Cyclone30 Posté(e) 7 octobre 2019 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 7 octobre 2019 Les cyclones, c'est toujours une occasion de gagner en culture générale question géographie en découvrant des territoires peu connus. Voici donc l'ile d'Anatahan (volcan inhabité) qui vient de prendre de plein fouet le mur et une partie de l'oeil d'Hagibis (rafales estimées à 315km/h selon le JTWC). Plus au sud, à seulement 130km, nous avons Saipan, ainsi que Tinian, faisant partie des Iles Mariannes du Nord (territoire rattaché aux Etats-Unis). hagibis.mp4 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 7 octobre 2019 Séméac - 65600 Partager Posté(e) 7 octobre 2019 La bestiole est solide : 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 7 octobre 2019 Partager Posté(e) 7 octobre 2019 La pression a fait une chute libre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 7 octobre 2019 Partager Posté(e) 7 octobre 2019 @Organon65 C'est bien en 24h????😳 D'habitude pour partir d'un système peu organisé à un gigantesque trou noir bien formé cela prends 4-5 jours au moins... En 24h passage de Tempête tropical à Typhon cat. 5 c'est juste incroyable. Sera-t-il le plus violent de l'histoire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 7 octobre 2019 Partager Posté(e) 7 octobre 2019 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 8 octobre 2019 Partager Posté(e) 8 octobre 2019 (modifié) Les prévisions semblent doucement s'accorder sur la trajectoire. Arrivant du Pacifique telle un missile, il sera bousculer par les vents d'ouest qui se font plus forts en cette saison, le reprenant dans un flux SO-->NE, donnant une trajectoire peu ou prou similaire à FAXAI. On est encore à quelques jours de l’événement donc des décalages sont possibles car à chaque MAJ la trajectoire s’éloigne du Japon. A noter qu’après son passage rapide sur les terres, il garderait de sa vigueur avec 80kts (150km/h) près de son centre au large de Fukushima, avec une large zone d'influence des vents. Dernières données : Modifié 8 octobre 2019 par James 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 8 octobre 2019 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 8 octobre 2019 Il y a 5 heures, James a dit : Les prévisions semblent doucement s'accorder sur la trajectoire. Arrivant du Pacifique telle un missile, il sera bousculer par les vents d'ouest qui se font plus forts en cette saison, le reprenant dans un flux SO-->NE, donnant une trajectoire peu ou prou similaire à FAXAI. On est encore à quelques jours de l’événement donc des décalages sont possibles car à chaque MAJ la trajectoire s’éloigne du Japon. A noter qu’après son passage rapide sur les terres, il garderait de sa vigueur avec 80kts (150km/h) près de son centre au large de Fukushima, avec une large zone d'influence des vents. Dernières données : Ca sent les matchs de ce WE de la coupe du monde de rugby délocalisés pour éviter la zone de Tokyo. Et bon courage aux populations qui elles ne seront pas délocalisées... Ca serait quand même assez fou si un 2ème typhon remontait la baie de Tokyo en 1 mois? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 8 octobre 2019 Amiens Partager Posté(e) 8 octobre 2019 Petite digression: Il y a 16 heures, Cyclone30 a dit : Les cyclones, c'est toujours une occasion de gagner en culture générale question géographie en découvrant des territoires peu connus. Voici donc l'ile d'Anatahan (volcan inhabité) Anatahan est connue grâce à cette histoire de soldats japonais,échoués sur l'île vers la fin de la seconde guerre mondiale,suite à l'attaque de leur navire par l'aviation américaine. Ils y sont restés 7 ans,s'affrontant occasionnellement pour la seule femme de l'île,découvrant en 1951 que le Japon avait perdu la guerre! Un livre à lire absolument pour tous les amateurs de Robinsonnade. 6 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicriphil Posté(e) 8 octobre 2019 Partager Posté(e) 8 octobre 2019 (modifié) http://tropic.ssec.wisc.edu/real-time/adt/20W-list.txt Bonjour les données satellitaires après avoir fait remonter la pression à 939.7 hpa la font chuter de nouveau au dernier pointage à 912.3 hpa . Modifié 8 octobre 2019 par bicriphil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 8 octobre 2019 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 8 octobre 2019 Pas de nouvelle de la végétation sur Anatahan ?... 