Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2019


Gaël13

Messages recommandés

Posté(e)
Innimond (890m)

Gros episode neigeux et pluvieux depuis 20h hier, 61.2mm à 6h30 , belle réaction des cours d'eau ce matin en descendant sur Belley.

 

A +

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Idem sur le massif de Chartreuse, une averse vers 15h puis la fameuse de 17h30 ! 😁 pas grand chose à se mettre sous la dent, m'enfin c'était des beaux flocons et avec le soleil des éclaircies , ce

0,2°c mais neige très humide qui ne cumule quasi pas, je ne mesure que 5 cm au sol alors qu'il doit en rester une partie de la nuit dernière. La route du col un peu délicate :   

Le ciel nous gâte ce soir Coté Belledonne et Vercors Belle soirée à tous

Images postées

Absolument rien de printanier dans le bassin lemanique. Pluie non stop depuis 48h, plafond bas.

La LPN est remontée de 450m hier après midi à bien plus haut aujourd'hui.

Risque d'avalanche très fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Du coup 3cm tombés hier en Haute Combe de Savoie entre la fin d’après-midi et la soirée. Pluie ce matin mais champs encore tout blancs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

0,8mm de plus cette nuit vers 3h du matin.

On arrive juste au 9mm sur l'épisode depuis hier. Pas folichon.

Tn douce avec 6,7°C.

 

Pour info, j'ai réussi à intégrer sur un site Web "interne" les données de ma VP2 et je les compare pour la T° à ma station LaCrosse et son abri à coupelles.

J'ai utiliser le datalogger clone pour connecter ma station Davis à un Rasberry Pi 3 que j'avais déjà (et qui collectait déjà les données de la station LaCrosse).

Voilà ce que ça donne :

daycompare.thumb.png.20e83c0bb934c1d0c159d083409a8169.png

 

J'utilise weewx pour collecter les données des 2 stations.

 

Je vais maintenant essayer de faire intégrer ma station VP2 sur le réseau IC. :)

Je vais ouvrir un topic dédié dans la partie du forum adéquat, car j'ai des interrogations sur le placement de l'ISS.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

 

- 25mm pour Bourg Nord dont 19.6 hier et 5.4 aujourd'hui sous réserve de la confirmation de @ben01 car je n'ai pas trouvé le tableau NOAA  de mars

Oui le logiciel de weatherlink a crash pour aucunes raison et a corrompu ses propre fichier interne... Donc genere que dzs fichiers vides... C'est vraiment le pire logiciel au monde, j'ai essayé de corrigé mais j'ai développer autre chose pour contourner le problème vu qu'il est pour le moment impossible a résoudre sans repartir de 0 sur les statistiques de la station. 

J'essayerais de voir ce soir. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Bel épisode pluvieux depuis hier après-midi avec 14 mm relevés hier soir et environ 38 revenus ce matin soit un peu plus de 50 en tout et il pleut toujours... Du tout bon pour les rivières et les nappes qui peuvent encore se recharger à cette saison avec cette pluie continue et pas trop forte ! Tn de cette nuit 3,7°C.

 

Hier, le ciel était voilé le matin mais il s'est ennuagé de plus en plus en journée et la pluie a commencé en cours d'après-midi, Tx 9,7°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Fraîcheur et pluie toujours au programme également en Cluse de Chambéry (c'est une spécialité climatique de saison froide ici), RR de la nuit du 13/14 jusqu'à maintenant de 41.0 mm ! Tn en début de nuit dernière avec 2.6°C, pluie froide, le vent faible est toujours orienté ESE/SE, la T°C commence à grimper un peu plus actu avec 5.2°C, 95% d'Hr, ciel bâché et toujours une petite pluie pénétrante. 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pluie froide sur Point73 et ciel bâché... en attendant l'accalmie du W-E. 

 

Grosse radée actu... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie faible a modéré depuis hier soir, le cumul depuis minuit et de 21,2mm, 52mm avec hier, la tn fut de 4,4°C, température actuelle 8,4°C.

 

Belle réaction du guiers mort ainsi que l'herettang.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

L'enneigement est encore continue ce midi mais c'est bien dégueu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Ici il a pris une grosse tarte l'enneigement ! bon ca date pas d'hier non plus.

Par contre la bonne nouvelle c'est clairement toute cette flotte! 

Il y avait longtemps que j'avais pas vu la Vence dans cet état boueux et bien gonflé.

Pluie ce matin et intermittentes cet aprèm, dans une certaine douceur.

Bonne nouvelle ce jour: 47,5 mm ( station 925 m )+6,5°c actu

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Successions de quelques averses en cette fin de journée sur Sassenage, dont une en cours.

 

Ce matin, c'était une bonne pluie fine et très serrée qui tombait presque de manière forte, avec même un peu de brouillard au levé du jour. 

 

Au pluvio : 53 mm depuis hier !

 

Tn de 3.8°C (dans la nuit sous les fortes RR, un semblant d'isothermie sans espoir vu la T en altitude), et Ta et Tx en cours de 10.8°C.

Modifié par robi38
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée pluvieuse, accalmie cette après midi avec de rares averse, la tx fut de 12,1°C, maintenant une averse et en trains de passer, le cumul pour la journée et  de 23,4 mm, température actuelle 10,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Comme toujours quelle vallée que celle du Giffre...

 

Traces de fraîches à Morillon, 660m, et chez moi 2 à 4 cm encore uniformes sur le plat ! :o

 

A cette altitude (716m) il n'y avait rien même ce matin sur Sallanches.

 

Cela fait au moins 15h qu'il pleut/que la fonte est entamée. Peu de doute qu'il a du y avoir autour de 10 cm au maximum hier soir.

 

+4.9 actuellement 

 

56 mm sur l'épisode depuis hier.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les précipitations ont pris fin à tombé de nuit 30.8mm ce soir depuis le début de la pluie hier matin

20190315_165316.jpg.febfa7f979fea7a3c332ace86f53a4f4.jpg
Sur 7 jours glissant nous en sommes à 48mm.

Il faut remonter à la période du 30/11 au 6/12/2018 pour trouver autant, c'est dire si les précipitations sont restées modestes depuis...

Quoiqu'il en soit, avec 66.6mm de cumul mensuel pour une normale de 33mm sur le mois complet (sur 17 ans) cela fait 1 mois de pluie en 15 jours.

Petit clin d’œil à @klm, le tableau statistique de circonstance :

1570133901_pluvio15jmars.jpg.1d63042c09a250aee00894c0f0499e88.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Cayé j'ai réussi a réparer les conneries de Weatherlink .. il avais réussi a corrompre presque tout les fichiers wlk en plus des fichier binaires de config et de script pour la génération des statistiques.

 

NB7boT2.png

 

Au final donc @téléphérique tu avais bon 19.8 mm hier 6.4 Aujourd'hui (1 mm depuis 8h)  Bon il m'a perdu 0.2 mm dans les fichier hélas :( ça va ça aurait pu être pire. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ambiance affreuse dehors avec +3.3 °C, un brouillard (ou nappes de nuages), un air saturé en humidité : 99% HR...

Toutes les stations sont à plus de 95% HR... Fraîcheur pénétrante, nuit noire, on est mieux à l'intérieur... Sauf pour @Ralala78 :P

 

Isotherme 0 °C vers 1800 m, raisonnable donc avant demain...

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Salut,

Bon épisode pluvieux en Bresse en effet. Ici il est tombé 25,5 mm (22 hier et 3,5 aujourd'hui). Chose surprenante, la rivière du coin a bien réagi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Sinon Du coté du Pays de Gex un peu moins de pluie que prévu 76 mm ces 3 derniers jours, les rivières / sources réagissent bien.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous,

Je fais le bilan de la 1ère quinzaine du mois de mars:

Aujourd'hui 14.1°C au plus haut et 8°C le matin, 0.4 mm de précipitations, très peu de vent!

11.3°C en ce moment et 1025 mb!

Depuis le début du mois 25.4 mm de précipitations soit a peine la moyenne du mois

Températures moyennes +9.9°C soit +1.5°C par rapport à la moyenne de la saison!

Température mini -1.2°C le 12 mars soit 3 jours de gèle matinal pour 1 jour de température négative!

Une journée au dessus de +10°C le matin et 8 jours au dessus de +5°C

Température maxi +19.8°C le 10 mars, soit 8 jours au dessus de +15 °C et pas de journée en dessous de +10°C au plus haut!

Vitesse du vent record pour ma station de 32.2 km/h le 6 mars soit 100.2 km/h à Lyon Bron et 70.8 km/h à Lyon 07 le même jour!

Ci joint mon relevé depuis début mars:

Revelé météo du 01.03.19 au 15.03.19 Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Brouillard ce matin à l'entrée du village, sinon ciel clair 3°

Hier il n'a presque pas plu , a peine 2mm.

Modifié par Royans26
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Temps superbe avec un brouillard de surface très fin.

 

Proche du gel, +0.2 °C de minimale (0.4 actu), il ne reste que quelques traces de la neige d'avant hier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Sol gelé mais deja 5.2° à la VP2, beau ciel bleu qui commence a être taquiné par des remontées d'humidité du bassin de Belley sur le flanc Est, visible sur la webcam

 

Plus aucune trace de neige au village.

 

Bonne journée.

 

Pas mal de brouillard en fond de vallée et Bugey visible sur cette webcam, en selectionnant qualité 2160 on arrive a zoomer et a voir jusqu'au nord isere, centrale nucleaire saint vulbas, etc...

https://www.skaping.com/grandlac/revard

 

 

Modifié par Malc
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 38 minutes, Malc a dit :

Sol gelé mais déjà 5.2° à la VP2, beau ciel bleu qui commence a être taquiné par des remontées d'humidité du bassin de Belley sur le flanc Est, visible sur la webcam

 

Plus au Nord-Ouest, en plaine de Bresse, aucune gelée au sol avec une Tn de 8.7°. Le ciel qui était complètement bouché au lever du jour se dégage rapidement par l'Ouest et le soleil vient de percer, à priori pour durer :

20190316_090953.jpg.38c8a9b412147e74e16f3d3e464499ac.jpg

 

Je viens de faire un point des températures pour cette première quinzaine et, avec une Tnm la plus douce jamais connu dans l'historique (5.3° pour une normale de 1.2°) et une Txm également excédentaire (+1.4° / normale), sans être la plus élevée de l'historique, la Tm est la plus douce depuis 2002 début de l'historique de la station :

 

272164744_tm11503.jpg.918b9d8e21a875488f14f09e1eef9dd9.jpg

 

Aucun vent à signaler, la girouette pointe NE et la Ta est de 12.6°

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...