Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019


Matt67

Messages recommandés

Il y a 2 heures, mat123 a dit :

1h d'avance sur hier à Nancy, même si les nuages devraient empêcher d'aller aussi haut. 14,4 a 11h alors qu'ils étaient atteint à midi hier! Encore un très beau début de journée.

 

Édit: quoique on en a encore pour au moins 2 pu 3 heures de soleil vu l'image satellite, qui sait jusqu'où on peut monter avant 14h...

 

Plein soleil et douceur avec 16° actu, c'est le vent qui devrait limiter la hausse, il souffle d'ailleurs sensiblement depuis la fin de matinée avec des rafales d'ouest proches de 45kmh.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca y est des records vieux de 60 ans sont en train de tombés, à 15h les tx provisoires au delà des records mensuels:   22° à Luxeuil (21,4° le 29/02/1960), 21° à Troyes (20,4° le 24/02/

Bon à cause de ton message matinal, j'ai fait quelques kms de route ce midi 😛    Sublime au Champ du Feu Des beaux parapets de neige de part et d'autre de la route , il doit bien y avoi

12,5°C en centre de Colmar, la baisse est bien entamée, mais pas autant qu'à certains endroits, visiblement. La visibilité est excellente ce soir depuis la ville.  

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

20.8°C à Strasbourg-Entzheim à 13:58, on y est presque ! "allez, vas-y, pouuusse" 😄

 

jp+15.gif

Modifié par chris68
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage
il y a 3 minutes, chris68 a dit :

20.8°C à Strasbourg-Entzheim à 13:58, on y est presque ! "allez, vas-y, pouuusse" 😄

On va le faire il n'y a pas de doute. 21 à 14h

Modifié par akiva
Ajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx en cours ici 19,4°. Le record mensuel d’hier est dépassé (19,3°). Soleil et vent sensible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca me parait mort pour le record, les 20.8°C ne sont plus dépassés depuis 1h en raison du vent d'OSO devenu trop sensible... rageant ! Sans cela, ou même avec une petite heure de vent faible encore en plus, on aurait tapé 21.5 voire 22°C sans problème ! 

20°C également à Colmar-Meyenheim où ça ne monte plus non plus à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

La température ne grimpe plus vraiment ici avec un vent entre 55 et 60km/h en rafales. Tx de 17.4°C. 

 

16.7°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 2 minutes, cirrusfab a dit :

Le changement est bien présent depuis midi, vent d ouest plus sensible, humidité,  grisaille et plus que 10 ° 

 

Bel avant-goût des dégradations orageuses estivales 😂

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 23 minutes, chris68 a dit :

Ca me parait mort pour le record, les 20.8°C ne sont plus dépassés depuis 1h en raison du vent d'OSO devenu trop sensible... rageant ! Sans cela, ou même avec une petite heure de vent faible encore en plus, on aurait tapé 21.5 voire 22°C sans problème ! 

 

Bon même si il n'y a pas le record, c'est quand même une fin en fanfare

20,8° en février, 2ème Txx (à égalité avec le 14 février 1958, une St Valentin caliente 😛)

 

Un sympathique 12,1° de Txm ce mois de février, +5,7°...

Une dernière décade à la Txm digne d'un 20 avril

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

encore une belle douceur aujourd'hui avec le soleil, tx 17,2° mais à présent le vent se renforce sensiblement et le mercure part à la baisse malgré le soleil, actu 14,9°. Tn -1,2° soit 19 jours de gel pour février et la barre des 50 jours qui est à présent dépassé depuis le 1er décembre. Hiver doux ou pas, les gelées ont tout de même été omniprésent

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

Plein soleil et douceur avec 16° actu, c'est le vent qui devrait limiter la hausse, il souffle d'ailleurs sensiblement depuis la fin de matinée avec des rafales d'ouest proches de 45kmh.

 

 

Yep d'ailleurs vent qui souffle a plus de 60 Km/h a Ochey, plus que 11°C a Essey actu ! 

 

Sinon sur les plateaux sur Vermois, belle ambiance ensoleiller, devenant franchement venteuse l'après-midi ! d'ailleurs les agriculteurs ont pas mal labouré ces dernier temps, entre la chaleur et le vent ca a bien sécher en surface, le vent de cette après-midi soulève de sacrée nuages de poussières par moment, c'était plutôt sympa a voir ! :o 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Le ciel s'est couvert cet après-midi à Besançon. Cela faisait un bail que cela n'était pas arrivé (2 semaines sans doute !).

17,1°C de maxi "seulement".

Température en baisse à présent.

11 jours de gel pour février, pas de gel enregistré à la station depuis le 18 (mais 2 fois +0,1°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nouveau record mensuel à Seltz avec 19,6° de Tx cet AM. 

Le soleil résiste encore ce soir mais les nuages sont visibles vers l’ouest. 

Ici 17 gelées pour ce mois de février. 

 

Et 18 jours à Niederbronn, pas mal! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est quoi ces trucs gris dans le ciel?

Beurk 😛 

 

Mine de rien des rafales à presque 60 km/h

16,8° à 17h

Ca va moins baisser ce soir

 

9h de soleil aujourd'hui et donc 168h de soleil ce mois-ci (ça peut encore bouger un tout petit peu)

Quoi qu'il en soit les 200% de la moyenne sont atteints. Assez dingue.

~113h sur la 2ème moitié du mois soit largement plus que la moyenne mensuelle :D 

 

@mottoth qui dans ses tableaux affiche les %ages d'ensoleillement par rapport à l'ensoleillement max possible pourrait s'amuser avec un tel mois. A la louche avec 9h30 d'ensoleillement max possible par jour (avec 9h en début de mois, 10h en fin de mois (plus si on considère le calendrier solaire mais les Vosges projettent leur ombre)), on a 266h possibles d'ensoleillement.

Avec 168 heures, on est à 63% du max 🤗

Un mois d'été normal a environ 50% (je ne sais pas si c'est pris sur le calendrier solaire ou prend en compte la topo)

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn 2,4 (fin des gelées), Tx de 20,6 à ma netatmo (premiers 20 de l’année au mois de février 😂) peu ou pas de surchauffe : la température a été relevée entre 14 et 15h, comme à Bâle-Mulhouse. Cela illustre bien comme ça a chauffé en plaine ;) 

tn 1,9 Tx 19,2 à Bâle-mulhouse (je pense que la station est plutôt bien exposée au vent, parce que ma netatmo aussi et pourtant elle a bien chauffée) 

Record de 1990 restant assez loin donc (record de 21,7)

Tres belle journée, de fin cirrus par moments. Le vent s’est levé vers 13-14h comme prévu. 

Depuis 17 h, le soleil a disparu sous les nuages vers l’O, le reste du ciel est encore tout bleu ;) 

actu encore 15,0 à Village-Neuf 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

10 jours de gel en Février par ici, 64 sur la saison.

 

ce soir le vent s’est levé avec l’arrivee des nuages et une baisse des températures.

L’excédent thermique de Février est estimé à près de 4° sur ma position.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Heureusement qu'il y a 11 jours d'écart au niveau des Tx <= 0°C entre ma station (705 m) et celle de Colmar-Meyenheim (207 m) cet hiver (2 contre 13), car les Tn <= 0°C sont très proches (61 à Colmar et 62 ici), tout comme les Tn <= -5°C (10 à Colmar et 13 ici).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Gelée blanche en fin de nuit puis soleil dominant jusqu'en milieu d'après-midi, nuageux, venteux et plus frais ensuite. Il pleut maintenant faiblement depuis quelques minutes .

Tn:0.7° Tx:15.7° Tact:8.9° Vent maximal:53.1km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le flux de sud ouest s'est accentué en journée, situation très favorable pour un pic de Tx. Ca n'a pas raté, 20.5°C soit la journée la plus chaude du mois à égalité avec le dimanche 17/02. Les nuages ont envahi le ciel alsacien avant le coucher de soleil et la température baisse bien moins vite que les autres soir, normal.

 

Côté bilan on frise les 6°C d'anomalie de Tx et les +3°C sur la moyenne, ce qui devrait placer février 2019 dans les excédents les plus remarquables de la décennie. L'ensoleillement a été de presque +100%.

Seul signe hivernal : la quinzaine de jours de gelées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Tx 17,4°C à Mertzwiller pour ce 28 février 2019. Exceptionnel ! Actuellement +11,3°C sous abri, en baisse (très) tranquille, pas encore de pluie, ou plutôt le pluvio n'a pas encore réagi.

Tx 20,6°C ici à Strasbourg intra-muros. Le vent a commencé à souffler ce soir :)

 

@matt67 18 gelées avec aujourd'hui, et oui 2 fortes gelées ;) 

Modifié par Gawo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 4 heures, Clem68 a dit :

Tn 2,4 (fin des gelées), Tx de 20,6 à ma netatmo (premiers 20 de l’année au mois de février 😂) peu ou pas de surchauffe : la température a été relevée entre 14 et 15h, comme à Bâle-Mulhouse. Cela illustre bien comme ça a chauffé en plaine ;) 

tn 1,9 Tx 19,2 à Bâle-mulhouse (je pense que la station est plutôt bien exposée au vent, parce que ma netatmo aussi et pourtant elle a bien chauffée) 

Record de 1990 restant assez loin donc (record de 21,7)

Tres belle journée, de fin cirrus par moments. Le vent s’est levé vers 13-14h comme prévu. 

Depuis 17 h, le soleil a disparu sous les nuages vers l’O, le reste du ciel est encore tout bleu ;) 

actu encore 15,0 à Village-Neuf 

Et bien moi je ne suis pas monté autant aujourd'hui: Tn de 2,3° donc semblable mais Tx de seulement 17,0°!

Quelques gouttes il y a 1h et une température de 8,9° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...