Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes, Juin 2019


Messages recommandés

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

L’été va se poursuivre sur nos régions tout au long de la semaine prochaine. On approchera ou dépassera les 30ºC notamment autour de la vallée du Rhône et en Provence. Un risque orageux n’est pas exclu notamment à l’ouest du Rhône . 

Un nouveau pic de chaleur, peut être un peu plus bouillant pour la fin de semaine, à confirmer d’ici là. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que les 40°C seront dépassés à Nîmes.   Mine de rien, sans parler du record absolu qui est bien évidemment menacé, on est vraiment dans l'inédit ca

Météociel s'est  amusé à configurer Arome ensembiliste pour la probabilité de Tx > 44.1°C demain et ça donne ça :  

Et bien, quand on voit les cartes, il ne va pas faire bon de faire crac crac dans maman les prochaines nuits.    Les nuits de Jeudi à Vendredi et surtout de Vendredi à samedi s annoncent inc

Images postées

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Va falloir cohabiter à nouveau avec les brumes sur le littoral, ce Lundi. On va encore se retrouver avec 20°C, sur le littoral du languedoc et entre 28 à 30°C, dans les terres.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 3 heures, bastinos66 a dit :

Coup de chaud demain sur le Roussillon jusqu'à 35°C par effet de foehn 🌡🌡🌡

En effet 33/34°C voir 35 sur les P.O demain.

Risque pluvio/orageux mercredi sur le LR.

 

Sinon les diagrammes sont bien plats en PACA notamment, l'été est bel et bien arrivé après un printemps déjà bien sec (hormis avril) pas très rassurant pour l'été a venir..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour demain vendredi, passage d'un léger thalweg générant des averses en cours d'après-midi sur E-LR, s'affaiblissant en progressant vers l'est. Peut-être quelques gouttes résiduelles sur l'extrême W-PACA mais plus probablement un ciel ennuagé en fin d'après-midi, début de soirée. Avec ces nuages, l'est Languedoc ne brillera pas par sa chaleur, il fera plutôt frais, une vingtaine de degré sera déjà bien. Davantage sur le Roussillon où l'emprise nuageuse sera moindre. Encore plus sur PACA, au soleil au moins une grande partie de la journée (bien que des nuages d'altitude puissent être présent par moment). Vent sensible qui limitera la hausse.

 

RR sur 6h (12h-18h) :

 

MB_12_18_RR.thumb.png.bfaba2f2ec867421e5f1c9ba7e047a37.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Pour demain, étonnantes prévisions avec des averses orageuses prévues. 

AROME voit un passage plutôt sur l Est de la Région paca, ARPEGE toute la région concernée, 

Amélioration dès la mi journée mais du coup, legere baisse du thermomètre.. pas top

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Personne n'en parle, mais beau coup de sirocco attendu demain sur l'ouest de la Corse. Les températures vont s'envoler (sacré contraste avec le continent !), puisque Arome modélise des pointes jusqu'à 38°C dans certains secteurs, notamment près d'Ajaccio ! On devrait donc vraisemblablement obtenir la Txx annuelle nationale provisoire.

 

5cfb9ecbce97e_carte.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ca sent pour demain, fin de nuit, matinée du passage instable à l'étage moyen ! instabilité et rr modèlisés donc à suivre !

BOLAM_850hPa.jpg

PRECIPITATIONS_1H_29.png

Capture du 2019-06-08 14-32-38.jpg

Modifié par zagueb83
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

BOLAM_850hPa.thumb.jpg.336a3ded265dac5b6f720efd01e0bc00.jpg

 

pression.png?run=run06model

 

Au sol, hautes pressions sur l'Italie, basses pressions en Méditerranée apportant un vent d'est à nord-est sur le continent, de sud-est sur la Corse avec sa façade occidentale légèrement foehnée.

À 850 hPa, flux de SW cyclonique sur le continent, de S légèrement anticyclonique sur la Corse (la Sardaigne et l'Italie centrale) en provenance direct du Sahara comme précisé par Cyclone30.

Plus haut en altitude, le flux se redresse au SW en toutes zones en gagnant en vitesse.

 

Pour la Corse, on a ces phénomènes classiques dus aux reliefs, accrus par ce flux de sud d'altitude, avec une façade occidentale sèche et foehnée (+ températures du post précédent), contrastant avec la façade orientale, au vent. :

 

5cfba836ecb06_carte.jpg

 

Sur PACA, comme le signale kin84, davantage de nébulosités et la possibilité de petites ondées dès le littoral en matinée, probabilités allant croissant en se dirigeant vers les Alpes.

 

PRECIPITATIONS_1H_29.thumb.png.81cc80fd258ab576dc625d2f6dcc2aaf.png

 

Léger thalweg de surface sur sud-PACA associé à un faible minimum de T500 offrant une possibilité d'averses faibles.C'est néanmoins largement la couverture nuageuse qui primera puisque le voile est vu épais, le plafond variant. La sensation devrait être assez proche de ce que nos amis languedociens ont connu hier. Hyères (83) :

 

1278774591_Capturedu2019-06-0814-37-19.jpg.5efc4f38a4e3813c3abb2d6a24122ce0.jpg

(la sauvegarde du RS ne fonctionne pas)

 

Capture du 2019-06-08 14-32-38.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

HS on / je sais pas ce qui s'est passer avec mon post ! bref n'importe quoi !  merci @_sb pour ton post !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Aucune idée en effet !! Je n'avais mis que le RS de 14h ... pas celui de 20h.

Bha, j'espère que ton optimisme paiera et que ça s'instabilisera suffisamment en altitude (en BC c'est niet). :)

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter qu'Arome modélise des pointes très locales à 32/34.0°C dans l'E13  sous l'effet d'un vent de SE à NE très turbulent et irrégulier .. 

image.thumb.png.c03679026169484d61969cce47fdfabd.png 

A suivre car il s'agira de phénomènes ponctuels et très dépendants de la force et de la direction du vent ... mais aussi de la nébulosité ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Jouer avec Arome centré sur la Corse vaut le coup - ex demain à 5h du matin!

 

5cfccf7ea170f_carte.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Mardi :
Une goutte froide se maintient sur le nord-ouest de notre pays, générant un flux de sud ouest sur notre région.
Au sol, la dépression sur la Bretagne continue à jouer le rôle de pilote et un front aborde notre région par l'ouest et s'évacuera lentement par les Alpes.
Le gradient de pression s'axera du Roussillon vers PACA où de plus basses pressions résiduelles persistent. Le flux en basses couches restent à l'ouest / nord-ouest sur LR et la vallée du Rhône, assez turbulent. Maritime sur PACA.

 

PPVG89.thumb.gif.f2fe2143ee9dbe67463e20b98856c138.gif

 

Les pluies seront faibles en général mais deviendront soutenues au passage des axes convectifs dont les vitesses verticales sont un indicateur de présence. Ces noyaux traverseront LR durant une grande partie de la journée. En soirée, le vent s'orientera au sud en vallée du Rhône où les pluies s'intensifieront temporairement avant de s'évacuer vers l'est. Les piémonts pyrénéens connaîtront vraisemblablement des cumuls plus évelés avec cette direction de flux. En dehors des axes convectifs, les stations ne dépasseront guère les 10 mm et il est fort possible que des secteurs récoltent très peu de choses, notamment vers l'Hérault et l'Aude peu avantagés dans ce flux, excepté en milieu d'après-midi au passage du forçage principal.


PACA restera sous un voile plus ou moins épais selon le moment laissant quelques gouttes éventuellement. En fin d'après-midi, des averses concerneront l'ouest de la région, peut-être une ligne d'averses organisée lors de la convergence frontale mais ne devrait pas progresser vers l'est de la région. Naturellement, avec ce temps a minima couvert, les températures n'atteindront pas les valeurs de ce week end prolongé. Sud-PACA et plus encore la Corse s'en sortiront mieux.

 

5cfe782a2a7ea_carte.jpg

 

Mercredi et jeudi, le temps sera agréable avec un temps ensoleillé, entrecoupé de quelques bancs de nuages élevés. Un léger maximum de pression en surface se situera sur la mer favorisant les brises marines. Les températures seront en hausse atteignant localement les 30°C dans l'intérieur provençal ; les littoraux se rafraîchiront (peut-être beaucoup au vu du taux élevé d'humidité).

 

Vendredi, les pressions devraient baisser sur notre bassin et les nuages s'inviteraient au programme de la journée alors que, plus à l'ouest, la région, Corse comprise, connaîtrait une journée de fortes chaleurs sous un flux d'est à sud-est assez fort.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane ;)
Il va falloir supporter demain en LR un énième passage perturbé, cause d'une nouvelle chute des T aux heures les plus chaudes de la journée (suivi d'une nuit anormalement froide pour la saison). ¬¬

https://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php?model=AROMEhr&run=latest
T2M AROME 06Z 

https://weather.us/model-charts/euro/france/efi-temperature-max/20190611-0000z.html

EW index Tmax.

 

 us_model-en-999-9_modez_2019061000_48_1152_518.thumb.png.13411dc60ebd688db9cc7cfa093e25ac.png    1840820360_tlchargementaro.thumb.png.0eedd5cbe781d8b44c1f3874b1f8a955.png

 

Modifié par calou34
remplacement PJ
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

L'été arrivant, intéressons-nous aux prévisions de la température de la mer : de 16 - 17 °C vers le Roussillon dont le flux essentiellement venant du continent depuis un bon bout de temps maintient l'upwelling, à 20 - 21 °C vers la CA sous flux essentiellement marin et jusqu'à 25 - 27 °C sur les côtes tyrrhéniennes.

 

Temperature_Carte-2D_Surface_Golfe-du-Lion_20190613-1700.png.9bc256b868cf601f77ea925efedcd0e0.png

 

Temperature_Carte-2D_Surface_Mer-Ligure_20190613-1700.png.373ee7b6fae7f38b54558fb731202e71.png

 

EDIT : minuit, ce n'est pas l'heure du crime mais l'heure des cumuls en petite hausse pour demain mardi, sur les dernières sorties. Je n'ai pas regardé plus en détails, au vu de l'heure déjà bien trop tardive.

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On notera qu'après la hausse des températures généralisée pour ce Mercredi (après ce Mardi automnal), un nouveau coup de Sirocco est attendu sur la Corse pour Vendredi puisue l’Île de beauté sera située entre des hautes pressions installées sur l'Italie du Nord et une Dépression sur les Baléares, favorisant ainsi le rôle de "pompe à chaleur" avec une T°C à 850 hPa comprise entre 20 et 25°C donnant des pointes vers 37 à 39°C sur la Corse du Sud.

500.png

ECMWF_084_IT_G85_fr-FR_fr.png

de_model-de-310-1_modez_2019061100_90_829_147.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Gély du Fesc (5 kms Nord de Montpellier)

Sur ce site de l'Ifremer:

https://marc.ifremer.fr/

Il faut aller sur le menu déroulant "résultats".

Je m'en sers souvent pour prévoir les rentrées de houle (je fais du surf).

 

EDIT: ha zut je n'avais pas fait la maj de la page et donc pas vu la réponse de_sb.

Modifié par Nono34980
doublon
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va bien chauffer aussi sur PACA vendredi avec 33/35ºC probablement dans l’interieur Provence / Vaucluse. Risque d’averses sur LR pour cette journée.

L’eau de mer, assez fraîche encore sur LR va monter peu à peu à partir de la fin de semaine avec un temps stable et chaud peu à peu selon GFS et CEP

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Ouais,pas partout car selon certains scénarios on se farcirait du vent quasiment toute la semaine prochaine. Et l arrivée des fortes chaleurs est sans cesse repousser. 

On va dépasser mi juin..

Écœurant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Arome12Z y va très fort pour le coup de sirocco vendredi sur l'ouest-Corse, pointe à 42°C modélisée à 12Z sur la région ajaccienne, à suivre !

