Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Yves38

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

Messages recommandés

Posté(e) (modifié) - Lieu : Au NE de Pont de Beauvoisin 73 et à Chambéry en Savoie (Alt. 288 m à Pont, trajets réguliers étagés entre 260 m et 630 m d'altitude.)
il y a 15 minutes, Gaël13 a dit :

Extrêmes thermiques de 0.2/5.2°C chez moi au pied versant SO des Bauges, les stratus bas se sont plus ou moins déchirés en mi-journée, mais le ciel était déjà couvert/laiteux plus en altitude, peu d'éclaircies donc. A noter la Bise s'engouffrant O à NO sur le secteur, faible ( 30 km/h en raf max). Il devrait geler cette nuit, T°C actu de 3.2°C, 82% d'Hr.

(ps : j'ai comparé mes relevés aux mesures MF de l'aérodrome de Challes, pour décembre 2018, et je note une différence de 0.7°C quand même sur la tnm ! Certains jours j'ai plus de 2.0°C d'écarts sur la tn). 

Petite surchauffe  ?  

A moins que tu ne sois davantage en adret et plus près de la pente, ce qui peut aussi expliquer cette différence.  

Les écarts sont très importants entre l'adret et l'ubac bien évidemment, Challes étant plutôt en adret au regard de la vallée mais sur du plat (un peu éloigné de la pente). 

Ici sur Pont de Beauvoisin Savoie : un peu de neige très fine en matinée, et une tx qui a guère dépassé 1 à 2 degré, sous un ciel gris. 

Début de la LTN vers 300 à 350 mètres (peu épais). 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2

Posté(e) - Lieu : Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 1 minute, oozap73 a dit :

Petite surchauffe  ?  

A moins que tu ne sois davantage en adret et plus près de la pente, ce qui peut aussi expliquer cette différence.  

Les écarts sont très importants entre l'adret et l'ubac bien évidemment, Challes étant plutôt en adret au regard de la vallée mais sur du plat (un peu éloigné de la pente). 

Ici sur Pont de Beauvoisin Savoie : un peu de neige très fine en matinée, et une tx qui a guère dépassé 1 à 2 degré, sous un ciel gris. 

Début de la LTN vers 300 à 350 mètres (peu épais). 

Un peu des deux oui puisque mes conditions de mesures ne sont pas idéales, mais en y apportant une petite correction, je tourne sur les mêmes valeurs que la vp2 de Challes. Je pense que la topographie doit jouer légèrement, je me situe à 311.0 m d'alt sur un léger "faux plat" , à 400 m à vol d'oiseaux en face des premières pentes "raide" des Bauges. La station MF est à 1.35 km au SSO de chez moi à 295 m d'alt. 

• J'aime 2

Posté(e) - Lieu : Cognin (73) altitude 300 m

Bonsoir,

Le ciel est resté couvert également ici avec quelques timides apparitions du soleil mais sans succès.

Extrêmes thermiques de -0.8°C/4.9°C. Actu, il fait 1.0°C et le ciel est nuageux. Sans doute une gelée demain matin.

Posté(e) - Lieu : SAINT-JEAN-EN-ROYANS au pied du Vercors (26- Drôme) (230m)

Tx de 2.6°

1° actu

Posté(e) - Lieu : Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Il fait déjà froid dehors ce soir : -1,6°C.

C'est les prémisses pour la semaine prochaine :D

Posté(e) (modifié) - Lieu : Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La journée a été lumineuse en plaine de Bresse avec de belles éclaircies. Le ciel était plus voilé en fin d'AM.

La gelée au lever du jour n'a pas été sans poser quelques soucis à certains automobilistes.

En effet, alors qu'il gelait au sol hier soir, la température est remontée au-dessus du 0 en fin de soirée et la ligne de précipitations a donnée 1.6mm de pluie entre 1 et 2h du matin.

Dès 5H le gel au sol s'est de nouveau installé, les chaussées humides ont alors verglacé en de nombreux endroits et plusieurs véhicules ont fin dans le décor dans le secteur!

La Tn de -0.4° au lever du jour est ce soir dépassé par une Ta de -1.5° sous abri et -3.3° au sol.

La Tx est restée sous les 5 malgré le soleil : 3.6°

Modifié par téléphérique