Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Juin 2019


Chri

Messages recommandés

  • Réponses 512
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe arcus sur la gacilly est 56! Impressionnant avant l'arrivée de la cellule orageuse.  Désolé qualité téléphone pour l'image. 

Quand tu vois la hauteur des Cb (ombre projeté)...    

A Lassy (14) :      (source : Meteo Basse Normandie, photo de Rachel Mélane Maëlys Maheraut) A Estry (14) les grêlons faisaient 4 cm :    (source : Meteo Basse Nor

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Quelques pluies résiduelles en cours de nuit, qui font grimper le cumul sur l'épisode à 21,6 mm. Ce matin, le ciel s’éclaircit dans une ambiance plutôt fraîche, seulement 15,5°C à mi-journée. Le vent encore sensible accentue un peu plus cette sensation de fraîcheur.

 

Sinon, depuis le début de l'année, il est tombé 508,5 mm à Kernascléden, soit quasi dans la norme pour un 7 juin puisque le déficit n'est que de -2%. Cependant, et j'en ai déjà parlé ici, je trouve que la régularité des pluies est mauvaise, malgré un quota de pluie atteint chaque mois, quasiment. 

Je cite les périodes avec un cumul journalier inférieur à 3/5 mm (cumul que je considère efficace sur la végétation) :

  • 1er janvier au 15 janvier -> 15 jours.
  • 10 février au 28 février -> 19 jours.
  • 18 mars au 3 avril -> 17 jours.
  • 11 mai au 5 juin -> 26 jours.

J'ai observé ceci depuis quelques années déjà, mais le mois de mai 2019 m'a clairement fait halluciner : atteindre le cumul moyen mensuel en 2 jours (84,8 mm entre le 7-8 mai) et le pulvériser entre le 7-10 mai (>100 mm). Il aura suffi de 5 jours, seulement (je compte le 1er mai, ou il est tombé 8,6 mm) pour que la climato soit satisfaite d'avoir dépassé le cumul mensuel et que mai 2019 devienne excédentaire en pluie. Mais sur les 26 derniers jours il n'est absolument rien tombé, a part un 0,3 mm par-là et un 0,6 mm par-ci. Et comme le disait @ddv sur un autre topic "3 semaines sans pluie de nos jours, n'étonne plus personne, même en Bretagne".

 

Voici le bilan pluviométrique depuis le début de l'année à Kernascléden :

Barre bleue : cumul journalier - Ligne bleue foncé : cumul annuel - Ligne jaune : cumul annuel moyen (1981-2010).

 

image.png.664e428723186137933183a748ad0fa0.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Le 6/6/2019 à 14:22, Elliot17 a dit :

3.1°C de tn ce matin dans le bourg de Brennilis (29), peut-être qu'il a gelé vers la tourbière du Yeun Elez... j'ai hâte d'y installer une sonde.

 

Bonjour,

 

C'est fort probable qu'au Yeun Elez il ait gelé dans l'air à hauteur d'homme la nuit du 5 au 6 juin 2019 ; étant donné que le bourg de Brennilis est quelques dizaines de mètres en hauteur par rapport à cet endroit qui lui par contre est situé carrément au fond d'une cuvette, la cuvette de Saint-Michel, et que de ce fait en conditions radiatives sur l'Arrée, la nuit le Yeun Elez est bien plus froid que Brennilis. 

 

NB D'après Josélito, depuis le 16 décembre 2011 le groupe Localsat a un transmetteur N2 dans cet endroit et le propriétaire de cette station est un agriculteur enregistré dans ce groupe (voir en nota bene au message 'taf95' du 17/05/2019 01:24 au topic "Les trous à froid en France" du sous-forum de Climatologie). Par conséquent, l'agriculteur mentionné doit savoir s'il a gelé vers la tourbière du Yeun Elez cette nuit-là, et peut-être aussi Josélito.

 

Marc

Modifié par taf95
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une cellule à caractère orageuse stationne actuellement à Lannion, elle y apporte des fortes pluies, déjà 14, 6 mm en quelques minutes ! Et ce n'est pas fini. 

Edit : 17,6 mm maintenant, l'eau commence à envahir ma terrasse ! 

Modifié par MétéoBreizh
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée lumineuse avec de gros nuages noirs plus au Nord.

Pas tant de pluie que cela ici depuis le début du mois je cumule 18 mm.

Des cellules stationnaires sont présentes au Nord de la région, à suivre pour des cumuls de nouveau importants dans certaines localités qui ont déjà bien été arrosées lors de la tempête Miguel.

Actu 16.4°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, frank67 a dit :

Journée lumineuse avec de gros nuages noirs plus au Nord.

Pas tant de pluie que cela ici depuis le début du mois je cumule 18 mm.

Des cellules stationnaires sont présentes au Nord de la région, à suivre pour des cumuls de nouveau importants dans certaines localités qui ont déjà bien été arrosées lors de la tempête Miguel.

Actu 16.4°c

 

Perso,  je suis à 80.8 mm pour le moment et nous sommes le 9 juin lol...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a une heure, frank67 a dit :

Journée lumineuse avec de gros nuages noirs plus au Nord.

Pas tant de pluie que cela ici depuis le début du mois je cumule 18 mm.

Des cellules stationnaires sont présentes au Nord de la région, à suivre pour des cumuls de nouveau importants dans certaines localités qui ont déjà bien été arrosées lors de la tempête Miguel.

Actu 16.4°c

Grosse averse en allant sur Rosporden en début d'après midi. Puis je suis redescendu sur Concarneau, routes sèches et belles éclaircies. Les jours suivant risquent d'être similaires...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse averse sur les quartiers nord de Brest et Bohars.

Avec quelques restes de gresil visible sur les velux.

Vent faible.

 

Alors que le ciel est tout bleu sur la cote.

Modifié par kivouar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui par ce type de flux, les averses orageuses ne touchent que peu la côte, par contre tout au fond de la baie de Concarneau, à la Forêt-Fouesnant, une averse orageuse est passée à l'instant et à laissée près de 5 mm en quelques minutes.

Concarneau: RAS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

La fête continue ... 13°C et pluie modérée.

Un vrai bonheur cet automne. 

 

C'est pas le tout mais va falloir que je pense à m'organiser pour Noël qui approche à grands pas.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pluie fine qui se met a tomber. L'été méditerranéen commence sérieusement à me manquer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Iroise29 a dit :

Grosse averse en allant sur Rosporden en début d'après midi. Puis je suis redescendu sur Concarneau, routes sèches et belles éclaircies. Les jours suivant risquent d'être similaires...

 

5 mm depuis 18h sur Concarneau 🙂

 

Les webcam de Trévignon et de Fouesnant sont éloquentes : plein soleil en mer et nuages et rideau de pluie sur les terres dès que l'on dépasse le trait de côte 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

10,2 mm sont tombés en deux heures sous une averse stationnaire à Brennilis !
On est à 38,9 mm pour juin :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kivouar a dit :

Grosse averse sur les quartiers nord de Brest et Bohars.

Avec quelques restes de gresil visible sur les velux.

Vent faible.

 

Alors que le ciel est tout bleu sur la cote.

Sympa cet orage stagnant ! Tjs en cours depuis deux heures sur Brest Nord ça ne bouge pas alors que 500m à vue d'oeil plus au sud, plein soleil.

IMG_20190609_192955.jpg

Modifié par Max
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
Il y a 1 heure, verbacer a dit :

 

5 mm depuis 18h sur Concarneau 🙂

 

Les webcam de Trévignon et de Fouesnant sont éloquentes : plein soleil en mer et nuages et rideau de pluie sur les terres dès que l'on dépasse le trait de côte 😉

Bon finalement ça a fini par venir jusqu'ici avec une ondée modérée.😀 Le soleil est revenu assez rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

6 mm sont tombés ce soir en un peu plus de trois heures.

37,1 mm pour ce mois de juin. Et c'est sans doute loin d'être fini.

Je plains les festivaliers à St-Laurent-de Cuves pour le festival Papillons de Nuit qui se déroule encore ce soir sous la pluie !

 

IMG_2233.thumb.JPG.918661499cede58d97293d1e7fbbaa40.JPG

 

Une petite photo prise vers 13h20 sur les hauteurs du bassin flérien sur la commune de St-Paul. Le ciel était déjà tourmenté.

Il gardera le même aspect toute l'après-midi sans la moindre éclaircie.

Ce matin, j'étais à Flers pour un tournoi de foot pour des jeunes. Au moins ne faisait-il pas trop chaud sous ce ciel toujours menaçant !

IMG_20190609_123158.jpg.6582fbf199be7b7979bf8f7545b058a6.jpg

 

Hier, plusieurs courtes mais violentes averses se sont succédé.

Néanmoins, le soleil a été présent par intermittence.

Une photo sur Photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-243714-tout-en-contrastes.html?&auteur=6697

IMG_2231.thumb.JPG.05579318d6d0bb8f249c61ea75e8d4b3.JPG

 

1046184274_IMG_2232-Copie.thumb.JPG.b40aad5615b47464610f43e02c847d49.JPG

 

Je n'ai remarqué qu'hier midi qu'un prunier chez moi avait été déraciné par Miguel.

Un vrai vandale ce Miguel ! Pour la première fois qu'il donnait des prunes, il a rendu l'âme ! Les branches en étaient pleines. Quel gâchis !

 

Sinon, j'avais oublié de mettre les données publiques de MF pour le mois d'Avril.

- Pour la Basse-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201904.pdf

Un mois assez sec hormis des ondées orageuses du côté de Granville et du nord Bocage.

Un ensoleillement assez généreux.

Avec environ 200 heures d'ensoleillement, la Basse-Normandie serait la région la plus ensoleillée de France sur ce mois ! Si, si, c'est possible !

 

- Pour la Haute-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201904.pdf

Bilan pluviométrique déficitaire et températures légèrement excédentaires.

Jusqu'à 27°C à Beuzeville le 20/04. Mais -4,5°C à Breteuil et à Cuy-St-Fiacre.

 

- Pour la Bretagne : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201904.pdf

Des pluies assez régulières mais néanmoins insuffisantes. Néanmoins excédentaires en Bretagne sud dépassant par endroits les 100 mm.

De 29 mm à Brielles (35) à 108 mm à Camors (56).

 

- Pour les Pays de la Loire : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_18_201904.pdf

Un bilan pluviométrique plutôt déficitaires pour la Mayenne et la Sarthe.  Une Tn de -3,7°C à Courcité (53) le 04/04, de -3,5°C à La Fresnaye (72) à cette même date.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, une seule petite averse avec de grosses gouttes cet après-midi. Sinon, c'était très nuageux, se dégageant en soirée. 

Fraîcheur persistante. 

Tn 9,6°

Tx 17,5°

Ta 10,4° !

RR 1,4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Pluie toute l'après-midi ici avec 7,8 mm, et une température qui a tout de même atteint 21,6° grâce à la matinée ensoleillée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

C'est peut-être la même averse qui vient d'atteindre Quimperlé. 

Tn 5,8°

Ta 12,3°, pas chaud tout ça....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses sont moins stationnaires qu'hier, poussées par un lever vent de NO.

Ce qui fait que le convection ne s’enclenche pas tout de suite, et sur Brest pour le moment, la journée est au final assez belle après quelques averses en début de matinée.

 

En revenant sur l'averse d'hier soir sur le nord de Brest, sur la lame d'eau radar, on distingue bien la zone concernée. La station à l’aéroport n'a rien enregistré à ce moment la. Entre 15 et 25mm à priori selon les accumulations radars, et bien en phase avec le ressenti.

france_no.png

Modifié par kivouar
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...