Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2019 des ouragans et des typhons - Pacifique


Messages recommandés

Je ne suis pas un expert non plus. Je poste des observations et je me dis que cela peut être utile à de simples lecteurs du forum d'être informé des conditions en relayant des liens, des illustrations...et en prenant toute les précautions car on est encore à +72h.. ci-dessous capture du modèle hwrf.. sans prétendre avoir une plus-value. . 😉

hwrf_satIR_20W_13.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Parmi les victimes, il y a des secouristes volontaires, emportés il me semble par l'eau hier. Les autres probablement due aux inondations en effet, les images sont sans équivoque ce matin.  

Bonjour, petite MAJ à 10h actuellement :   - Il pleut, il pleut beaucoup, la centaine de mm déjà dépassée dans beaucoup d'endroits dans la région de Shizuoka et Yokohama.    

Bon je viens de rentrer il y a peu (23h30), j'ai pas pu voir au supermarché car il ferme à 23h dans mon coin, et j'ai la flemme d'aller au 24/24h. Mais ma collègue m'a dit qu'il n'y avait plus de pain

Images postées

Moi j'avoue m'y pencher un peu plus car j'ai des amis sur place, et que je souhaite qu'ils fassent attention. Ils sont prévenus, je leur fait des points réguliers de toute façon !

En tout cas, sacré bestiole ce Hagibis !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Le modèle WWW3 prévoit une mer totale assez dantesque à proximité de la côte samedi, avec une hauteur significative de 14 m et une période de 17s.

 


 

3C3736D1-58F7-40ED-9B10-A7CA593D063D.jpeg

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Windy me paraît toujours un peu trop "photoshopé" mais que les images sont belles.. un petit gif plus "artisanal" avec évolution entre hier et aujourd'hui pour l'atterrissage. .. catégorie 3 au moment le plus proche du Japon.. extrait jtwc

AFTER TAU 72, VWS WILL INCREASE SIGNIFICANTLY, SSTS WILL DROP 
BELOW 24 DEGREES CELSIUS, FRICTIONAL EFFECTS FROM SKIRTING HONSHU 
WILL DISRUPT THE STRUCTURE, AND A LOW LEVEL NORTHEASTERLY COLD SURGE 
WILL BUILD IN TO THE WEST, ALL COMBINING TO CAUSE MORE RAPID 
WEAKENING

Alors , more rapid affaiblissement, ou pas, à suivre...

Webp.net-gifmaker.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 24 minutes, Discolulu a dit :

Windy me paraît toujours un peu trop "photoshopé" mais que les images sont belles.. un petit gif plus "artisanal" 

 Ce sont des couleurs que j’ai modifiées, donc artisanales.  Ce ne sont pas les couleurs que tu trouves sur Windy. Seule différence avec celles que tu présentes c’est le mauve à la place du noir dans la gamme des 15m. Les 2 cartes ne sont pas à la même échelle. 

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Cotissois 31 a dit :

Avec un cyclone aussi large et voyant la géographie du Japon, ça fait un peu peur. 

Aux USA, ils peuvent évacuer tout le monde 200 km dans les terres mais là ? :o

 

Vous avez une prévision des pluies ?

 

On en a eu quelques unes à la télé et sur twitter, ça reste brouillon mais ça en donne une idée :

 

 


 

EGeIG4NU8AEu5Yh?format=png&name=small

 

Par contre, il semble que cela a changé un peu ce matin, en attendant une réactu de la trajectoire.

Modifié par James
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ dejeuner :

 

La JMA voit un œil qui entrerait par les littoraux de Shizuoka, le typhon passerait dans les terres en déversant pas mal d'eau et ressortirait par le Tohoku. Autant dire que niveau dégâts, ça ne va pas être jojo.

 

image.thumb.png.3524f1c456ab93651e1e94ad46b46e47.png

 

EGfOaCiUUAANJtQ.jpg

 

 

Pour JTWC, ICON entre autres, le virage se fait un peu plus à l'est, une sorte de FAXAI-like.

 

image.thumb.png.a71e7cb228b3a58fde7be6ecd7f3b349.png

 

image.thumb.png.2177b143337f1ae9fecbdab6fdfe9ec3.png

 

Cela va se jouer à rien.

 

Actuellement :

 

image.png.9ccde6465d505c9832e35f6c2100c136.png

 

 

Les premières vagues arrivent.

波高 = hauteur des vagues 周期 = intervalle en seconde

 

EGfCa7HVAAAIJoX.jpg

 

 

 

Webcams (Shizuoka-ken) avec une mer qui s'agite doucement :

 

https://www.youtube.com/watch?v=h9qWKKGT-lc

 

https://www.youtube.com/watch?v=vbZdEQvuN0g

 

https://www3.nhk.or.jp/news/realtime/rt0001258.html?utm_int=all_contents_realtime_002

Modifié par James
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HISTORIQUE DES SUPER TYPHOON

Philip Klotzbach, chercheur sur les ouragans à la Colorado State University a confirmé qu'il s'agissait de la plus forte intensification provoquée par un cyclone tropical dans le Pacifique Nord-Ouest en 24 heures (au moins) depuis le passage du typhon Yates en 1996.
C'est également près de trois fois et demie le taux une tempête devrait être renforcée pour constituer une «intensification rapide», basée sur la définition météorologique de ce terme.

Retenons que la baisse de pression à été explosive à tout niveau (60 hPa en 24 h).

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

@Julien42 : on peut trouver la News sur l'Equipe : https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Le-typhon-hagibis-provoque-l-annulation-de-france-angleterre/1068070

 

Citation

World Rugby (WR) a annoncé ce jeudi midi à Tokyo (5 heures du matin en France) l'annulation de la rencontre entre la France et l'Angleterre, prévue samedi (9 h 15) au Nissan Stadium de Yokohama

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

A l'inverse, le match Irlande - Samoa est pour l'instant maintenu : https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Coupe-du-monde-irlande-samoa-maintenu/1068073

 

Il y a aussi le Grand Prix de F1 au Japon ce week-end qui pose question!

https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Les-organisateurs-du-gp-du-japon-surveillent-de-pres-le-typhon-hagibis/1068074

 

La Fédération internationale de l'automobile (FIA), la Formule 1, le circuit de Suzuka et la Fédération japonaise de l'automobile surveillent de près le typhon Hagibis et son impact potentiel sur le Grand Prix de F1 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2019 à 13:42, Cyclone30 a dit :

On râlait sur le risque d'annulation de France-USA puisque c'était des points perdus d'office... Maintenant on va limite prier pour que ceci se réalise, ce qui annulerait notre Angleterre-France :D

La dépression 20W devrait très rapidement se renforcer pour devenir typhon majeur... Et là c'est malheureusement du lourd qui pourrait se préparer pour le Japon.  A suivre !

 

Le 05/10/2019 à 17:57, Sebaas a dit :

 

Toi et moi on va d'autant + prier que ce match soit annulé dans la mesure où, à cette heure-là, nous somme censés être en CA - et que je me demande depuis 15j comment convaincre notre Président @Laurent15 de nous accorder la matinée 😛 - bon, cela suppose de battre les Tongiens demain !

 

Il y a 2 heures, amateur a dit :

 

Notre président @Laurent15 a décidément beaucoup d’influence dans les hautes instances du rugby mondial... Il arrive à faire annuler un match pour qu'il puisse avoir toute notre attention lors du CA de samedi, du début à la fin... Chapeau ! xD

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Je ne comprend pas que les match ne soient pas délocalisés et joués dans des villes épargnées au sud ouest surtout qu'ils savaient que le risque de typhon était élevé, le Japon a plein de grandes villes au sud ouest , non ? 

La comparaison entre hagibis/faxai fait froid dans le dos niveau taille et puissance et sur une meme (quasi) trajectoire. S'il avait tapé les philippines ça aurait été bien meurtrier je me dis, et heureusement que les japonais sont très organisés face aux différentes catastrophes, ça va limiter -un peu- la casse :|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

Ca passe comment du 320mm /48h sur des régions aussi étendues là-bas ?

 

Les zones en rouge, c'est de la montagne surtout, du coup les rivières vont faire le taff, mais il y aura des dégâts avec les arbres/rochers qui se feront bousculer par les vents violents. Ils ont des digues sur les rivières un peu dangereuses généralement, mais ça peu casser (cf les inondations de 2018 dans le sud du pays). Le Kanto est plat donc ça devrait aller malgré quelques inondations de quartiers.

 

Perso là où je vis, je suis à 26m d'altitude, l'eau s'écoule généralement en contrebas, le fleuve proche d'ici a des digues de 13 mètres sur ses côtés, donc ça devrait aller.

 

Autre news, la JR East a déjà prévu de couper ses lignes en prévision du typhon. Les japonais seraient capable d'aller travailler, donc ça vaut mieux.

Modifié par James
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel rapport ont les Japonais avec les Typhons, mais sur Twitter, les twittos météo sont bien pessimistes quand même.

 

Préparatifs conseillés :

Traduction Google :

Citation

Ceci est un résumé des préparatifs pour les typhons que vous pouvez faire vous-même. Préparez le smartphone en chargeant la batterie en cas de panne de courant. Il est également important de sécuriser l'eau en prévision d'une panne d'eau. En plus des aliments pouvant être conservés à la température ambiante, vérifiez le stock. Prendre des mesures pour éviter les éclaboussures d'objets extérieurs. Vérifiez la destination d'accès et le site d'évacuation pour des informations météorologiques et d'évacuation. Il est encore temps. S'il vous plaît soyez prêt.

 

Ils prévoient :

Possibilités de glissements de terrain / inondations

- Possibles évacuations

- Fermetures de certaines lignes ferroviaires

(je me base sur des trads auto)

 

https://www3.nhk.or.jp/shutoken-news/20191010/1000037597.html

https://www3.nhk.or.jp/news/html/20191010/k10012121591000.html

 

Quelques webcams que propose NHK :

https://www3.nhk.or.jp/news/realtime/rt0001258.html?utm_int=all_contents_realtime_001

 

J'ai prévenu mes amis de prendre un max d'infos, et de faire leur voyage vers Tokyo un jour avant afin d'éviter les déplacements le 12 et/ou 13

Modifié par mangasource
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Glissements de terrain, c'est pour les zones montagneuses, la JMA a même créé un palier supplémentaire cette année à cause de l'épisode de 2018.

 

Pour les évacuation, même chose. Les littoraux du fait de la pleine Lune avec grosse marée de tempête, et dans les zones en contrebas de barrage (les lâchées d'eau avaient fait du dégât en 2018 aussi).

 

Pour les lignes de train, cf mon message du dessus.

 

Et pour twitter, ce n'est pas du pessimisme, juste du bon sens. Normalement chaque foyer a ses réserves de bouffe et d'eau pour les séismes. Du coup ils rappellent juste de se préparer en cas de coupures de jus pour 2 semaines comme à Chiba.

Modifié par James
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, James a dit :

 

Les zones en rouge, c'est de la montagne surtout, du coup les rivières vont faire le taff, mais il y aura des dégâts avec les arbres/rochers qui se feront bousculer par les vents violents. Ils ont des digues sur les rivières un peu dangereuses généralement, mais ça peu casser (cf les inondations de 2018 dans le sud du pays). Le Kanto est plat donc ça devrait aller malgré quelques inondations de quartiers.

 

Perso là où je vis, je suis à 26m d'altitude, l'eau s'écoule généralement en contrebas, le fleuve proche d'ici a des digues de 13 mètres sur ses côtés, donc ça devrait aller.

 

Autre news, la JR East a déjà prévu de couper ses lignes en prévision du typhon. Les japonais seraient capable d'aller travailler, donc ça vaut mieux.

 

Merci,

Je parlais bien au sens large sur le pays, l'évaluation régionale est probablement encore trop tôt.

 

Le problème est que ce cyclone va remonter dans la longueur du pays et avec un diamètre énorme donc la surface de régions significativement touchées est potentiellement énorme. Niveau logistique, ça peut être très compliqué, mais on va leur souhaiter bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai encore l'électricité 😛 

 

Quelques MAJ :

 

Marées de tempête record par le passé, 203cm à Tokyo avec un typhon à 870hPa, à 970hPa en arrivant sur le Kanto. 156cm en 2017 à  Yokohama et 100cm sur Tokyo pour un typhon à 950hPa (comme celui qui arrive).

 

box2

 

Source https://weathernews.jp/s/topics/201910/090145/

 

EGfl9XEW4AESBhu?format=jpg&name=large

 

From twouitter, mais j'ai perdu le tweet, navré.

 

Image

 

En bleu les fortes pluies, en rouge les vents violents. On voit bien que cela va durer longtemps et c'est ça qui causera des dégâts. A gauche, ce sont les régions, de bas en haut, du sud vers le nord.

 

EGggkwrU4AALVNw?format=jpg&name=900x900

 

Une des zones les plus "dangereuses" à Tokyo, Edogawa-ku, Koto-ku, Sumida-ku, qui était il y a longtemps une extension de la baie de Tokyo. Cette zone, très fortement peuplée par des forêts d'immeubles, est sous le niveau de la mer. Même si des digues géantes se trouvent aux abords des rivières/fleuves, ça peut casser. On peut il me semble compter sur leur système de "stock" souterrain, une sorte de cuve géante sous la ville.

 

Mes images viennent souvent de groupes équivalents à "la chaîne météo" en France, mais en bien plus compétant.

 

 

-------------------------------------------

 

 

il y a 9 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

Merci,

Je parlais bien au sens large sur le pays, l'évaluation régionale est probablement encore trop tôt.

 

Le problème est que ce cyclone va remonter dans la longueur du pays et avec un diamètre énorme donc la surface de régions significativement touchées est potentiellement énorme. Niveau logistique, ça peut être très compliqué, mais on va leur souhaiter bonne chance !

 

Ouep, c'est la logistique qui va piquer, on a vu comment ça a bien merdouillé dans la préfecture de Chiba. Les toits ne sont pas encore réparés, et d'autres vont s'ajouter sur la liste... "heureusement", c'est dimanche après le typhon, les déplacements seront limités. Mais certaines zones de campagne/montagne seront probablement coupées du monde.

Modifié par James
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...