Nico 080 Posté(e) 14 juin 2019 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 14 juin 2019 Il pleut des cordes sur Paris 13. C’est un plaisir à regarder 😀. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 14 juin 2019 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 14 juin 2019 (modifié) Il pleut des cordes à Combs-la-Ville ! Je confirme Edit 1h40 : déjà 21mm depuis 00h00 Cytruj Modifié 14 juin 2019 par cytruj 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 14 juin 2019 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 14 juin 2019 Bien content d'être chez des amis dans le sud 77 à la limite du 89, cela drache bien depuis quelques heures ici alors que dans le 78, rien ! Pas d'orage a priori, mais bon avec les vapeurs de calva et de poire, je n'ai peut-être pas entendu. Tn = 9,2°C - Tx = 24,1°C - Ta = 14,8°C - Pa = 1012,8 hPa - rr = 0 mm 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 14 juin 2019 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 14 juin 2019 il y a 7 minutes, Ralala78 a dit : Bien content d'être chez des amis dans le sud 77 à la limite du 89, cela drache bien depuis quelques heures ici alors que dans le 78, rien ! Pas d'orage a priori, mais bon avec les vapeurs de calva et de poire, je n'ai peut-être pas entendu. Tn = 9,2°C - Tx = 24,1°C - Ta = 14,8°C - Pa = 1012,8 hPa - rr = 0 mm Ça drache ! Pas un peu charentai ? Quelques averses au port marly. On est en limite 😀 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 15 juin 2019 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 15 juin 2019 (modifié) Lol, bah ici rien du tout mis à part une bonne pluie régulière allant jusqu'à 21 mm/h et déjà 6,2 mm. 16,3°C. Sympa quand même.😊 Punaise 25,2 mm chez Damien à Combs!!! Et seulement 8,4 mm à Périgny à quelques kms au nord de Combs, c'est dingue!😯 Modifié 15 juin 2019 par Charles G Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 15 juin 2019 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 15 juin 2019 Il y a 2 heures, Charles G a dit : Lol, bah ici rien du tout mis à part une bonne pluie régulière allant jusqu'à 21 mm/h et déjà 6,2 mm. 16,3°C. Sympa quand même.😊 Punaise 25,2 mm chez Damien à Combs!!! Et seulement 8,4 mm à Périgny à quelques kms au nord de Combs, c'est dingue!😯 Oui et 10 mm à 3 km au nord ouest à Quincy sous Sénart ouest- pluvio jardin - (commune limitrophe de Combs et passage du 77 au 91) et 11,4 mm au sud ouest de Quincy à Evry-Courcouronnes 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 15 juin 2019 Partager Posté(e) 15 juin 2019 Il y a 6 heures, kikil78 a dit : Lueur bleue au dessus de Paris cette nuit. Jamais vu pour ma part. Quelqu’un l’a déjà observé ? Ce n'est pas un "blue jet"?(phénomène qui se forme au dessus des nuages d'orages). On ne reconnais pas la forme...Le ciel est voilé; cela peut déformer mais quand même...Une aurore? Non. Un projecteur? Possible ! Cette lumière etait-elle continu ou non? Variable ou pas? Combien de temps a-t-elle durée? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 15 juin 2019 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 15 juin 2019 Il y a 7 heures, cytruj a dit : Il pleut des cordes à Combs-la-Ville ! Je confirme Edit 1h40 : déjà 21mm depuis 00h00 Cytruj Et même 29,8mm. Ultra localisé. Un beau coup de canon qui 'ma fait sauté dans mon lit. Pourtant je dormais bien. Que dire de ce radaar, et cette boule rose juste pour Combs qui a stagné plusieurs dizaines de minutes : Déja 76mm pour juin après les 100mm de mai.... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve91 Posté(e) 15 juin 2019 Evry(91000) / 70m d'altitude Partager Posté(e) 15 juin 2019 Ta : 16° PB : 1017.8 HP HR : 70% Vent faible SO Pluvio : 13mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aMeR77 Posté(e) 15 juin 2019 Annet sur Marne (77) Partager Posté(e) 15 juin 2019 Pas de pluvio, mais j’estime une bonne dizaine de mm entre 2 et 4h du matin. A priori pas d’activité électrique. belle matinée douce et ensoleillée. Des masses nuageuses en approche par le Sud. 19 degrés à 10h30. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 15 juin 2019 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 15 juin 2019 Il y a 1 heure, Dammatrix a dit : Et même 29,8mm. Ultra localisé. Un beau coup de canon qui 'ma fait sauté dans mon lit. Pourtant je dormais bien. Que dire de ce radaar, et cette boule rose juste pour Combs qui a stagné plusieurs dizaines de minutes : Déja 76mm pour juin après les 100mm de mai.... Emplacement parfait quoi! grrrrrrr😼 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PascalG91 Posté(e) 15 juin 2019 [Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m Partager Posté(e) 15 juin 2019 Il y a 15 heures, Mister meteo a dit : Oui et 10 mm à 3 km au nord ouest à Quincy sous Sénart ouest- pluvio jardin - (commune limitrophe de Combs et passage du 77 au 91) et 11,4 mm au sud ouest de Quincy à Evry-Courcouronnes Bonsoir à tous, Bon arrosage aux premières heures de ce samedi, ici à Ris-Orangis.15mm Pluviomètre du jardin. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 15 juin 2019 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 15 juin 2019 Il y a 20 heures, meteo017 a dit : Ça drache ! Pas un peu charentai ? Non, parisien pur beurre, mais j'aime bien cette expression. Pas de bonne surprise aujourd'hui, le temps a été calme sur les terrasses de Sens. Un peu trop de soleil à mon goût. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kikil78 Posté(e) 15 juin 2019 Saint-Germain-en-Laye Partager Posté(e) 15 juin 2019 Il y a 15 heures, Nico41 a dit : Ce n'est pas un "blue jet"?(phénomène qui se forme au dessus des nuages d'orages). On ne reconnais pas la forme...Le ciel est voilé; cela peut déformer mais quand même...Une aurore? Non. Un projecteur? Possible ! Cette lumière etait-elle continu ou non? Variable ou pas? Combien de temps a-t-elle durée? Ça a duré 1/2h environ. C’était un peu après minuit, avant que le gros paquet orageux arrivant du sud passe sur Paris. La lueur était continue mais de forme très lentement variable. Ça donnait l’impression que la variation venait de la forme de la masse nuageuses. Un projecteur c’est possible mais alors très puissant et d’une couleur inhabituelle. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 15 juin 2019 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 15 juin 2019 Hello, Effectivement je pencherai pour un projecteur également. 8,6 mm tombés hier durant le dernier épisode avec une tx de 21,5°C, idéal pour couler du béton avant que la chaleur n'arrive...😎 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 16 juin 2019 Partager Posté(e) 16 juin 2019 Après un début de matinée ensoleillée, le ciel sur Paris s'est ennuagé entre la fin de matinée et le début d'après-midi avec une impression quasi automnale. Heureusement la fin d'après-midi était plus ensoleillée et il faisait 24 degrés juste avant de repartir des puces porte de Clignancourt à Saint-Ouen (Nord de Paris). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 16 juin 2019 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 16 juin 2019 Belle conjonction en cours entre la pleine lune et Jupiter. max ici aujourd'hui 24.1°C à 18h05 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 17 juin 2019 Partager Posté(e) 17 juin 2019 Il y a 8 heures, mm91 a dit : Belle conjonction en cours entre la pleine lune et Jupiter. max ici aujourd'hui 24.1°C à 18h05 As-tu réussi et est-il possible de bien distinguer Jupiter (avec ses motifs) avec de simple paires de jumelles dans Paris? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 17 juin 2019 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 17 juin 2019 Il y a 5 heures, Nico41 a dit : As-tu réussi et est-il possible de bien distinguer Jupiter (avec ses motifs) avec de simple paires de jumelles dans Paris? Non, je ne crois pas. Pour cela il faut au moins un petit télescope (même amateur). Avec une bonne paire de jumelle, bien réglée et stable, on commence seulement à deviner un minuscule disque (au lieu d’un point, comme les étoiles). Mais cela se confond avec les aberrations et le déréglage de mise au point (qui peuvent faire croire à un disque). L’intérêt des trois planètes les plus brillantes (et de la lune !), à savoir Vénus, Jupiter et Mars, c’est quelles se voient très bien à l’œil nu, quand le ciel est encore très clair (aube et aurore), alors qu'absolument aucune étoile n'est encore visible (et c’est comme ça qu’on sait que c’est une planète) Dans le cas de la conjonction d’hier soir il s’y rajoutait le fait que même avec un ciel plus sombre (plus tard), aucune étoile ne peut être visible très près de la lune, trop éblouissante ; donc au premier coup d’œil on savait que c’était une planète. Pour tous ces repérages j'utilise (et vous recommande !) le logiciel http://www.cybersky.com/ (version gratuite) Pour faire le lien avec l’objet de ce forum je dirais que c’est en observant un ciel sans nuage que l'on voit toutes ces merveilleuses choses... A surveiller ce soir le lever de pleine lune (au Sud Est), juste après celui de Jupiter et juste après le coucher du soleil (21 h 56) (normalement les cumulus