dylandu60 Posté(e) 7 juin 2019 60940 Partager Posté(e) 7 juin 2019 (modifié) Ça commence à souffler sérieusement dans l'Oise. 90km/h a Creil actu . Modifié 7 juin 2019 par dylandu60 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 7 juin 2019 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 7 juin 2019 123 km/h au Cap de la Heve (76) à 22h ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 7 juin 2019 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 7 juin 2019 (modifié) Beaucoup de records mensuels de vent battus dans des dépts en vigilance jaune. Nombreuses valeurs > 100 km/h proches voire au même niveau que ceux en orange. Miguel s'est bien étendue. Modifié 7 juin 2019 par Chri 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loic33138 Posté(e) 7 juin 2019 Saint andre de cubzac Partager Posté(e) 7 juin 2019 (modifié) 111kms/h a lons le saunier (39) dans le jura vers 15h-16h. C'est une station de plaine, record mensuel ? Modifié 7 juin 2019 par loic33138 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 7 juin 2019 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 7 juin 2019 (modifié) Même de bonnes rafales en début de soirée également dans nos contrées avec un Max de 75,6 km/h à Bâle-Mulhouse bien loin du record mensuel qui est de 93,6 (moins que lors des orages de mercredi tout de même), on tournait plus à 60-70 voir 80 donc sur les valeurs Max ici en Alsace, mais même ce n’est pas commun en plein mois de juin ! C’est pour dire aussi à quel point cette tempête a été ressenti vraiment dans tout le pays (jusque dans les régions les plus à l’est) Modifié 7 juin 2019 par Clem68 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 7 juin 2019 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 7 juin 2019 L’anenometre de Rouen-Boos semble avoir lâché... Apparemment, ça souffle très fort dans le secteur d’après les retours que j’ai (possiblement autour des 100 km/h). 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 juin 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 7 juin 2019 il y a 2 minutes, Normand dit a dit : L’anenometre de Rouen-Boos semble avoir lâché... Apparemment, ça souffle très fort dans le secteur d’après les retours que j’ai (possiblement autour des 100 km/h). 91 km/h à Ectot les Baons. Mais en effet, pas de donnée anémo pour Boos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 7 juin 2019 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 7 juin 2019 123 km/h à la balise FFVL du Petit Ballon (68), très supérieure aux valeurs de la StatIC du Grand Ballon 87 km/h au cap Blanc Nez (62), 81.4 km/h à celle de Gris Nez MF 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe62 Posté(e) 7 juin 2019 Merlimont et noyelles godault 62 Partager Posté(e) 7 juin 2019 Merlimont plage (62) Releve a la station 101 kms/h J ai des tuiles d d'envoler 😭 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace Posté(e) 7 juin 2019 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec) Partager Posté(e) 7 juin 2019 (modifié) il y a une heure, _sb a dit : 123 km/h à la balise FFVL du Petit Ballon (68), très supérieure aux valeurs de la StatIC du Grand Ballon 87 km/h au cap Blanc Nez (62), 81.4 km/h à celle de Gris Nez MF La valeur au Petit Ballon est complétement fausse. J'ai regardé un peu les autres balises en Alsace et à en croire ce site, à Strasbourg des rafales à 109 - 110 km/h ont été mesurées en début de soirée ce qui est clairement faux et incohérent avec le réseau MF et StatIC. Même les vents au Markstein (station MF), site réputé être très venteux, ne dépasse pas les 90 km/h ce soir Modifié 7 juin 2019 par Le Bossue d'Alsace 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bosco911 Posté(e) 7 juin 2019 Verberie (oise) Partager Posté(e) 7 juin 2019 Il y a 3 heures, dylandu60 a dit : Ça commence à souffler sérieusement dans l'Oise. 90km/h a Creil actu . Efectivement ça souffle bien encore vers senlis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 8 juin 2019 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 8 juin 2019 (modifié) Il y a 7 heures, Le Bossue d'Alsace a dit : La valeur au Petit Ballon est complétement fausse. J'ai regardé un peu les autres balises en Alsace et à en croire ce site, à Strasbourg des rafales à 109 - 110 km/h ont été mesurées en début de soirée ce qui est clairement faux et incohérent avec le réseau MF et StatIC. Même les vents au Markstein (station MF), site réputé être très venteux, ne dépasse pas les 90 km/h ce soir J'ai déjà eu l'occasion de l'exprimer pour une balise FFVL dans les pyrénées (Vicdessos), mais ça vaut aussi pour le réseau piou-piou ( ( https://pioupiou.fr/fr/map ). Ces données ne sont (à quelques km/h près) pas fausses, mais ce ne sont pas des mesures ''scientifique''. Ces balises sont mêmes pour certaines probablement implantées à des endroits que fuiraient les scientifiques pour des données fiables des phénomènes météo. Rien n'est normalisé (hauteur du mat, etc...). Ce sont des mesures indicatives, du vent au sol à ces endroits là (c'est ça qui intéresse les pratiquant-es de vol libre, kite surf, ...). Quand le réseau est assez denses, elles permettent de dire, l'orage était plus fort à cet endroit là, mais ne peuvent servir à en calculer la puissance par exemple. Je pense que c'est une erreur de mélanger des mesures de ce type de balises, avec les stations (même amateur bien sûr), plus rigoureuses. Maintenant elles existent et sont de bons indicateurs pour estimer où un phénomène est le plus puissant (orages, foehn, détournement de flux et accélérations très localisé du aux relief (en Ouest-Nord-Ouest, le réseau piou-piou, fait régulièrement apparaître une forte accélération du flux en piémont pyrénées centrales par exemple). Bon, je continuerai un peu à faire le distingo; Balises au sol / Station Météo., mais je vais pas lutter très longtemps encore, en météo comme pour le reste: vérifiez et évaluez vos sources 😉 Modifié 8 juin 2019 par pene-r 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tehtrailer Posté(e) 8 juin 2019 Lyon 9ème et Granville (50) Partager Posté(e) 8 juin 2019 (modifié) Il y a 11 heures, adriano50 a dit : 117 à Longueville ce qui est remarquable, à granville pointe du roc (sémaphore) dont on a plus les valeurs depuis des années ca a du bastonner avec sûrement 130 ou plus Je confirme que ça tapait bien, j'y étais vers entre 19h40 et 19h50. Je regrette également qu'il n'y ai plus les valeurs du sémaphore Multitude de légers dégâts et branches sur la route sur l'aller et arrivé à la pointe du Roc on entendait les branches des pins se craqueler et tomber ! Voici quelques photos : Modifié 8 juin 2019 par tehtrailer Ajout photo 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 8 juin 2019 56800 Taupont Partager Posté(e) 8 juin 2019 Il y a 7 heures, bosco911 a dit : Efectivement ça souffle bien encore vers senlis Oui , c'est effectivement en première partie de nuit que ça a soufflé le plus fort ici avec un important craquement venu de l'extérieur vers 23h30, ce matin constat de branche principale du prunier qui s'est séparée en deux : D'ailleurs le vent est encore bien présent ce matin même si les rafales sont moins fortes . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 8 juin 2019 Bethunois Partager Posté(e) 8 juin 2019 Bonjour 119kmh au Cap Gris Nez (62) 109kmh à Boulogne (62) 93kmh a Arras (62) 91kmh à Lille (59) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 juin 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 8 juin 2019 4 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 8 juin 2019 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 8 juin 2019 Salut Sebaas, Que représentent les points verts ? Valeurs douteuses ? Record peut-être ? (Quoique je vois un 25 km/h dans l'Indre...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 8 juin 2019 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 8 juin 2019 Sur cet épisode Arôme aura été quasi parfait à l'heure près pour mon secteur, belle performance que ce soit sur les précipitations et l'instabilité ou sur les valeurs de vent. Les précipitations de la matinée, la ligne de grain vers 17h et le gros épisode venteux entre 21h et 23h : un sans faute! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 8 juin 2019 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 8 juin 2019 il y a une heure, Mica a dit : Que représentent les points verts ? Valeurs douteuses ? Record peut-être ? (Quoique je vois un 25 km/h dans l'Indre...). Je me permets de te répondre Voici ce qui est indiqué sous leurs cartes : "Les observations pointées en vert correspondent au maximum issu d’ une série incomplète sur la période". Enfin pour être complet sur cette tempête atypique : 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicriphil Posté(e) 8 juin 2019 Partager Posté(e) 8 juin 2019 (modifié) Il y a 1 heure, Sebaas a dit : bONB Bonjour , la valeur de vannes séné n'est pas bonne puisqu'il y a été relevé 109 kh ..mais c'est vrai que les 88 correspondent mieux aux données des postes proches , alors quelles sont les vraies valeurs on s'y perd en fait entre celles données sur météociel et celle ci... Modifié 8 juin 2019 par bicriphil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace Posté(e) 8 juin 2019 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec) Partager Posté(e) 8 juin 2019 Il y a 3 heures, pene-r a dit : J'ai déjà eu l'occasion de l'exprimer pour une balise FFVL dans les pyrénées (Vicdessos), mais ça vaut aussi pour le réseau piou-piou ( ( https://pioupiou.fr/fr/map ). Ces données ne sont (à quelques km/h près) pas fausses, mais ce ne sont pas des mesures ''scientifique''. Ces balises sont mêmes pour certaines probablement implantées à des endroits que fuiraient les scientifiques pour des données fiables des phénomènes météo. Rien n'est normalisé (hauteur du mat, etc...). Ce sont des mesures indicatives, du vent au sol à ces endroits là (c'est ça qui intéresse les pratiquant-es de vol libre, kite surf, ...). Quand le réseau est assez denses, elles permettent de dire, l'orage était plus fort à cet endroit là, mais ne peuvent servir à en calculer la puissance par exemple. Je pense que c'est une erreur de mélanger des mesures de ce type de balises, avec les stations (même amateur bien sûr), plus rigoureuses. Maintenant elles existent et sont de bons indicateurs pour estimer où un phénomène est le plus puissant (orages, foehn, détournement de flux et accélérations très localisé du aux relief (en Ouest-Nord-Ouest, le réseau piou-piou, fait régulièrement apparaître une forte accélération du flux en piémont pyrénées centrales par exemple). Bon, je continuerai un peu à faire le distingo; Balises au sol / Station Météo., mais je vais pas lutter très longtemps encore, en météo comme pour le reste: vérifiez et évaluez vos sources 😉 Peut être oui, je t'avoue que j'ai découvert ce réseau hier soir via le post à qui j'ai répondu. Ce qui m'a quand même choqué, c'est les 110 km/h à Strasbourg, contre 68,4 km/h pour la station MF à l'aéroport un peu plus au sud qui est sur un terrain complétement dégagé aux alentours. 40 km/h c'est quand même énorme même si c'est de l'indicatif, je ne vois vraiment pas comment une valeur de ce niveau a pu être mesurée ^^ Mais bon de toute évidence oui, les mesures ne sont pas scientifiques comme tu dis oui :) Fin de la parenthèse. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 8 juin 2019 Brest Partager Posté(e) 8 juin 2019 (modifié) Le tourbillon passé sur le 35 est impressionnant, 991 hPa sur Rennes et 122 km/h à son sud-est. Pas évident de comprendre pourquoi ces tourbillons si concentrés sur la base d'une tempête "classique". Du travail pour les modélisations de recherche à méso-échelle (AROME/Meso-NH). Modifié 8 juin 2019 par Cotissois 31 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 juin 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 8 juin 2019 il y a une heure, bicriphil a dit : Bonjour , la valeur de vannes séné n'est pas bonne puisqu'il y a été relevé 109 kh ..mais c'est vrai que les 88 correspondent mieux aux données des postes proches , alors quelles sont les vraies valeurs on s'y perd en fait entre celles données sur météociel et celle ci... Cette carte est produite par Météo-France. Désolé si cette source ne semble pas assez fiable à ton goût. D'ailleurs, la valeur de Météociel n'est plus 109 km/h mais 99 km/h... http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7210&jour2=7&mois2=5&annee2=2019 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicriphil Posté(e) 8 juin 2019 Partager Posté(e) 8 juin 2019 (modifié) il y a 37 minutes, Sebaas a dit : Cette carte est produite par Météo-France. Désolé si cette source ne semble pas assez fiable à ton goût. D'ailleurs, la valeur de Météociel n'est plus 109 km/h mais 99 km/h... http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7210&jour2=7&mois2=5&annee2=2019 Voila tout rentre dans l'ordre on retrouve les 88 kh en vent maxi … d'où mon questionnement . légitime ..bonne journée .. Modifié 8 juin 2019 par bicriphil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 8 juin 2019 Brest Partager Posté(e) 8 juin 2019 (modifié) Une idée déjà pourquoi ce tourbillon si concentré : le centre de la tempête a peut-être emprisonné un mini coeur chaud en sortie de la Galice. Il reste maintenant à expliquer comment la tempête aurait réussi à faire cette séclusion de manière aussi réussie et aussi circulaire. Modifié 8 juin 2019 par Cotissois 31 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés