Canada Goose Posté(e) 11 août 2016 Partager Posté(e) 11 août 2016 Je cite le titre de l'article du Monde : http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/08/10/de-violents-incendies-sont-en-cours-dans-le-sud-de-la-france_4981026_3244.html Les pompiers de Marseille aidés par la baisse des températures et la hausse de l’humidité Ah bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 11 août 2016 Marseille (13) Partager Posté(e) 11 août 2016 (modifié) Avec un Mistral nocturne persistant et un taux d'Hr au maximum à 50% sur Marseille, j'ai bien du mal à deviner d'où ils sortent cette humidité nocturne... Dans le flot d'incohérences et d'inepties des media (surtout nationaux), cette phrase d'une journaliste répétée en boucle hier soir sur les chaînes d'info : "ici, il n'a pas plu depuis plusieurs jours et la sécheresse est installée depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines", comme si la sécheresse estivale en Provence était un scoop de 2016 ! Une situation que l'on rencontre dans de nombreuses régions françaises en cette saison comme dans l'Ouest, sauf que l'actuelle sécheresse provençale a débuté il y a un an ! Les 240mm environ à la Corniche sur les 12 derniers mois,et les 130mm depuis le 1er janvier, ou les 5mm sur les 3 derniers mois ne leur disent probablement rien... Modifié 11 août 2016 par Oliv13 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilario Posté(e) 11 août 2016 Laudun Partager Posté(e) 11 août 2016 Le panache de fumée allait se déverser entre Luminy et le large de Bandol hier soir, ambiance soleil rose et semi chaotique, l'air était empli de cette odeur de fumée lors de mon passage sur Luminy cette nuit et Marseille dans un léger rideau de fumée jusque la Valentine, à voir ce que ça va donner aujourd'hui avec la reprise du vent et les pélicans qui vont reprendre l'air (rappelons qu'une partie est toujours bloquée au sol suite à un problème de train d’atterrissage ayant entraîné un désagrément lors d'un roulage en Corse la semaine dernière). La sécurité civile patrouille dans les massifs et dans les calanques, j'ai pu également les constater. Après pour les origines faut pas se faire d'illusions la majorité ont débuté au bord de sites seveso... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 11 août 2016 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 11 août 2016 (modifié) Incendie en phase d'extinction ce matin mais quelle nuit d'horreur. Plus de 2700Ha brûlés sur le feu de Vitrolles/Marseille. 3300Ha au total depuis hier sur le 13. 3 personnes blessés et de nombreux dégâts matériel. Du jamais vu depuis de nombreuses années. Le paysage va être modifié... Dur. Modifié 11 août 2016 par Iefan 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilario Posté(e) 11 août 2016 Laudun Partager Posté(e) 11 août 2016 La nature reprendra vite ses droits, le problème va être maintenant de faire les travaux qui vont bien pour éviter l'érosion des sols et le ruissellement trop intense lors des prochains épisodes pluvieux, et là il y a un mega boulot... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pantoufle Posté(e) 11 août 2016 AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt Partager Posté(e) 11 août 2016 (modifié) il y a une heure, Iefan a dit : Incendie en phase d'extinction ce matin mais quelle nuit d'horreur. Plus de 2700Ha brûlés sur le feu de Vitrolles/Marseille. 3300Ha au total depuis hier sur le 13. 3 personnes blessés et de nombreux dégâts matériel. Du jamais vu depuis de nombreuses années. Le paysage va être modifié... Dur. Si les nouvelles vont dans le bon sens, la bataille n'est pas encore terminée et il faut rester très prudent pour ne pas revivre la catastrophe de 2005 (Feu du Montaiguet à Aix qui était sous contrôle le vendredi dans la nuit avant de reprendre le samedi après midi et bruler 500 hectares supplémentaires jusqu'à Gardanne) La puissance du vent va être déterminante pour cette journée, car les reprises risquent d'être nombreuses et simultanés, le passage du feu s'étalant sur plusieurs kms (10 à 15kms). De plus rien ne dit que d'autres feux important n'éclatent ailleurs, malheureusement.... Les renforts arrivant de l'ensemble de la France vont faire un bien fou car la fatigue doit être au rdv des hommes et femmes au sol présents depuis hier (Istres, Fos, Port St Louis, Vitrolles/Rognac/Les Pennes, Coudoux...) Modifié 11 août 2016 par Pantoufle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pantoufle Posté(e) 11 août 2016 AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt Partager Posté(e) 11 août 2016 (modifié) Feu en cours dans les P O sur la commune de Montalba le Château http://www.lindependant.fr/2016/08/11/incendie-a-montalba-deja-10-hectares-brules,2241951.php Feu également hier soir en Dordogne sur la commune de La Boissière l'Ans : 20 hectares selon Sud Ouest http://www.sudouest.fr/2016/08/11/le-feu-ravage-pres-de-15-hectares-2463817-1868.php Modifié 11 août 2016 par Pantoufle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 11 août 2016 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 11 août 2016 (modifié) Il y a 8 heures, Canada Goose a dit : Je cite le titre de l'article du Monde : http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/08/10/de-violents-incendies-sont-en-cours-dans-le-sud-de-la-france_4981026_3244.html Les pompiers de Marseille aidés par la baisse des températures et la hausse de l’humidité Ah bon... Ce n'est pas totalement faux non plus, en fait cela concerne surtout les reprises par saute de feu. Dans les régions méditerranéennes, la végétation émet beaucoup de composés organiques volatils en cas de hausse de température, et ces composés accentuent l'inflammabilité. Des espèces comme le romarin, soumises à un rayonnement IR intense, peuvent s'embraser à distance sans contact du foyer, l'éclosion étant facilitée par des températures élevées et une humidité faible. Le corollaire est donc qu'une température basse et une humidité "élevée" (c'est en dessous de 30% que c'est critique pour la propagation des feux de forêt) aident les pompiers à se concentrer sur le foyer principal en limitant les sautes de feu Modifié 11 août 2016 par gaet34 Orthographe 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 11 août 2016 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Partager Posté(e) 11 août 2016 J'ai bien eu confirmation, mon oncle et son équipe de Monteux étaient sur le terrain avec des collègues d'Avignon, ils étaient sur Marseille, le but empêcher que le feu avance dans la ville et d'après les infos ce matin, le feu n'avance plus et est maitrisé mais à cause du vent quelque départs encore ce matin mais 3300ha brûlé, c'est une cata, ces pinèdes, ce pin d'alep si beau... Alors rien est perdu par endroit, l'arbre est grillé mais va reprendre tout seul avec les années mais par endroit, faudra replanter sinon c'est plus une garrigue mais un désert, comme à Guzargues dans l'Hérault où il y avait eu un feu, ils ont rien replanté et beh c'est pelé rien de rien, on dirait un désert.. Le feu étaient flippant, les flammes étaient complètement folles, à un moment on m'a expliqué que le feu allait à la vitesse d'un cheval au galop quand le mistral soufflait ses pires rafales, les baraques qui cramaient, les gens en pleure.. ça fait si mal au coeur. Aujourd'hui ils vont pouvoir mieux contrôlé car le renfort aérien est sur place. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 11 août 2016 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 11 août 2016 (modifié) Incendie de broussailles (20 hectares) entre 17h et 1h dans le Nord-Est de la Dordogne sur la commune de la Boissière-d'Ans...Là, on se doute que la forte baisse des températures (moins de 10° ce matin sur quasiment tout le département) , l'arrêt du vent et la hausse de l'humidité ont largement facilité la tâche ^^ https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/vingt-hectares-de-sous-bois-partent-en-fumee-en-dordogne-1470897191 On va faire d'autant plus attention dans les prochains jours, que les températures vont s'envoler. Les vallées (donc près des cours d'eau et là où les nuits sont fraiches et plus humides) sont moyennement sèches, les forêts (celles de feuillus en tout cas) sont dans un état assez satisfaisant ; en revanche les collines et les plateaux sont bien grillés globalement, j'ai pu le constater hier... Courage à ceux qui luttent dans les BDR et les autres départements concernés. J'ai connu ça (pas de tout près) certaines années en Gironde (2011 et 2012 avec notamment un qui avait dépassé les 1 000 hectares) et c'est assez flippant, même d'assez loin, en plus du fait que c'est toujours triste et révoltant... Modifié 11 août 2016 par acrid33 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 11 août 2016 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Partager Posté(e) 11 août 2016 (modifié) Aussi je sais pas si quelqu'un a cité ce feu, il y a eu un feu au Crès, précisément au lac du Crès(34) à coté de Castelnau le Lez et Vendargues en banlieue de Montpellier, avec 15ha brûlé, il y avait eu des renforts aérien sur place, c'était le 5 Aout. Modifié 11 août 2016 par clem34 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 11 août 2016 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 11 août 2016 il y a 16 minutes, acrid33 a dit : Courage à ceux qui luttent dans les BDR et les autres départements concernés. J'ai connu ça (pas de tout près) certaines années en Gironde (2011 et 2012 avec notamment un qui avait dépassé les 10 000 hectares) et c'est assez flippant, même d'assez loin, en plus du fait que c'est toujours triste et révoltant... Les incendies de 2011 et 2012 en Gironde avaient chacun fait quelques centaines d'hectares, comme celui de Saint Jean d'Illac l'année dernière. 10000 ha c'est tout de même considérable ça représente 1% de la surface de la forêt du massif des Landes de Gascogne. Les derniers gros feux ont eu lieu en 1989/1990 notamment l'incendie de Carcans en avril 1990 qui a parcouru 6000 ha en une nuit de Bordeaux jusqu'à Carcans. Pour dépasser les 10000 ha il faut ensuite remonter au feu du Barp en 1949 avec 52000 ha brûlés en une semaine. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 11 août 2016 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 11 août 2016 (modifié) il y a 26 minutes, gaet34 a dit : Les incendies de 2011 et 2012 en Gironde avaient chacun fait quelques centaines d'hectares, comme celui de Saint Jean d'Illac l'année dernière. 