Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-ouest juillet 2019


cédric du Lot

Messages recommandés

  • Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A 6 heures du matin, 26.6° à Bangkok sur Gironde, 25 à Vientiane-Blagnac, 25.9° à la Teste d'Acapulco, mais bien frais à Mon Thô Bahn avec 20.4°. Bonne journée à tous.

Grand spectacle la nuit dernière avec cet orage espagnol rendu tout petit par la majesté de la Voie Lactée (vu de l'observatoire du Pic du Midi) :  

Je ne vois pas trop la différence avec ici...  

Images postées

Cellule pluvieuse avec de fortes intensités mais peu venteuse pour le moment : la station Météo-France de Clarac enregistre 18.4 mm en 30 minutes dont 10.0 mm en 6 minutes et 50 km/h en rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Cyclone30 a dit :

Sur le piémont haut-Garonnais, belle cellule orageuse avec déviation du flux et entaille ponctuelle au radar dans son flanc SE (inflow?). Bref, notre typique « supercellule de Saint-Gaudens » comme on l’appelle dans le jargon :D

L'habituelle cellule du 10 juillet avec la grêle qui détruit mon potager... Elle est à l'heure. 😏

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un mur d'eau vient d'arriver, 5 bonnes minutes que l'on entendait vers le sud le roulement du rideau de flotte, quelques coups de canons l'accompagnent mais pas un souffle d'air pour l'instant, la température a perdue 5 bons degrés en peu de temps.

C'est un peu con que le radar d'IC soit planté, ça arrive souvent pendant les orages c'est assez curieux!9_9

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Décidemment Arôme a vraiment du mal avec la plaine Toulousaine, toujours pas se pluie ici, où comment passer de 30°c à 22°c sans orage ni pluie....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 15 minutes, cédric du Lot a dit :

Un mur d'eau vient d'arriver, 5 bonnes minutes que l'on entendait vers le sud le roulement du rideau de flotte, quelques coups de canons l'accompagnent mais pas un souffle d'air pour l'instant, la température a perdue 5 bons degrés en peu de temps.

C'est un peu con que le radar d'IC soit planté, ça arrive souvent pendant les orages c'est assez curieux!9_9

 

surtout que chez toi les averses sont en train de crever .il feras pas grand-chose pour la suite... chez moi a fur et a mesure de l'avancé de cet épisode tout s'annule ..il pleut vers rodez,vers figeac et ici pinuts...>:(T°actu: 27.6c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Pluie modérée continue actuellement sur Labenne, elle a été précédée par quelques coups de tonnerre lointains. À voir si les orages plus actifs et plus mobiles présents sur les Pyrénées espagnoles parviennent à remonter jusqu'ici et/ou à dynamiser ce paquet, en tout cas AROME est dans le faux, EURO4 et le modèle Suisse 4x4km (disponible sur weather.us) avaient prévus le coup d'une grosse masse pluvieuse mais elle devait être bien plus orageuse et active, à voir donc si ça devient plus dynamique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, titou12 a dit :

surtout que chez toi les averses sont en train de crever .il feras pas grand-chose pour la suite... chez moi a fur et a mesure de l'avancé de cet épisode tout s'annule ..il pleut vers rodez,vers figeac et ici pinuts...>:(T°actu: 27.6c°.

 

5.6mms, je m'en contenterais pour ce soir, surtout qu'il ne fait plus que 22.2°:P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TwisterC a dit :

Décidemment Arôme a vraiment du mal avec la plaine Toulousaine, toujours pas se pluie ici, où comment passer de 30°c à 22°c sans orage ni pluie....

 

Arôme était assez isolé sur une explosion convective côté Midi-Pyrénées, et MF a effectivement raté le coche en lui accordant trop de confiance. Cela dit c'est toujours facile de critiquer en arrivant après la bataille, et la situation était probablement borderline avec un risque réel même si celui-ci ne s'est pas matérialisé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Jolie cellule compacte qui passe au sud de Toulouse. Mais elle perd en activité semble-t-il et elle préfère de toute façon longer le Piémont. 

 

 

IMG_20190708_200326.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 8 minutes, TreizeVents a dit :

 

Arôme était assez isolé sur une explosion convective côté Midi-Pyrénées, et MF a effectivement raté le coche en lui accordant trop de confiance. Cela dit c'est toujours facile de critiquer en arrivant après la bataille, et la situation était probablement borderline avec un risque réel même si celui-ci ne s'est pas matérialisé.

 

Oui c'est certains, cela dit arome a  beaucoup insisté run après run  en variant simplement un peu le positionnement de la dégradation virulente, il était légitime de penser qu'il "allait se passer quelques chose" dans le zonage orange de MF.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Ras ici dans le Nord est des Landes,ciel couvert par les enclumes des orages lointains 😁 24°C à suivre car visiblement le flux viens de basculer à l'est, bien visible sur la cellule qui transite sur le Gers 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 8 minutes, Mr blue sky a dit :

Jolie cellule compacte qui passe au sud de Toulouse. Mais elle perd en activité semble-t-il et elle préfère de toute façon longer le Piémont. 

 

Ça doit être la nôtre, et elle avait effectivement les caractéristiques ''hors flux''. Elle circulait ouest-est alors que le flux est au SO. Belle aspiration de l'air en vallée, au passage.

Là c'est bleu, mais une nouvelle se présente à notre SE, et ça gronde faiblement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 16 minutes, TreizeVents a dit :

Arôme était assez isolé sur une explosion convective côté Midi-Pyrénées, et MF a effectivement raté le coche en lui accordant trop de confiance. Cela dit c'est toujours facile de critiquer en arrivant après la bataille, et la situation était probablement borderline avec un risque réel même si celui-ci ne s'est pas matérialisé.

La critique est facile mais force est de constater que c'est récurrent sur la plaine toulousaine. Arome a insisté dans ce scenario. Mes collègues de boulot s'attendaient tous à avoir des orages de grêles, j'imagine d'avance les critiques demain matin. 

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TreizeVents a dit :

Radars en carafe, mais la carte foudre en temps réel indique que quelque chose de costaud est en train de remonter sur le Béarn.

 

Oui, même le radar s'est planté 😬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pene-r a dit :

Si c'est pas monstrueux (au final tant mieux pour les gens dessous). Par contre en Comminges c'est très esthétique.

Pas de grêle cette année sur la cellule St Gaudinoise, une bonne pluie tropicale pendant 15mn par contre... On aère la maison avec la fraîcheur de retour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...