Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest Janvier 2019


Messages recommandés

  • Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Bon on va essayer de dégager quelque chose dans ce  Schmilblick, je vais surtout parler sur l'ouest (sauf partie SO non concerné) en général (d'où le doublon sur le CO). Vous ave

Au delà de la trajectoire qui n'est pas maîtrisé, car clairement c'est partagé entre tous les modèles, plusieurs aspects se valident peu importe la futur trajectoire (un peu moins si c'est très au sud

Voici pour CEP d'ici demain soir:

Images postées

La vache "p*t**n de c*n" !! ca j’achète direct à 60h c'est possible ?? the stress....👻

 

 

Mais bon pour une fois que je suis dedans ca va pas aboutir (entre GFS opé qui est plus au nord et Arpège plus au sud et Icon encore pire...)

 

 

Modifié par math92
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, math92 a dit :

 

 

 

 

 

 

Mais bon pour une fois que je suis dedans ca va pas aboutir (entre GFS opé qui est plus au nord et Arpège plus au sud et Icon encore pire...)

 

Sacrée différence entre Icon

image.thumb.png.85017bcf3e00e7af6b453acaa82599bb.png

 

et Arpège

 

image.thumb.png.7bdb2fb15f88586d607365b9255cb6d5.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Prévision encore bien compliqué ce soir, il est difficile d’appréhender la trajectoire exacte de cette dépression.

En faisant le tour des principaux modèles, nous avons :

  • GFS // simule le centre dépressionnaire circulant au sud de Belle-Île, avec une entrée sur le pays par la Loire-Atlantique/Vendée.
  • GFS est très légèrement plus au nord que son frère, le centre de la dep circule sur le sud du Morbihan en passant par la Loire-Atlantique.
  • UKMO est très nord, le centre de la dep entre par le Finistère et on peut éventuellement deviner qu'elle circulera au sud immédiat des côtes de la Manche 
  • GEM, ARPEGE, ICON sont assez ressemblants dans la forme, et sont les seuls à simuler le centre dépressionnaire très au sud, avec une entrée par la Charente-Maritime.

En résumé :

 

K.thumb.png.11c710f726dba335080a3890bed5556c.png

 

Dans ces conditions, difficile de réaliser une prévision correcte. Mais, pour nos régions, le GFS// est le plus propice pour espérer de la neige dans le retour d'occlusion entre Bretagne et Normandie. Quoi qu'il arrive, cette semaine sera humide, et ça, en soit c'est déjà un gros changement par rapport aux dernières semaines.

En attendant CEP, qui ce matin était proche du GFS//.

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est inquiétant que UKMO voit la dep plus au nord avec lui c'est neige pour personne...Il a des bonnes stats je crois.

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, math92 a dit :

C'est inquiétant que UKMO voit la dep plus au nord avec lui c'est neige pour personne...Il a des bonnes stats je crois.

UKMO étant un peu plus lissé que CEP les différences ne sont pas flagrantes du tout.

On peut même dire qu'entre CEP/UKMO/GFS le scénario se précise avec un épisode qui concernerait particulièrement l'intérieur Normand et limitrophe si affinités.

Sous réserve d'un coup de maitre ICON /ARPEGE....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je pense qu'on joue tous sur l’isothermie sur cette situation : pluie au début, et l’intensité des pluies aidant, neige fondue puis neige seule possible sur une grosse partie de notre région...Ensuite 5, 10, 15 cm, peut-être, mais sans doute pas au sol en tout cas.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evreux (27) Lille (59)
il y a 1 minute, yann53 a dit :

Encore une fois, je pense qu'on joue tous sur l’isothermie sur cette situation : pluie au début, et l’intensité des pluies aidant, neige fondue puis neige seule possible sur une grosse partie de notre région...Ensuite 5, 10, 15 cm, peut-être, mais sans doute pas au sol en tout cas.

 

Pourquoi pas au sol ?!!! 😂 Si c'est pas au sol, c'est où ? Au risque de passer pour un novice (que je suis), je suis quand même intrigué par cette réponse

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Killer27 a dit :

Pourquoi pas au sol ?!!! 😂 Si c'est pas au sol, c'est où ? Au risque de passer pour un novice (que je suis), je suis quand même intrigué par cette réponse

Neige possible par isothermie, sans doute, mais de là à ce que la neige tienne au sol...par exemple WRF ne descend pas au dessous d'une T° au sol de 1°...après je peux me tromper aussi, je suis un "novice" comme toi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

  Au delà de la trajectoire qui n'est pas maîtrisé, car clairement c'est partagé entre tous les modèles, plusieurs aspects se valident peu importe la futur trajectoire (un peu moins si c'est très au sud)

 

-Tout d'abord il sera important de surveiller le timing d'arriver de cette dépression car plus elle arrivera tard en soirée mieux se sera pour les possibilités neigeuses car les températures seront plus froides.

 

-L'intensité des gelées matinales sera importante également, plus les gelés seront fortes plus se sera favorable par la suite en journée à un redoux limité.

 

-L'effet d’isothermie sera clairement à prendre en compte sur les régions et en particulier sur celles qui seraient touchés par le bloc principal de précipitations.

 

-Il n'y aura pas besoin non plus de température égale ou inférieur à 0 pour espérer quelque chose, on le voit par les prévisions MF qui prévoient du +3°C et de la neige sur certaines régions (neige lourde), ça reste une prévision brute mais dans le fond c'est assez logique. En effet, comme on le voit ici les dams540 arrivent facilement ici sur tout le quart nord-ouest dès le début de soirée

 

57-21.GIF?27-12

 

Ceci favoriserait une situation de neige avec même 1-2°C.

