Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 août au 25 août 2019- Prévisions météo semaine 34


Anisos

Messages recommandés

Bonjour :D

Il est temps de débuter les hostilités concernant la semaine prochaine. Le principal constat en regardant les modèles ce matin: on semblerait se diriger vers un temps un peu plus de saison que la semaine précédente (en même temps il est assez difficile de faire moins bien à cette saison). Je vais une fois de plus illustrer mon propos rapidement avec GFS: le début de semaine verrait un retour très progressif à des conditions plus stables mais encore un peu fraîches, avec des passages perturbés de plus en plus rares.

gfs-0-174.png.b1b04a56bd513f3c696ef004c33fccc6.png

Enfin, la semaine pourrait se terminer avec des températures de saison, le tout dans une ambiance s'asséchant plus franchement qu'en début de semaine. 

gfs-0-228.png.bb421abbbc7d4761cbba7dd1d8fc8c9e.png

À priori, on s'oriente donc vers une semaine plus estivale mais sans excès.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commencerait cette semaine avec un joli dégradé nord-sud : au sud cela resterait estival dans l'ensemble : températures globalement de saison et journées souvent ensoleillées (un peu de pluie serait possible par moment).

Dans le nord, on partirait sur un début de semaine sous la pluie et où les températures seraient toujours relativement fraîches (notamment le matin, où on passerait régulièrement sous les 10 degrès).

Ensuite, le soleil l'emporterait sur l'ensemble du territoire, accompagné d'une petite remontée des températures (on gagnerait quelques petits degrés, soit 20-25 degrés moitié nord, une trentaine de degrés sur la moitié sud en maximales)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur papy GFS, on peut voir dès le mercredi 21 la formation d'une goutte froide du côté du Royaume Uni:

gfs-0-180.png

 

Cette dernière va alors passer au dessus d'une partie de la France (plutôt moitié nord/est) et prendre la direction de l'Europe Centrale :

gfs-0-222.png

 

Ensuite, à l'extrême du topic (donc fortement sujet à changements dans les prochains jours), à savoir dimanche, cette goutte s'estomperait mais on peut voir que les basses pressions n'ont pas dit leur derniers mot et semblent préparer une nouvelle attaque par l'ouest :

gfs-0-276.png

Le principal à retenir ici serait un joli arrosage qui ferait grand bien à dame nature, ainsi que des températures souvent de saison en journée, mais pouvant devenir bien fraîches la nuit et au lever du jour.

 

Alors que du côté de GFS fils, c'est... rouge, très rouge (notamment sur la fin de topic, au début du topic on est toujours sur du dégradé nord-sud).

gfs-0-252.png

Du coup pour le temps serait souvent plus sec et chaud que sur papy GFS (même si des matinées fraîches ne seraient pas à exclure).

 

Avec le père CEP on commencerait la semaine avec là aussi un joli dégradé nord-sud :

ECM1-120.GIF?14-12

Puis les hautes pressions gagneraient du terrain, notamment côté atlantique :

ECM1-240.GIF?14-12

 

Terminons par GEM : on reprend notre dégradé nord-sud en début de semaine

gem-0-126.png?00

 

Ce dégradé continuerait une partie de la semaine. Puis, une dépression se creuse sur l'atlantique et va permettre aux hautes pressions de nous rendre une petite visite :

gem-0-240.png?00

Donc pour GEM : températures là aussi souvent de saison même si certaines nuits commenceraient là aussi à se rafraîchir. Niveau précipitations pas grand chose à se mettre sous la dent mis à part un peu de pluie en début de semaine.

 

C'est une des premières analyses (pas très développée je vous l'accorde, mais il faut bien commencer un jour ^^), donc si jamais il y a des erreurs ou si vous avez des conseils, n'hésitez pas :D

Modifié par ClementWIG
Inversement des versions GFS
  • J'aime 5
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Cool @ClementWIG :)

Je te fais remarquer que la version « Legacy » de GFS que tu proposes est l'ancienne version de GFS (14.1), celle qui était opérationnelle jusqu'au 12 juin dernier. Donc celle que tu nommes « jeune » est en fait la « vieille » version et réciproquement. ;)

 

Un début de semaine assez stabilisé : relativement sec sur un tiers NW, sec sur le midi méditerranéen et précipitant entre les deux, en lien avec une langue humide associée à un Jet assez fort descendant bas sur l'Espagne et remontant vers l'Allemagne.

