Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Ile de France Janvier 2019


Messages recommandés

Eh bien je pense que pour la Région, c'est un cumul de neige très disparate qui se fera. De presque tout à presque rien.  A Paris, la messe est dite, c'est le presque rien sauf sur les secteurs les + au vent et les hauteurs... Ailleurs ce sera quelques centimètres jusqu'à 10 et certains secteurs vont se gaver avec 15 voire 20 ou me le +...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Niééééééééééééé ???      Il va être temps que vous soyez 5/6 ans sans rien avoir. Certains ont perdu le sens des réalités haha. Surtout qu'en moyenne vous restez dans les mieux placés. Je don

En Ile et Vilaine, on stocke ses RTT sur un compte épargne temps dans l'attente d'un épisode neigeux. Je vais bientôt atteindre 237 années de RTT 😁 Pardon pour le HS, je repars dans ma Bretag

Dans la même minute et en 2 messages, la SNCF annonce donc l'interruption totale du trafic ferroviaire sur l'IDF - non pas pour cause de voie enneigée, mais parce que ces foutus cheminots sont tous de

Images postées

il y a 4 minutes, xolos a dit :

Eh bien je pense que pour la Région, c'est un cumul de neige très disparate qui se fera. De presque tout à presque rien.  A Paris, la messe est dite, c'est le presque rien sauf sur les secteurs les + au vent et les hauteurs... Ailleurs ce sera quelques centimètres jusqu'à 10 et certains secteurs vont se gaver avec 15 voire 20 ou me le +...

la messe est dite ???? MDR

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du grand n'importe quoi effectivement. Paris semble en plein dans l'occlusion d'après les radars temps réel. L'épisode n'a même pas débuté à proprement dit ...

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 13 minutes, pochetteblanche a dit :

On peut espérer quoi maintenant ?

Pour IM qui n'a pour le moment rien cumulé hormis dans les parcs ça me parait trop tard pour avoir une couche au sol. A suivre tout de même la réactivitation qui arrive par le 78, c'est un peu la dernière chance... Une fois le vent orienté au NO, les températures auront de nouveau tendance à remonter et même s'il neige encore, le cumul deviendrait très difficile.

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 9 minutes, oliv92 a dit :

Une fois le vent orienté au NO, les températures auront de nouveau tendance à remonter et même s'il neige encore, le cumul deviendrait très difficile.

Si le ciel se dégage à l'arrière du front avec les sols enneigés et un vent faible les températures devraient chuter rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ralala78 a dit :

Si le ciel se dégage à l'arrière du front avec les sols enneigés et un vent faible les températures devraient chuter rapidement.

oui mais le vent ne sera pas faible justement

image.thumb.png.a1d477dc80bf846cc4ddde06c4f34a8c.png

Bref coup de vent certes, mais le vent peut rapidement être l’ennemi d'une neige gorgée d'eau, surtout en ville...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est le cas je pense que ce sera très bref et peut être plus sous forme de grésil d'après AROME. En tout cas chez moi, beau soleil ce matin, la couche de neige fond comme neige au soleil justement. Les cumuls étaient beaucoup plus faible que ce qu'on aurait pu espérer, d'ici ce soir il ne restera plus rien à part pour les coins qui sont à l'ombre tout l'hiver.

 

Par contre, la perturbation qui arrive à partir de jeudi, et qui pourrait apporter une nouvelle vague de froid pour le weekend est à surveiller. 

Modifié par Romain1988
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 1 heure, bobostudio a dit :

Que penser du modèle Arôme pour cette après-midi et jeudi ? De la neige annoncée par le modèle... mais bon je ne suis pas convaincu..

En attendant il y a une belle ligne d'averse qui se dirige droit sur nous et a l'heure actuelle il s'agit de neige a suivre.

Phil

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

En effet il va falloir surveiller du coin de l’œil ces averses de neige qui circulent, la dernière sortie d'ARP voit un petit truc sympa ce soir au sud de l'IDF. A voir ce que va donner Arôme.

 

Les gelées seront significatives demain, probablement seulement -1°C dans Paris mais généralement entre -2°C et -4°C ailleurs, surtout là où les sols seront encore un peu enneigés.

 

Et enfin un faible passage pluvio-neigeux est vu par les différents modèles demain en fin de journée/début de soirée. Les Hauts de France semblent une nouvelle fois bien concernés; pour l'IDF c'est le 95 et Nord 78 qui semblent idéalement placés pour de petites chutes de neige sur environ 2h d'après ARP et ICON.

 

On ne s'ennuie pas et ça c'est du tout bon ;) 

Modifié par Raph30
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 23 minutes, Raph30 a dit :

En effet il va falloir surveiller du coin de l’œil ces averses de neige qui circulent, la dernière sortie d'ARP voit un petit truc sympa ce soir au sud de l'IDF. A voir ce que va donner Arôme.

