Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France -Janvier 2019


Nono1212

Messages recommandés

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Sacrés différences entre le haut (Lozère/Polytechnique - 150m) et le bas de Palaiseau (90-100m).

Ambiance pleinement hivernale en haut de la ville avec entre 6 à 8 cm relevés selon les surfaces tandis qu'en bas on tourne entre 0-4 cm en raison des températures borderlines qui ont permis une fonte plus importante.

 

Le front occulus à permis de cumuler 2-3cm de plus en haut de la ville qui ont eu plus de mal à tenir en bas.

 

Encore quelques flocons éparses en cette fin de journée en attendant la chute des températures !

 

image.png.989c497f38261e812552370dd49249a5.pngimage.png.6f574a7841e50617fc74eb28314d433a.png

 

 

Modifié par alex44
orthographe
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens trempé donc ma ballade avec quelque images....Bonne nuit à tous.

Neige modérée une bonne partie de la journée sur Versailles. La couche est très sympathique en fôret sur le haut de la ville.      

Quelques photos prises a l' aurore pas forcement tip top  il était 4h30.   Sur ce banc j'ai mesuré 15 cm de neige qui correspond a la moyenne relevé en foret de 12 a 18 cm selon le support, 5 a 1

Images postées

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Tandis que Pontoise scorait à -6°9 à 5h47 : 
 

Minima entre 12 heures et 12 heures durant les journées du 22 au 23 janvier

Emplacements reconnus comme Taf
Val-d'Oise
N3 S95001 La Cailleuse "
A":--- -9.1°C--- H=05h24 - Vent instantané : 5.7km/h - Direction: 353° - Vent moyen entre 12h et 12h : 6.3km/h - Direction: 002°
N3 S95002 La Cailleuse "B":--- -9.4°C--- H=05h27 - Vent instantané : 3.6km/h - Direction: 005° - Vent moyen entre 12h et 12h : 6.2km/h - Direction: 004
 
N1 S95007 Le château de la Chasse:--- -8.4°C--- H=05h08
 
Station de référence Vaisala hors combe
Tr1 S950010 Saint-Leu-la-Forêt :--- -5.3°C--- H=05h28 - Vent instantané : 8.3km/h - Direction: 356° - Vent moyen entre 12h et 12h : 24.2km/h - Direction: 358° 
 
Yvelines
N2 S78001 La Rémarde "
A" :--- -5.9°C--- H=04h43
N1 S78002 La Rémarde "
B" :--- -3.2°C--- H=04h38
  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kevin78 a dit :

Ici à Chatou il y a 2cm sur l'herbe sinon ça n'a pas tenu. 0,9°

 

Je suis resté à Chatou, tt la journée, et je peux te garantir que nous avons 4 cm, et tenu partout... 🙂

Modifié par bobostudio
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 8 heures, psncf a dit :

Ça a du cumulé sur les hauteurs ? il y a quelqu’un a la colline d'Elancourt ?

 

Phil 

 

Il y a 7 heures, pouicpouet a dit :

 

J'en suis pas loin (même si je ne la vois pas de chez moi) mais ça ne doit pas être énorme car ici ça ne cumule pas,  pourtant c'est neige modérée à forte depuis ce matin.

Il neige toujours 0.5°

Je suis passé à la colline d'Elancourt après le travail entre 17h et 17h30.

Je confirme que cela n'a pas cumulé autant qu'on pouvait l'espérer car j'ai mesuré seulement ~7cm au sommet.

Edit : Au sommet la 1ere couche de neige (celle tombé hier) était croutée en surface.