Avec une transition vers un flux d'ouest à nord-ouest, les températures fléchiraient, seul le sud-est maintiendrait ces températures estivales.

 

rel_vort_80.thumb.png.d124bc8e38382b0704e4baa1a6a01e25.png

 

Ensuite, les divergences apparaissent fortement entre les modèles, la fin de la semaine s'annonce ouverte. L'option exclue pour le moment en tout cas est un retour aux conditions chaudes.

La carte ci-dessous montre les différences au Z500 pour la nuit de vendredi à samedi entre les deux déterministes principaux, IFS, en rouge et GFS en bleu : difficile pour l'heure de dégager une tendance particulière.

 

model_compare_500_20190814_00_240.thumb.jpg.c95c450809258393c4366512b31a7cd4.jpg

 

Les ensembles n'apportent pas d'aides et même leur évolution au fil des sorties n'est pas plus révélatrice. EPS suit  son déterministe sans que cela soit franc du collier.  EPS a tendance à sous-évaluer les GP sur le proche-Atlantique ces derniers temps (gauche) ce qui tend à accorder un peu plus de crédit à la dorsale d'IFS. A contrario, vis à vis de son panel, les perturbations sont éclatées et minoritaires dans l'option d'IFS (droite).

 

ps2png-gorax-blue-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-sRe0K8.thumb.png.9d4e60f849d0454a3ea9bd2db80ad3f5.png

 

IFS a tendance à (re)modéliser des tentatives méridiennes de façon plus ou moins régulières : pour cette première quinzaine d'août, ça ne fonctionne finalement pas (et ce n'est pas plus mal) mais cela incite à rester vigilant, l'atmosphère n'est pas éloignée d'un rebasculement en récurrence méridienne. Cette sensibilité (que d'autres nomment « girouette ») du modèle européen est ainsi intéressante en apportant cet éclairage même si cela peut déconcerter de prime abord.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, _sb a dit :

Cool @ClementWIG :)

Je te fais remarquer que la version « Legacy » de GFS que tu proposes est l'ancienne version de GFS (14.1), celle qui était opérationnelle jusqu'au 12 juin dernier. Donc celle que tu nommes « jeune » est en fait la « vieille » version et réciproquement. ;)

 

Merci pour la précision c'est corrigé !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ce matin, à l' exception de la goutte froide orageuse visible sur le run de contrôle gefs, une tendance se dessine à l'approche du 24/25 vers un redressement massif des hp à l'approche du pays, voire franchement sur nous, avec un retour en ce cas à des conditions bien sèches, notamment sur l'ouest. 

 

Thermiquement le jeu est plus ouvert, mais on passerait peut être en flux d'est à nord-est (cep) par établissement d un bouclier de hp scandinaves, scénario assez fréquent ces dernières années en fin de saison. Sauf écrasement des hp sur nous avec une chaleur "modérée" à l'aune de cette année 2019 (gem).

 

Bref, pas sûr du tout que la fin de semaine actuelle signe l' approche de la fin de l été météo, passage du 15 août ou non...

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ni dans un sens ni dans un autre, très mauvaise prédictibilité pour le week-end, l'atmosphère est très sensible aux influences dès le milieu de semaine, d'abord sur la zone marine Cap Finisterre où une zone « molle » se modélise et où plusieurs influences se croisent puis l'incertitude s'étend rapidement à tout l'Atlantique au-dessus du 40° N.

 

En revanche, la tendance actuelle est  vers une semaine globalement sèche, en effet.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Il y a quand même quelque chose d'assez important qui se passe sur la fin de semaine pour la suite de notre mois et la première partie de septembre.

En effet, après une semaine assez contrasté au nord, un temps plus sec et plus doux pourrait revenir. Pourquoi? Parce que le système dépressionnaire Scandinave participant à la reconstruction du VP (qui a une belle tête pour la saison je trouve d'ailleurs)  irait vers le nord du Groenland. Ceci laisserait plus de place à un anticyclone européen et des açores plus massif.

