Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le centre-est-décembre 2018


rom38

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 18 minutes, Orage FM a dit :

Finalement, exit le risque de flocons cette nuit, le risque existe davantage pour dimanche matin, mais plutôt en vallées alpines, ailleurs le vent d'ouest devrait déloger très rapidement et sans difficulté la masse d'air froid qui s'est accumulée depuis quelques jours, car en effet la LPN est prévue pour la moyenne montagne en fin de week-end lorsque des précipitations seront enfin au RDV.

Pourtant bizarrement il neige déjà sur les Bauges ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On finit dans les courbures anticyclonique haha ! Par contre le zonal semble commencer à pousser fort à l'arrière. Après, soit on repart pour une séquence d'AF à l'arrière, soit ça abouti enfin à une

Sérieusement, il va falloir faire un effort...    

Bon 4 pages pour un mois de décembre, ça en dit long sur la médiocrité de notre première partie d'hiver.   Et pour l'instant c'est toujours aussi calme sur les modèles (peut-être une ouvertu

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon. Il était sympa ce saupoudrage fictif ! 

 

Prochain potentiel d'ici... Noël, un peu avant ?

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 4 minutes, robi38 a dit :

Bon. Il était sympa ce saupoudrage fictif ! 

 

Prochain potentiel d'ici... Noël, un peu avant ?

Bien réel chez moi.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ce ne serait que très temporaire, mais un risque de neige à l'avant du front est bien possible dès les premières vallées préalpines comme il est de coutume avec ce genre d'épisodes (même si demain, la masse d'air devrait fortement se réchauffer en altitude). 

 

Avec le froid accumulé en basse couche, et vu la nebulosité prévue demain, ça paraît envisageable dans un premier temps, et ça apparaît par exemple très bien sur les derniers run d'ICON.

 

On est d'accord que la T serait bien trop importante en l'état en altitude, mais le brassage prévu très faible dans un premier temps pourrait bien donner une possibilité de neige entre les massifs. Ça s'est par exemple vu pas plus tard que l'année dernière quelques jours après Noël, épisode qui reste toujours un mystère pour moi : Il s'était constitué une couche de 3/4 cm de neige ici alors qu'il faisait 3°C la veille, mais surtout déjà 4°C 700m au dessus à Engins alors que le redoux poussait déjà fort avant les RR.

 

Alors bon, pourquoi pas ! 😁

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 35 minutes, robi38 a dit :

Ce ne serait que très temporaire, mais un risque de neige à l'avant du front est bien possible dès les premières vallées préalpines comme il est de coutume avec ce genre d'épisodes (même si demain, la masse d'air devrait fortement se réchauffer en altitude). 

 

Avec le froid accumulé en basse couche, et vu la nebulosité prévue demain, ça paraît envisageable dans un premier temps, et ça apparaît par exemple très bien sur les derniers run d'ICON.

 

On est d'accord que la T serait bien trop importante en l'état en altitude, mais le brassage prévu très faible dans un premier temps pourrait bien donner une possibilité de neige entre les massifs. Ça s'est par exemple vu pas plus tard que l'année dernière quelques jours après Noël, épisode qui reste toujours un mystère pour moi : Il s'était constitué une couche de 3/4 cm de neige ici alors qu'il faisait 3°C la veille, mais surtout déjà 4°C 700m au dessus à Engins alors que le redoux poussait déjà fort avant les RR.

 

Alors bon, pourquoi pas ! 😁

 

Le risque solide est présent en effet, mais très temporaire a priori. (Quelques floconnades également possibles cette nuit près des Préalpes)

 

tempresult_yja7.gif

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arôme et wrf0,5 ne voit rien du tout, par contre arpèges voit aussi se passages neigeux, a suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 8 minutes, rom38 a dit :

Arôme et wrf0,5 ne voient rien du tout, par contre arpèges voit aussi se passages neigeux, a suivre.

 

En une phrase, c'est fort...

 

ICON18z confirme en effet le risque d'une neige éphémère pendant 2 ou 3 h dans les vallées intérieures, par de faibles PP. Le timing d'une arrivée des PP en soirée, et d'une ennuagement dans l'après-midi, n'est pas idéal.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bon je voit que je dérange sur ce forum je dirait plus rien a présent.

 

Je fait beaucoup d'efforts mais c'est pas évident mais certaine personne ne comprenne pas a priori, dommage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a une heure, rom38 a dit :

Bon je voit que je dérange sur ce forum je dirait plus rien a présent.

 

Je fait beaucoup d'efforts mais c'est pas évident mais certaine personne ne comprenne pas a priori, dommage.

 

Mais non tu ne déranges pas, je t'invite juste à passer tes posts par un correcteur d'orthographe avant de le valider ;)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Le 14/12/2018 à 16:04, robi38 a dit :

Bon. Il était sympa ce saupoudrage fictif ! 

 

Prochain potentiel d'ici... Noël, un peu avant ?

 

Ca parait de plus en plus improbable pour nos vraies plaines. Jusqu'à Noel, ça restera bien humide au moins. 

Peut-être un léger pic de froid vers le 20/21 décembre, après ça pourrait remonter. 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Un petit coup de blanc temporaire à attendre la nuit prochaine et demain matin au dessus de 700-800m, mais ensuite comme le dit Charly le temps perturbé dominerait au moins jusqu'au week-end prochain voire Noël avec une perturbation tous les 2 jours, mais avec un temps probablement de plus en plus doux... Mais là on entre dans le long terme.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, Orage FM a dit :

C'est ça, avec toutefois une accalmie entre mardi et mercredi matin, mais peu de chance de revoir le soleil, le stratus l'emportera certainement, en plaine.

 

Ce sera à priori bien dégagé dans les vallées du sud CE. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

le diagramme GFS est littéralement à vomir jusqu’à perpet, exit la possibilité de baisse des températures qui s’est peu à peu fait rabotée bien comme il faut ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pour demain, ARPEGE voit du vent assez fort sur le bassin Lyonnais en soirée/début de nuit.

Rafales max d'ici Mercredi matin 7h :

arpege-52-54-4_ylb6.png

 

Il dépasse les 80km/h en rafales sur les coins les plus exposés.

AROME ne va pas assez loin pour l'instant, mais il a l'air de suivre.

Pour les modèles à maille plus large, c'est moins venté (GFS ne voit que du 50/60km/h et CEP jusqu'à 70km/h). 

 

PS : je n'avais encore pas fait attention, mais sur le site météociel, j'ai découvert un petit bug : il y a une différence entre la modélisation d'ARPEGE classique et la carte dynamique sur laquelle on peut zoomer. J'ai l'impression qu'il y a un décalage Sud d'une dizaine de km.

La carte ARPEGE des rafales max à la même échéance

870_nkm0.png

 

La zone où l'on voit du rouge est pile sur la limite Rhône-Isère tandis qu'elle est légèrement plus au Nord sur la 1ère carte postée.

 

Quelqu'un avait-il déjà constaté ce décalage ?

Je n'ai pas trouvé d'autre site pour comparer, car le zoom sur meteociel est le plus "fort" que je connaisse.

Modifié par amateur
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bonne nouvelle c'est la pluie, les cumuls d'ici dimanche s'annoncent importants, pile durant la période la plus prolifique pour les nappes, qui en ont bien besoin après la sécheresse historique sur 6 mois. On va peut-être débuter 2019 avec un retour à la normale de ce point de vue. Ambiance plus automnale qu'hivernale par contre, l'hiver peine à s'inscrire dans la durée, ça devient une récurrence semble-t-il...

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, on a eu beaucoup d'années avec un mois de décembre bien pluvieux depuis 10 ans, c'est souvent en décembre que les perturbations atlantiques parviennent enfin à se montrer incisives et à bien arroser nos régions, surtout en seconde partie du mois. 2015 est plutôt une exception.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 1 heure, Orage FM a dit :

En même temps, on a eu beaucoup d'années avec un mois de décembre bien pluvieux depuis 10 ans, c'est souvent en décembre que les perturbations atlantiques parviennent enfin à se montrer incisives et à bien arroser nos régions, surtout en seconde partie du mois. 2015 est plutôt une exception.

Il y a eu 2016 aussi et son zéro pointé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2018 à 09:01, amateur a dit :

PS : je n'avais encore pas fait attention, mais sur le site météociel, j'ai découvert un petit bug : il y a une différence entre la modélisation d'ARPEGE classique et la carte dynamique sur laquelle on peut zoomer. J'ai l'impression qu'il y a un décalage Sud d'une dizaine de km.

En effet, et le problème a été corrigé ce soir.  C'était les cartes  classiques (statiques) qui étaient légèrement décalées juste pour ce modèle.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 7 heures, Sylvain a dit :

En effet, et le problème a été corrigé ce soir.  C'était les cartes  classiques (statiques) qui étaient légèrement décalées juste pour ce modèle.

 

Merci pour la correction.

Par habitude, j'aurais pensé que c'était effectivement ARPEGE zoom qui était plus juste vu que le vent fort est plutôt sur les collines en limite de Rhône et Isère.

 

C'était un bug récent suite à une maj ou il existait depuis longtemps ? Je ne l'avais pas remarqué auparavant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Une nouvelle fois pas mal de vent de SSO à prévoir demain dans les secteurs exposés, et une nouvelle fois peu à pas de vent à attendre sur l'Est de la Bièvre au Voironnais!

Vivement un bon coup de Foëhn ou un bon coup de bise, mais ce n'est pas près de se produire vues les conditions anticycloniques qui se profilent entre la semaine prochaine et jusqu' en début d'année!

Temps mou, propice aux phénomènes de basse couche et de crasse seront de retour dès dimanche et pour une dizaine de jours au moins...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On dirait bien que notre période de temps régulièrement perturbé va prendre fin à partir de dimanche avec l'installation de conditions anticyclonique qui semblent durables.
On peut constater en tendance plusieurs tentatives de remontées de HP, mais avec un vortex hyper concentré sur le pôle, ça ne parvient pas à rentrer.
Ces conditions anticyclonique devraient débuter sous une forte douceur en altitude dans un premier temps, avant de se rafraîchir petit à petit. La deuxième partie de semaine prochaine pourrait même être assez hivernale pour les plaines avec des phénomènes de basses couches qui pourraient être légion à cette période de l'année.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 20 heures, twister38 a dit :

La deuxième partie de semaine prochaine pourrait même être assez hivernale pour les plaines avec des phénomènes de basses couches qui pourraient être légion à cette période de l'année.

 

Ahhh, enfin un semblant d'hiver...😅

 

Personnellement et je sais pas vous, mais ça n'est pas pour me déplaire. En ce moment c'est pluie non stop et on approche les 200 mm pour décembre sur pas mal d'endroits (ici y compris). Un peu de soleil ne ferait pas de mal, même si ça n'est pas assuré partout et tout le temps dans ces conditions, on est bien d'accord. 

 

Après cet intermède anticyclonique, le retour du flux d'ouest paraît peu probable. Mais c'est très loin est complètement hors-topic. C'est ça le souci, c'est qu'il n'y a pour l'instant pas grand chose à dire, si ce n'est que l'on va devoir passer par la case "bon vieux AF" avant d'espérer enfin un premier vrai assaut hivernal généralisé si celui-ci daigne ensuite à se décaler sagement sur l'atlantique. Là, on pourra alors parler...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet pas grand-chose à analyser: on échappera pas à des remontées massives et incessantes de hautes pressions subtropicales douces sur toute  la France jusqu'à au moins le nouvel an.

 

Encore un temps mitigé et un petit risque d'averses aujourd'hui dans la douceur, demain une perturbation pourra encore arroser le Jura et  les Savoie avec une lpn élevée mais l'influence anticyclonique et le retour au calme poussera par l'ouest de la région, de même pour lundi puis ensuite calme anticyclonique généralisé, douceur et soleil en montagne  et risque de grisailles et d'inversions en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ici notre sort est scellé, ce sera du stratus toute la journée sur l'ouest lémanique, tu m'étonnes avec toute cette humidité accumulée, d'autant plus avec la faible bise qui va souffler avec le courant orienté au NE. Vous n'êtes pas obligés de me croire, je m'étais bien trompé pour mardi dernier, mais là il y a vraiment peu de chance d'y échapper. Sans doute davantage de soleil pour les bassins annécien et bellegardien, la moyenne vallée de l'Arve et l'est lémanique, mais pour nous la messe est dite, plus le soleil est bas plus le stratus est assuré ici, j'ai remarqué depuis des années que c'est comme-ça que ça fonctionne.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...