bobostudio Posté(e) 22 janvier 2019 Chatou (78) Partager Posté(e) 22 janvier 2019 Arôme est bon pour cette nuit, mais présente j'ai l'impression que la limite pluie / neige, sera limite (en tout cas pour le 78)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 22 janvier 2019 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 22 janvier 2019 (modifié) Oui pour cette nuit prochaine l ouest de la région pourrait avoir de la pluie principalement, c'est à suivre Modifié 22 janvier 2019 par cetaumatix78 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) 22 janvier 2019 Livry Gargan (93) Partager Posté(e) 22 janvier 2019 il y a 7 minutes, lepaysan28 a dit : que donne les dernieres sortie pour le front de cette nuit ? WRF voit le 2e front pile poile au centre de la région à minuit. ARPEGE voit le 2e front plus au sud de la région à la même heure. Arome aussi est bon mais wrf reste le meilleur (pour mon secteur en tout cas) Pour moi, ça ne fait aucun doute qu'il s'agira de neige vu l'air froid d'altitude. Ce 2e épisode devrait être plus bref mais plus intense (pour la zone qui sera en plein dedans). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobostudio Posté(e) 22 janvier 2019 Chatou (78) Partager Posté(e) 22 janvier 2019 il y a 3 minutes, dadou93 a dit : WRF voit le 2e front pile poile au centre de la région à minuit. ARPEGE voit le 2e front plus au sud de la région à la même heure. Arome aussi est bon mais wrf reste le meilleur (pour mon secteur en tout cas) Pour moi, ça ne fait aucun doute qu'il s'agira de neige vu l'air froid d'altitude. Ce 2e épisode devrait être plus bref mais plus intense (pour la zone qui sera en plein dedans). Malheureusement WRF mets de la pluie aussi.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) 22 janvier 2019 Livry Gargan (93) Partager Posté(e) 22 janvier 2019 il y a 1 minute, bobostudio a dit : Malheureusement WRF mets de la pluie aussi.... il met de la neige sauf une petite partie sud ouest de la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobostudio Posté(e) 22 janvier 2019 Chatou (78) Partager Posté(e) 22 janvier 2019 il y a 1 minute, dadou93 a dit : il met de la neige sauf une petite partie sud ouest de la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) 22 janvier 2019 Livry Gargan (93) Partager Posté(e) 22 janvier 2019 et ça sera plus sous forme d'averses cette fois du coup avec l'intensité et l' isothermie, ça devrait le faire je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 22 janvier 2019 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 22 janvier 2019 il y a 27 minutes, lepaysan28 a dit : que donne les dernieres sortie pour le front de cette nuit ? De toute façon, rien à voir avec le saupoudrage généralisé de ce matin: il s'agirait d'averses (giboulées) pluvio-neigeuses d'intensité très inégales. Les plus malchanceux pourraient même passer au travers. Par contre, certains risquent d'être bien servis. Wrf met la région en limite pluie/neige: C'est à peu près la même musique du côté d'Arpège et Arôme. Pour moi, un doute subsiste quand même sur la nature de ces précipitations (liquide ou solide) selon le lieu et le moment. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 22 janvier 2019 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 22 janvier 2019 Ne pas oublier l'occlusion de demain matin à milieu d'après midi selon les modèles, peut être quelques centimètres. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 22 janvier 2019 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 22 janvier 2019 Ça sera une tenue limite et temporaire étant donné les températures restant positives cette nuit. Mais localement on pourrait avoir 2 3 cm supplémentaires bien mouillés d'ici demain matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 22 janvier 2019 4 km au sud de Houdan 78 Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2019 Je ne pense pas que la température de cet apm soit montée haut si haut que prévu vous en pensez quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobostudio Posté(e) 22 janvier 2019 Chatou (78) Partager Posté(e) 22 janvier 2019 Malheureusement je ne suis pas convaincu pour cette nuit, AROME pointé du grésil ou de la pluie, ARPÈGE fait un mix des deux... nous allons voir la sortie de WRF... Apres j’ai l’impression qu’effectivement les températures sont un peu moins hautes que prévus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pot Posté(e) 22 janvier 2019 verrières le buisson Partager Posté(e) 22 janvier 2019 Les températures sont effectivement plus basses que prévues et sont en baisse 1.2 au max à verrières le buisson et 0,,8 maintenant. Une petite éclaircie et on repasse vite sous 0 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-yves Posté(e) 22 janvier 2019 Toussus le noble Partager Posté(e) 22 janvier 2019 Ca donne quoi la coupe de temperature pour cette nuit en IdF? Car au sol, j'ai l'impression qu'on sera sans pb dans les clous pour avoir de la neige avec probablement autour de 0 degré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 22 janvier 2019 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 22 janvier 2019 Coupe Arome du centre 78 au centre 77 pour minuit. On voit que c'est mieux sur le 77 que le 78. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteofan Posté(e) 22 janvier 2019 Mont-Saxonnex (74) - 1040m Partager Posté(e) 22 janvier 2019 Toujours un risque ce soir sur la région. Les modèles donnent une indication générale de ce à quoi on peut s'attendre: en gros un peu de tout! Pas mal de disparité cependant entre les modèles... Pour les quantités et autres on laissera le live ajuster mais il semble très probable qu'il y aura des gagnants et des perdants sur l'épisode. Au niveau des modèles donc: Gfs: le nord de la région semble le plus privilégié pour de la neige seule, en tout cas en début d'épisode. La Seine et Marne pourrait s'en tirer à merveille ( @Dammatrix prépare le stock d'aspirine / smecta). Ensuite pas grand chose cette nuit et on devine un décalage favorable pour la matinée de mercredi par rapport au run précédent (décalage Est donc plein centre IDF). Donc un 2ème épisode mercredi matin vers 10-11h? c'est le seul qui voit cela de manière franche. Sur Arôme les température oscillent un peu, elle remonte même pendant l'épisode ce soir avec une langue douce qui passe sur le sud IDF... Le dégradé est plus Ouest/Est que GFS cela dit. Sachant que dans certains coins il y a 1° de moins déjà que les prévisions... On voit aussi que les plateaux peuvent faire la différence. Arpège semble le plus optimiste pour l'ensemble IDF, mais attention... résolution de 10km et les hachures blanches intègrent la "pluie verglaçante" Il voit 2 salves, une première de 22h à 00h et une deuxième de 3h à 5h du matin. Comme Arome il ne voit pas grand chose demain matin en revanche. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 22 janvier 2019 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 22 janvier 2019 (modifié) il y a 20 minutes, meteofan a dit : Toujours un risque ce soir sur la région. Les modèles donnent une indication générale de ce à quoi on peut s'attendre: en gros un peu de tout! Pas mal de disparité cependant entre les modèles... Pour les quantités et autres on laissera le live ajuster mais il semble très probable qu'il y aura des gagnants et des perdants sur l'épisode. Au niveau des modèles donc: Gfs: le nord de la région semble le plus privilégié pour de la neige seule, en tout cas en début d'épisode. La Seine et Marne pourrait s'en tirer à merveille ( @Dammatrix prépare le stock d'aspirine / smecta). Ensuite pas grand chose cette nuit et on devine un décalage favorable pour la matinée de mercredi par rapport au run précédent (décalage Est donc plein centre IDF). Donc un 2ème épisode mercredi matin vers 10-11h? c'est le seul qui voit cela de manière franche. Sur Arôme les température oscillent un peu, elle remonte même pendant l'épisode ce soir avec une langue douce qui passe sur le sud IDF... Le dégradé est plus Ouest/Est que GFS cela dit. Sachant que dans certains coins il y a 1° de moins déjà que les prévisions... On voit aussi que les plateaux peuvent faire la différence. Arpège semble le plus optimiste pour l'ensemble IDF, mais attention... résolution de 10km et les hachures blanches intègrent la "pluie verglaçante" Il voit 2 salves, une première de 22h à 00h et une deuxième de 3h à 5h du matin. Comme Arome il ne voit pas grand chose demain matin en revanche. En attendant ça envoie du steak le radar ouchhh, je suis confiant la neige sera de retour !! avec pourquoi pas un orage de neige ?? Phil Modifié 22 janvier 2019 par psncf 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 22 janvier 2019 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 22 janvier 2019 merci ^^ le stock est pret et mon médecin m'a arrêté 3 jours... il ne veut pas que je contamine mes collègues... De manière générale contrairement à ce matin/midi, le soucis ne sera pas une langue douce en latitude mais bien la température au sol. Et l fait qu'on soit dans la fourchette basse des prévisions est une bonne nouvelle. par exemple +0,8°C actu à Combs. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteofan Posté(e) 22 janvier 2019 Mont-Saxonnex (74) - 1040m Partager Posté(e) 22 janvier 2019 il y a 14 minutes, psncf a dit : En attendant ça envoie du steak le radar ouchhh, je suis confiant la neige sera de retour !! avec pourquoi pas un orage de neige ?? Phil Si le paquet arrive pile poil sur la forêt sans crever oui ça peut faire joli 😆 ça prend plus la direction du 78 à première vue. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 22 janvier 2019 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 22 janvier 2019 (modifié) il y a 9 minutes, meteofan a dit : Si le paquet arrive pile poil sur la forêt sans crever oui ça peut faire joli 😆 ça prend plus la direction du 78 à première vue. En faite si tu prend ce radar https://www.meteo60.fr/radars-precipitations-pluie-france.php il semble que la grosse "tache pivote légèrement en prenant la direction ENE. Keraunos pense que l'occlusion active pourrait donner de 10 a 15 cm, les haut de France semble privilégié a priori, j'ai déjà vu une occlusion active sur les HdF descende jusqu'ici le 7/4/2008, la nuit s'annonce longue. Modifié 22 janvier 2019 par psncf 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 22 janvier 2019 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 22 janvier 2019 Si l'on en croit Arpege et WRF la partie la plus active irait droit sur Paris en prenant une direction sud-est après la capitale donc un axe Paris-94. D'ailleurs je me suis fait les 2 d'affilée et c'est impressionnant a quel point ils sont quasi identiques. En attendant il y a un risque de neige jusqu'à vendredi à peu près, et la semaine prochaine il y aura des choses à regarder aussi. On a bien débuté aujourd'hui, espérons que ça ne soit que le début d'une belle période hivernal ! 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 22 janvier 2019 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 22 janvier 2019 Attention vraiment à l'endroit où se situera l'occlusion , pour GFS c'est vraiment sur nous, ainsi qu'HIRLAM , moins vrai pour ARPEGE et Arome, ces occlusions en pivotant peuvent donner de belles quantités. A suivre. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 22 janvier 2019 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 22 janvier 2019 MF n'évoque que des chutes de neige dans son bulletin vigilance de 19h pour l'épisode de cette nuit (donc, a priori pas de pluie). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) 22 janvier 2019 Livry Gargan (93) Partager Posté(e) 22 janvier 2019 Quand on voit qu il neige en Normandie alors qu'il fait 1 petit degre de plus que chez nous, je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dytfght Posté(e) 23 janvier 2019 Dammartin en goele (77) Partager Posté(e) 23 janvier 2019 Bon ca sent bon la neige en IDF pour ce week end sur GFS en train de sortir 🙂 GEM suit. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés