Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Ile de France Janvier 2019


Messages recommandés

Pour la semaine prochaine GFS // nettement différent de son ancêtre mais pas forcément cohérent avec les nouvelles sorties de ce matin de ses concurrents. Il n'a pas été mauvais sur cette semaine... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Niééééééééééééé ???      Il va être temps que vous soyez 5/6 ans sans rien avoir. Certains ont perdu le sens des réalités haha. Surtout qu'en moyenne vous restez dans les mieux placés. Je don

En Ile et Vilaine, on stocke ses RTT sur un compte épargne temps dans l'attente d'un épisode neigeux. Je vais bientôt atteindre 237 années de RTT 😁 Pardon pour le HS, je repars dans ma Bretag

Dans la même minute et en 2 messages, la SNCF annonce donc l'interruption totale du trafic ferroviaire sur l'IDF - non pas pour cause de voie enneigée, mais parce que ces foutus cheminots sont tous de

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Mister meteo a dit :

je ne dis pas que les probabilités ne peuvent pas augmenter. Je dis simplement que les probabilités réelles de neige à un instant T en J-4 sont plus faibles que celles modélisées  à cet instant T. Après les modèles bougent et les probabilités montent ou baissent évidemment mais ça, c'est après un ajustement des modèles car les modèles n'ont pas tous les paramètres en J-4 et s'ajustent run après run à la réalité synoptique en T et re-modélisent.

C'est pour ça qu'il faut être prudent avec un % de neige en J-4, il y a trop de paramètres qui vont s'ajuster (T° au sol, à 850 hpa, pp etc)  et donc si on veut avoir les probabilités réelles en J-4, compte tenu du fait que les modèles vont s'ajuster, il vaut mieux être prudent, ce qui veut dire les baisser d'un facteur temps (ajustement des modèles sur 4 jours...). J'espère que c'est clair. La météo n'est pas une science exacte mais dépend de mouvements de la nature  desquels il faut constamment se réajuster et tenir compte du nombre de jours à la réalisation de la prévision comme un facteur pénalisant.

 

Tu as raison et c'est surtout une preuve que GFS n'est pas très bon pour la neige.

Un bon modèle verrait ses probabilité augmenter autant de fois que diminuer si on part de 50 %, ce qui n'est pas le cas de GFS.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite prévision pour le début de semaine (Lundi / Mardi et Mercredi) basé sur GFS // . 

 

Dimanche avec l'arrivée d'une perturbation par le Nord-ouest, baisse des températures (qui viendra terminer la période plus douce de ce we), et potentiel risque neigeux dans la nuit de Dimanche à Lundi. Pour le moment les indicateurs montrent plutôt de la pluie, les températures n'étant pas encore assez basse.
Mardi quasiment le même schéma, mais arrivé d'une grosse perturbation par l'atlantique, amenant de la pluie sur la coté, dans un premier temps, de la neige dans les régions centre pendant la nuit  et traversant la France Mercredi, en évitant l'IDF. 

 

Je m'aventure pas après car cela change assez souvent.. Nous avons bien voir ce que les runs de ce we, sachant que la situation de Lundi / Mardi et Mercredi aura encore changé... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 7 heures, pvaill67 a dit :

 

Tu as raison et c'est surtout une preuve que GFS n'est pas très bon pour la neige.

Un bon modèle verrait ses probabilité augmenter autant de fois que diminuer si on part de 50 %, ce qui n'est pas le cas de GFS.

 

Ça c'est un discours de comptoir de bar. Le pourcentage il est la, point barre. 

On a 20 scénarios et c'est juste une retranscription automatique des scénarios neigeux à l'instant t pour une date précise. Quand on avance dans le temps, le pourcentage avance aussi. Donc le pourcentage à t+4 aujourd'hui, il faut regarder l'évolution a t+3 demain et il peut très bien diminuer comme augmenter. Et ainsi de suite pour chaque date (et même heure parce que les pourcentages il y en a plusieurs par jour, on peut très bien avoir 50% a telle heure et 50% sur l'heure suivante si ca se trouve 100% des scénarios sont neigeux, ils ne sont juste pas d'accord sur le timing)

D'ailleurs les pourcentages sont souvent plus élevés a court terme qu'à moyen et long terme puisque les écarts type sont beaucoup plus important.

