Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes, Juin 2019


Messages recommandés

  • Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que les 40°C seront dépassés à Nîmes.   Mine de rien, sans parler du record absolu qui est bien évidemment menacé, on est vraiment dans l'inédit ca

Météociel s'est  amusé à configurer Arome ensembiliste pour la probabilité de Tx > 44.1°C demain et ça donne ça :  

Et bien, quand on voit les cartes, il ne va pas faire bon de faire crac crac dans maman les prochaines nuits.    Les nuits de Jeudi à Vendredi et surtout de Vendredi à samedi s annoncent inc

Images postées

@moumou31, la station est située au Sémaphore comme tu le sais, donc un peu plus en retrait par rapport à ta photo 😉. Ça change tout 😋. On verra bien les relevés...et si la brise est de la partie ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 3 heures, neige84 a dit :

Cet effet de subsidence va se produire grâce à l'anticyclone ou au relief ?

 

Les deux.

Avec une telle masse d'air, clairement il y a de la compression en surface.

 

500.png

 

Après le relief accentue ou modère suivant le flux, par subsidence ou compression  dans l'axe.

 

À 900 hPa, demain 16h, AROME 3Z (velivole.fr) :

 

658488471_Capturedu2019-06-2410-49-57.thumb.jpg.3a659e5c00b6ab7cfd8bf06c7896b05b.jpg

 

coupearome_537_622_528_510_37_3_1000_250minicartewrf_php.png.36119e3e16c691f1180202a6d5d6bba7.png

 

Entre 20 et 30% d'HR sur la quasi-totalité de PACA. La corrélation assèchement / haute température n'est pas un hasard :) Les flux de chaleur latente (liés aux changements de phase de l'eau, condensation et évaporation) sont également parlants.

 

5d109048ad00e_carte.jpg

 

EFI pour vendredi avec de larges zones à 0.99 !!

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019062400_120_1152_518.thumb.png.f760555e8f8184f420d8a0bffc5410d3.png

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Gard la vigilance devrait sortir demain 16h a priori. 

Mardi : 36

Mecredi : 38

Jeudi : 39

Vendredi / Samedi : 40 - 42

 

Pour l’Herault on sera peut être en dessous des seuils au niveau des Tx pour la station référence mais avec des Tn élevée ( 23/25 ou + ) . Par contre dans l'intérieur c’est autre chose avec température caniculaire. 

 

Les cartes d’Arpège de ce soir vont être dantesque pour vendredi ! 

Modifié par GrandMottois
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OnLiNk a dit :

@moumou31, avec des taux d’humidité >70%, je préfère encore un bon 40°C :D 

.

Tu as tout à fait raison, ici c'est l'humidex qui est à regarder + que les températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 4 heures, neige84 a dit :

 

Merci pour l'info ! Car avec un Marin très présent, je m'interrogeais en voyant cette carte

 

 

 

@Sebaas, pourquoi l'enregistrement fait disparaître les limites départementales ?

 

On est sur du 38°C/39°C modélisé par Arome ce matin pour Mardi, c'est beaucoup déjà ! Et la barre des 35°C devrait remonter au delà de GAP !! Tout PACA devrait passer en orange à 16h00, ce qui n'était plus arrivé depuis 2003.

 

Cet effet de subsidence va se produire grâce à l'anticyclone ou au relief ?

 

Ça par contre, c'est peu probable... Vu la dernière interview de MF ce matin dans La Provence.

Etant donné qu'on aura pas les seuils la nuit... Mais on les dépassera largement la journée. Au moins jusqu'à demain soir. Encore une fois, les limites de ce système..

C'est franchement étonnant...

 

"La nuit, les températures seront presque toutes au-dessus de 20 degrés. "Il est trop tôt pour parler de canicule, insiste Patrick Noterman, prévisionniste chez Météo France à Aix. Mais le risque caniculaire est élevé en Provence, que ce soit pour les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence ou le Vaucluse." À Météo France, on préfère qualifier la situation de "vague de chaleur intense mais courte. Le retour à la normale est prévu dès début juillet.""

 

https://www.laprovence.com/article/societe/5562174/canicule-en-provence-attention-il-va-faire-tres-chaud-cette-semaine.html

 

Modifié par Iefan
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 15 minutes, Iefan a dit :

 

Ça par contre, c'est peu probable... Vu la dernière interview de MF ce matin dans La Provence.

Etant donné qu'on aura pas les seuils la nuit... Mais on les dépassera largement la journée. Au moins jusqu'à demain soir. Encore une fois, les limites de ce système..

C'est franchement étonnant...

 

"La nuit, les températures seront presque toutes au-dessus de 20 degrés. "Il est trop tôt pour parler de canicule, insiste Patrick Noterman, prévisionniste chez Météo France à Aix. Mais le risque caniculaire est élevé en Provence, que ce soit pour les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence ou le Vaucluse." À Météo France, on préfère qualifier la situation de "vague de chaleur intense mais courte. Le retour à la normale est prévu dès début juillet.""

