Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cartes insolites #2


Romain56

Messages recommandés

  • Réponses 997
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça générera une nouvelle carte :    

Elle est stylée la perturbation sur l'image satellite je trouve  

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 19 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

image.thumb.png.afae122d5d00c30febdc63c989e5084f.png

 

Des chutes de neige généralisées à presque tout le pays. Je me demande si c'est du déjà vu pour un 17 octobre. :o

 

 

En effet impressionnante la synoptique ! 

 

gens-8-1-300.png.be68f49e6d4982da4c888e4f6c39fdb4.png

 

gens-8-0-300.png.58f9931543d8d9c1390e573ed96fea32.png

 

😍

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

On aurait ça en février on se refait 56

N empêche si les modèles voient juste, c est impressionnant d avoir 3 semaines d affilée favorables à une descente d air polaire pile sur nous

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les cévenols, les azuréens, les basques et les landais, vous flambez avec vos cumuls à 3 chiffres. Mais vous n'atteignez pas la cheville du Sud-Gironde !

 

image.thumb.png.2c937b877a59b33b64c4829e8956e575.png

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous avons désormais à disposition les archives depuis 1836 :)  

voici ce à quoi ressemblaient les hivers d'antan : archives-1836-12-26-12-0.png ; ces fêtes de fin d'année 1836 ont probablement connu une véritable tempête de neige, sur l'est notamment. Ce genre de carte est totalement improbable aujourd'hui, et puis ce n'est qu'un exemple parmi d'autres... hivernophiles, le rêve est permis...

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 13/10/2020 à 21:34, sebinnis a dit :

nous avons désormais à disposition les archives depuis 1836 :)  

voici ce à quoi ressemblaient les hivers d'antan : archives-1836-12-26-12-0.png ; ces fêtes de fin d'année 1836 ont probablement connu une véritable tempête de neige, sur l'est notamment. Ce genre de carte est totalement improbable aujourd'hui, et puis ce n'est qu'un exemple parmi d'autres... hivernophiles, le rêve est permis...

 

Improbable, pas vraiment je pense. Fin février 2018, si la dépression atlantique n'était pas venue mettre fin trop prématurément à l'importante VDF continentale, certains scénarios (CEP, GEM...) durant des jours, se rapprocheraient considérablement de cette synoptique, avec froid très intense et chutes de neige marquées sur une grande partie du pays, du moins sur l'isolement de cette vaste GF glaciale sur le pays... 

 

Je dirais plutôt qu'à notre époque et en période de RC, ce type de synoptique sera sans doute " moins virulente / piquante " en terme de températures extrêmes sans doute, mais je crois aussi que ce serait quand même bien sévère partout, voire historique. Même si oui la probabilité de vivre une telle situation, diminue petit à petit au fil des années et des hivers, rien n'exclu une telle synoptique bis.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ce qui me fait penser que finalement on peut revoir une synoptique de ce genre est que le vortex polaire a de plus en plus tendance à être déstabilisé, long à se réformer, avec un jet perturbé, à cause de l'amplification arctique, et donc pourrait favoriser des descentes d air polaire (moins froid que avant en effet) plus fréquentes jusqu à par chez nous 

Bon c est pas le sujet du fil j arrête donc ici, la carte est jolie

Ceci dit à l époque ça faisait certainement moins d heureux qu aujourd'hui (j aime la neige elle me manque aussi) vu les catastrophes qu ils ont connues

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mon avis aussi, des conditions glaciales sont toujours envisageables. Naturellement, le RC a son influence mais le « droit de veto » n'existe pas en météo ! C'est davantage une histoire de contexte atmosphérique global qui rend la survenue d'un tel évènement plus ou moins favorable. À ce contexte, il faut rajouter des influences externes à la météorologie (d'origine géophysique ou cosmique par exemple), qui, sans même être de grande ampleur, peuvent suffire à déclencher une synoptique très froide lorsque le contexte précède.

Enfin, une masse d'air d'origine arctique peut se refroidir sur l'Europe selon ses caractéristiques de pression, d'humidité, d'adiabatisme, ...

 

La prévision DJF du membre 17 de SEAS5 (sortie d'octobre) propose une anomalie moyenne sur la France pour la globalité de l'hiver de ... ~ -4°C ! La probabilité est faible bien sûr, cela reste néanmoins modélisable et modélisée. C'est la différence entre possible et certain / impossible et improbable / et tous les intermédiaires imaginables ;) 

Modifié par _sb
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Forts changements de pression de la Normandie aux frontières belges, attendez vous à un temps variable 

Modifié par Matpo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a une heure, Matpo a dit :

Forts changements de pression de la Normandie aux frontières belges, attendez vous à un temps variable 

 

Sauf que maintenant, c'est de l'Aquitaine à l'Allemagne 😆

 

 

nmm_fr1-2-31-0.png

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 8 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Ce matin, le déterministe GFS a craqué son slip:

 

image.png.4dc1fbd9d799a2891b292680b638be05.png

 

image.png.fbee89b3462663fd0b8b53077e3148ac.png

On pourra commencer à trouver cela crédible quand ce sera à + 192h 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...