Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux du 17/11/13 au 19/11/13.

Eric66
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

On pourrait donc approcher les 60 à 80 mm sur une grande partie du Gard shifty.gif

Tien mon message de cette nuit parlant de la baisse des pluies sur le roussillon a subitement disparu comme par magie.. whistling.gif

Enfin bon heureusement que dans la prévi j'avais parlé de la Corse qui allait ramasser.

Sinon le vent de NE est bien présent sur Var/AM

quelque valeurs les plus élevés

Cap Camarat (83) : Vent Moyen : 87Km/h / Rafales : 110Km/h

Peille (06) : Vent Moyen : 82Km/h / Rafales : 130Km/h

!

Peira Cava (06) : Vent Moyen : 62Km/h / Rafales : 115Km/h

Bec de l'Aigle (13) : Vent Moyen : 55Km/h / Rafales : 105Km/h

124mm à ma station depuis le début de l'épisode samedi (sachant qu'il avait déjà plu les 2 jours avant)... et il pleut bien actuellement, de façon continue. Petite tram qui se lève depuis quelques heures.

C'est parti pour être le mois le plus pluvieux depuis un moment...

A noter qu'il y a bien longtemps qu'on n'avait vécu une telle journée par ici, de la pluie quasiment du matin au soir! Le cumul n'a rien d'extraordinaire, mais une pluie continue sur une durée aussi longue ça n'arrive pas souvent.

Bonjour,

Toujours de la pluie non stop avec 13.8mm depuis 00h et 110,9mm depuis le debut de l'épisode.

Les cours d'eau ont reréagis dans la nuit et sont donc remontés pour stagner actuellement. T°c actu: 7.3°c. A suivre...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Cumuls corses sur l'épisode :

180mm à Lugo di Nazza

175mm à Quercitello

174mm à Ghisoni/station de ski

159mm à Campile

144mm à Antisanti

144mm à Quenza

110mm à Pietralba

102mm à Ponte Leccia

100mm à Sartène

95mm à Corte

91mm à Bonifacio

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

À priori une dizaine de victimes en Sardaigne qui a été durement touchée. Cumuls > 200 mm en 6h là bas.

http://www.severe-weather.eu/recent-events/severe-flash-floods-on-sardinia-massive-damage-9-fatalities-november-18-2013/

À priori une dizaine de victimes en Sardaigne qui a été durement touchée. Cumuls > 200 mm en 6h là bas.

http://www.severe-weather.eu/recent-events/severe-flash-floods-on-sardinia-massive-damage-9-fatalities-november-18-2013/

on décompte 18 morts ce matin, et des cumuls supérieurs à 400mm.

voir le sujet: /topic/81584-temps-en-italie-annee-2013/page-5#entry2235967'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81584-temps-en-italie-annee-2013/page-5#entry2235967

pour Oletta, 90.4mm sur l'épisode.

Tien mon message de cette nuit parlant de la baisse des pluies sur le roussillon a subitement disparu comme par magie.. whistling.gif

Enfin bon heureusement que dans la prévi j'avais parlé de la Corse qui allait ramasser.

Sinon le vent de NE est bien présent sur Var/AM

quelque valeurs les plus élevés

Cap Camarat (83) : Vent Moyen : 87Km/h / Rafales : 110Km/h

Peille (06) : Vent Moyen : 82Km/h / Rafales : 130Km/h

!

Peira Cava (06) : Vent Moyen : 62Km/h / Rafales : 115Km/h

Bec de l'Aigle (13) : Vent Moyen : 55Km/h / Rafales : 105Km/h

Quelle est la source de ces valeurs, car je ne vois pas de valeurs si élevées de rafales dans l'archive d'hier de Meteo Alerte:

http://meteocentre.com/archive/archive.php?type=meteoalerte_fr_html&DAY=18&MONTH=11&YEAR=2013&HOUR=18&MIN=00〈=fr

La pluie a stoppé depuis une heure environ. Cumul de l'épisode, depuis samedi, à ma station à Pomas: 156mm.

Et 170 mm en comptabilisant à partir du jeudi.

De nouveau de la pluie à attendre les prochain jours, surtout jeudi apparemment...

Salut, relevé pluvio difficile ce matin, puisque le pluvio que j'avais vidé hier en fin d'aprèm s'est envolé avec les fortes bourrasque d'hier soir...

Du coup je me reporte à mes deux seaux d'appoint (dont j'intègre l'évasement bien sûr) dont un me donne 85mm et l'autre 102mm (sachant que j'avais mis une pierre un peu grosse dans le premier pour ne pas qu'il s'envolle en début d'épisode, et je pense qu'elle a dû boire (mais quelle quantité?), alors que l'autre avait un outil en métal pour le tenir, donc il a dû moins boire, mais il a des bords pas du tout tanchants donc il peut faire rentrer plus d'eau, surtout avec du vent.

Bref, on doit tourner à mon avis et en fonction des relevés précédent et de ce qui est tombé cette nuit aux alentours de 90 à 95mm depuis samedi matin.

à part ça il fait étonnament doux ici avec 12°C, et le vent est moins costaud que cette nuit.

On a même eu quelques rayons de soleil vers 13h, ce qui fait du bien après 72h de pluie presque sans interruption, ce qui est quand même remarquable.

J'allais vidanger le SPIEA mais il repleut. 37.2mm à l'auto. A noter qu'un ami à Collobrières village a relevé 76.8mm entre 19h et 7h, et totalise plus de 120mm, dans un SPIEA. Il a une VP2, que je vais bientôt mettre en ligne.

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Cumul de l'épisode depuis samedi à Cépie (11) de 174 mm , ce qui fait partie des épisodes les plus pluvieux de ces dernières décennies.

Dommage Sitelle, estimation certainement loin du compte vu le cumul de Besse (82,8 mm) et de Méounes (67 mm). A quand une vraie station en ligne depuis le temps que tu postes des obs (VP2) ?. D'autant plus que ton coin est un de ceux qui ramassent le plus dans le Brignolais (pluie, neige...). Sinon pour éviter tout débordement de ton pluvio il existe le pluvio manuel SPIEA que grand nombres de passionnés possèdent, c'est la référence Météo-France et t'es tranquille jusqu'à 200 mm avant que l'eau déborde du seau. Si t'as besoin de conseils les collègues Varois se feront un plaisir ;-)

estimation du cumul 44 mm (mon pluvio a débordé pinch.gif )

Temp. 10.7°

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Résultat final de 49.9mm dans le SPIEA debut le début des pluies sur Saint-Jean-de-Védas.