😉 Trajectoire un peu plus à l'est sur les dernières projections..encore un effort et le Japon y échappe.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyco Posté(e) 9 octobre 2019 Capesterre Belle-Eau (971) Partager Posté(e) 9 octobre 2019 L'article sur le super typhon Hagibis du blog de Jeff Masters est à lire même si l'information commence à dater (l'article date du 07 octobre...) Extrait parlant de sa rapide intensification : Super Typhoon Hagibis put on one of the most phenomenal displays of rapid intensification in tropical cyclone history overnight, intensifying from a tropical storm with 60 mph winds to a Category 5 super typhoon with 160 mph winds in the 24 hours ending at 8 am EDT Monday. A 100 mph increase in maximum sustained winds in just 24 hours like Hagibis just saw is a very rare rate of rapid intensification. NOAA's Hurricane Research Division lists only one Northwest Pacific typhoon that did so: Super Typhoon Forrest of 1983. In the Western Hemisphere, where we have the Hurricane Hunters to more accurately quantify rapid intensification, the record holders are Hurricane Patricia of 2015 (off the Pacific coast of Mexico), which intensified by 120 mph in 24 hours, and the Atlantic’s Hurricane Wilma of 2005 (off of Mexico’s Yucatan Peninsula), which intensified by 110 mph in 24 hours. Since we are relying only on relatively imprecise satellite estimates of Hagibis’ intensity, it is possible that a hurricane hunter aircraft might have found an even greater rate of intensification. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 9 octobre 2019 Partager Posté(e) 9 octobre 2019 Malgré des ajustements, la trajectoire semble frapper de plein fouets des zones peuplées et déjà touchées le mois dernier. Ils sont allés, aux info d'hier soir, dans la préfecture de Chiba. Les habitants craignent le pire, vu que les toits ne sont que bâchés actuellement. Si la trajectoire et les vents sont comme prévus actuellement, beaucoup de maisons seront inhabitables un long moment. Et vu le monstre, il faut aussi craindre de nombreux nouveaux dégâts, et probablement des soucis électriques et d'eau courante. Je me suis acheté de l'eau, je vais remplir ma baignoire vendredi, je vais ajouter des pochettes de glaces en masse dans le frigo et prier pour éviter le pire. Pour les dernières MAJ : Et la bête actuellement : 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klape Posté(e) 9 octobre 2019 Partager Posté(e) 9 octobre 2019 Si je comprend bien, pour le moment, ca passera pile sur Tokyo en Catégorie 3 ? Ont-ils l'habitude ? (de souvenir le mois dernier c'était bien un cat. 1 ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicriphil Posté(e) 9 octobre 2019 Partager Posté(e) 9 octobre 2019 (modifié) Bonjour , comment peut t'on suivre les valeurs réelles( vents pression etc )de cet ouragan , car mis à part les données satellitaires je ne trouve rien , et pas de vols de reconnaissance non plus ? merci d'avance. Modifié 9 octobre 2019 par bicriphil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 9 octobre 2019 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 9 octobre 2019 Il y a 1 heure, bicriphil a dit : Bonjour , comment peut t'on suivre les valeurs réelles( vents pression etc )de cet ouragan , car mis à part les données satellitaires je ne trouve rien , et pas de vols de reconnaissance non plus ? merci d'avance. Il n'y a pas de vol de reconnaissance non. Le site Tropical Storm Risk vous permettra de suivre les dernières actualisations. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 9 octobre 2019 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 9 octobre 2019 Il est vraiment esthétique, je me lasse pas des ces vues satellite ! J'ai des amis au Japon en vacances, je leur ai dit de s'informer au vu de sa trajectoire .. J'espère que tout ira bien ! Animation : Voir en HD : https://i.imgur.com/EEZRrKZ.mp4 Image : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 9 octobre 2019 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 9 octobre 2019 il y a 46 minutes, mangasource a dit : Il est vraiment esthétique, je me lasse pas des ces vues satellite ! J'ai des amis au Japon en vacances, je leur ai dit de s'informer au vu de sa trajectoire .. J'espère que tout ira bien ! Animation : Voir en HD : https://i.imgur.com/EEZRrKZ.mp4 Image : J'ai aussi des amis qui eux partent pour le Japon et devrait arriver au pire des moments à savoir dimanche matin (heure locale) au moment où Hagibis devrait toucher Tokyo. J'espère que leur vol ne sera pas annulé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 9 octobre 2019 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 9 octobre 2019 Ça devait arriver.. le crunch délocalisé. . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 octobre 2019 Brest Partager Posté(e) 9 octobre 2019 Il y a 1 heure, Julien42 a dit : J'ai aussi des amis qui eux partent pour le Japon et devrait arriver au pire des moments à savoir dimanche matin (heure locale) au moment où Hagibis devrait toucher Tokyo. J'espère que leur vol ne sera pas annulé. Je pense que vous voulez dire "j'espère que le cyclone va éviter la région". Si la prévision météo se confirmait être inquiétante, il faut au contraire mieux annuler les vols de façon préventive. Seuls les chasseurs d'ouragan veulent absolument atterrir avant Pour la délocalisation du match de rugby, j'ai cru comprendre que c'était une réflexion mais j'imagine mal qu'ils prennent une décision alors même que le cyclone a un cône prévisionnel assez large... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 9 octobre 2019 Partager Posté(e) 9 octobre 2019 (modifié) Aux infos du soir : FAXAI vs HAGIBIS en terme de taille, en rose c'est la pression sous les 1000 hPa. La zone d'influence est prévue d'être très large, au point d'avoir déjà demain un avant goût, surtout sur les littoraux. La JMA a tenu une conférence cet aprem, sans surprise pour dire que de nombreuses régions seront touchées par des pluies torrentielles, des vents >40m/s et des problèmes d'infrastructure. Modifié 9 octobre 2019 par James Erratum 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 9 octobre 2019 Partager Posté(e) 9 octobre 2019 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 9 octobre 2019 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 9 octobre 2019 Après avoir retrouvé un maximum de puissance. Hagibis rebaisse en intensité. . Il va falloir suivre de près si il maintient des conditions de super typhon. Courage @Jamespour les jours qui viennent..ma crainte sur le risque assurantiel au Japon des prochaines années s'illustre parfaitement .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 9 octobre 2019 Partager Posté(e) 9 octobre 2019 (modifié) Il ne devrait théoriquement plus se renforcer des masses, vu qu'il arrive sur des eaux légèrement moins chaudes. Après, je ne suis pas du tout un expert du sujet, donc je laisse ça à ceux qui connaissent. Sur le dernier ICON (12z), toujours un impact de l’œil sur le Kanto, vers Shizuoka, du coup cela pourrait limiter sa puissance sur la capitale. M'enfin vu la taille du monstre, rien n'est moins sûr. Modifié 9 octobre 2019 par James 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 9 octobre 2019 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 9 octobre 2019 Il y a 1 heure, James a dit : J'aime vraiment beaucoup ces illustrations toujours variées et colorées mais néanmoins parlantes et instructives sur la météo qui sont courantes dans les médias japonais. Je me rappelle encore d'une petite vidéo diffusée en bulletin TV qui illustrait le phénomène du foehn sur le Kanto à l'occasion d'un bon gros flux de NO avec un petit personnage mignon genre mélange entre Totoro et Bob l'éponge qui dégonflait et regonflait en perdant son eau et en se réchauffant. Même sans comprendre un mot, l'animation se suffisait à elle même pour comprendre facilement et simplement le phénomène. Le retour en France avec les pauvres bulletins de France 2 (même si d'indéniables progrès ont été faits depuis quelques années) fut difficile. 😂 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 octobre 2019 Brest Partager Posté(e) 9 octobre 2019 (modifié) Avec un cyclone aussi large et voyant la géographie du Japon, ça fait un peu peur. Aux USA, ils peuvent évacuer tout le monde 200 km dans les terres mais là ? Vous avez une prévision des pluies ? Modifié 9 octobre 2019 par Cotissois 31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés