Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 31 décembre 2018 au 6 janvier 2019- prévisions météo semaine 1


sastrugis

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 1 heure, mathias a dit :

 

Oui ce qui fait vraiment défaut ces dernières années ce sont ces alternances de passages de fronts chauds et fronts froids avec traines actives!

Ça pour le coup OK, pas beaucoup de systèmes très structurés qui circulent à même le pays. En impression en tout cas. 

Mais pour finir sur rq au dessus, oui bien sûr le ZO est moins récurrent, mais janvier 2018 c'est un mois de zonal, et décembre 2018 c'est un mois en bonne partie océanique et arrosé en SO... La récurrence n'empêche pas des parenthèses actives. 

Et math, l'hiver dernier à été génial en termes de neige au sol, cf Paris et Cie :) je me permets cher ami de te relativement contredire. 

Fin hs ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"Froid marqué" ? "Glacial" ? Ce que j'observe, c'est un flux continental qui apporterait une masse d'air plus froide près des frontières de l'Est (et a priori seulement sur ces régions), mais éga

L'abus de patates devient hallucinogène...   Bon, je sais que c'est du très joli bleu en altitude qui nous ferait rêver, mais ce qui va décrocher sur l'Europe centrale c'est une masse d'air

Il n'y a plus qu'a espérer que l'amour sans partage dans l'hémisphère nord qui uni l'Europe de l'ouest et les hautes-pressions  vire a la rage hivernale. (et qu'elles ne nous fassent pas cocu...)

Images postées

Il y a 3 heures, edd a dit :

Ça pour le coup OK, pas beaucoup de systèmes très structurés qui circulent à même le pays. En impression en tout cas. 

Mais pour finir sur rq au dessus, oui bien sûr le ZO est moins récurrent, mais janvier 2018 c'est un mois de zonal, et décembre 2018 c'est un mois en bonne partie océanique et arrosé en SO... La récurrence n'empêche pas des parenthèses actives. 

Et math, l'hiver dernier à été génial en termes de neige au sol, cf Paris et Cie :) je me permets cher ami de te relativement contredire. 

Fin hs ! 

 

 

Bonjour Manu! 😉 Je ne le prend pas mal tu as raison de recadrer un peu en effet la neige au sol (quantité et nombre de jour) a été remarquable l'hiver dernier de la Sarthe jusqu'en IDF en janvier et puis en février. Mais l'idée dans mon terme "généralisée" (tu t'en doute 😁😁) englobe aussi l'ouest du pays (Bretagne, PDL) qui est vraiment en disette depuis environ 6-7 ans exit les averses venant de la manche donnant des bon cumuls pendant plusieurs jours sur le nord Bretagne (Fougères & co) exit les conflits neigeux sur le 35 comme en 2012 et début 2013. Le dernier épisode à 5cm par ici date de janvier 2013 et le dernier frisant les 10 cm de février 2012. Nostalgie des hivers de 2002/2003 à 2012/2013 (à 2 exceptions prêt)

 

Fin du HS (désolé les modos. :angel:) l'hiver n'est pas encore fini mais les modèles ne laissent rien présager de réellement neigeux sur le topic en cours et cela semble difficile encore pour le topic suivant (soit patator soit un aplatissement des HP sur la méditerranée avec un flux océanique plus ou moins frais sur le nord).

Modifié par math92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant il n'y a qu'à regarder GEM qui projette une dorsale suffisamment élevée pour faire glisser une anomalie basse venue d'Europe Continentale. Ça n'est pas glacial mais c'est bien froid. A 144h, GEM ne diffère pas beaucoup de UKMO ou GFS mais la synoptique devient complexe à gérer par nos modèles. Des petites différences à court terme qui font grandes disparités à plus long terme.

Bref, je trouve le jeu  bien ouvert pour la période quand même avec des possibilités hivernales de tous genre (froid, neige ou douceur anticyclonique ou douceur tempêtueuse...) 

Modifié par Run999H
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Run999H a dit :

Et pourtant il n'y a qu'à regarder GEM qui projette une dorsale suffisamment élevée pour faire glisser une anomalie basse venue d'Europe Continentale. Ça n'est pas glacial mais c'est bien froid. A 144h, GEM ne diffère pas beaucoup de UKMO ou GFS mais la synoptique devient complexe à gérer par nos modèles.

Je trouve que le jeu est bien ouvert pour la période quand même. 

 

Puisses-tu avoir raison mais quand on voit GFS (le 12Z n'est pas bon. 🤮) qui s’entête...en général. A voir le GFS// et CEP. o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, math92 a dit :

 

Puisses-tu avoir raison mais quand on voit GFS (le 12Z n'est pas bon. 🤮) qui s’entête...en général. A voir le GFS// et CEP. o.O

Raison de rien, je ne dis pas que GEM l'emportera mais que c'est ouvert ! ^^

Le point négatif de GEM c'est qu'il ressemble à NAVGEM 6Z et ressembler à ce modèle n'a rien de reluisant généralement ! Si ce scénario l'emporte, alors ça sera une sortie de route chanceuse hahaha

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça reste quand même poussif sur GEM et encore plus sur GFS, seul UKMO propose une élévation plus franche de la dorsale. 

Pas étonnant quand on voit l'indice AO, il modélise un VP plutôt solide, laissant peu de chances pour un blocage très nordique.

Un coup de froid après les fêtes et possiblement des inversions plus ou moins étendues before, selon le positionnement de l'anticyclone.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 27 minutes, Run999H a dit :

A 144h, GEM ne diffère pas beaucoup de UKMO ou GFS mais la synoptique devient complexe à gérer par nos modèles. Des petites différences à court terme qui font grandes disparités à plus long terme

Je ne suis pas totalement d'accord.

GEM-UKMO à 144h pulse jusqu'au Groenland, on sent que le bloc HPs  est bien plus solide face aux basses pressions qui restent assez limité entre le labrador et le sud Groenland. Sur GFS la pulsion peine déjà à atteindre l'Islande et la dépressions au nord du labrador est bien plus massive.

C'est ceci qui explique les différences derrière même si quelques autres facteurs entrent en compte, mais à mes yeux ils sont plus secondaire. UKMO à mon avis est clairement du côté GEM et il sera intéressant de voir si notre CEP est fidèle ou pas à UKMO ce soir. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gugo a dit :

Je ne suis pas totalement d'accord.

GEM-UKMO à 144h pulse jusqu'au Groenland, on sent que le bloc HPs  est bien plus solide face aux basses pressions qui restent assez limité entre le labrador et le sud Groenland. Sur GFS la pulsion peine déjà à atteindre l'Islande et la dépressions au nord du labrador est bien plus massive.

C'est ceci qui explique les différences derrière même si quelques autres facteurs entrent en compte, mais à mes yeux ils sont plus secondaire. UKMO à mon avis est clairement du côté GEM et il sera intéressant de voir si notre CEP est fidèle ou pas à UKMO ce soir. 

On est d'accord sur les acteurs et leurs conséquences mais ça n'est pas non plus radicalement opposé ! On sent aussi ce mouvement de dorsale et d'échange méridien sur l'américain mais ça prend moins à la base et donne une version radicalement différente ensuite. Enfin bref je me suis sans doute mal exprimé mais je te rejoins totalement ^^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'indice NAO modélise bien cette dorsale après le jour de l'An, ça parait assez furtif mais au delà, les prévisions sont encore incertaines au vu des échéances.

nao_261218_emr5.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

@Jack75 je crois c'est aussi pour toi mais pour le +0.5pts par contre:

De 13V sur le saiso

Citation

Riki, si tu nous lis, par pitié, et je dis bien par pitié, arrête de poster en boucle tous les ans que la NAO/l'AO chute à long terme chaque fois que l'indice perd un demi-point sur sa moyenne à H+250...

 

Surtout que les modèles montrent une divergence importante à partir de 150h et que GEFS n'a aucune logique car il suit comme un bon toutou son GFS à cette échéance. 
A TLT n'en parlons pas donc. 

 Car pour rappel AO/NAO c'est juste la traduction de GEFS d'une zone du globe. 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gugo a dit :

@Jack75 je crois c'est aussi pour toi mais pour le +0.5pts par contre:

De 13V sur le saiso

 

Surtout que les modèles montrent une divergence importante à partir de 150h et que GEFS n'a aucune logique car il suit comme un bon toutou son GFS à cette échéance. 
A TLT n'en parlons pas donc. 

 Car pour rappel AO/NAO c'est juste la traduction de GEFS d'une zone du globe. 

Merci Gugo pour l'info, je croyais que c'était un indice basses fréquences pour les prévisions saisonnières.^^ 

Si j'aime utiliser ces indices de temps à autres et pas tous les jours comme tu sembles le penser, c'est un raccourci qui me permet d'avoir un condensé des panels GEFS à grande échelle géographique, mais suffisant pour détecter des tendances en Europe de l'ouest, c'est très pratique pour les prévisions à long terme en complément.

Ainsi je ne saute pas de joie ou je ne m'effondre pas de désespoir à chaque run. 🙃  

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qu'on peut constater  à la vue des modèles (qui ont tout bon depuis une semaine) c'est  qu'on aurait en gros du 1030 hpa en moyenne sur le pays pour toute le période du post.

 

En gros comme en petit:  inversion, beau temps doux en altitude, fraicheur et belle lumière si le ciel se dégage ailleurs.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, gugo a dit :

 

 Car pour rappel AO/NAO c'est juste la traduction de GEFS d'une zone du globe. 

 

Heu dit et résumé comme cela ce n'est pas très sérieux Hugo, la NAO+ et - font partie des 4 régimes de temps de l'Atlantique nord avec celui des dorsales et des blocages, c'est autre chose qu'une simple traduction de GEFS...

Le problème c'est l'usage qu'on en fait (moi le premier parfois), car a la base c'est surtout un outil statistique et saisonnier qui sert a mesurer la différence de pression entre Lisbonne et Reykjavik associé a un calcul savant mais  qui ne devrait être utilisé qu'a postériori et non pour de la prévision, or la NOAA la propose en "live" (on va dire ça comme ça) avec des données issues de GFS ou de GEFS mais là c'est flou en fait car elle ne comporte que 11 membres...

Je trouve que l'usage qu'en a fait Jack est assez pertinent (pour une fois:D) ou on note cette petite cassure signe d'un léger et court ralentissement du jet et donc d'une éventuelle ouverture, mais il est bien évident que ça ne remplace pas un modèle d'échelle synoptique ou supra synoptique.

 

Bon quoi qu'il en soit CEP a mis de l'eau dans son vin, ou plutôt de la basse pression dans les hautes-pressions^_^

 

tempresult_jaw4.gif

(faut cliquer sur l'image pour qu'elle s'anime, c'est chelou...)

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Iroise29 a dit :

CEP ce soir rejoint le scénario GFS avec affaissement des HP.

CEP/GFS contre UKMO/GEM, le choix est vite fait:D;)

 

Ukmo peut parfois être sacrément surprenant... C'est vrai néanmoins que c'est vraiment borderline cette affaire. La porte groenlandaise n'est pas fermée ce soir, mais c'est loin d'être un boulevard. Et quand bien même cela parviendrait à suffisamment s'élever, un décrochage froid sur l'Europe occidentale reste une option bien timide, on a plus de chances de rester empêtrés dans les racines subtropicales du bloc chaud d'altitude.

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 33 minutes, Iroise29 a dit :

CEP ce soir rejoint le scénario GFS avec affaissement des HP.

CEP/GFS contre UKMO/GEM, le choix est vite fait:D;)


CEP de manière globale et dans les répercussions suit GFS mais dans la forme il est bien différent et ce dès 120h. 

EN effet, CEP développe beaucoup plus que tous les autres modèles son activité dépressionnaire vers le centre de l'atlantique :

ECM1-120.GIF?26-0

 

GFS qui reste le plus proche c'est moins développé avec la GF des Açores qui n'est pas encore avalé contrairement à CEP :

gfs-0-120.png?12

 

 

 

Ceci produit des différences radicales ensuite avec une activité dépressionnaire plus démesuré 

 

ECM1-144.GIF?26-0

 

gfs-0-144.png?12

 

 

Au point que par la suite là ou GFS soutient un bloc HP fort, CEP verrait les BPs se détacher (tellement elles sont intenses) et percer l'anticyclone par le nord:

 

tempresult_apa6.gif

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir jma  est proche de Gem 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, F85 a dit :

Ce soir jma  est proche de Gem 

 

Effectivement...

 

A 144h - qui correspond à la fenêtre de tir NAO- autour du 1-04/01 - on retrouve ce soir 5 modèles qui suggèrent une remontée de HTP salvatrice pour de possibles conditions hivernales sur l'Europe de l'Ouest..  JMA / UKMO / GEM / CPTEC et NAVGEM...  

 

CEP semble lui aussi tendre vers cette même ouverture en modérant peu à peu l'activité dépressionnaire aux hautes latitudes 

 

J144-21.GIF?26-12

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

gem-0-144.png?12

 

cptec-0-144.png?12

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Nouveau duel GFS vs UKMO/GEM ce matin. Les 2 s'entêtent dans leur choix. Aucune pulsion franche chez l'américain avec un décrochage bien loin en Europe de l'Est alors que chez le tandem anglo-canadien c'est le jackpot en Europe Centrale avec quelques miettes pour l'Hexagone.

 

Suspense. 

 

PS : ICON magnifique ou presque. O.o

Modifié par dudule
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

CEP est un peu plus motivé qu'hier soir, dorsale plus a l'ouest, activité dépressionnaire nord-Atlantique moins "tranchante"et BP continentales plus envahissantes.

 

ECM1-168.GIF?27-12

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça a un peu plus de gueule ce matin. L'option GEM prendrait presque l'avantage d'ailleurs mais dans une moindre mesure que sa sortie d'hier. Je ne voyais pas l'européen sur ce créneau ci quand j'ai regardé sa synoptique à 120h mais la suite est bien hivernale.

 

Rappelez-vous de février 2012... Un AS qui s'est dessiné au dernier moment sur nos modèles et coincé entre les BP européennes et la reprise d'un courant océanique jusqu'en mer de Norvège. C'était très tendu comme situation mais c'est passé.

 

Là depuis hier je trouve qu'on joue un peu dans le même domaine mais sans garantie, aucune, que le scénario se répète. 2012, je pense que ça a été un coup de chance et il en faudrait aussi pour l'épisode à venir. C'est passionnant en tout cas.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour

 

CEP/UKMO/GEM/ICON ce matin se relient  contre GFS  qui s'isole peu à peu. Au sein de quatuor il y a cependant quelques differences, mais le modèle "dominant" est clairement UKMO  qui ne bouge pas d'un poile dans la modélisation. GEM lui a quand même un peu bougé et pour les deux autres ils viennent  de rallier le camp..

 

CEP voit une évolution très intéressante  avec un drain froid qui viendrait par flux NNE puis imposerait progressivement un flux de NE:

 

tempresult_wwb5.gif

 

 

UKMO lui voit un bloc d'HPs  plus que l'est que CEP certes mais avec une dynamique globale moins active pour ce qui est des des dépressions autour :

 

UW144-21.GIF?27-06

 

Et il ressemble d'ailleurs à ICON  à 144h  avec un bloc depressionnaire  à l'ouest plus en retrait permettant un blocage nord atlantique assez impressionnant :

 

tempresult_fyp3.gif

 

GEM lui voit l'activité depressionnaire qui finirait par dominer le tout après quand mêmeun flux de NE  qui s'imposerait. Dans l'idée il est côté UKMO dans la finalité un peu plus GFS:

 

tempresult_tun0.gif

 

 

 

Sur Gfs on a quasiment pas d'élévation à cause de cette forte activité :

 

tempresult_ite9.gif

 

 

Mais ce matin même GEFS  qui fait globalement le toutou de GEFS depuis 2 jours commence un peu à  s'éloigner avec des scénarios qui chutent  ou tombent légèrement vers 192h:

 

 

graphe_ens3_qro4.gif

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ce matin, on a donc le CEP/UKMO/GEM/JMA/ICON dont l'option continentale prend du galon. La dorsale parvient à s'élever suffisamment pour permettre la mise en place d'un flux de NNE entre l'Europe centrale et la France, à des échéances pas si lointaines.

 

Une bonne partie de nos conditions à devenir, les prémisses, se jouent en fait assez tôt, aux environs des +90h. Sur le CEP (mais c'est valable pour les autres modèles énumérés précédemment), une brèche s'ouvre rapidement au sud du Groenland, permettant à la dorsale de rapidement s'élever, et surtout, bien à l'ouest.

 

Tandis que ça ne prend toujours pas sur GFS, où la porte reste pour le moment bien verrouillée. En effet et chez ce dernier, l'élévation est bien trop axée depuis la France pour nous placer ailleurs que dans les hautes pressions, qui n'ont alors d'autre choix que de rester sur place, car bloquées de toutes parts entre l'étau de BP.

 

Cela dit, quelques scénarios commencent toutefois à apparaître dans l'ensembliste, donc ça reste à suivre bien évidemment sur les prochains runs. Il y a fort à parier que les déterministes mettent un peu d'eau dans leur vin... 

Modifié par robi38
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ce matin, les choses deviennent intéressantes, d'où le nombre d'analyse en augmentation et de qualité !!

Je rajouterai seulement, que l'on va attendre les GFS avant de pouvoir se pencher sur cette option qui devient majoritaire... Puisqu'on sait tous que GFS n'est pas un mauvais modèle, et son entêtement nous a parfois couté cher !

 

A suivre l'ensembliste CEP !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...