Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 février au 17 février 2019 - prévisions météo semaine 7


Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 7 minutes, F85 a dit :

A 144 h GFS semble isolé ?

 

CEP

UKMO

GEM

FS

Euh bah oui plutôt. Synoptiquement c'est similaire mais derrière les différences générales conséquences sont lourdes :P . GFS il n'y a aucune "rupture" (pas du jet mais dans la dynamique dépressionnaire, aucun "espace") dans la dynamique dépressionnaire contrairement aux autres:

 

juia.jpg

 

5ok2.jpg

 

udsu.jpg

 

r8o9.jpg

 

1i26.jpg

 

 

A noter CEP-UKMO, sur la coulée maritime pas aussi beau que GEM-GFS// par contre derrière ça tourne pas loin de l'AS, entre deux!. Le seul qui n'y tourne pas c'est GFS et c'est bizarrement celui hors du lot à 144h ;) 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va pas se mentir Hugo, tu aurais dû faire de la politique! 

Pour la fin de semaine, toute la France enfile son gilet jaune... (manche courte de préférence !)  

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui Gugo, on pressent qu'un scénario aussi évolué que le GFS //, du côté de l'européen ne passe pas si loin que ça, tandis que ce dernier amplifie encore un peu plus l'onde et l'élévation de la pulsion, par rapport à son 00z. C'est à suivre donc demain, dans les prochaines mises à jour... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

Oui Gugo, on pressent qu'un scénario aussi évolué que le GFS //, du côté de l'européen ne passe pas si loin que ça, tandis que ce dernier amplifie encore un peu plus l'onde et l'élévation de la pulsion, par rapport à son 00z. C'est à suivre donc demain, dans les prochaines mises à jour... 

Chuuuut!!!! 🙊, on a pas besoin de chat noir pour cette fin d'hiver xD!

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 4 minutes, tao a dit :

Chuuuut!!!! 🙊, on a pas besoin de chat noir pour cette fin d'hiver xD!

 

 

Tu as raison, je vais ne plus rien dire pour les 48h prochains heures, si ça fonctionne on saura dorénavant d'où vient la poisse... 😂

  • J'aime 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être un élément à prendre en considération :

 

CEP et GEM entrevoient un blocage de type dipôle (net sur CEP, un peu moins sur GEM) et GFS // une dorsale temporaire, tous de l'autre côté du pôle, sur le nord pacifique, aux mêmes latitudes que l'Omega entrevu sur l'Atlantique nord (encore une fois, net sur CEP, un peu moins sur GEM et GFS //) :

 

CEP 12Z à 240H

 

CEP_030212Z_z500_HN_240H.jpg.e50a076dbc5beb54b61108400e9a9421.jpg

 

GEM 12Z à 240H aussi

 

gemnh-0-240_cqg6.png

 

GFS // 12Z à 240H également

 

gfsnh-0-240_ynr5.png

 

GFS, lui, ne voit rien de tel.

 

GEM et CEP sont aux limites de leurs échéances. L'ensemble de GEM suit son déterministe sur cette question (pseudo-dipôle sur le Pacifique, pseudo Omega sur l'Atlantique. L'ensemble de CEP est en train de sortir ...

 

EDIT : CEP ENS est moins franc que son déterministe et plus proche de l'ensemble de GEM.

 

Modifié par _sb
ENSCEP
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, gugo a dit :

 

 UKMO on va pas se mentir pas si loin de GFS// et GEM. ;)

 

Et GEFS on va pas se mentir il a bien chuté par rapport au 0z.

On va pas se mentir à 96h pépé GFS est clairement isolé face aux autres

 

On va pas se mentir Hugo, tu aurais dû faire de la politique! :D

  • Haha 32
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chaque run GFS revoit sa copie et effectue un transfert de ses HG assez intéressant vers le N au point de détacher une bulle chaude sur la GB, la route est encore longue mais qui va sana va piano ! On confirme demain matin ???

 

Situation projetée pour le mercredi 13/2, à 00, 06, 12 et 18Z :

blob.thumb.png.6f236123ff4a11ea251fdd42d21946e4.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse : on ne confirme pas...  ☹️

Eh oui, ce matin rien ne va plus dans la famille GFS : machine arrière toute ! et retour à la case départ pour les deux américains... On remet de l'ordre vers des configurations plus classiques en retirant la poussée nordique des HG et en ramenant des flux de composantes SO.

 

blob.png.8fefc1f7fc13ce11c9a834eb61ad2607.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, sastrugis a dit :

Réponse : on ne confirme pas...  ☹️

Eh oui, ce matin rien ne va plus dans la famille GFS : machine arrière toute ! et retour à la case départ pour les deux américains... On remet de l'ordre vers des configurations plus classiques en retirant la poussée nordique des HG et en ramenant des flux de composantes SO.