 

https://www.laprovence.com/article/societe/5562174/canicule-en-provence-attention-il-va-faire-tres-chaud-cette-semaine.html

 

 

Ça sera  pour demain, ou mercredi grand maxi, par contre effectivement les propos du previ sont assez étonnants...

Modifié par Romain84
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Iefan a dit :

 

Ça par contre, c'est peu probable... Vu la dernière interview de MF ce matin dans La Provence.

Etant donné qu'on aura pas les seuils la nuit... Mais on les dépassera largement la journée. Au moins jusqu'à demain soir. Encore une fois, les limites de ce système..

C'est franchement étonnant...

 

"La nuit, les températures seront presque toutes au-dessus de 20 degrés. "Il est trop tôt pour parler de canicule, insiste Patrick Noterman, prévisionniste chez Météo France à Aix. Mais le risque caniculaire est élevé en Provence, que ce soit pour les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence ou le Vaucluse." À Météo France, on préfère qualifier la situation de "vague de chaleur intense mais courte. Le retour à la normale est prévu dès début juillet.""

 

https://www.laprovence.com/article/societe/5562174/canicule-en-provence-attention-il-va-faire-tres-chaud-cette-semaine.html

 

Oui Oui il est trop tot pour parler de canicule, non mais avec tout le respect que je lui dois, il est sérieux lui??Avec des prévisions pareilles ? Quelles prévisions il faut 35 le matin et 50 la journée???



 

2406.jpg

Modifié par bru
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

J’espere juste que les pouvoirs publics et MF ne nous feront pas le coup de ne pas mettre de vigilance orange pour préserver le « tourisme ». Il me semble qu’en cas d’alerte, les événements rassemblant du public doivent être annulés. 

Pour la partie météo, une vigilance ne faisant pas l’épisode, on sait que l’on va vivre un événement exceptionnel en fin de semaine. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 2 heures, _sb a dit :

 

Les deux.

Avec une telle masse d'air, clairement il y a de la compression en surface.

 

500.png

 

Après le relief accentue ou modère suivant le flux, par subsidence ou compression  dans l'axe.

 

À 900 hPa, demain 16h, AROME 3Z (velivole.fr) :

 

658488471_Capturedu2019-06-2410-49-57.thumb.jpg.3a659e5c00b6ab7cfd8bf06c7896b05b.jpg

 

coupearome_537_622_528_510_37_3_1000_250minicartewrf_php.png.36119e3e16c691f1180202a6d5d6bba7.png

 

Entre 20 et 30% d'HR sur la quasi-totalité de PACA. La corrélation assèchement / haute température n'est pas un hasard :) Les flux de chaleur latente (liés aux changements de phase de l'eau, condensation et évaporation) sont également parlants.

 

5d109048ad00e_carte.jpg

 

EFI pour vendredi avec de larges zones à 0.99 !!

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019062400_120_1152_518.thumb.png.f760555e8f8184f420d8a0bffc5410d3.png

 

 

D'ailleurs Arome ne sous estime pas un peu l'HR sur le littoral PACA ? par exemple pour ici Arome descend jusqu’à 25-30% d'HR pour aujourd'hui et demain dans l’après midi, j'ai du mal à le croire sachant qu'on sera avec un régime de brise.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)
Il y a 5 heures, neige84 a dit :

On est sur du 38°C/39°C modélisé par Arome ce matin pour Mardi, c'est beaucoup déjà ! Et la barre des 35°C devrait remonter au delà de GAP !! Tout PACA devrait passer en orange à 16h00, ce qui n'était plus arrivé depuis 2003.

En juillet 2006 la région Paca n'était pas tout en alerte canicule? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 23 minutes, Twister83 a dit :

 

D'ailleurs Arome ne sous estime pas un peu l'HR sur le littoral PACA ? par exemple pour ici Arome descend jusqu’à 25-30% d'HR sur aujourd'hui et demain dans l’après midi, j'ai du mal à le croire sachant qu'on sera avec un régime de brise.

 

En tout cas, ça me semble cohérent avec le flux de surface au NE jusqu'aux îles d'Hyères, SE ensuite, en mer, donc tangent aux côtes. Son influence est nette : typiquement sur la presqu'île de Saint-Tropez ou, à l'inverse, sur la presqu'île du Cap Sicié foehné à l'ouest. Tout le secteur SW 83 et SE 13, avec les nombreux massifs qui le compose, est assez remarquable et cohérent. Plus à l'ouest, là où le flux se redresse davantage au sud (W13 notamment), l'humidité entre dans les terres. C'est visible aussi l'après-midi mais c'est moins flagrant excepté sur l'W13 où la limite de l'origine du flux est plus franche.

Après, peut-être que les valeurs mesurées demain seront plus élevées mais je doute que le gradient humide soit modifié.

 

5d10b218b6960_carte.jpg

 

5d10b287269af_carte.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va attendre les mailles fine mais vendredi on pourrait avoir du 40/43 généralisé à l’interieur du Gard et de l’Herault ainsi qu’autour de la VDR. 

Pourquoi pas 44 ? La veille un peu moins mais plusieurs stations du SE pourrait dépasser déjà les 40.

Un peu moins samedi mais toujours des Tx au dessus de 40. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 28 minutes, GrandMottois a dit :

On va attendre les mailles fine mais vendredi on pourrait avoir du 40/43 généralisé à l’interieur du Gard et de l’Herault ainsi qu’autour de la VDR. 

Pourquoi pas 44 ? La veille un peu moins mais plusieurs stations du SE pourrait dépasser déjà les 40.

Un peu moins samedi mais toujours des Tx au dessus de 40. 

 

Jeudi et vendredi semblent être les deux journées les plus chaudes de la semaine oui, on peut déjà dire sans problème qu'on dépassera facilement les 40°C, et d'une manière assez  généralisé dans l’intérieur des terres, les records mensuels, voir absolu vont certainement tombés quelques part entre jeudi et samedi.

Et pour ceux qui pensent que Arpege est "trop" extrême pour jeudi, attendez de voir le run de ce soir pour vendredi, ça risque de piquer. 9_9

 

En mer, ça risque de bien chauffer également, évolution SST d'ici jeudi :

346g2a.gif

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 2 heures, gosto13 a dit :

En juillet 2006 la région Paca n'était pas tout en alerte canicule? 

Je confirme , rien que les Bouches du Rhône sont restés une quinzaine de jours en orange canicule  en juillet 2006 , depuis le seuil a été relevé pour ce département 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vigilance de 16h00 vient de sortir, Gard bouches du rhones et var en vert c'est étonnant quand mème. (en espérant que se commentaire ne soit pas supprimer).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

A 16h, la plupart de nos départements restent en vert. 

Pourtant dès demain, nous aurons les premières Tx>35°C quasi généralisées dans l’intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
à l’instant, OnLiNk a dit :

A 16h, la plupart de nos départements restent en vert. 

Pourtant dès demain, nous aurons les premières Tx>35°C quasi généralisées dans l’intérieur.

 

Je ne sais pas si il faut en rire.

Alala.... 

 

754613423_Capturedcran2019-06-2416_07_53.thumb.png.24042c8ec9dfd019749d11a94c578c47.png

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Iefan a dit :

 

Je ne sais pas si il faut en rire.

Alala.... 

 

754613423_Capturedcran2019-06-2416_07_53.thumb.png.24042c8ec9dfd019749d11a94c578c47.png

 

Oui, venez venez les touristes, il n'y a pas de canicule par ici. 😂

En tout cas, ça a l'air parti pour durer au vu des dernières sorties des modèles, pas de réelle baisse à attendre.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)
il y a 40 minutes, supeu a dit :

Je confirme , rien que les Bouches du Rhône sont restés une quinzaine de jours en orange canicule  en juillet 2006 , depuis le seuil a été relevé pour ce département 

C'est bien ce qu'il me semblait. 

 

En revanche du vert pour nous c'est un peu abusé ca veut dire qu'on peut pratiquer n'importe quelle activité demain à n'importe quelle heure...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En effet, j'aurais vu le jaune (le orange, non).

Nous aurons chaud malgré le vert ! 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 1 minute, gosto13 a dit :

C'est bien ce qu'il me semblait. 

  

En revanche du vert pour nous c'est un peu abusé ca veut dire qu'on peut pratiquer n'importe quelle activité demain à n'importe quelle heure...

c'est ça qui est dramatique.

Ils ne s'abstiennent pas pour interroger les types qui font leur footing en pleine canicule dans Panam, avec des abrutis qui disent qu'ils y vont à 7h au lieu de 15h ( inutile), mais ici, il ne faut même pas "être attentif si l'on pratique des activités sensibles..."

Non, c'est scandaleux.

 

Sinon, on aura sans doute déjà les premiers 38 degrés approchés demain. Donc le maitre mot.

 

PRUDENCE et prenons soins des personnes vulnérables. Même si les autres s'en carrent le troufignon.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les départements côtiers encore je ne dis rien, ça sera fait demain mais le Vaucluse????

Sur le site MF pour Carpentras

 

Mardi : 39 

Mercredi : 41

Jeudi : 42

Vendredi : 44 

Samedi : 41 

Dimanche : 41 

Lundi : 41 

 

😮

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Les Tn sont trop justes pour justifier du jaune généralisé, don't panic, le orange viendra pour tous le monde demain ou mercredi suivant les départements.

 

Edit : @GrandMottois C'est normal, la station de référence pour le 84 est Avignon, pas Carpentras.

 

 

Modifié par Romain84
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 9 minutes, Romain84 a dit :

Les Tn sont trop justes pour justifier du jaune généralisé, don't panic, le orange viendra pour tous le monde demain ou mercredi suivant les départements.

 

Edit : @GrandMottois C'est normal, la station de référence pour le 84 est Avignon, pas Carpentras.

 

 

 

Oui mais bon. On risque d'approcher très fortement certains records de Tx en Juin dès demain dans les Bouches-du-Rhône par exemple. Et tout ça... En vert ? 

 

Les seuils ne devraient pas tenir compte uniquement des Tn et Tx mais aussi de la période, des gens qui bossent dehors encore nombreux, des activités etc... 

Bonjour le message renvoyé à la population du coup.

Modifié par Iefan
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...