Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est-Avril 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il pleut ce matin au réveil et il fait froid, actu 4,0°, au pluvio provisoire: 1,2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 864
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle activité orageuse sur le Bas-Rhin en effet, beaucoup de foudre pour une fin avril ! Ici, un impact à environ 1000 m de l'object, en plein champ (terre nue), dommage que ça tombe trop à gauche...

On débute bien la saison, après une année 2018 difficile de bout en bout. Orage d'une intensité marquée pour une fin avril, du vent, de la poussière dans tous les sens, de la grêle et de la foudre. Un

Retour de chasse ! du coté de la Meuse dans un premier temps, c'est finalement en début de nuit et du coté de la Marne que le festival était présent ! un peu de loin mais tout y est passer ! intra, in

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Neige seule en cours à Landser (260 mètres). Je pense que cela doit blanchir sur les hauteurs.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Avec une quinzaine de mm et sans doute encore 2 ou 3 à venir, l'épisode pourra être qualifié d'intéressant pour ici. Flocons fondus s'écrasant sur le velux avec 3.5°C, effet de l'isothermie. Le gradient thermique est resserré, il n'y a que 6 degrés de différence avec le Grand Ballon et ses 1200m d'altitude supplémentaire.

 

Nous avons donc un peu de répit pour la sécheresse. En attendant de voir si de l'instabilité va se manifester dimanche puis la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici ça neige sans tenue pour le moment ! De bonnes plumes ;) au pluvio hier 12,8 mm

Plus que 1,5 en Tn actu 7,3 mm pluvio 

ça commence à l’instant à accrocher sur l’herbe légèrement 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 10 heures, Toto74 a dit :

Sinon, on a quoi comme épisodes de neiges tardives ces dernières années en Alsace (ou même dans le NE) ? Car c'est pas banal ce qui est prévu demain matin.

23 mai 2013, 10 à 15 cm de neige fraîche au-dessus 1000 mètres, chutes de neige jusqu'à 500 mètres puis le lendemain matin des saupoudrages jusqu'à 400 mètres versant lorrain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Plus un mélange que de la vraie neige ici. Elle cumule sur les bas des vélux par gravité mais c'est à peu près tout. Je monte sur Belfort je verrais bien la différence.

 

Ta 0,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les auxons, grand besancon (280 m)

Bonjour, neige seule à Serre les Sapins (Grand Besancon).

Elle tient partout sauf sur la route !

Bonne journée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Saupoudrage à partir de 400 m d'altitude en Vallée de la Thur et 7 cm ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oh qu'elles sont grasses les gouttes de pluie sur le pare-brise ce matin, vraiment pas loin du tout de la neige fondue (aspect granuleux à l'impact)

4° environ à Strasbourg comme très bien prévu par Atmo-risk. (Tn de 3,9°)

3,3° à la nouvelle station d'Obernai (😍)

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/obernai/000OQ.html

 

20,1 mm sur 24h dont 6 mm pour la 2ème mi-temps de l'épisode depuis 23h-0h. Il faut remonter à début septembre pour retrouver un épisode à plus de 20 mm sur Strasbourg.

 7,4 mm sur la partie retour d'est (depuis hier soir) à la station d'Obernai

 

Comme prévu, un gradient thermique assez resserré vu qu'il ne fait que -1,2° au Champ du Feu, 0° au Donon, 0,3° au Hohwald

 

C'est blanc au-dessus de 500 m, voire p-e un peu moins mais je n'ai pas d'info

http://colsvosgiens.inforoute67.fr/cam/

img19040409015600s.jpg

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Pluie froide et grasse ce matin avec particules de glace.

22mm depuis hier, que du bon pour les sols.

Fraîcheur, + 2.6° Actu (Tn en cours)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Parcours Ge-Schilti’ ce matin :

- LTN à 500m

-LPN à 400m.

Un peu plus bas entre Rothau et Schirmeck.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Belle petite neige à Dounoux. Tout est saupoudré sauf les routes. 0.3°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 2 heures, Xii a dit :

Bonjour, neige seule à Serre les Sapins (Grand Besancon).

Elle tient partout sauf sur la route !

Bonne journée.

 

Oui neige seule à toute altitude ce matin sur le secteur de Besançon, jusqu'en bas à 250m. Tenue dès 300m environ.

Température de +0,5°C/+0,6°C à la station Besançon 307m et +0,2°C/+0,3°C à la statIC Besançon 355m.

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Températures trop fraîches voire froides depuis 24 heures qui ne dépassent pas 5,5°. Pluie par intermittence depuis tout ce temps et qui se poursuit actuellement (entre 5 et 10mm au total).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Le front est calé un peu trop à l est ce matin   , on récupère les miettes sur l ouest lorrain  0,5mm

Hier pluie et averses fréquentes 22mm mensuels 

Tn 2,2° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

dommage que @Lolox ne passe pu trop par ici, curieux de savoir quelle est la situation à Bruyères, ce matin ça a commencé à tomber faiblement en neige seule vers 7h, vers 8 h les premières traces de tenue s'observait dès le bas de Laval sur Vologne avec une T°n en cours de 0.5°, sauf que là même sur les hauteurs d'Epinal ça commence à tenir donc je pense que sur Bruyères il doit a minima y avoir une petite couche.

 

En tout cas épisode sympa plutôt digne d'un mois de février ou mars que d'Avril...

 

LAval était en mage des précipitations les plus importantes avec "seulement" 9.2mm hier et 4.1 ce matin (à 8h00) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il pleut toujours sur Gresswiller

0,6 mm sur la dernière heure à Obernai, 1,2 mm à Entzheim

Les webcams montrent toujours la neige tomber sur la haute vallée de la Bruche :) 

 

On surveillera la Tx pour Entzheim. Si elle reste sous les 7°, ça sera la plus fraîche depuis le 4 février 

3,9° à 10h, ça montera quand même sans doute un peu quand la pluie s'arrêtera/s'estompera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Les précipitations faiblissent, la température va commencer à remonter.

On dépasse les 30mm à Besançon depuis mardi soir, dont une dizaine cette nuit depuis 0h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest
il y a 22 minutes, RomainD a dit :

Il pleut toujours sur Gresswiller

0,6 mm sur la dernière heure à Obernai, 1,2 mm à Entzheim

Les webcams montrent toujours la neige tomber sur la haute vallée de la Bruche :) 

 

On surveillera la Tx pour Entzheim. Si elle reste sous les 7°, ça sera la plus fraîche depuis le 4 février 

3,9° à 10h, ça montera quand même sans doute un peu quand la pluie s'arrêtera/s'estompera.

En plaine il tombe une pluie grasse avec des flocons mourants. Pour la montagne c'est bien tombé, le Champs du feu est bien plâtré d'après la cam

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 14 minutes, ced67 a dit :

En plaine il tombe une pluie grasse avec des flocons mourants. Pour la montagne c'est bien tombé, le Champs du feu est bien plâtré d'après la cam

Oui quel dommage qu'on ne soit pas 2 mois plus tôt, voire même un mois.

Mais c'est comme ça

 

En tout cas les remontées de sud et retours d'est, c'est - hors orages - le meilleur moyen de cumuler en plaine d'Alsace.

Les 25 mm sur l'épisode sont quasi atteints  à Entzheim (24,8 mm à 11h)  et la T° n'évolue pas. 3,9° à 11h.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Comme beaucoup, de la pluie "grasse" ici ce matin, avec clairement des flocons mourants visibles sur le pare-brise.

Il fallait monter à peine plus haut (350 m) pour parler réellement de neige mêlée à la pluie.

Les premières traces de bouillasse neigeuse au sol apparaissent sous les 450 m.

Et je confirme que ce n'est vraiment blanc qu'à partir de 500 m environ par ici.

 

Toujours cette pluie grasse actu malgré la hausse de la température.

Tn 2.8 °C

Actu 3.7 °C

RR 10.8 mm depuis minuit.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

La neige tombe à nouveau plus modérément. Plus de cumul avec le rayonnement trop puissant d'avril, mais j'ai mesuré 1cm sur ma planche. 

Plus haut en forêt à 500m jusqu'à 2cm. 

0.6°C, stable, isothermie toujours au top.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...