Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn en cours avec -3,0°C sous un ciel dégagé et sans vent.

On notera dans le "voisinage" les -7,6°C de Riotord.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re,   Départ de Clermont vers 10h, +16°C pile poil à l'avant du front qui s'apprête à toucher Clermont.  Cinq minutes plus tard sous un gros déluge et déjà cinq à six degrés en moins. L

Hello,   Plutôt une belle surprise ici également, puisque j'ai mesuré 5 à 10cm en moyenne à 1100m, auxquels je ne m'attendais pas vraiment. Il a neigé de manière modérée à assez soutenue de

Forte pluie ici à Mayres, et vent fort aussi puisqu'un arbre (un prunier) est tombé sur le pluviomètre, le support est cassé, le contenu a moitié renversé donc pas de mesures précises. Bref, mais

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

je n'étais fier hier soir en rentrant du boulot( sans passer par la case boite :D) en voyant les étoiles scintiller dans un ciel très clair. Mais il s'est couvert, bien vu arome, et il n'a pas gelé. Ce matin ambiance grise et calme, Tn: 1.5 °C, Ta: 2.5 °C.

Bonne journée.

  • J'aime 4
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel dégagé au dessus de ma position. Quelques nuages élevés ici ou là, notamment vers l'ouest. 

Pas de vent.

Tn en cours 0.0°C pile poil (7h45).

 

( @Thundik81 Mickaël, tu t'inquiètais de l'arrosage de mes primevères ... elles ont eu de l'eau mercredi, mais ce matin mauvaise nlle : les jardiniers sont arrivés !... et là où la tondeuse passe, la fleur trépasse... 

Vais être obligé de changer d'avatar...)

  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, rvbo a dit :

Toi Damien, tu va encore nous raconter une nouvelle rencontre avec des Chasse-neige à la queue leu leu sur les autoroutes ...😁

Même pas ! Mais à vrai dire  ce n’est pas dit que je n’en’rencontre pas d’ici ce soir pour mon retour... je vous tiendrais au courant ! 😬.

Bon sinon 3h plus tard la Tn est restée à -1,7 c’est bien assez !

Bonn journée ! Moi elle commence par un doliprane... 😴

 

  • Haha 11
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Le thermomètre voiture est même descendu à-9 degrés à Saint Jean du Bleymard ! Beau petit coup de froid donc ! 

  • J'aime 2
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

pour confirmer les posts du forum Tn -5,8°, soleil mais les nuages arrivent déjà par le S. Il a gelé toute la nuit car hier soir à 22h il y avait déjà -2,3°!!

et pour citer @damien63 l'hommosapiens doliprané ici la papaye euh reretraite est gelée:S

  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Toujours très intéressant de constater de visu les différences de températures à quelques kilomètres près ! 

Partant de Malbosc vers 8h15 il y avait 6°C au village, en descendant sur la route des Vans il y avait 1°C voire 0°C sur les coins froids en passant sur le pont de l'Abeau, puis arrivant sur Les Vans le thermomètre voiture indiquait -1°C. 

D'ailleurs, depuis le village même, on voyait les bas de la commune (hameau d'Abeau) avec une belle gelée blanche ! 

Tn ce matin sinon de 3.8°C à la VP2 :)  

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, damien63 a dit :

... mais ce qui va faire drôle c’est les déjà -1,8 de ta... c’est abusé de se payer ça un 5 avril après l’hiver inexistant que l’on vient de vivre... bananier, kiwi, pêcher, cerisiers... bim bam boum au revoir... j’espere me tromper mais ça a le temps de encore bien descendre en plus...

 

Il y a 4 heures, JPGrèzes48 a dit :

Bonjour, helas ici ce matin on a -3.5 ° Cde tn

pas bon du tout pour la végétation déjà en fleur comme le cerisier:(.

Tout est dit ou presque car effectivement sorti des TAFs habituels  les gelées on été sévères et destructrices un peu partout, si ici (en altitude) un -4.5 °C n'est pas exceptionnel à cette date dans les "plaines" il va y avoir des dégâts

- 5.7 °C à St-Germain-Laprade,  - 7 °C du coté de St-Pierre-Eynac (La Paravent) et si l'on regarde de plus près la station MF du Puy-Loudes qui a enregistré une Tn de  -6.4 °C le thermomètre est passé sous le zéro après 21h hier soir et il y avait encore -1 °C à 9h ce matin, donc durée et amplitude du gel ont fait leur œuvre 

 

Il y a 12 heures, Lolo Bout a dit :

….

Sinon, je sors un peu du sujet, mais samedi un temps intéressant est annoncé sur le secteur avec pluie et neige mêlées par vent du sud assez fort. En général avec cette direction ça ne rigole pas ! Je ne sais pas si vous êtes aussi concerné par ces précisions dans les autres hauteurs du massif central.

...je souscris et sous ce flux le mont Lozère devrait être favorisé et dans une moindre mesure (car plus basse en altitude) la station de Bauzon également, Les Estables resteront un peu plus à l'écart.

EDIT je viens de regarder les prévis,  coté précipitations pas de problème avec entre 60mm (pour les uns) et 100mm (pour les modèles les plus généreux) modélisés sur les secteurs précités (mont Lozère/Bauzon) seul bémol les T° qui risquent d'être une paire de °C trop hautes (surtout en début d'épisode)

Modifié par bill07
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Merci pour vos anecdotes savoureuses, vidéos réjouissantes, témoignages photographiques, comptes rendus chiffrés et rigoureux, élucubrations...

Merci aussi à Mickaël, gardien sourcilleux des bases de données.

Nuit très froide : tn de -5,7°C... mais rien d'extraordinaire en avril (-9 °C une certaine année dont j'ai oublié le millésime maudit...)

Bilan pluviométrique de cet épisode perturbé : 2 mm. Les vents d'ouest ne sont ici d'aucun secours pour les arrosages et ne servent au mieux qu'à décrocher les tuiles et titiller les synapses.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 2 minutes, Altitude600 a dit :

….

Nuit très froide : tn de -5,7°C... mais rien d'extraordinaire en avril (-9 °C une certaine année dont j'ai oublié le millésime maudit...)

Bonjour,

oui...et un peu comme toi à la recherche des bons coups de froid d'avril, il y en a eu c'est sûr ….mais je cherche.

Une question également me taraude: étions-nous autant en avance sur la floraison des cerisiers, pruniers…? chez ma belle fille (St-Julien) on est sur plus de 15j d'avance.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 22 minutes, bill07 a dit :

Bonjour,

oui...et un peu comme toi à la recherche des bons coups de froid d'avril, il y en a eu c'est sûr ….mais je cherche.

Une question également me taraude: étions-nous autant en avance sur la floraison des cerisiers, pruniers…? chez ma belle fille (St-Julien) on est sur plus de 15j d'avance.

C'est, si je m'en remets à ma mémoire - toujours plus accessible que mes répertoires... 🧐😵😵 la première année en 26 ans d'observations, que je vois fleurir le Burlat...  de ma voisine, avant la deuxième décade d'avril : les premières fleurs sont apparues le samedi 23 mars !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Moi, ma voisine ne fleurit plus ... trop vieille !... 😄

  • Haha 13
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi, soleil radieux dans un ciel un peu cirrussé et une ambiance légèrement brumeuse.

Pas de vent notable. 

Ta 7.8°C (12h10).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour toute petite gelée sous abri ce matin avec -0.4°C. Ça ne devrait pas trop avoir de conséquence sur les fruitiers

A présent et durant tout le matin c'est le soleil qui l'emporte malgré quelques cirrus par-ci par-là.

Actu: 9.3°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, Altitude600 a dit :

C'est - si je m'en remets à ma mémoire toujours plus accessibles que mes répertoires... 🧐😵😵, la première année en 26 ans d'observation, que je vois fleurir le Burlat...  de ma voisine, avant la deuxième décade d'avril : les premières fleurs sont apparues le samedi 23 mars !

oui c'est un peu cette floraison précoce qui m'inquiétait le plus, tu confirmes donc. Coté Ardèche mon Burlat a une vingtaine de jours d'avance par rapport à 2018 et je n'ai pas de voisine xD.... possédant un Burlat sur mon secteur de HL.

Concernant les Tn basses pour Le Puy c'est:

-10.2 °C le 8.04.2003  le record pour un mois d'avril succédant à un mois de février très froid et un mois de mars frais--> donc pas d'impact à mon avis.

- 8 °C le 22.04.91 et dans la foulée -6.9 °C le 24  celles-là bien tardives ont donc dû faire des dégâts c'est sûr !

-6.8 °C le 18.04.97  après un février plutôt chaud et un mois de mars normal--> donc certainement pas sans conséquences sur les fruitiers.

-6.5 °C le 7.04.2008 avec un février du même tonneau que 2019 mais avec un mois de mars plus froid… donc ?... je sais pas

-6.5 °C le 14.04.98 pas de données horaires--> impact ?

-6.4 °C le 5.04.2019 avec une floraison très en avance , donc oui rien d'exceptionnel pour un mois d'avril….mais pas dans le bon timing des fruitiers.

Si les Tn de la première décade n'ont peut-être pas eu un effet sur les fruitiers celles plus tardives de  1991 ont dû être dévastatrices et celles de 1997 et 98 ont peut-être été également impactantes.

Modifié par bill07
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avant la pluie, la neige ou les deux (on verre bien) prévues pour demain sur le plateau Ardèchois, ce matin grand beau mais de bonne gelées pas aussi marquées en montagne qu'en vallée de l'Ardèche.

Les jardiniers font la gueule mais bon après une fin d'hiver printanière, le retour des gelées en plaine est quasi systématique. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 52 minutes, laburle07 a dit :

Bonjour,

 

Avant la pluie, la neige ou les deux (on verre bien) prévues pour demain sur le plateau Ardèchois, ce matin grand beau mais de bonne gelées pas aussi marquées en montagne qu'en vallée de l'Ardèche.

Les jardiniers font la gueule mais bon après une fin d'hiver printanière, le retour des gelées en plaine est quasi systématique. 

 

Un lien de parenté avec @damien63 ?... attention aux chasse-neiges processionnaires !...

 

 

Sinon, soleil qui se voile sur Sainté et léger vent (bien frais).

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après une bonne gelée aussi ce matin Tn = -3.9°C  à 6h45 (-4.9°C à Lapte Verne, -6.4°C au Puy-Loudes, -5.6°C à la station MF de Tence), on a faire à un temps ensoleillé avec température moyennement élevée ; Ta = 10.4°C

Vent du sud-est venant de tourner au sud, modéré. Il devrait s'intensifier dans les prochaines heures et être soutenu jusqu'à demain soir.

Comme l'a mentionné @bill07 les fortes précipitations prévues au départ vont rester bloquées sur le sud du MC, mais qui laissera place à un fort vent de sud demain (heureux quand même car j'aime bien le vent).

 

Sinon petite surprise en regardant par la fenêtre...

 

P1060639.JPG

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

 

Tn -1,3 °C et voitures un peu gelée.

Comme dit par Damien, plusieurs heures de gel cette nuit ...

Ca n'a pas été très fort, alors je croise les doigts pour les fruitiers !

(et pour rester dans le sujet mes voisines n'ont pas d'arbres fruitiers ^_^)

 

Ta +16,0 °C avec un temps très agréable !

D'ailleurs je multiplie les pauses pour sortir ... et observer les lenticulaires (vers l'Est ce coups ci) :

1455921024_20190405lenti.thumb.jpg.e27f243a2dba6c0a4617d1b0cbcd2210.jpg

 

SINON pour en revenir aux choses sérieuses, je travaille sur l'arbre généalogique d'Easy en ce moment.

Et j'ai fait une découverte étonnante (même si je n'ai jamais douté qu'elle est très intelligente) !

La ressemblance est frappante avec son arrière grand-père :

easystein.png.847ba70dea0699a256b786e405fdeecf.png

 

  • J'aime 1
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 41 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

SINON pour en revenir aux choses sérieuses, je travaille sur l'arbre généalogique d'Easy en ce moment.

 

Et j'ai fait une découverte étonnante (même si je n'ai jamais douté qu'elle est très intelligente) !

La ressemblance est frappante avec son arrière grand-père :

easystein.png.847ba70dea0699a256b786e405fdeecf.png

 

 

Déjà quand tu vois son papa, elle a de qui tenir niveau athlétique ! La tête et les jambes quoi !

 

easystein.png.847ba70dea0699a256b786e405fdeecf.png.60744fa5ca02f4e24c402110c77a0977.png

 

 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

Moi, ma voisine ne fleurit plus ... trop vieille !... 😄

Une de mes voisines avait l'habitude de sortir court vêtue et ce n'est pas la fleur de son cerisier que j'avais pris l'habitude de regarder fleurir...🤓☺️

Sinon...ciel est laiteux, Ta de 12.2°C

  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Retour du printemps cet après-midi, Ta de 15°C, ciel bleu avec quelques jolis nuages et un peu de vent.

Petite pause entre deux.. heu... pauses, à l'étang de Fayet-le-Château (question de promener les toutous et de voir si par hasard l'inspiration revient)

 

P4050023

 

P4050020

 

Bon.. ça repousse les poils, mais c'est pas encore ça.. l'a un peu frisquette le Capou.. Et puis l'eau, c'est pas son truc..

 

P4050018

 

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 30 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Petite pause entre deux.. heu... pauses, à l'étang de Fayet-le-Château  voir si par hasard l'inspiration revient)

 

P4050023

 

P4050020

 

 

Après le Lac de La @martine50....euh non Lamartine voici l'étang du Vincent...fatigué ce soir avec ces amplitudes thermiques:S m'en vais aller contempler le burlat de ma voisine Aïe aïe aïe finalement c'est un pyracantha

journée agréable, bien ensoleillée Tx 13,1°.

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Le dernier épisode a apporté 25 à 30 cm dans les monts Dore. Temps ensoleillé aujourd'hui et conditions de neige poudreuse légère idéales, les meilleures de la saison sans aucun doute. Les couloirs ont été rapidement skiés hier, il restait heureusement quelques lignes à tracer côté Sancy... 🙂

 

En images, vue vers le nord depuis le sommet du Ferrand :

MD_2019-04_033aa.thumb.jpg.fd94302e7ca84ac4811509564c6ea25d.jpg

 

Vue vers le Cantal (clin d'oeil à l'ex planezard alias @un_Mauzunois)

MD_2019-04_035aa.thumb.jpg.611c925c99a036fd0227af7421c0234f.jpg

 

Toutefois, la fonte du manteau neigeux a été rapide cet AM dans les secteurs sans sous couche.

 

[Mode HS on] Au sujet du Cantal, comme chez les voisins ardéchois, des projets éoliens qui laissent perplexes du côté de Trizac. Il est quand même paradoxal de lutter contre le mitage des paysages en encadrant / limitant (via les docs d'urbanisme - cf loi Montagne par exemple) les constructions résidentielles, et dans le même temps, d'autoriser l'installation des parcs éoliens dont l'impact visuel est sans commune mesure ... Bref [Mode HS off]

 

Bonne soirée

  • J'aime 10
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une période en début d'après-midi où le soleil n'arrivait plus à percer le voile, le ciel était à nouveau bleu après 16h30/17h.

Actuellement (19h30) des nuages élevés sont à nouveau présents surtout vers l'ouest, mais le soleil aussi.

Présent aussi : le vent, même s'il est faible, pour l'instant.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...