Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des incendies - 2016


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les prochains jours vont être vraiment tendus :( ... j'étais sur Bages(11) au bord de l'étang de Bages/Sigean, et on pouvait voir le panache de fumée en direction du 34, j'imagine l'incendie de Roujan.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement j'avais choisi mon jour pour faire escale à Marseille .   Donc ce matin j'ai fait le trajet précisément le trajet Cassis Marseille par le col de la Gineste, l'accès vers la cal

Et pendant ce temps-là, @Oliv13 pallie l'absence d'observation humaine à Marignane en reportant scrupuleusement le picto n°4 de l'OMM  sur les tableaux de la StatIC de la Corniche   http://w

Pas tout à fait Canada Goose.   La nuance, pour le 13, en tous cas, est que l'an dernier, en rouge, les balades étaient autorisées de 5h à 11h. Or, depuis cette année, il n'y a plus de restr

Images postées

En effet, une vision d'horreur depuis Marseille où le Soleil est filtré à travers la fumée, ambiance orangée avec de la cendre qui vole partout en ville, difficile de respirer par moments avec cette forte odeur.

 

Vu de la calanque de Saména : http://meteo-calanques-marseille.fr/webcam_live.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très gros incendie en cours à Gabian je me suis rendu sur place plusieurs vidéos sont sur ma Page Facebook MétéoAgde , il sera très dure à maîtriser avec un vent fort la bas et aussi car il n'y a pas un seul foyer mais 5 virulents , 

 

Un deuxième gros incendie viens de se déclarer vers 17h à Villeveyrac très virulent également, les Canadairs de toutes les sortes auront du Mal à gérer tout en même temps .

 

Par ailleurs plusieurs pompiers sont brûlés dont 2 gravement sur le feu de Gabian . 

 

Sur Agde la fumée masque légèrement le ciel avec une odeur de cramé et surtout des cendres qui volent ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, Oliv13 a dit :

En effet, une vision d'horreur depuis Marseille où le Soleil est filtré à travers la fumée, ambiance orangée avec de la cendre qui vole partout en ville, difficile de respirer par moments avec cette forte odeur.

 

Vu de la calanque de Saména : http://meteo-calanques-marseille.fr/webcam_live.html

 

En effet il pleut des cendres à Marseille. L'air est difficile à respirer et le soleil est en parti masqué.

Le vieux village de Vitrolles est en train d'être évacué.

Le feu de Fos-sur-Mer diminue enfin en intensité mais le feu de Vitrolles reste pour le moment hors de contrôle.

Plus de 700ha auraient déjà brûlés c'est vraiment catastrophique cette année.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quand on voit le Mistral, sa force actuelle, c'est à se demander s'il va être maîtrisé avant qu'il atteigne la mer.

Une plaie ces incendies, courage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Le canadair qui était stationné en corse vient de passer au dessus de Carnoux en direction de Vitrolles. Confirmé par flightradar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un feu assez violent dans le 34 sur les communes de saint pons de mauchiens et saint pargoire. 1 canadair, 1 dash, 2 trackers et un air tractor sont intervenus. Il ne reste plus que le canadair et le dash par moment. C'est une zone de collines et de pinèdes difficile d'accès. Au moins 100 à 200 ha brulés. Avec ce vent, la progression était impressionnante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Vu des hauts de Carnoux, le feu de Vitrolles a l'air de reprendre de la vigueur. Le nuage de fumée s'était réduit vers 18h30 mais depuis 19h, il a l'air de nouveau en expansion.

 

Espérons que les pompiers arriveront à limiter grandement le feu avant la tombée de la nuit et l'arrêt des rotations des canadairs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bilan accablant.

Plus de 1500ha déjà brûlés depuis ce matin dans le 13.

 

Des évacuations à Vitrolles et Les-Pennes-Mirabeau sont en cours.

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Un camping et un quartier évacué à cause du feu d'Istres (entre l'Etang de l'olivier et l'Etang de Berre). Ce feu est visible depuis les hauteurs de Salon.

 

Un autre feu aurait démarré vers Coudoux.

 

La nuit va être longue avec un mistral entre 80 km/h et 100 km/h en rafales...