 

-Cependant on observe qu'à 850hpa ça pourrait être très très limite voir mort autant à l'ouest et à l'est selon où passerait la dépression. En effet au cœur de celle-ci des températures supérieures à 0°C seraient à attendre (a noter que j'ai pris le modèles le plus intense dans ce redoux)

 

57-7.GIF?27-12

 

 

Dans ce genre de situation pour les régions ou passerait la dépression ça serait signe de vent, pluie verglaçante, puis à l'arrière flanconade qui tiendrait parfaitement avec les sols verglacé. Ce cœur dû sera probablement dur à éviter, maintenant reste à savoir qui va se le taper....

 

- Il faudra également surveiller les fronts secondaires qui sont encore mal interprété mais qui comment bien à se faire ressentir comme on le voit sur GFS

 

anim_ylo3.gif

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Icon devient hyper bon pendant que GFS opé ne voit pratiquement plus de pp sous formes neigeuses au nord et ouest du front.

Il faudrait maintenant attendre d'éventuels fronts secondaires dans la journée de mercredi pour voir du solide (sans pour autant que ca tienne au sol du coup...)

 

1 pas en avant 2 pas en arrière on connait la danse maintenant. 👯‍♀️

 

edit : Bon c'est calme ce soir normal on va encore vers une nouvelle grimace pour le NO cette fois ca sera trop au sud....consensus entre les GFS, WRF et Arpège pour voir la dépression rentrer par la Charente maritime (La Rochelle) Vendée (Noirmoutier) ce sont donc ces départements du centre ouest qui auraient le beau jackpot.

 

Décidément ici ca veux pas...

 

 

 

Modifié par math92
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que quand on regarde les projections d'hier soir où le GFS Para nous pondaient du 10 à 15 cm sur un large bande du NO (contrairement à son petit frère qui ne voyait rien), ce matin c'est un peu la désillusion avec seulement 1 à 5  cm ici ou là pour l'est breton ...

 

Le simple décalage de la D n'est pas sans conséquence, à voir désormais en live ou dans les prochains runs ?? ( Ce qui m'étonnerai beaucoup 😕 

 

GFS Para 12 Z du 27/01 

69-780P.gif

 

GFS Para 0Z du 28/01 

75-780P.gif

Modifié par pierrevincent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, pierrevincent a dit :

C'est vrai que quand on regarde les projections d'hier soir où le GFS Para nous pondaient du 10 à 15 cm sur un large bande du NO (contrairement à son petit frère qui ne voyait rien), ce matin c'est un peu la désillusion avec seulement 1 à 5  cm ici ou là pour l'est breton ...

 

Le simple décalage de la D n'est pas sans conséquence, à voir désormais en live ou dans les prochains runs ?? ( Ce qui m'étonnerai beaucoup 😕 

 

GFS Para 12 Z du 27/01 

69-780P.gif

 

GFS Para 0Z du 28/01 

75-780P.gif

 

Oui, et de plus le risque de neige tenant au sol est quasi nul...saur sur l’extrême nord est de notre région (collines normandes ?).

Mais ce qui m'intrigue, c'est l'énorme différence entre Arome et WRF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS, la dépression est à nouveau un peu plus au nord...Je ne sais pas si ça peu avoir une incidence au niveau de l’isothermie (mont d'arrée, centre Bretagne, Mayenne et Sarthe), d'autant plus que l'air semble encore un peu moins froid que sur le dernier GFS...Faut pas rêver pour ceux qui aime la neige, c'est quand même assez mal embarqué je pense...mais on ne sait jamais sur un malentendu (Gugo !), une bonne poche d'air froid peut se former dans tel ou tel tel endroit. Je me souviens il y a quelques années...Une perturbation du même style, avec de la neige en Mayenne...et 5° de part et d'autre du département !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui ici (Bretagne/Mayenne) on a jamais tous les éléments en même temps là GFS 6Z et Icon sont clairement favorable niveau centre dep et intensité de pp mais l'air froid disparait bien au nord et à l'ouest et il apparait comme par magie sur la Mayenne faisant jouer l'isothermie.

 

Les département à partir de l'Orne et l'est Mayenne ont clairement leur carte à jouer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Objectivement je trouve la situation fort intéressante pour le centre-Bretagne. L'isothermie va jouer à plein vu le positionnement de la dépression idéalement placée sur les cotes sud bzh. Ne serait pas surprenant de voir des cumuls se former dans les terres du 56/22/35 demain, bien que non modélisé par la plupart des modèles. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Oui, notre chère isothermie ! En général, c'est souvent notre seule chance de neige dans notre région, à part (désolé de vous avoir oublié !), les cotes par retours d'est.

...Dernière minute...WRF semble lui aussi à première vue décaler la dépression !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, yann53 a dit :

...Dernière minute...WRF semble lui aussi à première vue décaler la dépression !

 

Dans la mesure où GFS est utilisé aux limites pour son initialisation, ce n'est pas une info de dernière minute :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc toujours pas fixé à un peu plus de 24h de l'événement...Si ces 2 modèles ont décalé de presque 100Km vers le Nord cette fois-ci, est-ce possible à votre avis d'avoir un nouveau "rebondissement" au prochain run ? Est-ce que c’est déjà souvent arrivé dans le passé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rennes (45m) / Liffré (95m)

Difficile de mettre une carte en illustration tellement les modèles sont encore différents à seulement 24 heures de l'évènement. Mais perso je signe direct pour le // même si je n'y crois pas ^^

 

Le live fera foi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va être du live, mais l'isothermie pour moi devrait joué en notre faveur ( centre Bretagne) après pour la tenue au sol c'est pas gagné 🍀, ce genre de dépression nous a déjà réservé de belles surprises par le passé. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...