Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Février 2019


net1102

Messages recommandés

Bien loin des cumuls du reste de PACA, seulement autour de 5mm sur le littoral marseillais pour ce 1er jour de février (4.6mm sur la Corniche et 5mm à Saména), bien insuffisant pour endiguer la sécheresse de surface qui s'est réveillée suite à un mois de Mistral (en un mois de 2019, le nombre de jours de Mistral a quasiment dépassé tous ceux de l'année 2018, quel changement de récurrence !).

 

Depuis le 20 décembre,  à peine 14.6mm sur la Corniche où ce 1er février n'est que le 3ème jour de pluie. La fête pluvieuse de l'automne est bel et bien terminée ! Et après les 40 jours d'orages de 2018, toujours aucun jour d'orage pour ce 1er mois de l'année écoulé, ce qui n'était plus arrivé depuis janvier 2012.

 

Petit bilan de climato pour janvier sur la Corniche, dominé par les flux septentrionaux, secs et frais. Depuis l'ouverture de la station, ce 9ème mois de janvier est donc le plus frais avec une Tmm de 8.1°C, bien loin des 12.3°C de Tmm de janvier 2018.
La Tnm est de 5.3°C et égale celle de janvier 2017, mais avec 1.6°C de Tnn, le record mensuel n'est pas atteint (la faute au vent!) puisqu'il avait gelé en janvier 2011, 2013 et 2017.
La Txm de 10.9°C est par contre la plus basse et pour cause, la Txx mensuelle n'est que de 14.2°C le 1er janvier, battant largement la précédente Txx  minimale d'un mois de janvier qui était de 15.9°C en janvier 2017. Il n'y a d'ailleurs eu en janvier 2019 aucun record quotidien de Tx.

Il aura fallu attendre 1 mois et ce 1er février pour égaler la Txx annuelle avec de nouveau 14.2°C hier, ce qui en fait la journée la plus douce de l'année puisque la Tnx annuelle y a été de 11.4°C, logique pour ce 1er jour de l'année en flux méridional.
 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle soirée sur la région Niçoise, au moins deux trombes au milieu d'après-midi (ratées pour ma part) suivie de 2 autres quasiment au même endroit à l'heure bleue (pas ratées celles-ci ^^). S'en est

Bienvenue à Nice, ville où orageusement tout est possible Ben... non. En plus il n'y a pas de début ni de fin à la saison... Dans le bon sens de l'expression   Depuis le Mont Macaron

Hélas Gems, hélas. Espérons que ce soit aussi prolifique que 2018 à Montpellier. Très belles photos au passage comme d'hab, tout comme Tristan, les dieux de la chasse du 06.    Aujourd'hui p

Images postées

Et bien voilà, il a suffit que "je me plaigne" il y a 4h de n'avoir toujours pas eu d'orage un début février pour que cela se produise, et de belle manière, de nuit et dans la douceur humide méditerranéenne ! 

 

Une brève mais puissante cellule pluvio-orageuse isolée vient de traverser Marseille du sud au nord dans un flux de sud, avec des coups de foudre explosifs sur les Calanques puis la ville, accompagné de grêle ayant laissé un petit tapis blanc sur les plages et la Corniche ! 

 

12°C sur la Corniche, 3.6mm sous cet orage et 76.8mm/h maxi. Le vent s'est calmé et souffle modérément du sud, d'autres cadeaux apportés par la Méditerranée ne sont pas à exclure au vu du radar et de la synoptique, vite profitons-en avant le nouveau coup de puissant mistral qui va suivre d'ici demain ! 

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la fonte provisoire hier de la neige voila quelle a commencé à tomber à gros flocons pendant la nuit sur le Causse Noir. Déjà environ 10 cm au sol avec une température négative de -1°. Bonne journée. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La pluie s'installe ce matin avec même un peu de grésil actuellement. 6°C sous abri, pas de vent. L'épisode d'hier a laissé 43 mm à Tresques et 53 mm à Montjoyer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Comme dit plus haut par @Oliv13, bel orage vers 6h30 avec foudre et petite grêle (j'étais un peu à l'est du noyau), actuellement ciel nuageux avec quelques grondements dûs aux orages plus au nord, des averses semblent remonter et se former en mer à voir ! Très belle activitée électrique eu dessus de l'étang de Berre mais aussi à l'ouest de la Corse, au dessus de Beaucaire et au nord de Fréjus !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt
il y a une heure, bernard183 a dit :

orage accompagné de grêle depuis 10 minutes belles intensités

 

Belle orage ici aussi sur Aix-La-Duranne, accompagnée de petits grêlons qui ont laissés un petit tapis blanc sur les pelouses.

 

Nouvel orage en approche.

 

 

Modifié par Pantoufle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Sur Venelles grêle et impacts proches!

Modifié par shubi13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Orage en approche sur Trets, pluie faible pour l’instant mais pas mal d’impacts et de baisses de tension.

 

Ciel d’encre à l’O et ciel encore bleu vers l’E, on se croirait en été 😮

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tapis de grêle au Nord-Est du 13 vers Saint-Marc-Jaumegarde.

Très nombreux accidents en cours sur le réseau secondaire.... Etonnant...

 

582264924_BrigitteSaint-Marc.jpg.94d37572dc9a7fa54df48285c52d9485.jpg

 

Photos : Brigitte sur Météo 13.

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Effectivement sacrée cellule sur Marseille vers 6h30 ce matin. Avec ici un impact de foudre... "foudroyant" :D puisqu'alors que je jetait un oeil à la fenêtre, un immense flash blanc a eu lieu avec le tonnerre qui a eu lieu en même temps. Autant vous dire que mon sursaut a été plus que prononcé ! 

 

 Ta 9.4° sur la Corniche sous un ciel couvert.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tout a blanchi ici aussi suite à la grosse averse de grêle accompagnée d'orage vers 9h20. 

Plusieurs autres averses grêligenes depuis le lever du jour.

 

Éclaircie maintenant, niveau cumul ça reste très raisonnable encore avec 32.2 mm depuis le début de l'épisode hier. Assez loin de ce qui était modélisé par arôme notamment.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...