Modifié par Pelican
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Malheureusement peu de Canadairs disponible et avec la multiplication des incendies dans les Bouches du Rhône et l'Hérault, il faut se partager les moyens (au sol et dans les airs)

 

Triste journée et le vent qui devrait être présent encore demain laisse rien augurer de bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est une catastrophe, j'étais aux Pennes-Mirabeau tout à l'heure, avant que la situation ne dégénère trop, et on etait approximativement à 500m de l'incendie, panache de fumée et pluie de cendre... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a une heure, Pantoufle a dit :

Malheureusement peu de Canadairs disponible et avec la multiplication des incendies dans les Bouches du Rhône et l'Hérault, il faut se partager les moyens (au sol et dans les airs)

 

Triste journée et le vent qui devrait être présent encore demain laisse rien augurer de bon.

 

De toute facon avec la nuit qui tombe plus d'appui aériens.

Ça va être très chaud cette nuit, sans parler de la journée de demain....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Hommage aux pompiers sur le terrain et à ceux qui ont été blessés dans l'Hérault qui sont des pompiers de Montpellier et à l'heure 230ha brûlé à Gabian(34)... L'Hérault qui n'était pour l'instant pas vraiment touché a eu ses dernières semaines agité. 

Le 13... pas étonnant, si sec et pas une goutte de pluie en Juillet, quand j'ai vu la pluvio de Aix pour Juillet avec je crois 0,6mm, c'est à faire peur. 1000ha et plus qui sont partis en fumé et ça fait tellement mal au coeur, en plus le manque de canadaires et ce vent qui souffle et souffle fort et là personne n'arrive à controler la situation et le feu a atteint Coudoux je crois aussi. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

C'est sec, venté mais ça explique pas tout quand même, le comportement de certains y est aussi pour quelque chose. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Situation hors de contrôle d'après le SDIS 13 pour le feu de Vitrolles qui pourrait menacer les quartiers nord de Marseille dans le courant de la nuit.

 

Bon courage aux pompiers. La nuit sera longue comme en 2009 lorsque le feu était parti du sud du camp militaire de Carpiagne pour traverser tout le massif et être au portes de Marseille dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ca sent d'autres évacuations, vu qu'il faut pas oublier, 1000 personnes évacués à Vitrolles ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

D'après des infos, le feu de Coudoux est sous contrôle :) 

 

Mais pour le reste, c'est hors de contrôle. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MP13850 a dit :

C'est une catastrophe, j'étais aux Pennes-Mirabeau tout à l'heure, avant que la situation ne dégénère trop, et on etait approximativement à 500m de l'incendie, panache de fumée et pluie de cendre... 

 

La StatIC des Pennes-Mirabeau n'est plus en ligne depuis 21h15... J'espère qu'on la retrouvera rapidement, et que son silence ce soir n'est dû qu'à la coupure de l'électricité sur les Pennes...

Et en effet, selon le SDIS 13, la situation est actuellement hors de contrôle avec un feu extrêmement puissant, rapide, explosif qui continue à brûler tout sur son passage, même des maisons. Les évacuations se poursuivent à Vitrolles et aux Pennes, et l'incendie devrait aborder les quartiers Nord de Marseille (15 et 16ème arrondissement) dans les prochaines heures. Inutile de dire qu'en centre-ville, l'air demeure irrespirable !  :/

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
à l’instant, Oliv13 a dit :

 

La StatIC des Pennes-Mirabeau n'est plus en ligne depuis 21h15... J'espère qu'on la retrouvera rapidement, et que son silence ce soir n'est dû qu'à la coupure de l'électricité sur les Pennes...

Et en effet, selon le SDIS 13, la situation est actuellement hors de contrôle avec un feu extrêmement puissant, rapide, explosif qui continue à brûler tout sur son passage, même des maisons. Les évacuations se poursuivent à Vitrolles et aux Pennes, et l'incendie devrait aborder les quartiers Nord de Marseille (15 et 16ème arrondissement) dans les prochaines heures. Inutile de dire qu'en centre-ville, l'air demeure irrespirable :/

Déjà qu'avec la pollution c'est pas le top généralement.... Après tu pense que c'est possible que le feu arrive jusqu'au quartier nord de Marseille? Y'a quand même les Pennes-Mirabeau a sauter, c'est pas une petite ville..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...