Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Meilleurs voeux à tous d'abord pour 2019 !

 

Comme le signalaient @Fanfoe63 et @rvbo, léger saupoudrage dans les monts Dore et les monts Dômes, vue générale :

 

Dom_2019-01_019aa.thumb.jpg.44588368283603384b19e2b99c01f1e3.jpg

 

Vue rapprochée :

Dom_2019-01_011aa.thumb.jpg.07d5a2d4d5d9b9879839839fd6dc5cc7.jpg

 

En termes de bilan, qq infos pour décembre :

Doux --> MD 1660 : T moy = 2,1°C, c'est quand même moins doux que les OVNI décembre 2015 et 2016

Très arrosé --> MD 1200  : Précip proches de 328 mm (source Météonews avant les données officielles de MF)

Enneigement anecdotique -->MD 1200  : 9 jours de chutes de neige 11 jours de neige au sol et 7 cm de hauteur max, le spectre de 2006-07 nous menace, même si les prévisions à moyen terme laissent un peu d'espoir aux hivernophiles...

 

Bonne soirée

 

Fred

  • J'aime 21
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, rvbo a dit :

Moi je n'amènerai jamais Lilian dans les bois autour de chez moi, j'aurais trop peur que, pris d'une pulsion incontrôlable, il revienne avec un de ses gros engins, et qu'il coupe tout :P.

 

avant il a travaillé dans le Sahel, devenu un désert depuis...:D

journée froide, ventée de N Tx 0,7°   Ta -1,8° avec quelques très brèves périodes ensoleillées°

Pour quelques passionnés hivernophiles vu sur le progrès il y a quelques minutes : https://www.leprogres.fr/environnement/2019/01/02/le-temps-qu-il-va-faire-le-mois-de-janvier-s-annonce-tres-froid

enfin c'est météonews..:cry:, mais on ne sait jamais

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le ciel s'est dégagé au fur et à mesure de l'après-midi pour devenir quasiment tout bleu à l'heure du coucher de soleil :

 

IMG_5072copie2_psd0.jpg

 

-2,0°C actu.

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le vent s'accélère nettement ce soir, de nombreuses rafales à plus de 80km/h (84km/h de maxi il y a peu) et un vent moyen qui dépasse 50km/h...

A peine 3°C ce soir à Malbosc / ressenti à -4.1°C ça pique ! 

Tx de 7.4°C

 

Modifié par Vedasien
Rajout Tx
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Journée de plus en plus belle en terme de couleur du ciel presque plus aucun nuages ce soir. Par contre le vent de Nord lui a bien soufflé.
55km/h à ma station.
Actu 2.8°C Tx 5.3°C.

 

Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Si les proprios veulent couper , ils sont dans leur droit , sinon il faut acheter les parcelles pour ne pas que les bois se coupent ^^

 

Un arbre coupé = un arbre replanté?

Par chez moi dès que l'on entreprends des travaux c'est le cas sois disant......

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Tiens en parlant de coupe ,je dois aller faire dans les gorges du chavanon ^^ surement cet été

Dans quelle partie des gorges ? (Que j'aille faire la rando qui parcourt une partie des gorges avant que tu passes ) ^_^

Je sais bien que c'est pas vraiment l'endroit mais reportage intéressant il y a quelques jours sur franceinfo.fr:

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/enquete-franceinfo-quand-l-industrialisation-transforme-le-visage-des-forets-francaises_3082567.html 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 1 heure, Ffred a dit :

Bonjour,

Dom_2019-01_011aa.thumb.jpg.07d5a2d4d5d9b9879839839fd6dc5cc7.jpg

 

Fred

Un  spécimen est venu manger l'oie de mes voisins la nuit du jour de l'an. Il s'est fait un bon repas mais, hélas pour lui, n'a pas su ressortir de l'abris après son festin...

J'ai bien essayé d'aider l'animal mais le proprio de l'oie ne l'a pas entendu de la même oreille et est resté insensible à mon appel...🙈🤬

  • Haha 4
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Ffred a dit :

@Fanfoe63
@rvbo

 

Dom_2019-01_011aa.thumb.jpg.07d5a2d4d5d9b9879839839fd6dc5cc7.jpg

 

En termes de bilan, qq infos pour décembre :

Doux --> MD 1660 : T moy = 2,1°C, c'est quand même moins doux que les OVNI décembre 2015 et 2016

Très arrosé --> MD 1200  : Précip proches de 328 mm (source Météonews avant les données officielles de MF)

Enneigement anecdotique -->MD 1200  : 9 jours de chutes de neige 11 jours de neige au sol et 7 cm de hauteur max, le spectre de 2006-07 nous menace, même si les prévisions à moyen terme laissent un peu d'espoir aux hivernophiles...

 

Bonne soirée

 

Fred

 

 

Merci pour ce superbe renard !

N'ayant pas une bonne mémoire et parce qu'à cette époque je craignais la neige plus que je ne la recherchais, j'ai cherché quelques infos sur cet hiver 2006-2007. Effectivement, c'était pas folichon :
 

Citation

 

Dans le Massif-Central :

Des températures anormalement élevées, des précipitations déficitaires et régulièrement sous forme de pluie n'ont pas permis à la neige de s'accumuler.

Sur les Monts du Cantal comme sur le Sancy, le début d'enneigement est très tardif puisqu'il faut attendre le 23 janvier pour qu'une couche de 10 à 20 cm recouvre l'ensemble de ces massifs. Quelques chutes de neige en février permettent de maintenir une couverture neigeuse peu épaisse au dessus de 1200 m qui fond à nouveau début mars en dessous de 1500m. Un dernier épisode neigeux les 19 et 20 mars apporte 20 à 30 cm de neige qui persistent jusqu'à la fin du mois.

Après les deux hivers précédents très enneigés, le contraste de l'hiver 2006/2007 est important. Cet hiver très doux et peu neigeux n'est pourtant pas exceptionnel, très semblable par sa durée et sa faiblesse de l'enneigement à la saison 2001/2002. Ainsi à la station de Super-Lioran(1240 m) l'épaisseur cumulée de neige fraîche est de 145 cm cet hiver, elle était de 132 cm en 2001/2002.

 

(source : http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques/bilan-2007/lenneigement-en-montagne-durant-lhiver-20062007)

 

Sur le forum skipass de l'époque, on se plaint de n'avoir skié que 3 fois sur de la neige artificielle.

Nous pend au nez (ou au museau selon le cas) un "enneigement tardif" - les 10 à 20 cm tombés le 23 janvier en 2007. On ne voit pas grand chose venir d'ici le 10 janvier déjà - et la probabilité est forte que ça soit plus tard encore.

 

Mais je repense à ma première saison au foyer nordique du Ché (2013-14) : une tourmente s'était abattu la semaine d'avant le début des vacances de février, et on avait été gavé durant tout le mois - même à l'altitude du Ché (1250m), malgré une certaine douceur, j'avais travaillé trois bonnes semaines. Du coup, ce mois de février 2014 est considéré comme un des plus enneigés en moyenne montagne de ces dernières années.

http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques/bilan-2014/bilan-de-l-enneigement-massifs-francais#

 

SINON :

Vent soutenu ici bas sur la Planèze : rafales à 60 km/h, et températures qu'on peut désormais qualifier de froides : -2,5°C à Valuéjols, -6°C à Prat-de-Bouc. (ressenti de -10 là-haut donc)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir , ici aussi  ta de -2 ° c  avec un vent modéré à fort en rafales

cela pique:ph34r: un peu  , du coup le ciel s'est dégagé     : tx de 4° c

bonne soirée à tous!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 59 minutes, mistigri07 a dit :

Journée de plus en plus belle en terme de couleur du ciel presque plus aucun nuages ce soir. Par contre le vent de Nord lui a bien soufflé.
55km/h à ma station.
Actu 2.8°C Tx 5.3°C.

 

 

Un arbre coupé = un arbre replanté?

Par chez moi dès que l'on entreprends des travaux c'est le cas sois disant......

Chaque proprio fait ce qu'il veut , des fois defriche pour prairie, ou plantation , ou friche ( car ils ont été bien  content  que le papy ou le papa ait planté pour ramasser les sous ) , ou revente de la parcelle.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

le ciel s'est découvert doucement au cours de la journée, un strip tease tout en lenteur, ce soir on voit les étoiles :D.

On est passé dans le négatif, Ta: -0.2 °C.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 24 minutes, rvbo a dit :

Un  spécimen est venu manger l'oie de mes voisins la nuit du jour de l'an. Il s'est fait un bon repas mais, hélas pour lui, n'a pas su ressortir de l'abris après son festin...

J'ai bien essayé d'aider l'animal mais le proprio de l'oie ne l'a pas entendu de la même oreille et est resté insensible à mon appel...🙈🤬

 

Salut Hervé,

 

[HS ON] "je chasse les poules, les hommes me chassent" rien ne change vraiment donc 🙄 ... Pourtant, quand on connaît son efficacité pour éliminer les rats taupiers qui représentent un vrai fléau pour les agriculteurs, difficile de comprendre l'autorisation de la chasse mais bon... [HS OFF]

 

A noter la T minimale de l'hiver en cours à la station du Sancy où l'on est proche de -8°C

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 37 minutes, rvbo a dit :

Dans quelle partie des gorges ? (Que j'aille faire la rando qui parcourt une partie des gorges avant que tu passes ) ^_^

Je sais bien que c'est pas vraiment l'endroit mais reportage intéressant il y a quelques jours sur franceinfo.fr:

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/enquete-franceinfo-quand-l-industrialisation-transforme-le-visage-des-forets-francaises_3082567.html 

Je ne sais pas ou ,j e n'ai pas visité la parcelle , apparement il faut faire des pistes donc un bon travers encore.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Vincent,

 

il y a 30 minutes, le-planezard a dit :

 

 

Merci pour ce superbe renard !

N'ayant pas une bonne mémoire et parce qu'à cette époque je craignais la neige plus que je ne la recherchais, j'ai cherché quelques infos sur cet hiver 2006-2007. Effectivement, c'était pas folichon :
 

(source : http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques/bilan-2007/lenneigement-en-montagne-durant-lhiver-20062007)

 

Sur le forum skipass de l'époque, on se plaint de n'avoir skié que 3 fois sur de la neige artificielle.

Nous pend au nez (ou au museau selon le cas) un "enneigement tardif" - les 10 à 20 cm tombés le 23 janvier en 2007. On ne voit pas grand chose venir d'ici le 10 janvier déjà - et la probabilité est forte que ça soit plus tard encore.

 

Mais je repense à ma première saison au foyer nordique du Ché (2013-14) : une tourmente s'était abattu la semaine d'avant le début des vacances de février, et on avait été gavé durant tout le mois - même à l'altitude du Ché (1250m), malgré une certaine douceur, j'avais travaillé trois bonnes semaines. Du coup, ce mois de février 2014 est considéré comme un des plus enneigés en moyenne montagne de ces dernières années.

http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques/bilan-2014/bilan-de-l-enneigement-massifs-francais#

 

SINON :

Vent soutenu ici bas sur la Planèze : rafales à 60 km/h, et températures qu'on peut désormais qualifier de froides : -2,5°C à Valuéjols, -6°C à Prat-de-Bouc. (ressenti de -10 là-haut donc)

 

 

Juste pour info, un petit tableau synthétique pour comparer l'enneigement des différents hivers ici à partir des données du MD 1200 : http://climatmc.canalblog.com/archives/2018/05/27/36407656.html

 

Bon les modèles du soir laissent quand même un peu d'espoir pour la semaine prochaine, et comme tu l'écris avec l'exemple de 2013-14, l'hiver est encore long (en moyenne montagne) 🙂

 

A demain

 

Fred

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 39 minutes, rvbo a dit :

Dans quelle partie des gorges ? (Que j'aille faire la rando qui parcourt une partie des gorges avant que tu passes ) ^_^

Je sais bien que c'est pas vraiment l'endroit mais reportage intéressant il y a quelques jours sur franceinfo.fr:

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/enquete-franceinfo-quand-l-industrialisation-transforme-le-visage-des-forets-francaises_3082567.html 

Tu sais les ecolo bobo non proprietaire sont pénible , qu'ils achetent des parcelles et ils verront si c'est facile de s'en occuper , mais avec le poil qu'ils ont dans la main , ils n'iront pas loin . C'est comme les ours et les loups qui emmerdent les éleveurs.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

Mes meilleurs vœux pour que 2019 soit une belle année, c'est à dire une année que l'on oublie car elle a des saisons dignes de ce nom, ce qui n'exclut pas les phénomènes un peu extrême pour que tous y trouvent leur compte.

Et je vois que les bonnes habitudes ne se perdent pas, 2 malheureux centimètres de neige ce matin au dessus de 900 m et hop, 4 pages de forum. Faudra suivre si jamais il daigne refaire un épisode de type octobre 2018.

Bon c'est l'hiver ce soir avec des sols blancs (surtout à l'ombre où même le sel sur les RD n'est pas parvenu au bout de la couche), de la bise forte, un ciel bien clair et donc un ressenti ( et pas que avec une Ta de -4.7°C) bien glacial même si c'est de saison. 

 

Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

Tiens ! du pinus sylvestris à palette ,coupe rase !

Il doit y avoir de la demande en ce moment 😉

 

Bonne soirée, je lis les 6 réponses postées le temps d'écrire ce roman (modérateur du forum MC, un sacerdoce ? heureusement que la bonne ambiance règne) et je fais faire ronfler le France Turbo.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 8 minutes, metre3 a dit :

Bonsoir

Mes meilleurs vœux pour que 2019 soit une belle année, c'est à dire une année que l'on oublie car elle a des saisons dignes de ce nom, ce qui n'exclut pas les phénomènes un peu extrême pour que tous y trouvent leur compte.

Et je vois que les bonnes habitudes ne se perdent pas, 2 malheureux centimètres de neige ce matin au dessus de 900 m et hop, 4 pages de forum. Faudra suivre si jamais il daigne refaire un épisode de type octobre 2018.

Bon c'est l'hiver ce soir avec des sols blancs (surtout à l'ombre où même le sel sur les RD n'est pas parvenu au bout de la couche), de la bise forte, un ciel bien clair et donc un ressenti ( et pas que avec une Ta de -4.7°C) bien glacial même si c'est de saison. 

 

Il doit y avoir de la demande en ce moment 😉

 

Bonne soirée, je lis les 6 réponses postées le temps d'écrire ce roman (modérateur du forum MC, un sacerdoce ? heureusement que la bonne ambiance règne) et je fais faire ronfler le France Turbo.

Les palettes brûlées par les gilets jaunes sont déjà des palettes jetables ( usage unique)  donc finiraient quand meme en déchet .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

74 km/h à la station de Graix par -4.7°C, le ressenti doit être sympa sur ce plateau bien découvert.

 

Ici ça remonte plus que -4.0°C.

 

Bonne nuit

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis monte au puy d olloix a 1002 metres d altitude c etait tout bouche sur le sancy et le puy de dome mais ensoleille en direction de la plaine de limagne 

Il y a eu un saupoudrage au dessus de 900 metres 

En partant du parking de l abbaye de randol et en rejoignant les cretes de cournols cette rando est magnifique d ailleurs 

Il y avait quand meme un vent de nord vivifiant mais je prefere ca au stratus des derniers jours a figeac lol 

 

Modifié par franck derrien
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir,

mais aussi et surtout Bonne année a tous 

 

Après un premier jour (hier , donc )  assez gris , avec brouillard quasi ininterrompu (sauf de 14 h a 16 h, avec même quelque rayon de Soleil, un petit vent de nord ouest, et un mercure qui ne décollait pas, a plus de 1°c au meilleur (et -1°c au minimum), l'année 2019 se poursuit sur une tendance plus froide.

Ce matin, le mirage s'est manifesté; un très léger  et infime saupoudrage neigeux, qui n'a pas constitué de couche pérenne, suivi de l'alternance de passage nuageux et quelque trouées pus franches en soirée, et un ciel presque dégagé ce soir.*

Le vent de Nord Est était soutenu, et le mercure étant monté de  -1°c à 0,5°c , redescend nettement , déjà -5°c ce soir.1546459106-dsc00077.jpg1546459203-dsc00078.jpg1546459010-dsc00096.jpg

 

 

Modifié par Aubracois
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Ce fut compliqué de sortir aujourd'hui tant le vent du nord s'est montré constant et particulièrement pénible tout au long de la journée. Après le grésil de la matinée, les températures ont débuté leur chute vers 14h après une Tx de +1.6° atteinte à 11h. Pour l'heure le vent poursuit son infernale sarabande et les températures baissent constamment avec une Ta de -2.1° à21h45. Les sols sont blanchis sur la Margeride (du nord) à partir de 1100m mais la pellicule est modeste.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Ça peine à descendre ce soir avec 1,3°C. Mais ça devrait être dans le négatif demain matin !

2,2 mm quand même ce matin qui n'était absolument pas prévu !

Sinon ambiance grosse tempête de neige sur le front de neige de Super Besse ce soir

image.thumb.png.6d21ea38938f19c5da9c81bdc8c23d0a.png

Ça reste de l'artificiel avec un peu de blanc naturel mais vu les températures les canons vont permettre de bien cumuler. 

 

Pour la semaine prochaine en effet des portes s'ouvrent en espérant qu'elles ne se referment pas dans notre museau...

 

Bonne soirée !!!

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Léger HS : quelqu'un connaitrait il un site qui donne l'altitude du sommet des nuages ? (en cours + ou prévisions -)

J'ai bien quelques infos sur MeteoBlue, mais pas très précis ...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

L'année 2019 commence par le retour du froid avec du -6°c sur les sommets...! :)
(léger saupoudrage anecdotique ce matin)

belle journée hivernale aujourd'hui avec le vent du nord:
177994.jpg
177992.jpg
177993.jpg 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 17 minutes, fourinas42 a dit :

L'année 2019 commence par le retour du froid avec du -6°c sur les sommets...! :)
(léger saupoudrage anecdotique ce matin)

belle journée hivernale aujourd'hui avec le vent du nord:
177994.jpg
177992.jpg
177993.jpg 

Ouverture d'ici ce weekend ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...