GFS-CEP sont en accord sur le sujet, reste la question du système dépressionnaire qui persiste sur le sud Groenland, avec les basses pressions qui s'implantent sur le Canada il serait possible que ce système soit régulièrement alimenté étant en sortie de continent. Et comme on le voit sur le GFS12z et sur ce CEP ce système nord atlantique favoriserait des intrusions par des talwegs sur l’Europe de l'ouest pour notre fin de mois. 

Attention aux épisodes méd ou cévenoles toute fin aout et début septembre. Car là nous sommes en situation typique, haute pression sur l'Europe, basses pression nord atlantique, et donc petite intrusion de BPs par talweg...

 

 

anim_fhh2.gif

 

 

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour ! :)

 

On surveillera une évolution intéressante présente sur la plupart des modèles ce matin (et dès hier soir), comme l'a expliqué gugo plus haut, l'élévation des HP sur l'Atlantique pourrait permettre à une goutte froide, ou à de simples talweg, de glisser le long du flanc est de l'anticyclone. Cette anomalie de dirigerait alors en direction de la péninsule ibérique où, pour certains scénarios, plus au nord-est, sur la France ou la Grande-Bretagne. Ici, une animation de GFS, qui est suivi dans son scénario d'un talweg puis goutte froide plongeant sur l'ouest du pays par la plupart des autres modèles (GFS//, CEP, GEM entre autres):

http://images.meteociel.fr/im/976/anim_dbv9.gif      (l'animation ne se met pas en forme..)

Ce talweg s'isolerait ensuite en GF et cette dernière glisserait alors vers le sud. Ici, la GF vue toujours par GFS avant qu'elle ne glisse, au delà des limites du topic, vers l'Espagne:

gfs-0-234_ucf5.png

 

Cette GF devrait alors garantir un temps plus frais et humide, avec peut être le retour de fortes pluies autour de la Méditerranée si la GF est suffisamment incisive et occidentale.

À suivre ! 

Modifié par 13008
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Au 12 Z, seuls Navgem et cep (mais dans quel état!) maintiennent la goutte froide le dimanche 25, les modèles américains referment totalement la brèche entrevue entre hp scandinaves et açoriennes.  Vraiment très incertain, à preuve l'énorme divergence entre le run gefs de contrôle (goutte froide majeure) et le déterministe (barrière hp en béton).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En effet, thalwegs et gouttes froids sont modélisés sur l'Europe occidentale. Attention à la mauvaise prévisibilité dès le milieu de semaine ...

 

Mardi, un thalweg assez court devrait intéresser le centre est, avec des pluies assez importantes, prévues depuis un moment.

Plus au sud, c'est déjà nettement plus incertain, avec un thalweg qui hypothétiquement plonge suffisamment bas pour affecter l'Occitanie dans son ensemble. Comme j'écrivais sur le forum Méditerranée, ça reste poussif bien que l'évolution soit favorable ; il reste encore quelques jours. Ce dimanche et mardi, même combat !

Hors zone pluvieuse, le dégradé NW > SE sera important, vers les 16 -20°C en mi-journée d'un côté, 26-30°C de l'autre. Espérons un système frontal froid à la hauteur.

 

Mercredi / jeudi, un nouveau thalweg descend sur l'Atlantique. Son évolution est incertaine, entre GF marquée mais rapidement reprise dans le courant général et ne descendant guère vers le sud d'un côté, et isolation plus durable et plus sud mais moins marquée d'autre part.

À ce jeu, ICON ouvre la voie du potentiel : une belle GF bien placée pour un arrosage important. ICON est souvent un très bon marqueur des possibles, plus rarement des réalités.