 

 

 

Cela peu paraître subjectif mais je trouve le GFS // quand même moyen, cela fait des semaines que je l'observe et même si certaines fois il a vu juste je le trouve plus souvent dans le faux par rapport au GFS actuel. Pourtant il me semble que côté stat il est meilleur que l'actuel... Quand je vois la gestion dont il  fait preuve (GFS//) pour le quart nord-est vendredi dernier franchement il était à côté de la plaque, m'enfin je referme le HS.

 

Je voulais souligner la performance de CEP qui depuis un bon moment avait entrevu le retour d'une circulation plus orienté ouest ! Après cela dit il faut rester prudent car les écarts types sont encore très importants chez CEP 

 

EEM1-192.GIF?04-12

 

Moins flagrant sur GEFS :

 

gens-22-1-192.png

 

La vigueur du rail Atlantique en sortie de Terre Neuve reste la principale inconnue qui pourrait avoir plus ou moins de conséquence par chez nous  même si pour le moment on part sur des HP !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

On revient de loin quand même, cette pulsion qui est vue sur le précédent topic me semble assez solide. Elle devrait avoir lieu mais faut pas que le courant d'Ouest l'empêche de monter correctement cette fois-ci...

Si ça goupille bien, on peut avoir un AS. (plus ou moins le 0Z de CEP, mais c'est foireux)

Si le flux d'Ouest empêche la pulsion de monter, on peut se retrouver avec la dite pulsion sur le pays --> AF (GEM OZ / GFS 0Z / GFS //0Z)

Si le flux d'Ouest est carrément trop puissant, on se retrouve avec du Zozo plus ou moins anticyclonique.

 

J'aurai tendance à privilégier le scénario AF. Non pas à cause du nombre de modèle qui le modélise ce matin, mais surtout que les HP adorent la France en hiver ces dernières années et qu'après une période bien agité, ça semble être la suite logique...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, c'est ce que je trouve intéressant, c'est aspect erratique des sorties.

Je trouve qu'il y a malgré tout une relative constance : d'une part, asie et amérique / atlantique sont dans un flux d'ouest express (zonal), d'autre part, le VP est plutôt reconstitué. À l'inverse, les zones pacifique d'une part et méditerranée / moyen-orient d'autre part, sont les zones où, à chaque sortie, une nouvelle configuration prend forme. De plus, le VP est pris en tenaille par ces deux zones où les HP s'élèvent.  Ni ZO, ni AS, ni AG, ni AA, ni AR, ni ... ni ... Ces errements me confirment qu'il y a un point de friction qui pourrait bien être la tempête vue le 9 au 10 sur l'Atlantique nord et qui envoie cette masse d'air chaud vers l'Arctique. On se retrouve à peu près simultanément avec la même situation sur le nord Pacifique où là aussi on trouve une puissante advection vers l'Arctique.

 

En attendant de voir plus clair en avançant vers la fin de cette semaine, le CEP du matin nous propose une nouvelle option pour jeudi 14 :

 

CEP_040200Z_z500_HN_240H.jpg.120e1dd04dd091e0b48d5fe0b97350f5.jpg

 

Le GFS // pour la même date, et vue l'échéance, est proche de son compère CEP :

 

gfsnh-0-240_lcg2.png

 

GEM est plutôt dans la ligné du CEP d'hier. Aucune idée de ce que cela donnera et le scénario de ce matin, me paraît tiré par les cheveux. Avec un VP reconstitué, le zonal n'est jamais loin. Mais il y a clairement un bon coup à jouer. Sera-t-on au bon endroit ? :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, franck derrien a dit :

Le run gfs 6z de ce midi a du retard 

 

J’espère qu'il va pas tarder ni trop bouger j’achète tout de suite si il est dans le même acabit que le 0Z //

gfs-0-192_zzp4.png

 

 

 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Zifool a dit :

 

J’espère qu'il va pas tarder ni trop bouger j’achète tout de suite si il est dans le même acabit que le 0Z //

gfs-0-192_zzp4.png

 

 

 

En general quand ca tarde c est plutot synonyme d agitation a venir ou pas forcement ?

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 6 heures, sastrugis a dit :

Réponse : on ne confirme pas...  ☹️

Eh oui, ce matin rien ne va plus dans la famille GFS : machine arrière toute ! et retour à la case départ pour les deux américains... On remet de l'ordre vers des configurations plus classiques en retirant la poussée nordique des HG et en ramenant des flux de composantes SO.

 

[...]

 

Pour finalement refaire un pas en avant ce midi, un peu de la même qu'hier, au travers de la dernière mise à jour, des deux derniers GFS... on peut voir qu'ils sont très forts 😂, dans l'anticipation de l'activité dépressionnaire, notamment côté atlantique... c'est donc toujours inutile de calquer ses humeurs et ses ressentis, en fonction de chaque mise à jour, puisqu'il y a encore matière à analyser et à être " surpris ".

 

Avant :

 

araj.png

 

Après

 

9s0s.png

 

Il en est de même sur l'ancien GFS, avec un réajustement assez notable, mais encore insuffisant... sur le GFS //, c'est limite si l'on ne va pas se retrouver avec son 06, 12 ou 18z d'hier. Sinon, en dehors de GEM et CEP qui n'ont pas tellement évolué par rapport à hier, avec une faible et relative continentalisation du flux, pour la semaine du topic et une difficulté toujours apparente pour les HP de s'élever concrètement et durablement en latitude, nous ne sommes donc encore une fois, pas fixés du tout sur l'avenir de cette pulsion se mettant à circuler dans le flux dès ce week-end, de son éventuelle jonction avec la bulle tiède résiduelle, au Sud du Groenland et d'une éventuelle évolution en AS ou pas, en se dirigeant vers la fin du topic.

 

Concernant les réserves froides, il ne suffirait que d'une synoptique globalement dans l'idée de ce que projetait hier le GFS // au travers de ces 3 mises à jour, pour faire rapidement advecter de l'air bien froid continental, dans un flux d'ENE, au bout de quelques jours. Mais pour le moment, on reste encore dans une phase d'observation, de questionnements et d'inquiétudes numériques 😅.

 

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Oui enfin si on regarde GFS, dans son ensemble, le GFS // est très isolé.

La plupart des scénarios sont plutôt doux voires très doux pourla saison.

 

15492820699306420685900383596126.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 4 minutes, vulkan a dit :

Oui enfin si on regarde GFS, dans son ensemble, le GFS // est très isolé.

La plupart des scénarios sont plutôt doux voires très doux pourla saison.

 

[...]

 

Il s'agissait juste de dire que les modèles pataugent encore pas mal dans la gestion et l'anticipation de la situation et du scénario... que des réajustement plus ou moins favorables ou au contraire de nouveau plus foireux, risquent d'être probables dans les prochaines mises à jour à venir et non pas, que le GFS // est la réponse 😗. A ce propos, peut-être isolé, mais UKMO 00z pourrait amplement venir conforter cette option, je pense, s'il y avait une suite dans son run.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je ne sais pas ce qu'il va advenir de tout ça la semaine prochaine mais je me méfierai vraiment de l'ensemble américain qui n'amène rien depuis 24h, pour Paris par exemple sur ses 4 dernières sorties la moyenne prend ou perd a chacune d'elle 5°, replacer un déterministe dans ce contexte me parait délicat surtout lorsqu'il en fait de même.

Le chemin le plus facile est évidemment qu'une petite ondulation amène une tout aussi petite dorsale a l'ouest immédiat du pays avant qu'elle ne s'affale rapidement sur nos têtes, ça c'est la version classique (et déprimante) de notre climat en hiver, le chemin plus tortueux et qui est exploré par quelques déterministes serait une petite ouverture dans le courant zonal permettant a cette dorsale de s'épanouir un peu plus vers le nord dans un premier temps et qui occasionnerai une courbure vers le nord du jet Atlantique par la suite étirant les hauts potentiels vers la scandinavie, scénario plausible(ou possible) puisque modélisé, mais il me semble qu'il y'a tout de même un hic a cette configuration qui est l'absence de BP continentales  bien installées pour venir soutenir ce mouvement.

C'est d'ailleurs ce qu'il se passe avec CEP sur sa sortie matinale, sa dorsale de début de semaine serait prometteuse si ce n'était pas un simple fond de talweg qui la soutien sur sa façade orientale.

anim_bhr9.gif

 

On note d'ailleurs qu'en début d'échéance le froid du nord de la scandinavie a l'ouest de la russie est absent( l'anomalie tire vers le positif en tout cas), et il faut aller chercher loin, très loin, pour trouver une anomalie négative dans la zone eurasienne...

 

EDH100-168.GIF?04-12

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

UKMO diverge des autres déterministes à +144h avec une crete assez marquée en direction du Groenland.

Sinon ce qui se dégage pour l'instant, c'est un retour probable du régime de blocage avec un temps anticyclonique. Froid ou doux, c'est difficile à dire pour le moment.

UW144-21.GIF?04-06

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Petit tour des 12Z de UKMO/Arpège/GEM et GFS à l'initiation de la pulsion. On est clairement hors-topic, mais ça coince à partir de là :

 

image.png.3898b5e8f52a34ca899f8f9b5cd746a5.png

 

image.png.a3adc87e3f88fbc1471eaec8e6b65e3e.png

 

image.png.e5a6cdbac60aa9b75cc8f48089b5a89c.png

 

image.png.7c769a8a1c25ac968ce51a3261bfa50e.png

 

Il y a de la place sur Arpège et GEM, un peu moins sur UKMO, quasiment pas sur GFS.

La gestion du gros système dépressionnaire qui va valoir un sacré coup de vent sur l'Irlande n'est pas optimale non plus. Des incertitudes qui arrivent bientôt dans le CT et qui sont importantes pour l'avenir de cette pulsion. Il faudra voir le reste de la troupe...

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...