Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens de réaliser pas mal de cartes bilan de cette canicule sur différents départements français. En voici quelques unes ; ne figurent que les records (listes non exhaustives).

En effet Thib, je découvre les joies de ce couloir d'orage bien connu en Lorraine, récurence de Supercellule assez incroyable depuis 2 ans sur ce secteur ! encore une cette après-midi ...   

Bilan cartographique des orages de ce lundi    

Images postées

Juste du vent par ici et des éclairs visibles au loin vers le Nord. Pas grave on a assez ramassé vie midi sur Begrheim. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Effectivement ça reprend sur l'Ouest de Strasbourg, retour d'un spectacles lumières (très peu de son, presque aucun tonnerre audible).

L'impression est déjà plus agréable :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Orage depuis 22h environ, sacrée activitée électrique et grosse pluie. Je n'avais pas vu ça depuis longtemps !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Juste une petite photos prise a Igney (54) dans l'est Lorrain, passage d'une big Supercellule HP ! phase qu'elle a entammer a son entrée dans le département 54, coté Vosges elle était encore du type classique, avec un méso remarquable ! 

 

Ca a bien tabasser la dessous ! 

 

1436351786_Group0-Group1-05062019-IMG_4289_05062019-IMG_4291-3images_IMG_4300-6-7images.thumb.jpg.8300cdda574855ffc1986e19ef90b0d8.jpg

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Depuis 1h, pluie soutenue quasiment en continu ! Résultat plus de 36,8 mm au pluvio actuellement avec une intensité de 349 mm/h mesurée à 22h50 :o

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soirée électrique (essentiellement intra/inter-nuageux), avec une pluie qui est restée modérée et de bonnes rafales de vent à l'avant. On respire. 

Modifié par Higurashi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Après une chaude journée, 28.5° de T°x, on a eu le droit à un magnifique arcus peut être lié d'ailleurs à la SC que kévin à mis en photo juste au dessus mais malgré un ciel tourmenté avec vent et activité électrique intense (grondement toute les secondes) les précipitations sont restées relativement modestes ici même si au vu du radar on a été tangenté et quelques kilomètres plus au nord ouest ils ont pris plus cher. Malgré tout 11.5mm c'est déjà correct avec, je le répète une très belle activité électrique.

 

Mais la surprise vient de se dérouler il y a quelques minutes une averse nous est (vite) passée dessus mais alors quelle virulence, vent fort mais surtout 8.5mm tombés en quelques minutes à peine avec une intensité relevé par la console de 198mm/h, jamais relevé une telle valeur depuis que j'ai ma wmr (2009) et encore je pense que c'est sous estimé, vu la force du vent je pense que le pluvio à pas tout récolté. Par contre pas d'activité électrique dessous

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

mais quel orage ici, un bombardement d'éclair incroyable entre 21h et 23h, des éclairs à la seconde, de gros impacts, enfin bref c'était un très gros orage qui a déferlé sue la zone sarrebouregoise. J'etais en chasse sur les hauteurs du coin à 5 km de Sarrebourg mais j'ai plus le temps de faire le tri, direction le dodo. C'est le plus gros orage depuis le 30 mai2018 mais celui de ce soir était un cran au dessus niveau activité électrique. Beaucoup de flotte mais pas de grêle, au pluvio: 12,6 mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Hummm, finalement les valeurs de ma VP2 sont erronées ce soir (certainement), le boitier noir de mon pluviomètre n'était plus sur ma VP2 après les orages, la pluie en tombant a donc été directement en contact avec les capteurs. J'ai certainement dû mal emboîter le pluvio après l'avoir calibré :cry:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
Il y a 3 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Hummm, finalement les valeurs de ma VP2 sont erronées ce soir (certainement), le boitier noir de mon pluviomètre n'était plus sur ma VP2 après les orages, la pluie en tombant a donc été directement en contact avec les capteurs. J'ai certainement dû mal emboîter le pluvio après l'avoir calibré :cry:

Aie, effectivement.

779718434_Sanstitre1.gif.92554c1941688abe71321beb332aa80a.gif

Reste plus qu'à faire sécher le tout.

Bon sinon début des hostilités hier soir vers 22h45 avec l'arrivée des orages, précédées de quelques bonnes bourrasques de vent (59.5km/h). Activité électrique intense, de bonnes pluies mais pas de grêle. 11.6mm au pluvio hier, 2.6mm depuis minuit.

Ce matin le ciel reste chargé, quelques ondées trainent encore, le tout dans une ambiance nettement rafraichie avec 9.9° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volstroff, 190 m d'altitude, à 30 km au sud de Luxembourg-ville

Quelques photos des orages de hier soirScreenshot_20190605-223010.thumb.jpg.40dd0d6d38e6267e80863e61eb802b39.jpgScreenshot_20190605-223941.thumb.jpg.9f089b6a6f9923486972710a18c5798d.jpg

Photos prises vers 22h30 au téléphone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pas grand chose à ce mettre sous la dent à Kogenheim, 0,6mm ;) 

 

6,6mm à Obersteinbach, 2,4mm à Obernai ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La soirée d'hier fût un des plus gros bides alerte orange pour orages que j'ai connu. Rien n'est passé sur le Haut Rhin sauf une cellule naissante. En plus, difficile de garder les fenêtres ouvertes pour profiter de l'air frais, un vent de 50 km/h s'est levé. Le problème est qu'il n'a pas plus une goutte.

 

13°C ce matin et ciel gris

 

Les dégradations orageuses en flux de Sud / Sud Ouest ne sont vraiment pas configurées pour le département...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seconde salve vers.minuit aura été plus généreuse laissant 5,9mm pour un total d'un peu plus de 10mm.

 

Ce matin ciel gris et fraîcheur avec à peine 11°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

12.0 °C ici, en baisse toujours (Tn en cours) sous un ciel gris et quelques gouttes. Ca fait vraiment du bien :)

0.2 mm tout comme hier soir :D

 

Notons un vent soutenu hier soir jusqu'à 2h du matin environ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La malédiction alerte orange orage se poursuit. A ce niveau là c'est du grand art :D 

Cela dit, pour le bord du Rhin, ça a été conforme à la majorité des modèles et au zonage Keraunos.

1,2 mm à Entzheim, 0 en centre-ville

 

1h d'atmosphère orageuse avec flashs au loin, on s'en contentera

Carte des impacts de foudre hier. C'était pas pour l'extrême est, c'est comme ça

 

Ce matin ciel gris et 13° environ.

Impression d'une certaine fraîcheur avec le vent d'ouest et l'absence de soleil.

 

31,0° de Txm pour les 5 premiers jours du mois. Ca va baisser à partir d'aujourd'hui

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Rien de rien ici au bord du Rhin, même pas de pluie. Résultat 0mm ici à Seltz...😂

 

Et 2,8mm à peine à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Sacré orage hier soir avec un fort tonnerre et rafales de vent conséquentes à partir de 22h30/23h (sans doute une bonne quinzaine de mm).

Ambiance rafraîchie ce matin avec 12°. On sent la différence mais ce n'est pas désagréable par rapport à la moiteur des derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 8 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Hummm, finalement les valeurs de ma VP2 sont erronées ce soir (certainement), le boitier noir de mon pluviomètre n'était plus sur ma VP2 après les orages, la pluie en tombant a donc été directement en contact avec les capteurs. J'ai certainement dû mal emboîter le pluvio après l'avoir calibré :cry:

 

 

 

Et heureusement, avec de tels cumuls ç'aurait été catastrophique, je pense ;). Cumuls d'une vingtaine voire trentaine de mm sur les dernières 12 heures dans ton coin, c'est déjà pas mal. Quelqu'un a le relevé pluvio à Eckartswiller ?

image.png.cac36d97d9a50be2fb6b1b242a117b58.png

 

il y a 37 minutes, RomainD a dit :

La malédiction alerte orange orage se poursuit. A ce niveau là c'est du grand art :D 

Cela dit, pour le bord du Rhin, ça a été conforme à la majorité des modèles et au zonage Keraunos.

 

1h d'atmosphère orageuse avec flashs au loin, on s'en contentera

Eh oui, ça en devient une habitude 😛. Effectivement tu fais bien de souligner le zonage Keraunos qui s'est avéré être très très bon, de même pour Estofex ;)

 

STRASBOURG

Soirée orageuse sur la capitale alsacienne hier. Eclairs réguliers, un peu de vent, une averse de 3 minutes... et c'est tout. C'est mieux que rien, ça a permis de rafraîchir l'appartement ! Les relevés pour hier : Tx +30,2°C | Tn +20,2°C (première Tn > 20°C de l'année) | Pluvio 0,0 mm

Fin d'une séquence de quatre jours avec dépassement du seuil de forte chaleur ;). Ce matin temps gris avec même une pluie faible, +13,8°C sous abri.

 

MERTZWILLER

Pas grand chose non plus du côté de Mertzwiller pour hier. Des éclairs, du vent et à peine 2,3 mm au pluviomètre, on pouvait s'attendre à un peu mieux par là-bas :). Les relevés pour hier > Tx 30,0°C | Tn +16,9°C | Pluvio 2,3 mm

Sinon, +13,0°C sous abri actuellement. Tn +12,3°C.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 13 heures, Bob_Gre a dit :

La cellule au nord-est d'Epinal semble(rait) assez active, avec (apparemment) de beaux grêlons dessous, comme en témoigne cette carte https://kachelmannwetter.com/de/hagel/haut-rhin/20190605-1845z.html

 

ouais même si l'imprécision des localisation de ce genre de carte laisse à penser que j'étais sous les grêlons ce qui n'a pas été le cas, je confirme de fortes chutes de grêle sur le secteur Grandvillers, St Hélène, Pierrepont et Fremifontaine. En gros la grêle est passée entre Bruyères et Rambervillers

 

sinon cumul final de 22.1mm hier et frais ce matin avec une T°n de 7.8° ciel chargé avec quelques trouées

Modifié par aircraft
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...