Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Décembre 2018


Ced30

Messages recommandés

Hallucinant ce 3% d'hygrométrie au Mt Aigoual à 19h, et ça va de soi (inversions thermiques) une température douce : 8,5°

 

ici 2,1° et 95% à 20h. Journée bien ensoleillée (7h40)  mais température froide le matin avec -3,3° et du givre partout, de saison l'après midi avec 12,2°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 468
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

le vent s'est bien renforcé dans le Cap! des témoins auraient vu le sémaphore s'envoler jusqu'en Italie.

Comme je te comprends ! Pour une fois cette année je ne passe pas noël en région parisienne, du coup la journée fut sacrément agréable et ce fut l'occasion d'un énième coucher de soleil coloré av

Comme un "OVNI climato" dans les plaines de l'E 34 aujourd'hui, ou comment passer de l'hiver à l'été en quelques heures (valeurs de T surprenantes). Sensation de chaleur cet après midi  après le

Images postées

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 33 minutes, fredou a dit :

Hallucinant ce 3% d'hygrométrie au Mt Aigoual à 19h, et ça va de soi (inversions thermiques) une température douce : 8,5°

 

ici 2,1° et 95% à 20h. Journée bien ensoleillée (7h40)  mais température froide le matin avec -3,3° et du givre partout, de saison l'après midi avec 12,2°

Effectivement c'est remarquable et la croix de bauzon est dans le meme contexte . J'ai pas souvent vu des taux d'humidité aussi bas . Les inversions sont fortes ce soir . Ici 1.9 a la static .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle inversion ce soir encore -0.7°C chez mon frère a Auriol a 230m ou encore +0.5°C a Pertuis a 195m mais +4°C a 1011m a la balise météo de la Sainte-Victoire.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Inversions également dans le 05. Sur ROMMA seules 3 stations du département dépassent actuellement le degré. Il s’agit de :

Orcières à 1610m avec 2,6 degrés 

Le plateau de Bure à 2550m avec 1,7 degrés 

Saint Véran à 2040m avec 1,4 degrés. 

Le plus frais étant Orcières Chauffarel à 1250m dans le fond de la vallée avec -8,3 degrés.

A Gap : 0,8 degrés 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Journée ensoleillée et agréable à l'abri,

1.8°c cette nuit et 7.9°c l'après midi à Donzère MF.

Ce soir le mistral est très discret et on approche de la gelée

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un monde d'inversion ce matin (RS Nîmes copier-coller d'hier)!
Les tn (provisoires):
StatIC Borne - La Croix de Bauzon (07, 1370m)  7.6°C HR 1 à 3% depuis hier soir
Mont Aigoual (1567m) 7.4°C HR 3 à 5% toute la nuit.
StatIC Mont Ventoux (1911m) 3.6°C

 

En plaines languedociennes et piémont:
StatIC
Thoiras (30) -2.7°C
Sauteyrargues -2.4°C
Le Triadou -2.3°C
Laroque -2.1°C

 

VP2 Notre Dame de Londres -5.3°C
Oregon St Martin de Londres -4°C

 

MF RADOME tn horaires
Conqueyrac -4°C
St Martin de Londres -3.7°C
Prades Le Lez -3.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Bonnes inversions encore ce matin, par exemple juste 20m en alt plus bas que ma VP2 c'est gelé dans les champs alors que je n'ai aucune trace de gel autour de la VP2 (Tn : 1,9°C), 

 

3,7°C actu à la vp2 et 4,5°C 10m d'alt plus haut à ma station WMR200, la station du collège de Simiane n'emet plus mais on doit être aux alentours des 1/2°C la bas, on voit bien les bancs de brumes plaqués dans les points bas.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pare brise gelé ce matin a Gréasque malgré les 3°C sous abri. 

-1°C en arrivant a Meyreuil au thermo voiture avec pas mal de givre.

 

Sinon -2.4°C pour Auriol-nord et -1.2°C a Pertuis-sud.

Mais pas moins de +3°C pour la Sainte-Victoire (1011 m) même température qu'à 350-400 m donc.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, MP13850 a dit :

Pare brise gelé ce matin a Gréasque malgré les 3°C sous abri. 

-1°C en arrivant a Meyreuil au thermo voiture avec pas mal de givre.

 

Sinon -2.4°C pour Auriol-nord et -1.2°C a Pertuis-sud.

Mais pas moins de +3°C pour la Sainte-Victoire (1011 m) même température qu'à 350-400 m donc.

 

Bonjour,

 

Oui en effet, ici sur Palette Le Tholonet(158 m d'alt), la T°C a varié autour du 0.0°C, avec un petit pic à -0.5°C. A noter la présence de givre dès 23h30 hier sur les voitures sur Palette quand je suis rentré du centre ville (Aix), il y avait d'ailleurs 2.5°C de différences au thermo voiture (3.5°C en ville contre 1.0°C sur Palette à ce moment là). T°C actu de 4.7°C, 91% d'Hr. 

Tn à 323 m d'alt sur les crêtes du Montaiguet de 3.9°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)
il y a 58 minutes, Gaël13 a dit :

 

Bonjour,

 

Oui en effet, ici sur Palette Le Tholonet(158 m d'alt), la T°C a varié autour du 0.0°C, avec un petit pic à -0.5°C. A noter la présence de givre dès 23h30 hier sur les voitures sur Palette quand je suis rentré du centre ville (Aix), il y avait d'ailleurs 2.5°C de différences au thermo voiture (3.5°C en ville contre 1.0°C sur Palette à ce moment là). T°C actu de 4.7°C, 91% d'Hr. 

Tn à 323 m d'alt sur les crêtes du Montaiguet de 3.9°C

Bonjour,

Je relève + 1.7°C en Tn ce matin .

Actu 6.2°C ; Hr : 69%

Il fait beau, le vent est quasi nul.

Pression constante : 1026 hpa.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Nuit claire et bien froide en fond de vallée avec les inversions:

 

-0.5°c / 2,8°c  à Montélimar-Ancône MF

 

2ème gelée de la saison hivernale à Donzère, mais journée plus douce et plus déventée dans le Tricastin:

 

-1°c / 7,3°c à Donzère (MF)

-2,5°c / 9,2°c à Saint-Paul-3-Châteaux (StatiC)

-3,5°c / 10,7°c à Visan (MF)

 

 

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures très légèrement positives sur le littoral avec 1°c actuellement à l'aéroport de Montpellier mais des gelées dès l'intérieur avec -2/-3°c. Ciel relativement dégagé avec quelques nuages au-dessus de la ville qui sont bien rosés actuellement, joli :)

C'est parti pour la grisaille francilienne à mon tour @Euphydryas ^^'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, C.C. Chrispic a dit :

Températures très légèrement positives sur le littoral avec 1°c actuellement à l'aéroport de Montpellier mais des gelées dès l'intérieur avec -2/-3°c. Ciel relativement dégagé avec quelques nuages au-dessus de la ville qui sont bien rosés actuellement, joli :)

C'est parti pour la grisaille francilienne à mon tour @Euphydryas ^^'

 

Haha tous à Paris.

J'y suis depuis hier perso le temps est juste horrible et ça va durer au moins 5 jours. Brouillard givrant, ciel bâché, humide... Pas un rayon de soleil sauf un peu hier. Dur dur quand même.. Vive les AA en Hiver là haut !

 

Sinon dans le Sud-Est le temps est pour le moment dégagé mais des nuages arrivent par l'Ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Toujours dans la période d'inversion, ce matin -0,4°C à Aix-lycée Zola, -0,4°C aussi pour Gardanne contre une Tn de 1,3°C ici de l'autre coté de la crête des Molx (séparant Simiane de Gardanne). A peine gelé sous la vp2 mais bien givré dans les champs en contrebas.

 

Soleil ici pour le moment, des nuages à l'ouest. 3,2°C et 98% d'Hr.

 

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps calme bien hivernal depuis quelques jours, le brouillard givrant a beaucoup de mal à se lever et il fait toujours 0,7!.... À voir si ce temps persiste toute la journée comme cela arrive quelques fois en hiver par ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Toujours des inversions, -2.5°C pour Pertuis-sud en minimale (dommage que la température est fait un yoyo vers 7h sinon on aurait pu taper bien plus bas), -1.3°C a Auriol mais +2.8°C sur les hauteurs de Gréasque malgré un gelée blanche encore une fois.

Ciel voilé mais agréable pour le moment.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 22 minutes, bru a dit :

Temps calme bien hivernal depuis quelques jours, le brouillard givrant a beaucoup de mal à se lever et il fait toujours 0,7!.... À voir si ce temps persiste toute la journée comme cela arrive quelques fois en hiver par ici...

 

Bonjour,

 

J'étais sur Avignon hier, et j'ai remarqué que la visibilité était déjà moins bonne que sur Aix, surtout vers le nord et la vallée du Rhône ! 

Ce matin il fait toujours beau au Tholonet, juste quelques nuages d'altitude très esthétiques, givre ce matin encore avec une tn de -0.9°C. Un peu de brume légère également au-dessus de l'Arc comme souvent. Actu je mesure 6.3°C, 94% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Un petit vent d'ouest s'est levé sur Pertuis résultat la température s'est effondrée passant de 9.5 a 6°C seulement actuellement en l'espace de 20 mn. 

Ciel bien voilé cachant pas mal le soleil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas de mistral en pays d'Aix, ce dernier est de type Rhodanien aujourd'hui. On a quand même eu les "effluves", avec un léger vent d'O l'après-midi (raf < 20 km/h). T°C à peu près dans les normes de saison avec comme extrêmas -0.9/12.0°C sur Palette. A noter des passages de nuages d'altitudes. 

 

Je reviens sur un paramètre climato dont on parle peu : le taux d'hr moyen annuel. A noter que ce dernier est de 73.1% à la station de Meyreuil-Montaiguet (322 m d'alt) ! J'estime la norme davantage autour des 70.0%, c'est donc quand même bien au-dessus ! Pour ma station de Palette Le Tholonet, en appliquant quand même une correction de -2%, j'arrive à 75.8 % d'Hrm annuel o.O ! 

 

T°C actu en chute libre avec 5.4°C, 82% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tx  : 10,8°C,  journée bien ensoleillée malgré quelques nuages élevés par moment.

Arrivée d'un air plus frais et tout léger mistral dans l'aprem, ce soir il fait bien frais avec 3,4°C actu à la vp2, mistral absent ici, en espérant que le  petit vent d'est  nocturne modélisé par Arome reste discret pour ne pas foutre en l'air la Tn :S.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, pas de doute, plus frais ce soir ici aussi, 7,6 °C, 2,3°C à la StatIC, 5,6°C MF.

Tn de 3,9 °C, -1.2°C à la StatIC.

Maximale mesurée de 12,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

Pas de mistral en pays d'Aix, ce dernier est de type Rhodanien aujourd'hui. On a quand même eu les "effluves", avec un léger vent d'O l'après-midi (raf < 20 km/h). T°C à peu près dans les normes de saison avec comme extrêmas -0.9/12.0°C sur Palette. A noter des passages de nuages d'altitudes. 

 

Je reviens sur un paramètre climato dont on parle peu : le taux d'hr moyen annuel. A noter que ce dernier est de 73.1% à la station de Meyreuil-Montaiguet (322 m d'alt) ! J'estime la norme davantage autour des 70.0%, c'est donc quand même bien au-dessus ! Pour ma station de Palette Le Tholonet, en appliquant quand même une correction de -2%, j'arrive à 75.8 % d'Hrm annuel o.O ! 

 

T°C actu en chute libre avec 5.4°C, 82% d'Hr. 

Je dirais même 60-65% de norme peut-etre sans certitude néanmoins. Mais cette année a été humide du début à la fin rappelle toi même cet été des Td souvent >20 voir 21°C parfois résultant donc de taux d'HR souvent tres élevés ce qui n'est pas très courant habituellement dans le secteur. 

 

Sinon ce soir il fait bien frisquet avec un petit 0.8°C actu, vent très faible d'OSO sur Pertuis.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Mistral violent toute la nuit mais temps plus doux.

On voit que l'effet du mistral rhodanien et de la tramontane sur les tn ce matin

 

Edit: la pièce jointe ne s'affiche pas

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...