Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des incendies - 2016


Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Moi je pense que c'est possible, le vent est fort, c'est hyper sec, il se propage à une vitesse assez dingue.. 

Ca sent aussi une grosse difficulté de circulation sur Marseille avec l'A7 et l'A55, qui vont être coupés ! 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement j'avais choisi mon jour pour faire escale à Marseille .   Donc ce matin j'ai fait le trajet précisément le trajet Cassis Marseille par le col de la Gineste, l'accès vers la cal

Et pendant ce temps-là, @Oliv13 pallie l'absence d'observation humaine à Marignane en reportant scrupuleusement le picto n°4 de l'OMM  sur les tableaux de la StatIC de la Corniche   http://w

Pas tout à fait Canada Goose.   La nuance, pour le 13, en tous cas, est que l'an dernier, en rouge, les balades étaient autorisées de 5h à 11h. Or, depuis cette année, il n'y a plus de restr

Images postées

il y a 14 minutes, Météo Roussillon a dit :

Déjà qu'avec la pollution c'est pas le top généralement.... Après tu pense que c'est possible que le feu arrive jusqu'au quartier nord de Marseille? Y'a quand même les Pennes-Mirabeau a sauter, c'est pas une petite ville..

 

Les Pennes, c'est une commune plutôt résidentielle avec beaucoup de zones pavillonnaires, et de la pinède tout autour. Le feu ne va bien sûr pas sauter le centre de la commune, mais peut très bien la contourner.

 

L'adjoint au maire délégué aux Marins-Pompiers de Marseille a annoncé que l'incendie pourrait pénétrer sur la commune de Marseille dans 1h30. Cela s'est produit à plusieurs reprises par le passé lors des grands feux, celui dont on parle en est désormais à 2000 hectares parcourus, sa vitesse de propagation est extrême. Et comme toute la périphérie marseillaise, la limite Nord est sauvage avec alternance de pinèdes et de garrigues.

Modifié par Oliv13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 1 minute, Oliv13 a dit :

 

Les Pennes, c'est une commune plutôt résidentielle avec beaucoup de zones pavillonnaires, et de la pinède tout autour. Le feu ne va bien sûr pas sauter le centre de la commune, mais peut très bien la contourner. L'adjoint au maire délégué aux Marins-Pompiers de Marseille a annoncé que l'incendie pourrait pénétrer sur la commune de Marseille dans 1h30. Cela s'est produit à plusieurs reprises par le passé lors des grands feux. Et comme toute la périphérie marseillaise, la limite Nord est sauvage avec alternance de pinèdes et de garrigues.

Faudrait pas que dans le pire ça arrive au massif de l'étoile :o 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

T'inquiètes pas Canada Goose, le Garlaban est loin des foyers actuels. Je l'ai en face de chez moi et Dieu merci RAS pour l'instant. Idem pour les calanques.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ça va être compliqué pour nos amis de l'Est du département...

Heureusement que le mistral devrait faiblir dans ce coin d'ici demain après-midi.

 

Je ne veux pas voir le Vallon de Riaux toute noire demain matin :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Sur les quatre incendies qui étaient en cours à 18h, trois sont désormais sont contrôle. Il s'agit de ceux de Fos, Istres et Coudoux.

En revanche, la situation est catastrophique sur la zone Rognac/Vitrolles/Pennes-Mirabeau. 

 

Le feu s'est déclaré vers 15h30 à Rognac. Attisé par un fort mistral, il a déjà parcouru 2000 hectares et concerne maintenant les communes des Pennes-Mirabeau, de Vitrolles et de Cabriès.

Le feu se propage toujours sur la commune de Vitrolles, indique la Mairie dans un communiqué. Les évacuations entamées dans l’après-midi se poursuivent. Les habitants des secteurs : Vieux-village, Vital Rouard, Cadenières, Val d’Ambla et Trou du Loup ont été évacués vers le gymnase Léo Lagrange.

Toujours à Vitrolles, les habitants des Pinchinades, Ferme de Croze, Griffon, Route de la Seds, Route de Marseille, les Pignes, les Restanques et les Hermes sont quant à eux évacués vers le gymnase Piot. Enfin les habitants du secteur Monticelli ont été évacués vers le gymnase Carpentier. Tous les moyens sont mis en œuvre pour mettre les habitants en sécurité. Entre 50 et 100 habitations ont été touchées, mais aucune victime n'est à déplorer.

Le feu entre également dans le village des Pennes-Mirabeau et pourrait toucher les quartiers Nord de Marseille. Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône évoquent désormais une "situation hors de contrôle et un feu extrêmement puissant, rapide, explosif qui continue à brûler tout sur son passage, même des maisons."

Aux Pennes-Mirabeau, une cellule de crise a été mise en place à la mairie face à la propagation de l'incendie vers la commune. La cité haute et le vallon des Magnans ont déjà été évacués. Les sapeurs pompiers demandent aux habitants des Pinchinades, Croy, Val de Croy, Magnarelles, Lotissement le Charbonnier, Les Cardelines et Les Frenes d'évacuer leurs résidences. Les personnes évacuées doivent se rendre à la salle Tino-Rossi. 

"1800 pompiers et 400 agents des forces de l'ordre sont présents" a indiqué Bernard Cazeneuve. Le ministre de l'Intérieur s'est rendu ce soir au PC incendie qui se trouve à la gare TGV d'Aix.

Conséquences de ces incendies, la circulation est complètement paralysée à l'entrée de Marseille via l'A7, celle-ci étant coupée entre le répartiteur des Pennes Mirabeau et la jonction A7/A51. C'est un secteur à éviter. Les usagers dans le sens Marseille Lyon doivent prendre l'A55 littoral, dans le sens Lyon- Marseille, il faut prendre l'A55 littoral. Pour les usagers qui vont dans le sens Aix - Martigues, il faut suivre Marseille centre pour récupérer l'A55 littorale.

d'après la Provence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La StatIC des Pennes est de nouveau en ligne après une coupure de courant d'environ 1h. Sur Marseille, de nombreuses micro-coupures électriques ce soir et pour cause, les lignes THT passent par le Nord de la ville.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Selon l'adjoint au maire de Marseille, l'incendie va rapidement toucher le quartier Nord de Marseille.

 

Un incendie aussi important remonte à 2000 selon l'adjoint.

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 52 minutes, Oliv13 a dit :

 

La StatIC des Pennes-Mirabeau n'est plus en ligne depuis 21h15... J'espère qu'on la retrouvera rapidement, et que son silence ce soir n'est dû qu'à la coupure de l'électricité sur les Pennes...

Et en effet, selon le SDIS 13, la situation est actuellement hors de contrôle avec un feu extrêmement puissant, rapide, explosif qui continue à brûler tout sur son passage, même des maisons. Les évacuations se poursuivent à Vitrolles et aux Pennes, et l'incendie devrait aborder les quartiers Nord de Marseille (15 et 16ème arrondissement) dans les prochaines heures. Inutile de dire qu'en centre-ville, l'air demeure irrespirable !  :/

Oui l'électricité à été coupée, pas mal de lignes haute-tension coupées pour les interventions des pompiers, ici quelques baisses de tension avec micro-coupures, mais ici aucune odeur de fumée et un ciel limpide et étoilé. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet... Des marins-pompiers affectés à la protection de Marseille sont prépositionnés ce soir sur le quartier de Verduron (16ème arrondissement), qui est en 1ère ligne dans l'axe de propagation du feu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le feu à sauté l'A55, le 16° arrondissement serait dans l'axe du feu, le feu pourrait allez jusqu’à la mer si il reste aussi virulent, impressionnant partit de Rognac déjà une telle avancé ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 1 minute, Twister83 a dit :

Incroyable... comment est le vent sur le secteur ?

Assez fort, rafales à 40/60 km/h encore. Ici dans l'est 13, le vent est tombé.

Courage et un grand merci à nos pompiers qui vont travailler toute la nuit encore, et courage aux habitants :( 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 1 minute, Twister83 a dit :

Incroyable... comment est le vent sur le secteur ?

 

Mistral fort à violent. Plus de 100km/h en rafales sur Istres et Salon cet am. On voit bien la violence du vent sur les images des chaines d'info continue.

 

Ici sur l'est 13, le mistral se calme depuis 1h. Encore quelques rafales à 50km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

S'il n'y a pas de victimes (autre que matériel), ca sera un miracle...

 

Milan74 (Dash) et HBE se réapprovisionner à l'aérodrome des Milles ce soir jusqu'à la tombée de la nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Twister83 a dit :

Incroyable... comment est le vent sur le secteur ?

 

Comme ça:

57ab9741f0f3f_carte.jpg

 

Et pour Arome, ça souffle toute la nuit ainsi ou presque (une petite baisse vers 3h du matin), mais il va falloir attendre demain vers 11h ou midi pour que ça se calme vraiment sur le secteur Rognac/Vitrolles/Les Pennes-Mirabeau / 16ème arrondissement de Marseille.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je viens de voir des images sur le Soir3... C'est... pas de mots...

 

Il y a eu des incendies d'une telle ampleur sur le 13 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
à l’instant, neige84 a dit :

Je viens de voir des images sur le Soir3... C'est... pas de mots...

 

Il y a eu des incendies d'une telle ampleur sur le 13 ?

 

Le dernier c'était en 2000 je crois, à confirmer par les locaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 8 minutes, Pantoufle a dit :

S'il n'y a pas de victimes (autre que matériel), ca sera un miracle...

 

Milan74 (Dash) et HBE se réapprovisionner à l'aérodrome des Milles ce soir jusqu'à la tombée de la nuit.

Malheureusement il risque d'y en avoir hélas, le gros risque c'est surtout les intoxications, et notamment sur la ville de Marseille en pleine trajectoire de toutes ces fumées qui devraient continuer de débouler toute la nuit avec le vent, et l'incendie qui se rapproche par le nord, et toutes les villes et villages concernés en ce moment par l'incendie ont bien entendu un gros risque aussi de s'intoxiquer ! Enfin bref situation vraiment catastrophique, malheureusement vu la pluviométrie quasi inexistante sur le 13 depuis l'automne dernier, il fallait bien imaginer qu'en cas d'incendies ce serait vraiment la cata et difficile à maîtriser... :( 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

ce sont les quartiers-nord qui vont morfler.. 

Pour info l'A8 au niveau de Coudoux est réouverte sur une voie en direction de Lyon et en direction de AIx sur 3 voies et le feu à Vitrolles est en train de faiblir mais pour la raison que le feu se déplace, il faiblit que sur une commune mais sinon il avance et est très puissant ! 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le vent est désormais une donnée presque "anodine" car un feu d'une telle ampleur créé son propre système de vents vu la propagation totalement libre et le gradient de pression au niveau du front de flammes.

Au contraire un affaiblissement du vent risque également d'élargir le cône de propagation, ce qui n'est pas une excellente nouvelle non plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)
il y a 7 minutes, neige84 a dit :

 

 

Il y a eu des incendies d'une telle ampleur sur le 13 ?

 28 aout 1989, celui très célèbre de la Sainte-Victoire est un des plus emblématiques.

 

 Après pour cette année, c'était couru d'avance : absence de pluie depuis le 15  octobre , 200 mm en 10 mois. Que du mistral cet été. Et un été chaud. Cocktail "parfait"

Modifié par Pelican
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...