Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Juillet 2019


_Nico_

Messages recommandés

Mon frère qui habite à Jardin à proximité de Vienne s'est retrouvé plus de 24h sans électricité avec les orages d'hier. Bien sûr, il a tout perdu dans le frigo, congélateur etc..

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, si on n'avait pas le contexte, on pourrait presque penser que la canicule continue, avec une Tn de 20,8 °C (à confirmer) à Bron, 20,7 °C à Lyon 7, et un ciel ma foi fort dégagé (avec tout de

Si non les orages ont fini par éclater après ses grosses chaleurs depuis une semaine, orage typique de chaleur en haute montagne, il sont remontés depuis la Savoie, laissant vraiment apparaitre par mo

Très bel orage comme prévu, certes plus cool que ceux de lundi par leurs violence, aucune menasse particulière et un esthétisme auquel je savais que j'aurais droit, peu de précipitations, seulement 1,

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ça se dégonfle en effet. Dommage pour la pluie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nombreux éclairs vers l'est  (norf belledonnes et environs) et ciel de plus en plus menaçant vers Chartreuse,  à voir ce que cela va donner au final par ici,  on devrait pouvoir récolter quelque chose... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Nombreux flashs visibles dans l'axe Montmélian/Belledonnes ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m))

Bonsoir à tous ! J'ai pu voir 4 fusées antigrêle de vignerons, ils se sont passés le mot visiblement. Pourtant ça a l'air de rester vachement cantonné au massif de Belledonne pour l'instant avec des flashs en quasi continu

Edit : Le Dauphiné annonce des orages encore plus violents qu'hier, j'en doute fortement 

Modifié par Max73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Gros grain à La Chavanne près de Montmelian. Rafales et grosse pluie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Et ça continue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m))

Pouaaah c'est arrivé d'un coup sans prévenir, il pleut assez fort, le vent s'est levé et le tonnerre est continu et de plus en plus fort 

 

Edit : Désormais bonne grosse pluie quasiment sans vent, ça pourrait stagner. Le genre d'orage que j'adore, surtout apres la frayeur d'hier

Modifié par Max73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Éclairs intras de plus en plus nombreux vers Nord est Chartreuse,  belle enclume active. Joli spectacle estival. 

 

Tonnerre au loin. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Le vent est de plus en plus puissant, beaucoup d'éclairs, un peu de tonnerre au loin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29,5 °C de maxi ici aussi. On aperçoit quelques flashs par moments en direction du sud-ouest mais sans commune mesure avec hier et surtout dimanche soir. Que du soleil aujourd'hui avec une bise faible à modérée, cumulus en montagne. Toujours chaud donc mais moins étouffant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Mis à part le coup de vent hier soir (causant quelques dégâts autour de Romans, et oui encore !), pas grand chose à signaler par ici, pas d'orages, ni ce soir également. On aurait pu croire que MF avait oublié de mettre le coup de pinceau orange  pour la Drôme, finalement c'était bien vu, même si côté Ardèche ce ne fut pas folichon non plus.

 

En bref une belle journée (le ciel se voilant en fin d'aprème toutefois) ce mardi avec enfin des températures plus "supportables" bien qu'on soit toujours au delà des 30°C (ce n'est pas ici le vrai rafraîchissement hein) ; On reste en vigilance jaune pour la canicule, les Tn étant toujours (trop) élevées.

 

27°C actu, pas de quoi faire baisser efficacement la T intérieure (28°)...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Orage modéré en cours depuis une demi heure sur le bassin annecien. Bonne averse accompagnée de quelques rafales ( un peu moins fortes qu'hier heureusement) et activité électrique assez soutenue.

 

Cet orage est moins fort que celui d'hier ( où nous étions en marge alors que les environs du lac du Bourget et le sud du lac d'Annecy ont pris très cher) mais cette fois on est en plein dedans! 

Modifié par olivier63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Très bel orage comme prévu, certes plus cool que ceux de lundi par leurs violence, aucune menasse particulière et un esthétisme auquel je savais que j'aurais droit, peu de précipitations, seulement 1,4 mm tombé, voici les 2 images que je retiens de cet orage :

 

Plusieurs coups de foudre sur les Aravis :

65657951_429337991244288_399136573440707

 

Encore sur les Aravis, un peu hors cadre mais ça va c'est plutôt passable.

Un beau positif loupé entre 2 poses longue arrrrrrrr !! Lol mais ça va, je suis super heureux de cette saison excellente 😍

65307831_429338074577613_252048709220774

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui dis donc ça y va chez toi yass !

 

Ce matin gros faux espoir d'Arome qui prevoyait du 16/17 °C ce matin, alors qu'il fait... 20,7 °C actuellement -_-

 

Le ciel a dû rester plus nuageux que prévu ou je sais pas.

 

23,3 °C à Lyon 7 ! :ph34r:

Modifié par Mica
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'ai entendu en effet qu'il restait des lignes de train HS ce matin en Savoie et HS (Chambéry BSM je crois et l'autre me souviens plus).

Et qu'il y avait toujours 15 000 foyers sans électricité (??? ça me paraît énorme).

 

Sinon nouvelle Tn tropicale à Lyon Bron, on ne les compte plus. Enfin si je les ai comptées, on en est à 9 consécutives ! Bon il y avait également eu 9 Tn > 20 °C en août dernier... Et le record bien sûr est détenu par août 2003 avec ses 14 Tn > 20 °C à la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Oui ce matin, les Tn ne sont pas bien descendues. 19,1°C pour ma part, c'est encore elevé.

Par contre, depuis hier minuit environ, on était passé sous les 22°C.

La faute surement à une couverture nuageuse qui a du rester toute la nuit.

 

Hier Tx de 29,9°C. On a arrêté la série des Tx > 30°C à 8 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil ce matin avec quelques nuages élevés, le vent est faible, Tn agréable de 18,2°C.

 

Hier, soleil la plupart du temps, la dégradation du soir n'a pas amené de pluie ici mais pas mal de de nuages et de beaux développements orageux visibles avec  de nombreux éclairs, vers le sud en fin d'après-midi et vers le nord-est plus tard en soirée, Tx d'hier 31,4°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Journée splendide pour le moment, beau et quelques cumulus inoffensifs. 

 

Température parfaite : +22 à midi sur St Gervais. 

 

Si ça pouvait être ça non-stop jusqu'au 15 octobre :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Joli spectacle hier soir en direction du SSE, avec de nombreux grondements au son bien caverneux. On a eu droit à quelques bonnes bourrasques de secteur E à SE à l'avant, par contre le plus gros des précipitations est passé largement à côté, avec une réactivation de la cellule juste au nord, ce qui fait que j'ai un petit cumul de 5.0 mm :D. Contre plus de 20.0 mm dans le sud de la Cluse de Chambéry ( Myans, Les Marches, ..) jusqu'aux massifs pré-internes, et davantage sur aussi sur les contreforts ouest -Bauges (Verel, ..) . L'activité électrique a quasi-stoppé également une fois la cellule au-dessus de la commune (Saint-Alban-Leysse/Barby), mais c'est quasi-systématique dans le secteur j'ai l'impression. 

Tn ce matin de 17.5°C, T°C de 26.8°C actu, 61% d'Hr, léger souffle d'O. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Plus chaud aujourd'hui que hier , il fait déjà 29° et comme d'habitude en ce moment, un développement nuageux concerne le Vercors et visible depuis ici , a noter : pareil dans le Sud Est de la Drôme, un énième orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Ça bouillonne en direction du Jura. Photo prise depuis la sortie de lagnieu en direction de montalieu.

20190703_152450.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...