 

Corse40.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Vendredi sur PACA :
Flux à 500 hPa de SW anticyclonique devient légèrement cyclonique avec l'approche d'un thalweg sur le proche atlantique.
En surface, une dépression sur les Baléares remontera vers la Provence.

 

Le marin soufflera modérément sur les côtes et en mer, vers les 60 à 80 km/h en rafales, plus faible à l'intérieur des terres.
Les températures resteront chaudes (+/- 30°C localement 32-33°C) sous le vent, notamment des Bouches du Rhône au Vaucluse et à l'ouest des Alpes de Haute Provence ainsi que tous les secteurs sous le vent des reliefs de la CA. La Corse occidentale contraste avec la Corse orientale en gardant des températures nettement supérieures à 30°C (32 à 34°C voir plus localement).
Le ciel sera couvert d'un voile d'altitude assez épais, quelques pluies sporadiques et faibles sont possibles.

 

5d01325e81ae3_carte.jpg

 

Plus à l'ouest vers LR, les températures resteront très agréables, autour de 25°C, localement un peu plus ou un peu moins selon l'emprise du marin. Les probabilités de pluies y sont plus élevées tout en restant modestes.

 

Il y a 1 heure, CFR a dit :

Arome12Z y va très fort pour le coup de sirocco vendredi sur l'ouest-Corse, pointe à 42°C modélisée à 12Z sur la région ajaccienne, à suivre !

 

En effet François et ARPEGE, lissant avec ses plus grosses mailles, annonce aussi la couleur. En seuillant sur les températures supérieures à 30°C (lignes blanches) on montre l'effet de foehn de ce flux qui accentuera les températures et l'assèchement des basses couches (RH2m, plages de couleurs). L'Italie centrale ne sera d'ailleurs pas en reste :

 

5d01335bbc926_carte.jpg

 

ARPEGE devrait suivre dans ses réactualisations, IFS 06Z à courtes échéances est du même acabit.

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Particularité du coup de Sirrocco vu par AROME 12Z, pris sur Ajaccio.
Il s'établirait dès le milieu de la nuit, le pic de chaleur étant probablement atteint peu avant 14h loc.

http://www.meteolab.fr/modele/city-forecast.html?a=200041&b=FR&c=1&d=&e=&f=0&g=1&h=

 

852095984_Captureajj.thumb.PNG.04e07278b66e0900bcdcd1dfa4329570.PNG

 


Pas inédit puisqu'un pic de chaleur a été relevé pas plus tard que lundi matin à 6h41 loc. avec 33.1°C à Ajaccio Campo dell'Oro!

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07761/juin/2019/ajaccio-campo-dell-oro.html


On voit sur la PE 09Z la courbe moyenne des T commencer à décroître vers 13H, donc encore un phénomène relativement bref, mais probablement plus durable que le précédent en baie d'Ajaccio.

 

graphe_110000___8.71529_41.9343_Ajaccio.gif.3423b9cc62071ce59019a5884a3ae10e.gif


On note également que les scénarios nocturnes les plus chauds (> 30°C) sont isolés, peut-être de quoi pondérer le déterministe 12Z (voir diag précédent).

En tout cas, la hausse rapide des T est typiquement d'origine dynamique, elle précède le cycle diurne.

 

Autre effet remarquable en matinée, la mesure modélisée par le CEP du flux de chaleur sensible (weather.us).
Le flux devrait être positif à cette heure (12h loc), flux de chaleur dirigé du sol vers l'atmosphère, mais les valeurs prises au large de la baie et de la Balagne témoignent d'un flux cinématique intense inverse (effet de la vitesse de friction et du transfert de chaleur de l'atmosphère vers la mer), et  de l'intense évaporation sous-jacente.

 

us_model-en-999-9_modswisseu_2019061212_46_1149_467.thumb.png.0212a922c864ec8d1997a09ee1acb1ea.png

 

 

Records bas de T hier, records hauts absolus en jeu 2 jours plus tard !! La folie de la NAO- en juin. 😜
 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...