Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 15 minutes, Gaël13 a dit :

Extrêmes thermiques de 0.2/5.2°C chez moi au pied versant SO des Bauges, les stratus bas se sont plus ou moins déchirés en mi-journée, mais le ciel était déjà couvert/laiteux plus en altitude, peu d'éclaircies donc. A noter la Bise s'engouffrant O à NO sur le secteur, faible ( 30 km/h en raf max). Il devrait geler cette nuit, T°C actu de 3.2°C, 82% d'Hr.

 

(ps : j'ai comparé mes relevés aux mesures MF de l'aérodrome de Challes, pour décembre 2018, et je note une différence de 0.7°C quand même sur la tnm ! Certains jours j'ai plus de 2.0°C d'écarts sur la tn). 

 

Petite surchauffe  ?  

 

A moins que tu ne sois davantage en adret et plus près de la pente, ce qui peut aussi expliquer cette différence.  

 

Les écarts sont très importants entre l'adret et l'ubac bien évidemment, Challes étant plutôt en adret au regard de la vallée mais sur du plat (un peu éloigné de la pente). 

 

Ici sur Pont de Beauvoisin Savoie : un peu de neige très fine en matinée, et une tx qui a guère dépassé 1 à 2 degré, sous un ciel gris. 

 

Début de la LTN vers 300 à 350 mètres (peu épais). 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 1 minute, oozap73 a dit :

 

Petite surchauffe  ?  

 

A moins que tu ne sois davantage en adret et plus près de la pente, ce qui peut aussi expliquer cette différence.  

 

Les écarts sont très importants entre l'adret et l'ubac bien évidemment, Challes étant plutôt en adret au regard de la vallée mais sur du plat (un peu éloigné de la pente). 

 

Ici sur Pont de Beauvoisin Savoie : un peu de neige très fine en matinée, et une tx qui a guère dépassé 1 à 2 degré, sous un ciel gris. 

 

Début de la LTN vers 300 à 350 mètres (peu épais). 

 

Un peu des deux oui puisque mes conditions de mesures ne sont pas idéales, mais en y apportant une petite correction, je tourne sur les mêmes valeurs que la vp2 de Challes. Je pense que la topographie doit jouer légèrement, je me situe à 311.0 m d'alt sur un léger "faux plat" , à 400 m à vol d'oiseaux en face des premières pentes "raide" des Bauges. La station MF est à 1.35 km au SSO de chez moi à 295 m d'alt. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Le ciel est resté couvert également ici avec quelques timides apparitions du soleil mais sans succès.

Extrêmes thermiques de -0.8°C/4.9°C. Actu, il fait 1.0°C et le ciel est nuageux. Sans doute une gelée demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Il fait déjà froid dehors ce soir : -1,6°C.

C'est les prémisses pour la semaine prochaine :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La journée a été lumineuse en plaine de Bresse avec de belles éclaircies. Le ciel était plus voilé en fin d'AM.

La gelée au lever du jour n'a pas été sans poser quelques soucis à certains automobilistes.

En effet, alors qu'il gelait au sol hier soir, la température est remontée au-dessus du 0 en fin de soirée et la ligne de précipitations a donnée 1.6mm de pluie entre 1 et 2h du matin.

Dès 5H le gel au sol s'est de nouveau installé, les chaussées humides ont alors verglacé en de nombreux endroits et plusieurs véhicules ont fin dans le décor dans le secteur!

La Tn de -0.4° au lever du jour est ce soir dépassé par une Ta de -1.5° sous abri et -3.3° au sol.

La Tx est restée sous les 5 malgré le soleil : 3.6°

Modifié par téléphérique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Ta -4,7°C

Ciel étoilé.

 

 

NOAA Janvier 2019.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Brouillard très dense ici, ça faisait longtemps...

Brouillard givrant bien sûr vu qu'il fait -3.

 

Tn de -3,1 °C, Tnn de l'hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de brouillard ici mais un ciel bleu parsemé de nuages élevés, le soleil n'a pas encore émergé des montagnes mais ça ne saurait tarder ... Tn -2°C, peu de vent.

 

Hier, encore bien couvert le matin avec quelques micro gouttes, quelques éclaircies dans l'après-midi, Tx 4,4°C, 1 mm relevé hier soir (tombé au cours d'une petite averse  dans la soirée de jeudi).

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme chez @Mica Tnn de l'hiver 2018/19 ce matin en plaine de Bresse avec -4.8° sous abri et -6.7° au sol.

Si les modèles se confirment, on peut avoir bien mieux en Tn la fin de semaine prochaine, reste plus qu'à espérer🤞
Un faible brouillard, bien évidemment givrant, nous a gagné sur le coup des 6H30 maintenant stabilisant la température à -3.2°.
Le soleil est présent 100m plus haut, il devrait se montrer dans la matinée.
En attendant tout est figé, sans un souffle de vent :
IMG_2656.JPG.f889f252dc15a57c8b3bcdee3ee58146.JPG
Je note que la girouette pointe SSE.
Les autres Tn des VP2 du secteur dans un rayon de 10km :
-6.3° à st Etienne du Bois
-6.2° à Jasseron
-5.9° à Bourg Nord à la station de @ben01
- 4.2° à Etrez

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand beau ce matin, la T° qui était de -5° jusqu’à 1h30 du matin s'est radouci suite à la levée d'un faible vent de SE.

 

Malgré le tres faible enneigement (entre 2 et 4cm) l'ambiance est bien hivernale.

 

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

-5,1 sur Saint Alban. 

-5 au thermo voiture en arrivant ce matin à Cessieu, c’est beau avec le reste de neige tombés ces derniers jours. (Je n’y étais pas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Brouillard givrant sur le secteur ce matin.  Pour la 1ère fois de l'hiver, la station de Villefontaine passe en-dessous des -5° avec une Tn de -5,1°.

 

Tn -3,5° pour Saint-Savin. Actuellement, on reste largement dans le négatif avec -3,9° pour Villefontaine et -2,9° pour Saint-Savin.

 

Bon week end 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
à l’instant, Mario38 a dit :

Tn -3,5° pour Saint-Savin. Actuellement, on reste largement dans le négatif avec -3,9° pour Villefontaine et -2,9° pour Saint-Savin.

 

Souvenirs d'enfance de traversée du lac Clair clair gelé lors d'hivers entre 76 et 83...

 

La température est bloquée à -3.2° en plaine de Bresse malgré l'apparition du disque solaire au travers du brouillard givrant.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Deuxième forte gelée  et Tnn de cet hiver avec -6,2°, Ta = - 4,8° avec un magnifique ciel bleu azur et pas un brin de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Une belle journée hivernale débute avec un ciel limpide et une belle gelée ici aussi.

Tn de -4,7 °C.

Ta de -1,2°C.

 

190119091554950749.jpg

Modifié par Milottier
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce matin le ciel et complètement dégager avec un beau soleil, la tn fut de -5,2°C, température actuelle -3,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel dégagé, très légèrement voilé, petite brise résiduelle, Tn -2.1°C (une des moins froides de la région !), Ta -1.1°C en hausse sous les rayons de soleil

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Brouillard givrant sur Pont73, mais le ciel est lumineux au-dessus et le soleil n'est pas loin ! 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Tnn de l'hiver dans le Lyonnais: vers 8h20 au lever du jour -5°c à St Genis les Ollières, -7.5°c dans le val du Rattier (Tassin), -3°c sur les rocades et voies rapides de l'est Lyonnais et -4°c à St Exupéry. Lyon et l'est lyonnais sont dans le brouillard, par contre il faisait grand beau dans l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Tn de -5,3°C. 

Brouillard givrant ce matin qui est toujours en cours et parfois très épais (visibilité réduite à 20m environ par endroit).

Le soleil n'arrive pas à percer pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le brouillard se dissipe ici sur Pont73 et le soleil prend le relais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...