disparaissent avec la fin de la convection) 24.8°C, HR 51% actuellement 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PascalG91 Posté(e) 18 juin 2019 [Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m Partager Posté(e) 18 juin 2019 Il y a 18 heures, mm91 a dit : Non, je ne crois pas. Pour cela il faut au moins un petit télescope (même amateur). Avec une bonne paire de jumelle, bien réglée et stable, on commence seulement à deviner un minuscule disque (au lieu d’un point, comme les étoiles). Mais cela se confond avec les aberrations et le déréglage de mise au point (qui peuvent faire croire à un disque). L’intérêt des trois planètes les plus brillantes (et de la lune !), à savoir Vénus, Jupiter et Mars, c’est quelles se voient très bien à l’œil nu, quand le ciel est encore très clair (aube et aurore), alors qu'absolument aucune étoile n'est encore visible (et c’est comme ça qu’on sait que c’est une planète) Dans le cas de la conjonction d’hier soir il s’y rajoutait le fait que même avec un ciel plus sombre (plus tard), aucune étoile ne peut être visible très près de la lune, trop éblouissante ; donc au premier coup d’œil on savait que c’était une planète. Pour tous ces repérages j'utilise (et vous recommande !) le logiciel http://www.cybersky.com/ (version gratuite) Pour faire le lien avec l’objet de ce forum je dirais que c’est en observant un ciel sans nuage que l'on voit toutes ces merveilleuses choses... A surveiller ce soir le lever de pleine lune (au Sud Est), juste après celui de Jupiter et juste après le coucher du soleil (21 h 56) (normalement les cumulus disparaissent avec la fin de la convection) 24.8°C, HR 51% actuellement Bonjour à tous, J’espère ne pas me faire tirer les oreilles, par un modérateur... Cliché pris hier à 22h59. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 18 juin 2019 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 18 juin 2019 Il y a 1 heure, PascalG91 a dit : Bonjour à tous, J’espère ne pas me faire tirer les oreilles, par un modérateur... Cliché pris hier à 22h59. merci d'avoir observé et photographier. Sur l'aspect technique: Sur ta photo on voit bien effectivement Jupiter dans le coin en haut à droite, mais c'est un bel exemple de ce que j'expliquais plus haut: on voit un disque, mais c'est dû uniquement à un défaut de la photo (aberration et/ou défaut de MAP) à l'échelle de la lune (sur la photo) Jupiter n'est certainement qu'un point ! Ciel voilé-épais actuellement (à la limite de l'ensoleillement) 21.2°C va-t-on atteindre les records prévus ? hier max 27.8°C 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 18 juin 2019 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 18 juin 2019 il y a 9 minutes, mm91 a dit : . . . . . à l'échelle de la lune (sur la photo) Jupiter n'est certainement qu'un point ! . . . . . . les diamètres apparents (donnés par CyberSky) étaient, hier soir: Jupiter: 46" Lune: 30.5' = 1830" soit Jupiter 40 fois plus petit que la lune sur ta photo: lune = 10mm donc Jupiter devrait faire 10/40 = 0.25 mm (au lieu de 2 mm environ) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 18 juin 2019 Amiens Partager Posté(e) 18 juin 2019 il y a 1 minute, mm91 a dit : les diamètres apparents (donnés par CyberSky) étaient, hier soir: Jupiter: 46" Lune: 30.5' = 1830" soit Jupiter 40 fois plus petit que la lune sur ta photo: lune = 10mm donc Jupiter devrait faire 10/40 = 0.25 mm (au lieu de 2 mm environ) Merci pour ces précisions,donc Jupiter devrait ressembler à ça sur la photo de @PascalG91: Source. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mudak Posté(e) 18 juin 2019 Chatou Partager Posté(e) 18 juin 2019 Le 17/06/2019 à 07:18, Nico41 a dit : As-tu réussi et est-il possible de bien distinguer Jupiter (avec ses motifs) avec de simple paires de jumelles dans Paris? En ce moment, avec des jumelles on peut voir les 4 plus gros satellites de Jupiter. Jupiter, la Terre et le Soleil sont alignés. La distance Terre-Jupiter est la plus petite (depuis la semaine dernière). Des jumelles grossissement entre 6 et 10 permettent de voir 4 points lumineux autour de Jupiter (4 ou moins, ça dépend de la rotation des satellites qui peuvent se situer devant ou derrière Jupiter). Quelque chose comme ça (tu ne verras pas aussi bien Jupiter elle-même avec jumelles 6x ou 10x): 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 18 juin 2019 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 18 juin 2019 Températures comprises entre 27 et 30°C sur l'ensemble de la région à 17 heures. Fait chaud. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés