Je ne pourrai évidemment m'y rendre cette année mais en général l'ambiance y est sympa.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 15 minutes, Sylane a dit :

Ça ne paraît pas saugrenu de dire 8 semaines d'ouverture durant la saison d'hiver. Surtiout pour une station sans hébergent où les gens montent par opportunité. Et puis ça fait miroir avec les 8 semaines d'ouverture du dévalkart.

D'ailleurs si on prend une saison comme 2017-18 qu'on pourrait qualifier de moyenne au niveau enneigement (fortes chutes mais aussi forts redoux), on est à 6 semaines. Je n'ai pas compté précisément mais on doit avoir facilement une semaine à 10 j de plus avec pistes officiellement fermées mais praticables. Certes, ça ne transparaît pas dans la caisse mais ça créé quand même de l'activité au village et encourage certains à prendre a priori un forfait saison. Par exemple toujours l'année dernière j'ai skié au Bessat tous les mois de novembre à mars.

Par contre ça nécessite une forte réactivité de la station (ils le sont) et une aide bienvenue de quelques coups de pelle opportuns, notamment par le BSH. Je ne pourrai évidemment m'y rendre cette année mais en général l'ambiance y est sympa.

J'ai entendu un truc récemment : en fait, plus on ouvre, plus le déficit en fin d'année s’accroît (ça vaut pour un domaine nordique que je connais bien :) C'est assez simple à comprendre : ouvrir signifie payer des salaires (dameurs, pisteurs, agents d'accueil), mettre du gasoil dans la dameuse et les motoneiges, chauffer le buron d’accueil (à l'électricité, un gouffre énergétique - tant qu'on n'aura pas un nouveau bâtiment hein..), sans oublier les risques que le matériel, qui n'est pas de première jeunesse, nécessite des réparations (3 pannes l'année dernière sur la dameuse, je vous dis pas le prix d'une pièce minuscule quand ça pète, et encore, on a un dameur qui est passionné de mécano !). Et en face, niveau recettes, on a un potentiel clientèle qui n'est pas extensible à l'infini - le bassin de population sur place est de 25 000 âmes en comptant large, à comparer avec le PDD et même la Haute-Loire, des pistes difficiles à skier (surtout quand on ne peut ouvrir, à cause de l'enneigement, que du côté "plomb", là , les pentes sont raides et on est exposé au vent, pas un arbre de ce côté - et même côté "forêt" abrité du vent, il y a des pentes sévères). Ajoutez à ça le peu de jours d'ouverture des zones en dessous de 1400m (Le Ché, Cézens), étant donné la rareté de la neige, mais le boulot de préparation des pistes quand même (et le coût).. Bref. On comprend vite pourquoi nos petites/moyennes stations nordiques rament financièrement - c'est une sorte de miracle qu'une activité déficitaires continue d'exister dans le contexte actuel n'est-ce pas.. Mais pour combien de temps ?

(je connais mal la situation sur les "grosses" stations du MC, mais pour les petites et moyennes, malheureusement.. y'a pas de miracle)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 21 minutes, Sylane a dit :

Ce n'était pas saugrenu mais combien de fois c'est arrivé sur les 5 ou 10 dernières années (et il s'agit juste d'équilibrer les comptes).

Edit : post simultané avec  @le-planezard

Redoux égaré, le thermo est bloqué à -0.2°C, tjs sans précipitation à priori.

Modifié par metre3
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

Comme dans pas mal de coins, belle gelée et Tnn provisoire de la saison ce matin, avec environ -9°C par ici sous un beau paysage givré, avec quelques restes de la très fine pellicule de neige tombée jeudi soir. Température en hausse régulière depuis, sous un ciel qui s'est progressivement couvert, mais pas encore de dégel avec -1.5°C actuellement. Depuis 17h30, il tombe un faible mélange pluie verglaçante / granules de glace, preuve que le redoux est déjà bien en marche en altitude. Prudence nécessaire toutefois sur les routes du massif durant quelques heures.

Bon sinon, le cumul neigeux sur ma position depuis le 1er novembre s'établit à quelque chose comme  7cm. Quand on sait qu'il ne devrait pas vraiment évoluer durant la semaine à venir (voir plus si affinité), on peut dire que l'épisode d'octobre nous a évité des stats assez catastrophiques sur cette première partie de saison !

Bonne soirée 😉

Modifié par Matt54
  • J'aime 8
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...