 

Pour le week-end, c'est bien trop changeant. De plus, les GF à près de 10 jours, mieux vaut oublier ! ;) En revanche, dorsale ou pont de hauts géopotentiels, c'est un peu la question, non tranchée. Une dorsale impliquerait un thalweg, un pont, une goutte froide. Où ?.... :p

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Nouvelle option sur gfs la goutte froide est finalement déviée vers le large du golfe de Gascogne avec à la clef un retour de flamme sans jeu de mot, et une fin août qui pourrait finalement revoir des 35 ou plus sur un large centre ouest... Ce n'est qu'un run (15° d'écart selon la localisation de la goutte froide quand elle existe), mais gfs fait peur cette année quand il voit ces options chaudes.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

GFS reprend l'idée du retour des flux méridiens que développait IFS ces derniers jours ! Et ce soir IFS reprend l'idée antérieure de GFS ! Nous sommes guère plus avancés ! ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, après le coup de fraicheur des deux jours à venir, la fin de semaine s'annonce estivale et pas que pour GFS

 

ECM100-144.gif

 

gem-15-156.png

 

gfs-15-150.png

Modifié par th38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

À échelle hémisphérique, l'accord est remarquable en milieu de semaine :

 

500.png?run=run12model

 

500.png?run=run12model

 

Des tentatives de construction d'un VPT malmenées par des remontées tropicales toujours présentes et puissantes. Une image pourrait être celle d'un combat entre l'été (représenté par les flux méridiens) et l'hiver (VPT).

Ensuite, si des changements apparaissent sur l'HN, notre quadrant serait peu concerné :

 

500.png

 

En début de semaine, nous aurions une bande précipitante du SW au CE, sec de part et d'autre. Ensuite, à partir du milieu de semaine jusqu'au week-end, un temps sec persisterait, sauf sur les Alpes et l'extrême SE influencés par une GF vieillissante sur l'Italie.

Pour les températures, une première moitié de semaine dominée par un dégradé NW (- chaud) > SE (+ chaud), globalement de saison, un peu en-dessous des normales au nord ; les régions se trouvant sous la bande pluvieuse verraient évidemment des températures nettement plus basses.

La seconde moitié de la semaine augure une hausse sensible du mercure, surtout en Tx avec possiblement des Tx > 35°C sur une grande moitié sud, un scénario envisagé par tous les modèles, de GFS à IFS, d'ICON à UKMO, de GEM à ARPEGE (en extrapolant). Les Tn, tout en s'élevant de jour en jour, resteraient un cran en-dessous.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 2 heures, _sb a dit :

La seconde moitié de la semaine augure une hausse sensible du mercure, surtout en Tx avec possiblement des Tx > 35°C sur une grande moitié sud, un scénario envisagé par tous les modèles, de GFS à IFS, d'ICON à UKMO, de GEM à ARPEGE (en extrapolant). Les Tn, tout en s'élevant de jour en jour, resteraient un cran en-dessous.

 

GEFS ne semble pas aussi généreux que toi sur l'étendue des Tx > 35°C pour la fin de semaine:

gensprobfr-20-174_jew8.png

 

GFS non plus, qui les cantonne au pourtour méditerranéen (en contradiction avec son ensemble)

168-582_qyv4.GIF

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Citation

GEFS ne semble pas aussi généreux que toi sur l'étendue des Tx > 35°C pour la fin de semaine:

 

Quand on aime on ne compte pas ! :D

 

Il y a 11 heures, _sb a dit :

avec possiblement des Tx > 35°C sur une grande moitié sud

 

C'est mon hypothèse : soit une influence açorienne (AA), soit scandinave (HP plus ou marquées selon les modèles) et des BP loin sur l'Islande. Dit autrement, le flux à et sous 850 hPa est majoritairement modélisé lors des dernières sorties soit d'est (SE à ENE) soit de sud-sud-ouest. Dans ces deux cas, nous aurions très probablement des effets de subsidence sur le SW, voire le CW en cas d'orientation au SE. Quant aux régions méditerranéennes, hors littoraux, elles réagissent rapidement à ce genre de situation.

De plus, dans ce genre de configuration, il est fréquent que des minima ou un marais faiblement dépressionnaire apparaissent entre Espagne et Italie, favorisant (suivant placements) ces types de flux et les évolutions diurnes sur le sud.

À J+8, cela reste une tendance.

 

Perso, je ne regarde pas les T2m à cette échéance. GEFS est basé sur l'ancienne version de GFS, il n'est donc pas illogique d'avoir des modélisations différentes entre les deux, et à cette échéance, un décalage entre SW et SE est peanuts. :)

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour des principales modélisations :

Pour GFS (nouvelle génération): 

(ici GFS 0z du 19 août 2019)

Début de semaine légèrement anticyclonique (environ 1015hPa) avec flux d'ouest limitant la hausse des températures. Le temps devient franchement anticyclonique mercredi avec souvent des valeurs dépassant 1025hPa sur notre territoire. La chaleur revient modérément avec le flux tendant à s'orienter sud avant un rapide retour possible basculement du flux dimanche avec l'émergence d'une GF traversant une partie Ouest de la France. Vu la position de la GF, cela est peu favorable aux vrais dégradations orageuses photogéniques. Il y a deux jours un pic de chaleur était entrevu (coup de chalumeau) avec flux de SE, début isolement GF au Portugal puis véritable dégradation orageuse pour le topic suivant. GF toujours modélisé mais moins favorable pour les orages.

 

NAVGEM 0z du 19 août 2019 :

 

- Pas de GF sur l'hexagone mais basculement en flux de nord Dimanche par scindement en deux de la zone des HP applati pouvant entrevoir un temps plus nuageux voire légèrement  humide près des côtes de la Manche et un rafraîchissement avant un radoucissement par retour des HP depuis l'Atlantique (topic suivant). Il y a donc une brèche pour la fin du WE. La configuration prévue pour Dimanche peut laisser place à une évolution favorable au basculement d'une goutte froide voire à un basculement vers le sud des HP de l'Atlantique ouvrant la voie aux dépressions. 

 

ICON 0z du 19 août :

 

Assez chaud cette semaine par rapport aux autres modélisations mais assez concordant.  La brèche pour une possible goutte froide est plus forte que pour NAVGEM. En fin d'échéance une zone de très basse pression <975hPa sur le nord des îles britanniques.

 

GEM 0z du 19 août :

 

Petit coup de chaud vendredi-samedi. Brèche ensuite puis pour le topic suivant pont  de HP sur le nord de la France et possible affaiblissement pour le sud de la France pouvant induire un risque d'episode méditerranéen.

 

En conclusion : Bonne concordance des modèles en début d'écheance  avec temps assez chaud et beau puis rafraîchissement Dimanche, mauvaise fiabilité pour les précipitations et médiocre fiabilité pour les températures Dimanche même si plus rafraîchi puis pour le topic suivant possible rétablissement du beau temps (à affiner, fiabilité moyenne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a une heure, _sb a dit :

il n'est donc pas illogique d'avoir des modélisations différentes entre les deux, et à cette échéance, un décalage entre SW et SE est peanuts.

 

D'autant plus que ces 2 cartes ne sont pas issues du même run (12z vs 18z). ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'axe en cours de formation dans les Pyrénées a 3000 km à faire d'ici jeudi :)

 

axePluieEurope.thumb.jpg.12aa0d5850230ec01fb4bbd432cb29cd.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La configuration (entre les deux topics) que l'on va avoir donne une forte chaleur des vendredi-samedi sur quasi toute l'Hexagone avec en moyenne 31 au nord et 34 au Sud. Une situation qui, début août, aurait donné lieu à une possible canicule plus longue que les deux précédentes mais de faible à moyenne intensité (on aurait 33-34 au nord et 36-37au sud en moyenne).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Probabilités d'anomalies des T850 > 4°C d'après IFS 00Z pour samedi, dimanche et lundi :

 

Prob_T850_4.gif.006e118e0cd167837b852b4e52bcf69a.gif

 

Probabilités d'anomalies > 8°C entre 65 et 95% samedi sur le golfe de Gascogne.

 

EFI d'IFS 00Z pour les T2m , samedi, dimanche et lundi :

 

EFI_T2m.gif.a25b360b7a6c84e73e9028856e6f902f.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Trop c’est trop

les ano positives de 10 deg qui n’arrêtent jamais sur le territoire et autour

tt va bien Mme la marquise...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...