Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

1,6 mm depuis 00h.

1,1°C de Ta qui est pour le moment la Tn.

WRF et GFS voyaient -1°C où 0 à cette heure-ci. Arome voyait 1.

Routes compliqués en montagne sur les infos à la radio. Oui en effet en plaine ça devrait bien se passer ! Et donc pas de transport scolaire en plaine des fois qu'ils glissent sur une peau de banane !

Les montagnes ouest devraient en prendre une bonne couche encore dans l'après-midi et soirée et avec moins de vent.

Aujourd'hui je reste en plaine de Limagne. Demain je vais dans la montagne en Haute-Loire (Sud-Est chambon sur lignon). Je devrais y croiser un peu de neige fraîche.

Bonne journée et amusez-vous bien les montagnards !

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bonjour tout le monde !

Mal dormi - excité comme une punaise, vent fort etc..

Bref lever vers 6h, normal..

 

Alors quid de cet épisode ?

D'abord, de visu, de petites congères autour du gîte, on passe de 2cm à 70 cm environ en deux pas. La rue derrière le gîte est déneigée - bravo les gars de la commune - par contre, j'ai bien fait de me garer sur la place du bourg, parce que devant le gîte c'est même pas la peine, et j'ai pas envie de passer une heure à pelleter avant de monter à Prat-de-Bouc.

Vent sensible, sans plus (rafales à 55 km/h)

 

La carte du réseau routier à 6h40 est surréaliste :

 

Screenshot_2019-01-30_06-58-34.png.ade734b80a4e7e89e534e11366214746.png

 

Moi je veux bien que toutes les routes de la Planèze soient au vert ce matin, et que seule la RN122 soit au rouge, mais comment dire.. Bref, carte absolument inutile pour les gens qui embauchent au petit matin.

 

MAIS, ouvrez bien les yeux, c'est à Prat-de-Bouc que ça a dépoté sévère, mais alors sévère de chez sévère, si l'on en croit du moins les données de la station météo.

Commençons par les rafales !

à 22h une rafale a été enregistrée à 169 km/h (on est passé de vents à 43 km/h (raf : 78 km/h) à 21 h, et subitement, une heure plus tard, c'est du 64 régulier et du 169 km/h en rafales ! Alors.. un problème d'anémomètre ? Mais on a des rafales largement supérieures à 100 km/h jusqu'à environ 4 heures du matin (et encore 80 km/h ce matin à 6h)

 

Hâte d'avoir les valeurs ailleurs (Sancy par exemple) pour vérifier si c'est crédible ou non.

 

Niveau enneigement, là c'est assez délirant aussi !

 à 5 heures du matin, la station enregistrait 102 cm. L'épisode aurait donc cumulé à 50 cm depuis hier après-midi. mais après tout, pourquoi pas ?

J'imagine que la couche est extrêmement inégale : 20 cm par endroit, 1m ailleurs.

Il a vraiment neigé avec intensité. les congères doivent être remarquables ce matin.

On verra tout ça en live dans une petite demi-heure si j'arrive à quitter Valuéjols pour monter à PDB.

 

 

Ta 0°C pile poil !

 

Et n'oublions pas qu'on pourrait prendre 15cm de plus à partir dans après-midi et la soirée..

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 22 minutes, le-planezard a dit :

Bonjour tout le monde !

Mal dormi - excité comme une punaise, vent fort etc..

Bref lever vers 6h, normal..

 

Alors quid de cet épisode ?

D'abord, de visu, de petites congères autour du gîte, on passe de 2cm à 70 cm environ en deux pas. La rue derrière le gîte est déneigée - bravo les gars de la commune - par contre, j'ai bien fait de me garer sur la place du bourg, parce que devant le gîte c'est même pas la peine, et j'ai pas envie de passer une heure à pelleter avant de monter à Prat-de-Bouc.

Vent sensible, sans plus (rafales à 55 km/h)

 

La carte du réseau routier à 6h40 est surréaliste :

 

Screenshot_2019-01-30_06-58-34.png.ade734b80a4e7e89e534e11366214746.png

 

Moi je veux bien que toutes les routes de la Planèze soient au vert ce matin, et que seule la RN122 soit au rouge, mais comment dire.. Bref, carte absolument inutile pour les gens qui embauchent au petit matin.

 

MAIS, ouvrez bien les yeux, c'est à Prat-de-Bouc que ça a dépoté sévère, mais alors sévère de chez sévère, si l'on en croit du moins les données de la station météo.

Commençons par les rafales !

à 22h une rafale a été enregistrée à 169 km/h (on est passé de vents à 43 km/h (raf : 78 km/h) à 21 h, et subitement, une heure plus tard, c'est du 64 régulier et du 169 km/h en rafales ! Alors.. un problème d'anémomètre ? Mais on a des rafales largement supérieures à 100 km/h jusqu'à environ 4 heures du matin (et encore 80 km/h ce matin à 6h)

 

Hâte d'avoir les valeurs ailleurs (Sancy par exemple) pour vérifier si c'est crédible ou non.

 

Niveau enneigement, là c'est assez délirant aussi !

 à 5 heures du matin, la station enregistrait 102 cm. L'épisode aurait donc cumulé à 50 cm depuis hier après-midi. mais après tout, pourquoi pas ?

J'imagine que la couche est extrêmement inégale : 20 cm par endroit, 1m ailleurs.

Il a vraiment neigé avec intensité. les congères doivent être remarquables ce matin.

On verra tout ça en live dans une petite demi-heure si j'arrive à quitter Valuéjols pour monter à PDB.

 

 

Ta 0°C pile poil !

 

Et n'oublions pas qu'on pourrait prendre 15cm de plus à partir dans après-midi et la soirée..

 

 

Le vent relevé à Prat-de-Bouc est plausible car c'est vraiment  une habitude d'avoir des vents au-dessus du lot type crête. Idem station des Sauvages (69).

Pour la neige je pense que là c'est de la neige soufflée, guère plus de 25 cm réel à mon avis vu les alentours.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent s'est calmé : il est passé au NO et souffle très très légèrement ce matin.

Le ciel est partiellement nuageux sur ma position et vers l'ouest, plus chargé vers l'est.

Tn en cours : 0.3°C.

 

Ah, j'allais oublier : saupoudrage sur voitures et végétation.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, Ras sur Monton...

 

À Monmarault sur mon lieu de travail, 2/3cm de neige bien collante...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

bon ben c'est blancounet ici avec 0,5 cm !

Par contre c'est de la glace avec Ta +0,3 °C : trottoirs glissants et rue dégagée ...

Bon je vais gratter :)

 

glace IMG_7340.jpg

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Énième saupoudrage (entre 1 et 2cm). Ciel bien dégagé/peu nuageux. Du coup Tn en cours avec -3,1°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

réveillé par le bruit du chasse neige /saleuse vers 6 h 40 ,

mais bon pas grand chose "2/ 3  cm ",

routes blanches et verglacées ....

Température -0.5°

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Coucou

peu de neige cette nuit, dans les 5cm environ mais ça a sacrément soufflé 

les routes d'altitude sont compliquées, accès au guèry fermé des 2 côtés (randanne et nebouzat)

pour @le-planezard rafale annoncée de 154 vers 22 h au puy de dôme 

La seconde photo c'est la RD983....

 

sinon vivement ce soir pour une couche supplémentaire et peut être encore mieux samedi !!

IMG_0237.JPG

IMG_0240.PNG

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Environ 20cm mais avec ce vent, toute mesure précise est impossible. 

Sur la route, c’est un joyeux bazar, mais avec les pneus neige pas de problèmes. 😉

Ta : -4,9°C. Le ciel est partagé entre nuages et éclaircies. 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

@le-planezard, ta carte a changé !

image.png.2c0c790b9700413093b9d3c2f8a677d2.png

Il n'y a plus de rouge et un peu plus de jaune vers la planèze !! 😁

 

A Super Besse, d'après la webcam et le gars qui déneige la terrasse, un gros 20 cm dessus ? En tout cas c'est plâtré !

image.png.9d246fd8168ba533bca5b58d834d9d08.png

Modifié par damien63
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour égayer votre journée, 3 vidéos de bibliothèques partenaires indexées sur Gallica cette nuit :

[à supprimer]

 

Que c'est beau : j'en verse ma larme 🤣

Modifié par Thundik81
HS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Mieux qu'un discours (même court 😉), une photo prise vers 8h45 ...

 

190130085343317771.jpg

 

Tn toujours en cours : -0.2°C.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Le vent a bien soufflé cette nuit, mais rien d'exceptionnel non plus.

Une photo valant mieux qu'un long discours ( @ivoire42, on a eu la même idée....) , le trottoir devant la maison, nettoyé hier après-midi, et que je viens de prendre en photo après passage d'un animal non identifié, sauvage et féroce, sans doute du genre félin....

Je ferai un tour plus tard dans le village parce que on voit les ondulations ici et là sur la place de la neige poussée par la lame, donc il y a peut-être des endroits plus encombrés. Températures négatives, mais à mon avis sans excès.

Bonne et belle journée !

20190130_084050.jpg

Modifié par Waela
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

retour au calme ( et à la maison après le taf ), ciel clair, soleil et faible gelée, Tn: -0.4 °C, couche de neige inégale selon l'altitude de blanc 2-3 cm à grisé mais partout elle croustille sous le pied. Le réseau secondaire est bien verglacé ce matin.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Ce matin, au MD 1200, plafond vers 1300 m et quelques flocons de neige, quelques rafales de vent mais rien à voir avec hier soir. 55 cm au jalon soit + 10 cm d'épaisseur sur les dernières 24 h. Le vent a entassé la neige dans les combles, déchargé les arbres, le manteau est désormais assez compact, assez dense, en raison du tassement,  à l'exception des 2 - 3 derniers cm.  Pour les valeurs de vent, hors sommets comme le PDD, les valeurs sont restées < 120 km/h à Vernines, Super-Besse, Chastreix (source Météonews). L'anémo de notre station Infoclimat est HS depuis début janvier en raison du givre et de la glace. Ambiance très calme puisque les routes sont peu praticables comme le signale @jul63. Ici congères proche du mètre. Programme du jour : penser à changer de pelle à neige qui n'a pas tenu le choc lors du dernier déneigement., essayer de monter aux autres jalons plus haut en altitude...

 

A suivre car l'épisode n'est pas fini...

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 11/12cm de neige fraîche ce matin. 

Paysage splendide ça fait plaisir ! 

Deneigage de l'allée : check !

 

Ciel encombré, température -5 degrés, vent  faible. 

On attend les prochaines chutes de neige cet après-midi 👍😊

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon. En direct live de Prat-de-Bouc : effectivement, on a la confirmation (Lioran) des grosses rafales de cette nuit.

Le jalon qu'on a posé affiche 70 cm - mais on a des congères de 2 mètres par endroit.

Un de mes collègues est tanké au Ché - normal !

Moi j'ai attendu le passage du chasse-neige et ça allait sans problème. Mais les gars de la commune m'ont dit : attends ! Tu passeras pas ! (effectivement sur la route entre Saint-Flour et Murat, quelques autos dans le fossé, etc..). En tous cas, moins raide que ce week-end de mon point de vue (ou alors je m'habitue).

 

Ta : -6°C.

Vent sensible : 70 km/h en rafale.

Et donc, beaucoup de neige!

Des photos bientôt - j'aurais le temps vu que les transports scolaires sont interdits, donc pas de groupe aujourd'hui...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

bon ben c'est blancounet ici avec 0,5 cm !

Par contre c'est de la glace avec Ta +0,3 °C : trottoirs glissants et rue dégagée ...

Bon je vais gratter :)

 

glace IMG_7340.jpg

c'est fou ce que ça les démange ces puydomois, ça gratte ça gratte, pourtant chez les vétos on trouve des colliers anti-puces...:D

Ici Ta -2,1, vent NW passages nuageux laissant quelques flocons, à l'abri derrière la maison 3cm. redoux au cours de la nuit Tx 1,4° à 0h45.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La nuit en chiffres :

Tx +3,8°C sous le vent du Midi

Tn -3,1°C ce matin

Rafale maxi : 83,1km/h (de secteur Sud bien évidemment)

Entre 1,5/2cm de fraiche mesurés sur la planche officielle (table en bois de la terrasse). 1,75cm ça compte :D ?

Et puisque tout le monde y va de sa petite photo, j'en partage quelques unes prises juste au moment où les premiers rayons du soleil pénétraient dans la vallée :

 

A gauche, le rocher d'escalade de la Roche Corbière, à droite la maison du garde du barrage du Gouffre d'Enfer, entre les deux des séquoias (désolé pour le flou en arrière plan, pourtant l'ouverture était à 10... oui c'est vrai j'aurai pu la monter). La maison du garde est à la même altitude que la mienne mais dans un climat radicalement différent puisqu'elle ne voit pas le soleil de l'hiver et qu'elle est protégée du vent de Sud. Du coup je ne serai pas étonné qu'on y mesure actuellement au sol + ou -10cm car lors des redoux la fonte y est très lente et donc limitée   :

IMG_5410copie2_scf9.jpg

 

Certaines forêts ont "aimanté" les flocons et proposent un paysage bien hivernal (d'autres forêts pas du tout, à cause du vent ?). Un secteur du versant Nord du Frioul :

IMG_5411copie2_twd1.jpg

 

En arrière-plan, le secteur du Guizay avec son émetteur (860m à la base) dominant Saint-Étienne :

IMG_5415copie2_lon5.jpg

 

Comme très souvent, les routes sont bien dégagées dans mon "quartier", un peu moins les trottoirs (mais ça les gosses adorent car ça fait scroutch scroutch quand ils marchent dedans) :

IMG_5419copie2_axu1.jpg

 

Actu, le ciel de la Rupiscicie s'est ennuagé. Toujours dans le gel (-1,3°C actu au thermomètre de la terrasse plein Sud).

 

Pour la suite, peut-être quelques flocons voire quelques cm la nuit prochaine. Sauf que tout de suite derrière, le redoux se mettra en marche avec le vent du Midi puis de la pluie (jusqu'aux sommets ?) avant de retrouver les flocons samedi et dimanche ? Espérons simplement que ce cocktail doux et humide de 36h environ ne fasse pas trop de mal aux domaines nordiques du Pilat et que les flocons annoncés ce week-end soient bien au rdv. Car si pour l'instant le Haut-Pilat s'en sort pas trop mal (malgré des flux neigeux peu favorables) et propose ainsi de bonnes conditions pour le ski nordique, il ne faut pas oublier que la couche reste "mince". J'aurai été moins inquiet si il y avait eu 50cm damés. Mais ce n'est pas le cas. On croise donc les doigts.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Rafale à 90km/h vers 4h du mat ici.

Des congères mais le chasse neige était passé. Une congère de 50cm derrière ma voiture a été franchi sans trop de peine pour prendre la route. Sinon je dirais une bonne quinzaine de cm de neige.

Je ne suis pas étonné par les valeurs annoncées par le Planezard à Prat de Bouc, c'est cohérent avec ce que j'ai pris ici.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, JOJO_KERMIT a dit :

 

Le vent relevé à Prat-de-Bouc est plausible car c'est vraiment  une habitude d'avoir des vents au-dessus du lot type crête. Idem station des Sauvages (69).

Pour la neige je pense que là c'est de la neige soufflée, guère plus de 25 cm réel à mon avis vu les alentours.

 

 

On a effectivement 25/30 cm sur l'épisode d'hier soir (moyenne à vue de nez et sur le jalon). La couche au sol moyenne d'après le dameur qui vient de rentrer) serait désormais de 70cm - ce qui est logique, 40 + 30 = 70 :)

 

Mais des congères jusqu'à 2 mètres aux endroits habituels sur le notre versant du Plomb.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...