Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2019


Gaël13

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

-1°C ce matin.

12°C en ce moment,on grappille quelques degrés malgré la bise toujours présente,elle se renforce un peu actu mais en retrait comparé à hier.

Aucun nuage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Idem sur le massif de Chartreuse, une averse vers 15h puis la fameuse de 17h30 ! 😁 pas grand chose à se mettre sous la dent, m'enfin c'était des beaux flocons et avec le soleil des éclaircies , ce

0,2°c mais neige très humide qui ne cumule quasi pas, je ne mesure que 5 cm au sol alors qu'il doit en rester une partie de la nuit dernière. La route du col un peu délicate :   

Le ciel nous gâte ce soir Coté Belledonne et Vercors Belle soirée à tous

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Ciel bleu sans nuage mais visibilité de nouveau assez moyenne (et de nouveau cette odeur d'engrais qui émane partout, et que j'ai découvert lors de mon premier printemps dans la région, infâme .. 🤢 ) . La bise est présente tout en restant modérée, pas plus de 40 km/h en rafale de NO/NNO. Extrêmes thermiques de 1.7/15.0°C, l'air reste sec, actu 13.8°C, 40% d'Hr. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonsoir,

 

La température a remonté un peu aujourd'hui, mais le ressenti n'est toujours pas chaud avec cette bise, qui a quand même faibli par rapport à hier.

 

il y a 25 minutes, Gaël13 a dit :

(et de nouveau cette odeur d'engrais qui émane partout, et que j'ai découvert lors de mon premier printemps dans la région, infâme .. 🤢 

 

Si c'est du lisier ou du purin c'est vrai que ça sent pas bon mais c'est naturel 😁

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps ne change pas dans le genevois, c'est toujours la fraicheur qui domine. Cette fraicheur est accentuée par la bise qui, bien que affaiblissant au fil des jours, reste sensible.

Ciel évidemment clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 52 minutes, Riki58 a dit :

Le temps ne change pas dans le genevois, c'est toujours la fraicheur qui domine. Cette fraicheur est accentuée par la bise qui, bien que affaiblissant au fil des jours, reste sensible.

Ciel évidemment clair.

 

Sacrée fraîcheur en effet avec 3-5 °C de Tn et 11-15 °C de Tx sur les 4 derniers jours... De saison quoi. Surtout avec le weekend dernier à 20 °C... Bref, stop le n'importe quoi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Petite gelée blanche sur Sassenage une nouvelle fois ce matin (surtout sur les voitures, mais air assez sec), mais pas sous abri cette fois-ci, avec une Tn de 1.4°C.

 

Grand soleil. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

-0,5°C au lever du jour avec grattage de pare-brise.

14°C actu,en progression.

La visibilité n'est pas terrible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 23 heures, tcp a dit :

Bonsoir,

 

La température a remonté un peu aujourd'hui, mais le ressenti n'est toujours pas chaud avec cette bise, qui a quand même faibli par rapport à hier.

 

 

Si c'est du lisier ou du purin c'est vrai que ça sent pas bon mais c'est naturel 😁

 

 

:D Je ne sais pas, à mon avis un peu des deux, selon les jours et les endroits ... Beau temps une fois de plus, mais une visibilité moyenne (Belledonnes de visu peu perceptibles), toujours pas de givre ici, extrêmes thermiques de 2.4/16.1°C. Léger vent d'ONO/NO à 30/35 km/h en rafales max. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonsoir,

 

Bientôt la fin du premier trimestre 2019 et le Centre-Est se porte pas mal niveau précipitations, légèrement au dessous des normales en Isère, Hte-Savoie et Savoie (sauf Maurienne et Hte-Tarentaise).

A titre d'exemple il est tombé 255 mm à la station MF Chambéry soit 10 fois plus que certains coins du Sud.

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 42 minutes, tcp a dit :

Bonsoir,

 

Bientôt la fin du premier trimestre 2019 et le Centre-Est se porte pas mal niveau précipitations, autour des normales en Isère, Hte-Savoie et Savoie (sauf Maurienne et Hte-Tarentaise).

A titre d'exemple il est tombé 255 mm à la station MF Chambéry soit 10 fois plus que certains coins du Sud.

Salut, dans les normes ? 🤔

Je ne suis pas certain,  ici dans l'ouest de la Haute Savoie on n'est même pas à 200 mm pour une moyenne d'environ 300 mm ! 😉

Pour info  la norme est également d'environ 300 mm à Chambéry donc on est en bien dessous. 🙂

Idem à Annecy avec environ 190 mm pour 270 mm en moyenne !

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 17 minutes, gigi74 a dit :

Salut, dans les normes ? 🤔

Je ne suis pas certain,  ici dans l'ouest de la Haute Savoie on n'est même pas à 200 mm pour une moyenne d'environ 300 mm ! 😉

Pour info  la norme est également d'environ 300 mm à Chambéry donc on est en bien dessous. 🙂

 

On est bien  un petit peu au-dessus des normes sur le secteur de Challes les Eaux, à l'est de Chambéry, RR chez moi de 278.7 mm depuis janvier, pour une norme de 259.8 mm sur Challes -MF,  à voir le cumul de la station, mais on doit tourner pile sur la norme. Pour Aix-Chambéry-MF (Voglans) , RR de 255.8 mm, pour une norme de 294.1 mm, là par contre on est un peu en dessous. En finalité, on tourne autour des normes dans le secteur Chambérien. L'épisode du 1 er février aura été très salvateur ! 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Effectivement je m'étais juste fié aux couleurs de la carte.

 

Légèrement au dessous des normes pour Hte-Savoie, Isère, Savoie, mais rien d'exceptionnel.

 

a951bbc8-6567-40a2-8fa7-17dceed7bea5?t=1553690187000&json={%27type%27:%27Media_Image%27,%27titre%27:%27anomalie-precipitations_1er-janvier-au-26-mars-2019%27,%27alternative%27:%27%27,%27legende%27:%27Anomalie%20de%20pr%C3%A9cipitations%20du%201er%20janvier%20au%2026%20mars%202019.%27,%27credits%27:%27M%C3%A9t%C3%A9o-France%27,%27poids%27:%27133,1ko%27}

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Avec une bise en nette perte de vitesse, la température et l'Indice de Refroidissement Eolien se sont de nouveau fréquemment confondus ce jeudi alors que la Tx est repassée au-dessus des 15 avec 15.8° :

temp-vent.jpg.d24eb183865b1d774d4ed536b30f8b40.jpg

Les 3 derniers jours de la semaine et du mois s'annoncent à l'identique de la fin de semaine dernière.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De retour sur Pont73 après une semaine d'absence, et à nouveau du givre bien présent ce matin, et le dessus du Magnolia est tout grillé. 

 

Par contre, plus bas et plus abrité sur l'arbre, les fleurs sont très correctes, signe que les gelées n'ont pas été trop intenses a priori. 

 

Le prunier a terminé sa floraison (mais je pense qu'il a du pas mal ramasser comme l'an passé). 

 

En attendant les autres fruitiers, plus tardifs. 

 

Grand soleil actu, sur les reliefs la neige a bien résisté en altitude en version nord (contrairement aux adrets dégarnis). 

 

Au niveau des précipitations 2019, on doit tourner peu ou prou dans les normes ou presque en avant-pays. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Petite fraicheur ce matin avec ce ciel découvert.

Tn de 1,6°C.

Hier, Tx de 16,5°C. Ca fait plusieurs jours que "mes" Tx sont supérieur à celle de Lyon-Bron. C'est pas commun.

Avec le vent du Nord du début de semaine, ce n'était pas étonnant, vu que je suis plutot à l'abri. Mais pour hier, pas de vent. :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Toujours des gelées blanches sur Chavagneux mais plus de gelée sous abri. Tn de 1.0° tout rond ce matin. Grand beau bien sûr.
Ici depuis le début de l'année, je suis à 129mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Pas grand chose à dire coté ciel, il est toujours aussi bien dégagé.  La pluie se fait attendre ( 138,8mm pour Villefontaine depuis le 1er Janvier alors qu'il y a un an on en était à 251,4mm ).

Un peu moins froid ce matin,  Tn 0.9° sur Saint-Savin et Tn 1,3° sur Villefontaine.

 

Pas de vent sur Saint-Savin mais un léger vent de S se lève sur le secteur de Villefontaine ( Rafales 20-25km/h ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, désolé pour ma longue absence sur le forum depuis une semaine, j'aurai sûrement l'occasion de faire un résumé de la météo depuis le 20 mars d'ici ce soir. 

Ce message pour dire qu'il ne fait que 12 °C ici au bord du lac avec une petite bise résiduelle bien que ce ne soit plus la vraie bise qui a soufflé depuis lundi, c'est plutôt une brise lacustre en ce moment. Mais même si le soleil brille de plein feux, on restera certainement en deçà des prévisions et sous les 15 degrés probablement, surtout qu une nouvelle gelée est à recenser pour ce matin, et c'est loin d'être la seule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

2.1°C / 19.4°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage. 

 

Grand soleil, avec légère ventilation du NO l'après-midi.

 

Encore 17.1°C actu. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Du jour au lendemain, on est passé du vent de nord (faible hier cependant), au vent de sud (faible à modéré cet aprem).

 

Hausse rapide de la température en matinée, Tx de 18,8 °C.

19,9 °C à Bron, dommage :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 8 heures, Mario38 a dit :

... La pluie se fait attendre ( 138,8mm pour Villefontaine depuis le 1er Janvier alors qu'il y a un an on en était à 251,4mm )...

 

La comparaison avec 2018 n'est peut-être pas la plus probante.

En effet, pour ma station, mais il me semble qu'il en a été de même dans le NI, le premier trimestre 2018 a été le plus pluvieux avec 388m alors que sur les 16 années précédentes (début de mon historique en 2002) la moyenne était de 190mm. Pour 2019 j'en suis à 176mm.

Ceci dit, comme en février, les pluies se sont produites sur la première quinzaine puis ensuite régime sec et Tx élevées avec en plus plusieurs jours de bise désséchante en mars!

 

Comme dans le NI splendide journée en plaine de Bresse avec, comme l'a fait remarquer @Mica, le vent du Sud qui a avantageusement remplacé la bise. Pointe à 34km/h qui a bien aidé la température à s'élever : Tn 1.7° (-1.1° au sol avec gelée blanche) Tx 19.9° histoire de ne pas égaler la Txx du mois qui est, provisoirement, de 20° samedi dernier.

Après les première fleurs place aux premières feuilles, le printemps est bien là :

20190329_172458.jpg.c56ffcb956395ceb3d96adeb4ae1d83b.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Du jour au lendemain, on est passé du vent de nord (faible hier cependant), au vent de sud (faible à modéré cet aprem).

 

Hausse rapide de la température en matinée, Tx de 18,8 °C.

19,9 °C à Bron, dommage :P

 

Bonsoir,

 

J'étais sur Lyon-centre ville justement aujourd'hui, temps très agréable et lumineux, malgré un ciel bleu pale. T°C de 16.0°C à 12h00, elle a progressivement grimpé jusqu'à la tx de 20.3°C à 16h30 (statIC 7èm), le tout en effet sous un air bien sec et un léger vent de S, plus ou moins perceptible selon les endroits. Le printemps est déjà bien entamé là bas !! 

Extrêmes thermiques de 2.6/19.4°C pour ma station de Saint-Alban-Leysse(73). 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des contrastes importants entre matin et après midi dans le genevois. Contrastes qui sont typiques des périodes de transitions comme le printemps:

comme les jours précédents, ce matin, une belle fraicheur avec 1 petit degré au thermomètre, mais on ne gratte pas le pare brise contrairement à hier.

On attend une quinzaine de degrés cet après midi. Une belle amplitude.

Vent nul.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Magnifique ciel bleu, comme depuis plusieurs jours, ce matin en plaine de Bresse où la course aux 20° est lancée!

Hier ma station a plafonné à 19.9° et sur les 4 autres VP2, seule celle de Jasseron a enregistré 20.2°, bien située au pied du Revermont lors du vent de Sud.

Ce matin, avec une Tn de 6.4° contre 1.7° hier, les conditions semblent favorables pour une Tx > 20°.

A 9H il fait 13.2° contre 9.6° hier. Pour l'instant rien ne semble contrarier la courbe d'élévation de la température, le vent du sud restant faible à 6km/h pointe 16km/h :

temp-compar-30-03.jpg.a3bc4dc2325af4094f2a469b18591a43.jpg

Quant aux 4 autres VP2 dans un rayon de 10km, on relève à 9H :

+13.4° à Bourg Nord à la station de @ben01

+13.2° à Jasseron

+13.1° à St Etienne du Bois

+ 10.5° à Etrez

A suivre à midi!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...