 

Le bas de la colline

1548272501-img-3218.jpg

 

Sommet vu vers l'Est

1548272547-img-3220.jpg

 

Sommet vue vers l'ouest (on remarque la différence d'enneigement avec le fond de vallée)

1548272561-img-3223.jpg

 

Vue chemin de monté

1548272566-img-3224.jpg

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 44 minutes, Elliot17 a dit :

Tandis que Pontoise scorait à -6°9 à 5h47 : 
 

Minima entre 12 heures et 12 heures durant les journées du 22 au 23 janvier

Emplacements reconnus comme Taf
Val-d'Oise
N3 S95001 La Cailleuse "
A":--- -9.1°C--- H=05h24 - Vent instantané : 5.7km/h - Direction: 353° - Vent moyen entre 12h et 12h : 6.3km/h - Direction: 002°
N3 S95002 La Cailleuse "B":--- -9.4°C--- H=05h27 - Vent instantané : 3.6km/h - Direction: 005° - Vent moyen entre 12h et 12h : 6.2km/h - Direction: 004
 
N1 S95007 Le château de la Chasse:--- -8.4°C--- H=05h08
 
Station de référence Vaisala hors combe
Tr1 S950010 Saint-Leu-la-Forêt :--- -5.3°C--- H=05h28 - Vent instantané : 8.3km/h - Direction: 356° - Vent moyen entre 12h et 12h : 24.2km/h - Direction: 358° 
 
Yvelines
N2 S78001 La Rémarde "
A" :--- -5.9°C--- H=04h43
N1 S78002 La Rémarde "
B" :--- -3.2°C--- H=04h38

Le ciel est dégagé depuis 15 minutes et ma station a perdu 1.7°c et affiche -1.2°c, il reste environ 4 a 5 cm dans mon jardin recouvert a 90% 

il faudra surveiller la température minimale observé  demain matin a la Cailleuse. Pour rappel il avait fait -24.4°c en février 2018

avec 20 cm de neige au sol, la il y a de 10 a 12 cm de neige.

Phil

Modifié par psncf
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Bonsoir amis neigeophiles,

 

Période hivernale intéressante en ce moment. :) Je vous la résume en « actes » - comme on fait avec les gilets jaunes, sauf qu'il n'y a pas encore de CRS pour taper sur les flocons –, en ce qui concerne l'est de Sainte-Geneviève-des-Bois :

 

Acte I : Hier matin, neige soutenue de 9 h 30 à 13 h qui tient partout et qui dépose 6 cm au sol. Épisode neigeux réussi classique, avec aussi ses classiques sur le topic : présence massive d'hivernauphiles (même d'anciens, comme Math92 et PaRaDoX), Dammatrix qui le sent mal, Météo78 qui mentionne des congères, Mm91 qui nous fait ses relevés à 0,1 cm près, etc.

 

Acte II : Hier soir, précipitations de 22 h à 22 h 45 : pluie, qui se change un quart d'heure plus tard en neige. Malgré un passage avec gros flocons, celle-ci ne tient pas au sol (ce qui n'empêchera pas la saleuse de passer plusieurs fois).

 

Acte III : Ce matin, 2 petites averses de neige, vers 6 h puis 7 h, déposant une légère couche au sol (merci la légère gelée). Neige d'intensité variable entre 9 h 30 et 10 h 30 (quelques moments en mode [gros flocons] où ça a commencé à accrocher, mais échec de la connexion entre la neige et le sol ; veuillez réessayer ultérieurement), puis, ultérieurement, neige très faible de 11 h 15 à 12 h 15 ; et là aucune tenue du tout. L'après-midi, neige de 16 h à 17 h.

 

Vers un acte IV ?

(Non, pas de nouveau front de prévu pour l'instant ; j'avais juste envie de conclure dans un style journalistique.)

 

Dans un style un peu plus biblique, maintenant :

 

Côté malédictions, on peut évoquer ce fameux 1 °C de trop ici, dont l'absence m'aurait permis d'avoir quelques centimètres de plus. Côté bénédictions, je peux me réjouir que la Providence nous ait collé le gros épisode un mardi (c'est-à-dire un jour où les enfants, à l'école, n'ont pas tout le loisir de saccager ma belle couche de neige). Côté miracles, on peut noter dans le topic l'utilisation de « granules de glace » pour désigner des granules de glace, et non l'emploi fautif de « grésil ».

 

Une petite photo, prise hier vers 13 h :

 

1920443942_22janvier201913h08.jpg.024104bd37ae93302da24bd4d59d0b0b.jpg

 

Ce soir, il ne reste plus grand-chose de la couche de neige ici, environ 1 cm ; mais je m'en console en me disant que le score provisoire du cumul de cet hiver étant d'à peu près 7 cm, ce dernier échappe à la catégorie « hivers méprisables » de mon classement :

 

CumulsNeigeSGDB2.jpg.8887b10ecccc1ce270d1c2f688c21dcb.jpg

 

 

Un mot sur les températures, un peu plus froides que prévues :

1,5 °C de Tx hier sur mon balcon, atteinte l'après-midi vers 15 h 30 puis la nuit vers 1 h ; et 0,1 °C de Tn et 1,4 °C de Tx aujourd'hui. 0,5 °C actuellement sous un ciel qui semble se dégager.

 

Modifié par kristopoff
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Routes secondaires bien verglacées ce matin

Chutes de neige une bonne partie de la matinée

Une couche blanche recouvre encore le jardin ce soir, environ 1cm

4.8mm hier et 4.4mm aujourd'hui sont fondus dans le pluvio

 

Tn -0.6°C  -  Txn 0.8°C  -  Ta  -0.8°C (négatif depuis 20h20)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a une heure, kristopoff a dit :

 

 

 

Ce soir, il ne reste plus grand-chose de la couche de neige ici, environ 1 cm ; mais je m'en console en me disant que le score provisoire du cumul de cet hiver étant d'à peu près 7 cm, ce dernier échappe à la catégorie « hivers méprisables » de mon classement :

 

CumulsNeigeSGDB2.jpg.8887b10ecccc1ce270d1c2f688c21dcb.jpg

 

 

 

Petite question : tu évoques une bonne quantité de neige en 2011, mais je ne vois vraiment pas à quel épisode tu fais référence... J'imagine que cela comprends novembre et décembre 2010?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a une heure, mash a dit :

Routes secondaires bien verglacées ce matin

Chutes de neige une bonne partie de la matinée

Une couche blanche recouvre encore le jardin ce soir, environ 1cm

4.8mm hier et 4.4mm aujourd'hui sont fondus dans le pluvio

 

Tn -0.6°C  -  Txn 0.8°C  -  Ta  -0.8°C (négatif depuis 20h20)

 

 

Même constat par ici, il a neigé toute la matinée ! Cependant, la température était tout le temps positive, résultat pas grand chose ce soir au sol ;) 

 

Cependant, je suis monté en haut de Triel sur Seine après le boulot (Hautil), résultat une couche de neige assez impressionnante et des paysages à couper le souffle, si ta le temps je te conseil d'y aller demain !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Autant j'ai bien mesuré hier (6.2 cm),

autant j'ai mal mesuré aujourd'hui.

 

pour ajuster mes relevés (depuis 2005),

(voir les "?" ici: http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_2018_2019.htm )

quelques uns pourraient-ils me dire, pour les plateaux (environ 165 m) à, et autour de Gif-sur-Yvette:

 

-         la hauteur de neige tombée aujourd'hui 23/1 (épisode commencé vers 9 h 30 ce matin et terminé en fin d'après-midi) ?

-         la hauteur de neige au sol aujourd'hui 23/1 en fin d'après-midi ?

 

merci.

 

 

Température en baisse rapide depuis 20 h 30,

actuellement (21 h 55): –1.6°C

 

5.0 mm de neige fondue dans le pluvio (pas encore vide de neige)

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 49 minutes, kristopoff a dit :

. . . . . . . . . . .

 

CumulsNeigeSGDB2.jpg.8887b10ecccc1ce270d1c2f688c21dcb.jpg

 

. . . . . . . . .

 

 

il y a 23 minutes, flo gump a dit :

 

Petite question : tu évoques une bonne quantité de neige en 2011, mais je ne vois vraiment pas à quel épisode tu fais référence... J'imagine que cela comprends novembre et décembre 2010?

 

Oui, certainement;

kristopoff parle de neige par hiver

donc l'hiver 2011 doit être l'hiver 2010-2011 (record de neige)

 

à comparer avec mes relevés (avec les détails de chaque hiver):

http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_totale.htm

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Bon et bien 2 jours intenses comme on les aime! Pourvu que ça dure, ça fait plaisir de retrouver le forum dans ces moments :)

 

Ciel bien dégagé, la lune brille et la température chute. Actu -2.8°

 

Belle soirée!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

De retour dans le 78, paysage hivernal vers Rambouillet et vert ici sans aucune surprise, quand j'avais vu il y a quelques jours les modèles passer du flux de NE à NO, je savais que la messe était dite, bien trop à l'ouest pour que ce soit intéressant, bref je n'ai rien loupé pendant mon absence. Pas de froid excessif à attendre ici vu qu'il n'y a pas de neige au sol.

 

Tx = 1,9°C/1,8°C (VP2/Netatmo) - Ta = -1,2°C/-1,5°C (VP2/Netatmo) - Pa = 1007,3 hPa - rr sur les 2 jours = 7,6 mm/7,8 mm/8,2 mm (VP2/Netatmo/SPIEA)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonsoir,

 

Une couche de neige de 10 à 12 cm, un ciel complètement dégagé et un vent quasi-nul : résultat il fait -4.6°C actuellement à Vaucresson à 170m.

 

Bonne soirée ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

D'ailleurs, ce n'est pas sensé se couvrir cette nuit?

Ce serait pas imminent d'ailleurs, au vue de l'image sat?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-3,7 °C à Toussus-le-Noble

-3,9 °C à Pontoise

 

Rien de fou - pour le moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 1 minute, nicolass a dit :

-3,7 °C à Toussus-le-Noble

-3,9 °C à Pontoise

 

Rien de fou - pour le moment !

A Paris le ciel est encombré de brume qui laisse apparaître la lune, les éclaircies sont franchement minoritaire pour l'instant.

 

Phil

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)
Il y a 1 heure, flo gump a dit :

 

Petite question : tu évoques une bonne quantité de neige en 2011, mais je ne vois vraiment pas à quel épisode tu fais référence... J'imagine que cela comprends novembre et décembre 2010?

 

Oui ; sur mon graphique, « 2011 » signifie « saison froide 2010-2011 » et comprend novembre et décembre 2010 (sur les 38 cm tombés, 37 sont dus à décembre 2010). L'année calendaire 2011 n'a strictement rien apporté en termes de neige, je te le confirme.

 

 

il y a une heure, mm91 a dit :

à comparer avec mes relevés (avec les détails de chaque hiver):

http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_totale.htm

 

 

En les comparant, on voit vraiment les bienfaits de l'altitude : on n'est pas très loin l'un de l'autre (une quinzaine de kilomètres à vol d'oiseau – ou plutôt à vol d'ULM, dans ton cas) mais je suis 80 mètres plus bas et mes cumuls de neige sont chaque hiver inférieurs aux tiens.

 

 

Actuellement : ciel couvert ici et –0,3 °C sur mon balcon, après une Tn, provisoire j'espère, de –0,5 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

relevé dans la forêt domaniale de Meudon vers Midi le 23 Janvier: pas loin des 12 cm

IMG_4970-1.thumb.jpg.a6bb3166b8842d4c113ec1f817f58121.jpg

 

une allée dans la forêt:

 

IMG_4963-1.jpg

 

Les grilles du parc au sommet de l'Allée du Château (fermé :( ...)

 

IMG_4939-1.jpg

Modifié par jt75
  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

(-5,7 °C à Beauvais)

-5,7 °C à Pontoise

-4,3 °C à Toussus

 

Très localisées ces basses températures pour le moment. Montsouris passe dans le gel : -0,1 °C (10e de la saison là-bas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 25 minutes, nicolass a dit :

(-5,7 °C à Beauvais)

-5,7 °C à Pontoise

-4,3 °C à Toussus

 

Très localisées ces basses températures pour le moment. Montsouris passe dans le gel : -0,1 °C (10e de la saison là-bas).

A priori la poche d'éclaircie concerne une grande partie ouest du 60 et 95, on trouve aussi -5.8°c a Cuy Saint Fiacre, -4.9 a Saint Arnoult, etc..

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Il y a 16 heures, weather75 a dit :

Pas mal la chute de T° à 5h sur Pontoise pour atteindre -5.2°C de tn mais qui est aussi vite remontée avec les nuages arrivant du nord.

A Pontoise-Cormeilles la Tn du 23 janvier 2019 n'est pas de -5.2°C (Tn horaire), mais bien de -6.9°C ! 

Il y a 12 heures, psncf a dit :

Deux heures d’éclaircie on suffi à faire chuter la température à -6.9°C à Pontoise !!!

Cette nuit-là, sans doute pour la même raison qu'à Pontoise-Cormeilles, la température est descendue très bas à 1 m du sol au fond de la cuvette de la Cailleuse en forêt de Montmorency, par rapport aux deux autres stations météo régionales de référence pour cette forêt (le Bourget et Roissy). Elle est descendue même nettement plus bas qu'à Pontoise-Cormeilles (-9.1°C et -9.4°C) ! Voir à ce sujet les données Météociel et les relevés franciliens sur le forum de Localsat©.

Il y a 12 heures, kikil78 a dit :

Curieux car aucune des stations proches n'a enregistré la même chute à la même heure.

Je l'ai également remarqué à propos des deux autres stations météo régionales de référence pour la forêt de Montmorency (le Bourget et Roissy). La fenêtre de ciel clair en question n'a pas eu l'occasion de passer au-dessus de ces dernières. Elle est descendue du nord, mais plus à l'ouest. 

 

Marc

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Il y a 13 heures, psncf a dit :

En direct de la forêt. Belle ambiance. Je relève de 7 à 12 cm de neige selon le support. Au parking je relève 10 cm de neige.  

Il y a 12 heures, psncf a dit :

C'est fait, j'ai relevé 10 cm sur le sol sablonneux des Sapins brûlés, 7 cm sur une table de pique-nique, 10 cm sur le sol en terre du parking, 12 cm sur un sol gazonné et 9 cm sur une souche de bois ; et pas plus de -1°C à 12h30, soit 2°C d’écart avec mon domicile. Toute proportion gardée, c'est comme si le massif était à 350 mètres d'altitude.  

Dans de telles conditions, j'aurais bien aimé être dans cette forêt. La butte de Montmorency est bien une petite montagne ; y a qu'à observer le paysage depuis le haut de la butte des Pins brûlés, pour s'en convaincre. On l'a même qualifiée de Petit Jura pour son relief particulier.

Il y a 12 heures, psncf a dit :

Localement les -10°C seront atteints.

On verra, concernant le fond de la cuvette de la Cailleuse. Cela  dépend du vent et de la nébulosité. Pas gagné !

Il y a 11 heures, math92 a dit :

Eh oui cette forêt est "magique"! Peu de gens me croyaient à l'époque... maintenant la forêt de Montmorency est réputée dans toute l'IDF! A quand la première piste de ski de fond ?

Vu les modèles il y a moyen en plus qu'il y ait de la neige au sol sans discontinuer (avec des bas) jusqu'à au moins le 4-5 février...

Bonne nouvelle ! A ski de fond, la forêt de Montmorency est très facile. On peut aller presque partout dans cette forêt. En effet beaucoup de chemins sont plats, car il y a beaucoup de plateaux. En plus quelques centimètres de neige suffisent. Par ailleurs j'y ai fait un peu de ski alpin autrefois, c'était aux Pins brûlés. Il y a peu de dénivelé, mais c'est assez raide. Evidemment il fallait remonter à pied après chaque descente. Aussi on n'en enchaînait pas des dizaines.

Il y a 5 heures, psncf a dit :

Le ciel est dégagé depuis 15 minutes et ma station a perdu 1.7°C et affiche -1.2°C, il reste environ 4 à 5 cm dans mon jardin recouvert à 90%. 

Il faudra surveiller la température minimale observée demain matin à la Cailleuse. Pour rappel il avait fait -24.4°C en février 2018 avec 20 cm de neige au sol. Là il y a de 10 à 12 cm de neige.

Petite précision : ce n'était pas -24.4°C, mais -24.2°C (La Cailleuse "A") et -24.9°C (La Cailleuse "B"). Maintenant, concernant la nuit en cours je n'ai pas de pronostic. Mais au moins l'épaisseur de neige au sol est suffisante. Reste la question du ciel et du vent...

 

Marc

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Belle Tn en cours à Pontoise avec -6.7°C

 

-3.9°C en cours sur ma station

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...