Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Ile de France Janvier 2019


Messages recommandés

il y a 16 minutes, Sebaas a dit :

Merci pour le soucis de la lisibilité du topic avec ce mode t'chat sans une carte...

Nos excuses, ceux qui veulent suivre les sorties en live c'est ici : https://discord.gg/sqhFEf

Merci de répondre à nos messages privées en arrivant (en haut à gauche pour faire une petite vérification) 

Modifié par lucas77
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Niééééééééééééé ???      Il va être temps que vous soyez 5/6 ans sans rien avoir. Certains ont perdu le sens des réalités haha. Surtout qu'en moyenne vous restez dans les mieux placés. Je don

En Ile et Vilaine, on stocke ses RTT sur un compte épargne temps dans l'attente d'un épisode neigeux. Je vais bientôt atteindre 237 années de RTT 😁 Pardon pour le HS, je repars dans ma Bretag

Dans la même minute et en 2 messages, la SNCF annonce donc l'interruption totale du trafic ferroviaire sur l'IDF - non pas pour cause de voie enneigée, mais parce que ces foutus cheminots sont tous de

Images postées

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

WRF-NMM0.05 "du moins l'un des membres de la famille WRF" est toujours aussi bon 

nmm-1-67-0.png?27-11

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE et ICON euh que dire, ils changent d'avis comme de chemise, à chaque run c'est différent , ARPEGE n'est pas un modèle très fiable.  Pour GFS et CEP on semble bien placé.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 18 minutes, patric95 a dit :

Hello Phil,

 

Quelles  prévisions ferai tu à cette heure pour l’épisode  à venir?

 

Patric 

 

Mon intuition me dit que la D sera surtout active au sud de l'IDF un mix entre ICON et WRF/ GFS para  

NAVGEM suit ARP/ICON 

navgemfr-0-60.png?27-12

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Finalement c'est Kéké  qui résume le mieux la grosse tendance actuelle, franchement je signe pour le scénario 1

 

En ce qui concerne Mardi soir, nous avons deux trajectoires possibles pour un épisode neigeux marqué (il n'y a pas d'entre-deux sur les modèles)

Scénario 1: Normandie /  région Parisienne / Luxembourg
c'est le cas sur WRF-GFS-CEP et surement UKMO

Scénario 2 : Touraine /  Bourgogne / Alsace
c'est le cas sur ICON - ARPEGE - GEM

 

Modifié par psncf
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour être complet, il faut préciser que + la dépression sera au Sud, moins on aura de RR mais plus on aura l'assurance que la chute se fasse sous forme de neige parce que mieux placé dans l'advection froide. Si la dép est + au Nord, alors oui ça sera mieux sur les précip', mais on est plus limite sur la T°C en altitude.

 

850.png?run=run06model

 

Avec la tendance du "bleu devenant moins bleu", un scénario un peu plus au Sud m'irait donc très bien, par sécurité...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

L'Européen et l'Américain semble trouver un d'accord pour mardi/mercredi.

Arrivée d'une dépression, à situer parce que c'est pas encore tout à fait calė, début des précipitations sous forme de pluie avec un iso 0 qui baisse assez vite et transformation en neige ensuite. On aurait alors des précipitations sous forme de neige jusqu a jeudi inclus.

Il faudra surveiller la position de la D, plus à l'ouest et au sud favorise la neige mais moins de rr a l'inverse plus au nord ou a l'est plus de rr mais situation plus tendue pour la neige.

Pour l'instant on est un peu dans le scénario idéal (WRF) avec conflit sur la région et neige en grande quantité. La situation globale est cernée maintenant attention aux petits ajustements.

 

Modifié par Kam93
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Sebaas a dit :

Pour être complet, il faut préciser que + la dépression sera au Sud, moins on aura de RR mais plus on aura l'assurance que la chute se fasse sous forme de neige parce que mieux placé dans l'advection froide. Si la dép est + au Nord, alors oui ça sera mieux sur les précip', mais on est plus limite sur la T°C en altitude.

 

Avec la tendance du "bleu devenant moins bleu", un scénario un peu plus au Sud m'irait donc très bien, par sécurité...

Peut être Sebass, le problème c'est qu'il faudrait regarder à tous les étages de l’atmosphère, c'est donc probablement un peu plus complexe que ça en à l'air...

Le timing est à prendre en compte également, hors pour le moment il n'est pas très favorable avec une arrivée en début de nuit après la "douceur" diurne. (cela-dit dans ce cas de figure l’isothermie peut largement jouer si les RR sont fortes)

Nous ne serons fixés que demain soir, il faudrait déja avoir la trajectoire  du système, hors en l'état actuel des choses c'est 50/50, même si je trouve que la tendance va vers l'option Pays de la Loire...

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Coucou, si la trajectoire au Nord est celle qui l'emporte, vu l'état actuel des modèles, le plus gros des pp (entre 15 et 30 mm), se situerait sur un axe Ille-et-Villaine, Mayenne, Orne, Eure, Eure-et-Loire, Yvelines, Hauts-de-Seine et Paris en bout de course, avec un gros avantage pour les 5 premiers départements (>20mm généralisé). L'idéal pour l'IDF serait donc que le creusement soit légèrement retardé afin de décaler cette zone vers l'Est. 

Modifié par Naala
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
Il y a 3 heures, Mister meteo a dit :

c'est pas perdu pour GFS

 

 

le // reste pas mal

 

 

Le // représente le scénario idéal pour la région en terme de trajectoire de la dépression puisqu'il envisage une rentrée par la Vendée puis un déplacement vers l'Auvergne et Franche Comté. Flux de sud-est au sol à l'avant des précipitations qui deviennent rapidement neigeuses puis bascule au NE en cours de nuit sous de fortes précipitations toujours sous forme de de neige :

 

66-21P_vkc2.GIF

 

Le run à encadrer. Dommage qu'il se présente à 60h du soi début de l'évènement. La tendance est quand même à une trajectoire de plus en plus méridionale par rapport aux runs d'hier notamment (entrée de la dépression par la Bretagne limitant le rsique neigeux au nord de la Seine). Il ne faudrait pas que cette tendance à voir la dépression de plus en plus au sud se poursuive auquel cas ce seraient les régions situées de la Touraine au nord de la Bourgogne qui seraient les plus exposées. A l'heure actuelle, le scénario proposé par le GFS // est tout de même dominant (suivi par CEP/UKMO) mais celui axé sur une circulation plus méridionale (ICON, ARPEGE, GEM) est en train de prendre de l'ampleur.

 

Passionnant et beaucoup de suspense en perspective!

 

Modifié par oliv92
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, oliv92 a dit :

Le // représente le scénario idéal pour la région en terme de trajectoire de la dépression puisqu'il envisage une rentrée par la Vendée puis un déplacement vers l'Auvergne et Franche Comté. Flux de sud-est au sol à l'avant des précipitations qui deviennent rapidement neigeuses puis bascule au NE en cours de nuit sous de fortes précipitations toujours sous forme de de neige :

 

Le run à encadrer. Dommage qu'il se présente à 60h du soi début de l'évènement. La tendance est quand même à une trajectoire de plus en plus méridionale par rapport aux runs d'hier notamment (entrée de la dépression par la Bretagne limitant le rsique neigeux au nord de la Seine). Il ne faudrait pas que cette tendance à voir la dépression de plus en plus au sud se poursuive auquel cas ce seraient les régions situées de la Touraine au nord de la Bourgogne qui seraient les plus exposées. A l'heure actuelle, le scénario proposé par le GFS // est tout de même dominant (suivi par CEP/UKMO) mais celui axé sur une circulation plus méridionale (ICON, ARPEGE, GEM) est en train de prendre de l'ampleur.

 

 

Quand on voit e scénario proposé par Arpège on voit bien que si la dépression passe trop au sud le risque c'est de se retrouver au sec avec pour guise de récompense un petit front secondaire peu actif.

Pour notre latitude c'est un équilibre entre trop nord ou trop sud qu'il faut avoir, donc un scénario plutôt intermédiaire (pour une fois que l'on souhaite un scénario intérmédiaire...)

image.thumb.png.3d19d69807a9becc69089e252e792d82.png

 

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

De toute façon pour toutes les régions ça sera chaud jusqu'à H-6 cette histoire, et il est illusoire de penser détenir le scénario finale avant 2 jours. Il y aura 1 voire 2 départements qui auront le giga jackpot à savoir pp intenses, durables et neigeuse. Plus on s'éloignera de ces départements, plus l'un ou plusieurs de ces facteurs (intensité des pp, durabilité des pp, températures) se dégradera et rapidement. Bref : nous on est sur les nerfs pkc on a le scénario 8/10 et qu'un décalage défavorables est donc très facile car on peut faire difficilement mieux que ce scenario (seuls 2 points sur 10 sont à gagner), de l'Eure-et-Loire au Nord Ille-et-Villaine ils sont super stressés pkc ils ne veulent pas perdre leur scénario 9/10, dans l'Orne ils sont tendus comme des strings pkc ils se voient déjà avec le scénario 10/10, et dans le Centre-Ouest ils sont au bord de la syncope pkc l'espoir vient de renaître et qu'ils n'osent y croire tout à fait mais vont quand même y croire (si ce n'est déjà fait)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

Comme ça, ça me va :)

 

Très bien, maintenant il va falloir que ICON arp, gem... suivent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 2 minutes, psncf a dit :

Très bien, maintenant il va falloir que ICON arp, gem... suivent. 

Et UKMO qui est très nord! Aucune visibilité ce soir. On repassera demain...

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 7 minutes, oliv92 a dit :

Et UKMO qui est très nord! Aucune visibilité ce soir. On repassera demain...

En effet et ICON a l’opposé iconeu-2-53-0.png?27-16

Modele UKMO - Carte prévisions

Modifié par psncf
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fini la belote, on joue quand même avec du très lourd là... potentiellement 20 cm de neige par endroit.

GFS (depuis plusieurs runs) et CEP parfait pour nous, UKMO trop au nord, ICON trop au sud, ça sent très bon là... Disons que si j'habitais une autre région, je me dirais que la RP est bien placée. Maintenant, pas de blague pitié, on serre les fesses !

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 8 minutes, Nunatak a dit :

Fini la belote, on joue quand même avec du très lourd là... potentiellement 20 cm de neige par endroit.

GFS (depuis plusieurs runs) et CEP parfait pour nous, UKMO trop au nord, ICON trop au sud, ça sent très bon là... Disons que si j'habitais une autre région, je me dirais que la RP est bien placée. Maintenant, pas de blague pitié, on serre les fesses !

T'emballes pas trop vite l'ami... décalage sud de GFS //

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 6 minutes, Nunatak a dit :

Fini la belote, on joue quand même avec du très lourd là... potentiellement 20 cm de neige par endroit.

GFS (depuis plusieurs runs) et CEP parfait pour nous, UKMO trop au nord, ICON trop au sud, ça sent très bon là... Disons que si j'habitais une autre région, je me dirais que la RP est bien placée. Maintenant, pas de blague pitié, on serre les fesses !

Il semblerait que GFS para a écouté oliv92 puisque la D arriverait par la Vendée pour venir s’évacuer vers la Bourgogne. 

gfs-0-54.png?12

  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 2 minutes, nicls a dit :

T'emballes pas trop vite l'ami... décalage sud de GFS //

Certes des décalages sud mais plus profitable a l'IDF, il va surement y avoir d'autres creusements c'est visible sur GEM et ARP, normalement la semaine prochaine il devrait neigé a un moment ou a un autre.

Phil

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

WRF-NMM 0.05 droit dans ses bottes, CEP nous lâche pas 😀

 

nmm-1-60-0.png?27-17

Modifié par psncf
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...