 

Les gelées seront significatives demain, probablement seulement -1°C dans Paris mais généralement entre -2°C et -4°C ailleurs, surtout là où les sols seront encore un peu enneigés.

 

Et enfin un faible passage pluvio-neigeux est vu par les différents modèles demain en fin de journée/début de soirée. Les Hauts de France semblent une nouvelle fois bien concernés; pour l'IDF c'est le 95 et Nord 78 qui semblent idéalement placés pour de petites chutes de neige sur environ 2h d'après ARP et ICON.

 

On ne s'ennuie pas et ça c'est du tout bon ;) 

En faite ces lignes d'averses se creusent pour former des minis D qui "tournicote" au niveau de l'IDF et s'intensifient en se dirigeant vers l'Est.

Puis GFS qui a l'air décider "mais va t il y arriver ??" a nous pondre un AS dans moins de 8 jours 🧐

 

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COSMO ne m'a pas l'air mal aussi pour cette fin d'après midi sur l'IDF. Pas l'épisode neigeux du siècle, loin de là, mais qui pourrait bien donner quelques belles précipitations neigeuses sur le moment.
J'aime bien quand les perturbations ne s'en vont pas comme des voleuses et laissent derrière elles quelques petites surprises ;) Affaire à suivre !

J'attends vraiment de voir ce que vont donner les prochaines journées jusqu'à ce weekend. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai vu sur différents modèles, l'épisode attendu demain devrait arriver sur la région en fin d'après midi, mais au niveau des températures ça risque d'être juste pour de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 38 minutes, Pot a dit :

D’après les prévisions ce sera plutôt de la pluie sur la région

mauvais timing + redoux

Ou ca ? les modèles sont tous favorable a un petit passage neigeux de 2/3h principalement dans le 95.

Comme d'habitude les secteurs les plus urbains et  les plus bas en altitude vont devoir sérer les fesses.

iconeu-1-30-0.png?30-15

arpege-1-30-0.png?30-15

aromehd-1-30-0.png?30-16

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, psncf a dit :

Ou ca ? les modèles sont tous favorable a un petit passage neigeux de 2/3h principalement dans le 95.

Comme d'habitude les secteurs les plus urbains et  les plus bas en altitude vont devoir sérer les fesses.

Pourrais tu poster une carte?

merci d avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 26 minutes, psncf a dit :

Ou ca ? les modèles sont tous favorable a un petit passage neigeux de 2/3h principalement dans le 95.

Comme d'habitude les secteurs les plus urbains et  les plus bas en altitude vont devoir sérer les fesses.

 

Oui sur ce coup-ci c'est vraiment Val D'oise et encore selon les modèles c'est pas unanime. Tant mieux pour nous si ça passe, tant mieux pour les autres si ça donne des surprises, au moins on l'attend pas au tournant cette pertu 😃

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 27 minutes, franckvelizy a dit :

Pourrais tu poster une carte?

merci d avance

 

il y a 27 minutes, franckvelizy a dit :

 

Fait

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pas de changement ce matin  MF a tranché "Les départements limitrophes en jaune neige/verglas peuvent être concernés par une couche plus faible de 1 à 3 cm." , Arp étant plus incisif qu'hier soir je tablerai sur du 4 a 6 dans le 95 en allant vers l'ouest et le 60 et principalement sur les hauteurs.

Samedi a surveiller avec un possible retour d'est.

Phil  

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a une heure, psncf a dit :

Pas de changement ce matin  MF a tranché "Les départements limitrophes en jaune neige/verglas peuvent être concernés par une couche plus faible de 1 à 3 cm." , Arp étant plus incisif qu'hier soir je tablerai sur du 4 a 6 dans le 95 en allant vers le 60 et principalement sur les hauteurs.

Samedi a surveiller avec un possible retour d'est.

Phil  

 

A voir en effet, on est en bordure et la réactivation se ferait juste après nous sur l'Oise.

De toute façon si tenue il y a ce serait temporaire car il est prévu une hausse des T° après le passage de la pertu et pas de gel la nuit suivante donc il n'en restera plus grand chose le matin.

 

Le seul paramètre c'est le timing pour ceux qui rejoindraient le Val D'oise après le travail  vers l' A15/A115 etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 4 minutes, meteofan a dit :

 

A voir en effet, on est en bordure et la réactivation se ferait juste après nous sur l'Oise.

De toute façon si tenue il y a ce serait temporaire car il est prévu une hausse des T° après le passage de la pertu et pas de gel la nuit suivante donc il n'en restera plus grand chose le matin.

 

Le seul paramètre c'est le timing pour ceux qui rejoindraient le Val D'oise après le travail  vers l' A15/A115 etc...

La hausse ne va pas être si spectaculaire "arome", il y a moyen de conserver la neige sur les hauteurs au moins jusqu’à lundi.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...