Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Avril 2019


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une photo parmi les centaines que j'ai pris pour ce magnifique orage :     Cet orage est encore très actif actuellement et balance des missiles faisant trembler les murs de l'appa

Je reviens à peine de mon perchoir de Notre-Dame de la Garde où je suis resté en fin d'après-midi durant 2h à admirer les nombreuses cumulifications ceinturant l'agglomération marseillaise (sauf en me

J’ai réussi à chopper la tornade de Villeneuve-Loubet hier depuis le Mont Alban. Tornade + prom sur la même photo: Check        Une petite foudre aussi, toujours depuis

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Réveillé aussi vers 4h par un bel orage , intensité maxi de 87 mm/hr et 8.2 mm supplémentaires sur Pertuis, soit 15.4 mm pour ce petit épisode. 

8.2 mm pour Gréasque.

On dépasse les 100 mm mensuels sur mes 2 stations avec 100.6 mm a Pertuis et 103.6 mm a Gréasque.

Modifié par MP13850
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, supeu a dit :

Trés humide ce matin après les pluies de la nuit , Hr > 90%  , encore pas mal de nuages , quelques éclaircies  avec une température  de +11.6°C à +13.9°C de l'intérieur vers le  bord de mer et un vent faible  variable , légère tendance NW. 

cumuls de l'épisode d'hier pour certaines stations :

5.6 mm  Marseille Corniche

7.6 mm Marseille Pointe Rouge

9.9 mm  Marseille Observatoire

10.3 mm  Marseille Vaudrans 

 

7.3 mm pour Marignane 

 

Les flashs des orages passant dans le NE du 13 étaient bien visibles depuis Marseille vers 3h30/4h.

Même si l'air reste provisoirement très humide, le soleil est bien présent désormais grâce à un ciel totalement dégagé, ne subsistent que quelques petits cumulus anecdotiques sur les crêtes du massif des calanques, l'Est de l’Étoile...

 

Je rajouterais dans les cumuls :

4.6mm à Aix-en-Provence StatIC

5.4mm à Marseille Saint Loup

7mm à Marseille Endoume

7.2mm à Marseille Verduron

8.2mm à Marseille Saména

8.4mm à Simiane Collongue

10.4mm aux Pennes-Mirabeau

 

Le vent fort à violent qui persistait sur le littoral depuis une semaine sans discontinuer s'est enfin stoppé progressivement au cours de la nuit. Il était vraiment fort hier avec 66km/h en rafales sur la Corniche, plutôt abritée dans cette direction. Il va être temps de ramasser les nombreuses branches de platanes, de tilleuls cassées, les nombreuses  jeunes feuilles arrachées par cette semaine de vents marins.

 

Concernant l'activité pluvieuse, 5.4mm de pluies stratiformes donc hier soir sur la Corniche avec un passage plus intense mais vraiment rien d'exceptionnel, 34mm/h maxi, à mettre en rapport des 235.2mm/h du 3 avril dernier.

Sur la semaine, cela donne donc 7.2mm, un cumul assez décevant en regard du possible potentiel en début de semaine, et un cumul déficitaire en regard de l'évapotranspiration bien plus élevée après cette semaine de sirocco chaud et sec puis de vent marin constant.

Malgré tout, c'est suffisant pour enfin atteindre et dépasser les 100mm sur l'épisode, pardon, annuels (105.2mm), dont 83mm en avril. ETP de 320mm annuels et 92mm mensuels, on reste donc bien déficitaire après ce 1er trimestre très sec qui n'a pas vraiment été rattrapé.

 

Enfin, et comme l'a mentionné @supeu dans ses cumuls, l'emblématique station de Marseille-Observatoire (Longchamp) est ressuscitée depuis 2 mois aujourd'hui après une triste absence de 16 ans, et alors que sa série climatologique était l'une des plus longues de France, puisque commencée en 1867 !

J'ai eu l'occasion de pouvoir l'approcher de près avant-hier, et j'y ai donc rajouté quelques photos sur la page de la station. J'aurais l'occasion d'y retourner prochainement faire de meilleures photos, mais en attendant c'est toujours ça https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/marseille-observatoire-longchamp/STAICA31.html

Je rappelle que vous pouvez accéder à ses moyennes climatologiques ainsi qu'à sa climatologie globale sur Infoclimat.

Vous pouvez aussi récupérer ses nouvelles données mensuelles sur la publithèque de Météo-France, et gratuitement pour les adhérents d'Infoclimat grâce aux 1000 points annuels dont vous bénéficiez.

Plus d'infos et de photos sur sa fiche de poste qui a été mise à jour : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_13055001.pdf

 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Retour d'un beau ciel bleu ce matin (provisoire?) et de la fraîcheur (5.3°C de Tn) après les bonnes pluies de la nuit. Les cumuls pour la journée d'hier sur les stations du réseau Météo-Midi:

 

75.9 mm à Verfeuil

40.8 mm à Montjoyer

25.5 mm à Castelnau-Valence

25.1 mm à Tresques

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps de retour au bleu ce matin après les pluies orageuses d'hier sur mes deux stations. 

Les cumuls ont été plus important bien évidemment à Malbosc dans les Cévennes. 

Je vérifierai les données pour Saint-Jean-de-Védas n'étant pas sur place (environ 25mm tombés depuis lundi) 

Pour Malbosc 138.6mm sur l'épisode depuis mardi. 

 

Retour d'une certaine fraîcheur ce matin par contre après les passages perturbés, 6.4°C à Saint-Jean-de-Védas et 3.4°C à peine sur Malbosc ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

12.2mm pour les fortes averses de la fin de nuit. Retour du soleil actuellement. 

 

Au final

35mm pour la journée de mardi 

21.2 mm pour le journee de mercredi 

12.1mm pour ce vendredi (temporaire ?) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour,

les 10mm n'ont pas été atteint par ici, avec 7.1 mm à Aubagne MF.

La température a bien baissé en toute fin denuit lors de l'arrêt du vent marin et son orientation au nord, faible à très faible, 14,2°C actu. Ciel bleu et lumineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plan de campagne 13170

7,5 mm  cette nuit, ce qui porte le cumul à 88 mm  depuis début avril et 136 mm  depuis le 1 janvier 2019.

Le cumul debut janvier 2018 à fin avril 2018 était de 236 mm .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plan de campagne 13170
Il y a 1 heure, Oliv13 a dit :

Je rappelle que vous pouvez accéder à ses moyennes climatologiques ainsi qu'à sa climatologie globale sur Infoclimat.

 

Il y a un un écart vraiment important entre leurs relevés et les miens niveau pluviométrie pour l'année 2018: 691,6 mm en 2018 alors que j'ai 1006 mm chez moi, ils ont relevé 217,6 mm en octobre 2018 et de mon coté j'ai eu 271 mm en octobre  2018 au SPIEA.(J'habite près  du cinéma pathé plan de campagne, où font t-ils leurs rélevés de leur coté?)

Modifié par canicule13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, canicule13 a dit :

Il y a un un écart vraiment important entre leurs relevés et les miens niveau pluviométrie pour l'année 2018: 691,6 mm en 2018 alors que j'ai 1006 mm chez moi, ils ont relevé 217,6 mm en octobre 2018 et de mon coté j'ai eu 271 mm en octobre  2018 au SPIEA.(J'habite près  du cinéma pathé plan de campagne, où font t-ils leurs rélevés de leur coté?)

 

Il y a toujours de gros écarts pluviométriques en cumuls et en moyennes même sur le seul territoire communal de Marseille, ce n'est donc pas étonnant d'avoir des différences entre Plan de Campagne et le centre-ville de Marseille, le contraste thermique et pluviométrique entre littoral, intérieur des terres et zones de relief étant très prononcé, sur de petites distances .

La station que j’évoquais est celle de Marseille-Observatoire, située dans le Parc Longchamp en centre-ville dans le 4ème arrondissement. Mais comme je l'ai indiqué, elle était fermée en 2018, du moins sa version automatique.

 

Pour comparer, il est tombé en 2018 858mm à Marseille-Corniche, dont 261mm au mois d'octobre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plan de campagne 13170

La station est à quelle endroit au pennes mirabeau?  Plus de 300 mm  d'écart annuel pour 2018 c'est beaucoup quand même.

Pour exemple voiçi leurs relevés :https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2018/les-pennes-mirabeau/valeurs/000AY.html

Modifié par canicule13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, canicule13 a dit :

La station est à quelle endroit au pennes mirabeau?  

Pour exemple voiçi leurs relevés :https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2018/les-pennes-mirabeau/valeurs/000AY.html

Ah, tu parlais des Pennes-Mirabeau, j'avais compris Marseille-Obs au vu de ta citation...

 

Et bien comme pour chaque station, il suffit d'aller sur la page de ses relevés et de zoomer sur la mini-carte des stations jusqu'à voir apparaître l’étoile verte qui indique son emplacement : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/les-pennes-mirabeau/000AY.html

 

De beaux congestus se développent à l'Est de Carpiagne, de l’Étoile et de la Sainte-Baume où une averse vient d'ailleurs de naître, à suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a une heure, _sb a dit :

Belle cellule inattendue au NW immediat de Toulon ! :)

Effectivement elle est très esthétique,mais aucune activité à part des virga 

image.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Quelques jolis bouillonnements convectif sur Nice actu, une averse évolue au NO de la ville.

 

694D0320-DD66-4728-9139-8F9804C3BDD7.thumb.jpeg.4498aecb3dc5a7dd9efa791e6c3be4aa.jpeg

 

Bonne douceur, environ 20°C

 

EDIT 13h12: Tonnerre entendu, ciel devenu bien sombre.

Modifié par cirrus007
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, cirrus007 a dit :

Quelques jolis bouillonnements convectif sur Nice actu, une averse évolue au NO de la ville.

 

694D0320-DD66-4728-9139-8F9804C3BDD7.thumb.jpeg.4498aecb3dc5a7dd9efa791e6c3be4aa.jpeg

 

Bonne douceur, environ 20°C

 

EDIT 13h12: Tonnerre entendu, ciel devenu bien sombre.

 

Effectivement cela tourne plutot à l'orage stationnaire qu'à la simple averse, à suivre!

2604.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Journée pour l'instant plutôt ensoleillée sur Marseille, Tx 16.4° à la Corniche. Ce matin on observait quelques bourgeonnements du côté du massif de l'Étoile. Toujours du soleil actuellement mais ça s'assombrit en direction de l'Ouest et l'Etang de Berre où le temps est plus instable.

A noter le vent d'Ouest qui s'est nettement renforcé depuis 14h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ciel qui se couvre franchement par l’O sur Aix, mais la cellule a déjà perdu pas mal de vigueur avant d’arriver ici. 

 

Le flux n’est pas trop favorable mais c’est déjà bien d’avoir un temps instable malgré le mistral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...