Ça c'est du factuel après tout est question d'interprétation, c'est comme regarder la dernière sortie d'un modèle juste avant un épisode. Il ne nous donnera que très rarement les détails d'un épisode que l'on vit en live.

Tout ça pour dire qu'en meteo, les modèles il ne faut pas trop les prendre au pied de la lettre mais ça donne une tendance plus ou moins fiable par rapport à notre interprétation.

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

En tous cas les modèles commencent à s'accorder sur cette anomalie qui pourrait nous apporter un épisode de neige lourde entre mardi et mercredi prochains. Le flux serait suffisamment froid en altitude pour qu'il s'agisse de neige. Il est urgent d'attendre mais un beau potentiel se présente pour notre région.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 32 minutes, Kam93 a dit :

 

Ça c'est un discours de comptoir de bar. Le pourcentage il est la, point barre. 

On a 20 scénarios et c'est juste une retranscription automatique des scénarios neigeux à l'instant t pour une date précise. Quand on avance dans le temps, le pourcentage avance aussi. Donc le pourcentage à t+4 aujourd'hui, il faut regarder l'évolution a t+3 demain et il peut très bien diminuer comme augmenter. Et ainsi de suite pour chaque date (et même heure parce que les pourcentages il y en a plusieurs par jour, on peut très bien avoir 50% a telle heure et 50% sur l'heure suivante si ca se trouve 100% des scénarios sont neigeux, ils ne sont juste pas d'accord sur le timing)

D'ailleurs les pourcentages sont souvent plus élevés a court terme qu'à moyen et long terme puisque les écarts type sont beaucoup plus important.

Ça c'est du factuel après tout est question d'interprétation, c'est comme regarder la dernière sortie d'un modèle juste avant un épisode. Il ne nous donnera que très rarement les détails d'un épisode que l'on vit en live.

Tout ça pour dire qu'en meteo, les modèles il ne faut pas trop les prendre au pied de la lettre mais ça donne une tendance plus ou moins fiable par rapport à notre interprétation.

 

Tout à fait d'accord, le pourcentage est un pourcentage de scenario donnant de la neige, ce n'est pas un pourcentage de neige, sauf pour un modèle parfait.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Juste pour l'anecdote, et puis c'est hors topic, mais quand même, le dernier déterministe GFS voit un beau conflit de masses d'air sur le tiers nord du pays vendredi et samedi prochain. Ca donne ceci:

 

image.thumb.png.5775b5762006011517e76f95a0a57f65.png

 

 

Alors, c'est du +180H, ça changera certainement, mais ça montre un certain potentiel.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Plus proche de nous , à 90h environ ( dans la nuit de mardi  à mercredi) , GFS 0z modélise  une zone de PP qui parcourerait la région  d'ouest en Est pendant 10 h d'affilée avec une température 850 hpa autour de -3°/-4° , ça peut éventuellement être très très bon pour certains .😍

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 3 heures, jt75 a dit :

Plus proche de nous , à 90h environ ( dans la nuit de mardi  à mercredi) , GFS 0z modélise  une zone de PP qui parcourerait la région  d'ouest en Est pendant 10 h d'affilée avec une température 850 hpa autour de -3°/-4° , ça peut éventuellement être très très bon pour certains .😍

 

 

peut-être de la neige en fin de front mais contrairement à l'épisode de cette semaine, il n'y aura pas de gel préliminaire qui va faciliter le froid en basse couche. Il y a deux tubes de T° à 850 dans GEFS dont un compact vers le bas et un autre dispersé vers le haut. Si c'est le tube froid compact qui l'emporte, la T° à 850 hpa pourrait même être de -6° voire -7° dans les scénarios extrêmes. Il faudrait le scénario de la  coulée polaire  forte avec un bon dynamisme qui  favoriserait le froid vers les basses couches (du sol à 950 hpa). GFS  det est mou alors que   GFS // est plus dynamique avec un minimum à l'est de lle  de France / Champagne  parfait pour nous balancer un bon flux de nord. 

gfs-0-96_xfu4.png

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A encadrerarpege-45-106-1.png?26-16 

 

 

 

ICON  a l'air de suivre, bien qu'il décale la zone la plus active sur les HdF, je signe aussi.

Phil

Modifié par psncf
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 11 minutes, lucas77 a dit :

Situation qui va évoluer à toutes les actualisations surtout pour nous avec le centre dépressionnaire qui va bouger à suivre

C'est sur !! mais j'ai remarqué que ce couloir était souvent emprunté et très favorable a notre région, surtout ces 10  dernières  année (2010, 2013, 2018)  on va suivre ça de prés.

Phil 

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

GEM n'est pas trop mal, je serais pas surpris que d'autres creusements apparaissent d'ici jeudi...  

 

Phil

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 11 minutes, Mister meteo a dit :

En revanche le dernier GFS  12 Z repart dans un scénario mou sans minimum dépressionnaire pour nous booster tout ça à voir son brother // 

L'ENS identique a  l'opérationnelle, le para fait bande a part. 

GFS para est généreux en instabilité neigeuse des demain 13h et par la suite "faut voir ?"

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Il y a 2 heures, psncf a dit :

L'ENS identique a  l'opérationnelle, le para fait bande a part. 

GFS para est généreux en instabilité neigeuse des demain 13h et par la suite "faut voir ?"

Demain 13 h ??? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 9 minutes, lepaysan28 a dit :

Demain 13 h ??? 

Oui, mais pas d'affolement !!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je crois davantage dans un épisode en milieu de semaine, mais ça va se jouer à très très  peu.

Montmorency, Meudon, Hautil en première ligne. 

Si lça passe en neige  là-bas, ça pourrait réellement cumuler aux sommets ! 

L'espoir fait vivre :)

 

 

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 2 heures, bobostudio a dit :

L’occlusion neigeuse de Mardi n’est pas encore garantie...

Cette occlusion tempêtueuse, si elle est bien placée, c'est juste un carnage neigeux... en exagérant à peine.

C'est encore flou pour le moment, entre scénarios ensemblistes et déterministes, mais globalement, on semble plutôt bien placé pour l'instant... 

Bref, ça sent l'attente insupportable entre chaque sortie de run 😜   

 

En attendant,  l'allemand ICON 18z envoie du très lourd.. Pfiouuuu... 

iconeu-2-81-0.png?26-22

 

iconeu-1-81-0.png?26-22

 

 

 

 

Modifié par vinçounet
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui c'est vrai.

Je ne voudrais pas vendre du rêve, mais quand on voit les diagrammes Paris (centre IdF) sur l'épaisseur de neige du  GFS 18z, on se dit quand même que c'est possible, ou que le gros ne tombe pas loin :

On verra bien.

 

diag.png

Modifié par jt75
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

GFS // envoie du reve mais CEP montre que ca serait plutot pour la manche/Sud Angleterre...

 

On peut vite passer du coté de la flotte et jusquà J-1 rien ne sera caler... Pas d'espoir je ne me ferais pas avoir car la déception est encore plus proche que jamais sur ce coup là

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Pour Arpège, le minimum arriverait tardivement et donc on aurait pas le flux de sud, résultat neige.

 

arpege-45-80-0_swr9.png

 

pour les GFS det et // , il y aurait bien un minimum dont la trajectoire ouest -est sur une ligne Normandie / nord est nous offrirait  un flux de Nord vers la fin après des flux de sud puis sud ouest 

gfs-16-78_raq3.png

Sur Icon on est légèrement trop au sud, il manque 100 km pour les plus sud. la raison est que par son positionnement sur la région centre de la dépression, on aurait un flux de sud pendant que la Picardie se gaverait par un flux d'est et ensuite quand on a le flux de Nord, il ne reste que des miettes car on est en queue de dépression.

 

iconeu-46-81-0_nlk3.png

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ils sont pas mauvais les modèles ce matin, une certaine unanimité en ressort. Il n'y a que Arpege qui ne modélise plus le creusement tandis ICON est un peu trop au nord. 

Ça va encore changer jusqu'au au réglages fin. Dans l’immédiat il semblerait que l'on observe quelques flocons a partir de la mi journée et nuit prochaine. 

 

Phil

Modifié par psncf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...