10000 ha c'est tout de même considérable ça représente 1% de la surface de la forêt du massif des Landes de Gascogne. Les derniers gros feux ont eu lieu en 1989/1990 notamment l'incendie de Carcans en avril 1990 qui a parcouru 6000 ha en une nuit de Bordeaux jusqu'à Carcans. Pour dépasser les 10000 ha il faut ensuite remonter au feu du Barp en 1949 avec 52000 ha brûlés en une semaine. Oups, j'ai mis un 0 de trop en fait , ça change tout :D, je voulais dire 1 000. J'avais souvenir de cela (plus de 1000 hectares), sans doute car celui de début Juillet 2011 à Lacanau s'était conjugué à d'autres dans la même période, ailleurs en Gironde (je me souviens notamment de Cestas et d'un ou deux autres, je ne sais plus où). Celui de Lacanau en 2011 avait fait seul 500 hectares (réserve naturelle du Cousseau si je ne me trompe pas), puis un peu plus de 600 hectares en Août 2012 toujours à Lacanau (plus proche de la route celui-là, pas loin du lac). On peut citer celui de fin Juillet 2015 à Saint-Jean-d'Illac, dans les mêmes proportions, mais encore plus problématique puisque plus proche de l'agglomération bordelaise. Je n'y habitais plus, mais la vision du panache de fumée (qui avait atteint le centre de la Dordogne tout de même), surtout sur l'agglomération bordelaise était bien flippante (un peu comme le panache à Marseille hier soir). Cette année dans la pinède girondine les risques sont bien plus réduits. J'ai pu constater il y a peu que les fougères étaient encore vertes (contrairement à l'an dernier où elles étaient grillées à la sortie du printemps), même si la lande au sol est bien sèche, et que le pin maritime reste une espèce très très inflammable. EDIT : j'ai corrigé dans mon premier message du coup ^^ Modifié 11 août 2016 par acrid33 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 11 août 2016 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 11 août 2016 Important incendie en cours dans les P-O, Déjà plus de 80 hectares brûlés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 11 août 2016 Partager Posté(e) 11 août 2016 Une photo du départ de feu d'hier à Saint-Mandrier(83). Prise à 16h30 de La Garde 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 11 août 2016 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 11 août 2016 Gros feu en cours dans les Pyrénées-Orientales, plus de 350 hectares brûlé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 11 août 2016 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 11 août 2016 Les pompiers du Tarn et Garonne sont partis en renfort dans les Pyrénées Orientale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 11 août 2016 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 11 août 2016 Départ dans le Gard à Laudun en Vallée du Rhône, en plein massif. De nombreux moyens sont demandés, pas plus d'infos mais au vu des photo il à l'air important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy57 Posté(e) 11 août 2016 Lambesc (13) Partager Posté(e) 11 août 2016 Plusieurs départs également près de Nîmes depuis hier, sans prendre trop d'importance (à Milhaud notamment, et dans plusieurs quartiers de Nîmes). Effectivement, à Laudun vu les photos, c'est important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 11 août 2016 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 11 août 2016 650 hectares dans le feu des Pyrénées-Orientales, toujours en cours.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 12 août 2016 Partager Posté(e) 12 août 2016 Aïe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 12 août 2016 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 12 août 2016 Il y a 4 heures, Canada Goose a dit : Aïe... Oulala c'est ce qui as brûler derrière Vitrolles ça .. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 12 août 2016 Marseille (13) Partager Posté(e) 12 août 2016 J'ai été interpellé il y a quelques minutes par le retour d'une petite odeur de brûlé en plein centre-ville de Marseille. Pas d'inquiétude majeure, mais sous le Soleil, une fumée diffuse rend l'air un peu brumeux, la faute aux nombreuses et inévitables reprises de cet énorme incendie dans les endroits escarpés qu'il a traversé (entre autres, les Canadairs sont à l’œuvre pour les noyer progressivement). Il y a environ 800 pompiers encore sur place, et le dispositif devrait être maintenu sur place pendant encore une semaine, la faute aux souches incandescentes et aux braises nichées sous le sol desséché et dans les failles calcaires). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 12 août 2016 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 12 août 2016 Fin de l'incendie dans les Pyrénées-Orientales, 1100 hectares brûlés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo 84 Posté(e) 12 août 2016 Alleins Partager Posté(e) 12 août 2016 Le 10/08/2016 à 23:07, Sebaas a dit : Comme ça: Et pour Arome, ça souffle toute la nuit ainsi ou presque (une petite baisse vers 3h du matin), mais il va falloir attendre demain vers 11h ou midi pour que ça se calme vraiment sur le secteur Rognac/Vitrolles/Les Pennes-Mirabeau / 16ème arrondissement de Marseille. Ou trouve tu ce genre de carte ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés