Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

cyco

Suivi de l'ouragan Dorian (Bassin Atlantique 2019)

Recommended Posts

Posted

Du matériel de Radio-Canada a été endommagé par les conditions météo, donc la couverture sur le terrain  de Dorian est de plus en plus compliquée.

• Surprise 1

Posted

il y a une heure, RomainD a dit :

On peut raisonnablement envisager que Dorian sera retiré de la liste des noms d'ouragans ? 

Sans l'ombre d'un doute.

Posted

Il y a 3 heures, Nico41 a dit :

A la périphérie de Dorian, les flash lumineux provenaient d'orages puissants voir sans doute sypercellulaire. Impressionnant Arcus à Miami. L'année dernière ou celle d'avant il me semble qu'il y avait un phénomène similaire à Miami avec d'impressionants orages à l'avant.

Par contre ils mettent une tornade pour illustrer un cyclone dans le logo alors que c'est différent...😕

https://mobile.twitter.com/OrgPhysics/status/1169880444961050625

Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

Rappel : il s'agit d'un montage réalisé à partir de 2 photos prises à 2 dates et 2 endroits différents (animé ensuite pour en faire une "vidéo"). Aucun rapport avec l'ouragan #Dorian.

Je me disais aussi : le phénomène ne tournait pas dans le même sens qu'avant ! 

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Dorian n'est plus un cyclone tropical... mais conserve la puissance d'un cat2 d'après le NHC! [...]

Post-Tropical Cyclone Dorian Advisory Number  59
NWS National Hurricane Center Miami FL       AL052019
500 PM AST Sat Sep 07 2019

...DORIAN BECOMES A HURRICANE-FORCE POST-TROPICAL CYCLONE...
...CENTER NEAR THE SOUTHERN COAST OF NOVA SCOTIA...

Je ne comprends pas ? quelle est la désignation officielle, "post-tropical" cyclone ou  HURRICANE-FORCE POST-TROPICAL CYCLONE?  il change de nom mais c'est le même ?

désolée, je tente de m'instruire...

Posted

Ayant perdu ses caractéristiques tropicales, Dorian est désormais une tempête océanique "classique", même si elle conserve des vents de force cyclonique. On l'appellera toujours Dorian (plus exactement, "ex-Dorian") sur les cartes pointées européennes. Ceci dit, on devrait y voir surtout les restes de Gabrielle.

Superbe animation de l'évolution de Dorian depuis le 24/08 dans ce tweet;

• J'aime 17
  • Merci 5
  • Surprise 2

Posted

Ca veut dire que ça devient maintenant un cyclone extratropical car il n'a plus de coeur chaud (ou presque, j'ai pas regardé en détail). Ca devient donc une bonne grosse tempête "classique" de nos latitudes avec une invasion d'air froid d'altitude piloté par le jet-stream. Ca ne concerne donc plus le NHC maintenant.

On parle aussi de tempêtes du Cap Hatteras dans cette région, bien qu'il n'en ai pas toutes les caractéristiques non plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tempêtes_du_Cap_Hatteras

EDIT : croisé avec sebaas. Sympa l'anim...

S'ils étaient passé dans un langage de météo maritime, ils auraient pu dire aussi "Tempête !" ou "force 10 !" voire "Violente tempête !" ou "force 11 !"

Ils disent "cyclone post-tropical de force ouragan" car c'est leur procédure mais il est vrai que pour une météo maritime c'est incompréhensible.

• J'aime 1

Ce que je trouve pas normal c'est que (d'après l'échelle de beaufort) on ne nommé pas tout phénomène météorologique (en dehors des tornades et micro-rafales) produisant des vents de plus de 118km/h en moyenne ouragan (surtout que pour 99 on l'a beaucoup  employé). Pour le mot cyclone, on devrait l'utiliser partout plutôt que de mettre trois types de noms selon la situation géographique ; le phénomène  et le mécanisme de formation étant identique.

Petite question  HS : pourquoi si peu d'ouragan vers le Brésil ? Ok pour le Namibie ou le Chili  avec les eaux froides mais le Brésil...Rio toujours à l'abri apparemment (tiens un petit cyclone pas trop méchant  ferait prendre conscience des enjeux climatique à leurs président)...

Dorian à fait  chuter sur un immeuble une grue. Heureusement aucun blessé. Édit : devancé par @Sebaas je n'avais pas tout lu.

Sur windy on voit les trajectoires et probables futurs passages de Gabrielle et Dorian. Au passage cette première n'est pas devenue ouragan or elle semblait pourtant bien structuré pour un début de rotation qui était en évidence et un amas nuageux assez prometteur (ou pfeoccupant).

Source : windy.com

20190908_084926.thumb.jpg.5f4373ee7f0e291915e06a8d2daa0501.jpg

Edited by Nico41

Posted

Il y a 3 heures, Nico41 a dit :

Ce que je trouve pas normal c'est que (d'après l'échelle de beaufort) on ne nommé pas tout phénomène météorologique (en dehors des tornades et micro-rafales) produisant des vents de plus de 118km/h en moyenne ouragan (surtout que pour 99 on l'a beaucoup  employé). Pour le mot cyclone, on devrait l'utiliser partout plutôt que de mettre trois types de noms selon la situation géographique ; le phénomène  et le mécanisme de formation étant identique.

Y'a effectivement beaucoup de confusions dans la terminologie et les traductions. D'autant que même les pros s'y perdent et ne respectent pas leur propre nomenclature. Les usages ayant en plus évolués avec le temps. Exemple :

Le mot ouragan désigne à la fois un cyclone tropicale uniquement dans l'atlantique (traduction littérale du mot anglais Hurricane), mais aussi toute tempête n'importe où, de n'importe quel type de vent force 12 à l'échelle beaufort.

Le mot cyclone est à la fois un terme générique auquel on rajoute "tropicale", "extratropicale" pour désigner l'entité météo, mais est aussi utilisé pour désigner uniquement un cyclone tropical dans l'océan Indien et le Pacifique sud (y'a carrément contradiction là)

Le mot tempête c'est un peu pareil, vent de force 11, tempête tropicale, tempête explosive même de force 12, terme générique synonyme de vent fort.

• J'aime 1
  • Merci 1

Merci pour tes explications. J'insisterai  même que "cyclone tropicale" est une précision  importante car le terme "cyclone" tout seul peut signifier "depression" comme on peut le voir surtout dans d'ancien archives météorologiques.

Petite question  : on oublie souvent ce COM mais Saint-Pierre et Miquelon peuvent-ils être affecté par l'ouragan Dorian (ou je ne sais pas trop ex-ouragan post-tropical)?

Posted

il y a 8 minutes, Nico41 a dit :

Petite question  : on oublie souvent ce COM mais Saint-Pierre et Miquelon peuvent-ils être affecté par l'ouragan Dorian (ou je ne sais pas trop ex-ouragan post-tropical)?

Pas concerné directement, mais ça souffle bien tout de même!

St Pierre: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/8/septembre/2019/saint-pierre-et-miquelon-saint-pierre/71805.html

Miquelon: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/8/septembre/2019/miquelon/000V8.html

A noter par ailleurs que le NHC a assuré le suivi bien après la transition extra-tropicale, bien qu'un Public Advisroy a encore été édité y'a 40 min:

Citation

SUMMARY OF 800 AM AST...1200 UTC...INFORMATION
----------------------------------------------
LOCATION...49.4N 60.6W
ABOUT 55 MI...90 KM ENE OF HEATH POINT ANTICOSTI ISLAND
ABOUT 90 MI...145 KM NW OF CAPE ST GEORGE NEWFOUNDLAND
MAXIMUM SUSTAINED WINDS...80 MPH...130 KM/H
PRESENT MOVEMENT...NNE OR 25 DEGREES AT 26 MPH...43 KM/H
MINIMUM CENTRAL PRESSURE...961 MB...28.38 INCHES

Citation

Post-Tropical Cyclone Dorian Discussion Number  61
NWS National Hurricane Center Miami FL       AL052019
500 AM AST Sun Sep 08 2019

The center of Post-Tropical Cyclone Dorian passed very near the
Magdalen Islands around 0600 UTC, and is now between the west coast
of Newfoundland and Anticosti Island.  Earlier ASCAT data indicated
that the wind field remains quite large, but the peak winds have
decreased since yesterday.  Therefore, the initial intensity has
been set at 70 kt.  Dorian is expected to remain a powerful storm
through this afternoon, but the global models show steady weakening
after the center moves northeast of Newfoundland tonight.

The cyclone is moving north-northeastward or 025/23 kt. Dorian
should continue north-northeastward today, then turn east-
northeastward over the North Atlantic as it remains embedded
within the mid-latitude westerlies.  The dynamical model guidance
continues to be in good agreement, and the new official track is
essentially an update of the previous advisory.  The post-tropical
cyclone should should be absorbed by another extratropical low over
the North Atlantic in 2 to 3 days.  The Ocean Prediction Center
(OPC) once again provided guidance on the forecast intensity and
wind radii.

The National Hurricane Center will continue to issue advisories on
Dorian as a post-tropical cyclone until the threat to eastern
Canada has ended.

• Merci 1

En regardant de plus près ce seraient les Îles-de-la-Madeleine  qui auraient frolés l'oeil, îles comportant également des isthmes (sensibles aux montées d'eau et aux vagues...). A ce que je vois des cette fin d'après-midi  et cette nuit, l'ouragan se destructure avec un landfall entre la Terre-Neuve et le Labrador.

Sur les données IC on pouvait avoir l'impression que l'oeil passe sur les îles françaises que j'ai cité car le vent se calmait vers 3h du matin après avoir soufflé assez fort et en soufflant plus fort plus tard mais en coup de vent (et non avec des vent d'ouragan ceci dit).

Posted

Il y a 6 heures, Nico41 a dit :

Petite question  HS : pourquoi si peu d'ouragan vers le Brésil ? Ok pour le Namibie ou le Chili  avec les eaux froides mais le Brésil...Rio toujours à l'abri apparemment (tiens un petit cyclone pas trop méchant  ferait prendre conscience des enjeux climatique à leurs président)...

Dans l'Atlantique sud, il y a déjà eu 1 ouragan en 2004, et une tempête tropicale en 1991.

D'après wikipédia, il y en a très peu dans cette région à cause des eaux moins chaudes, de l'absence d'une zone de convergence inter-tropicale et à cause de la présence de cisaillement vertical.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclone_tropical

(voir chapitre zones de formation inhabituelles)

• Merci 1

Posted

il y a une heure, Cotissois 31 a dit :

J' ai remarqué que la plupart du temps lors de ces cyclones , les valeurs moyennes observées en vent soutenus sont souvent bien en dessous de celles prévus . C' est le cas par exemple ,ici pour Halifax: force 8 max en soutenus observé au lieu d' un force 12 possible pendant plusieurs heures . Puis généralement , lors de passages des cyclones tropicaux , quand on compare les observations au vent prévus , on remarque le plus souvent que les rafales observés correspondent dans la grande majorité des cas à l' ordre de grandeur des valeurs  prévus en vent soutenus .  

Je me suis fait avoir aussi. Les cartes de probabilité du NHC gèrent très mal les terres. C'est comme si la Nouvelle-Ecosse était un atoll, ils avaient mis un 50 kt généralisé.

Je pense que le NHC est focalisé sur les risques en mer et hyper-côtiers et ça peut être un peu mensonger pour les gens qui habitent à plus d'un kilomètre des côtes.

Posted

Bilan du passage de la tempête DORIAN sur les Antilles françaises réalisé par MF:

Bilan MF

• J'aime 3
  • Merci 1

Posted (edited)

Bahamas : 2500 personnes toujours portées disparues

Le bilan provisoire du passage dévastateur de l’ouragan Dorian au Bahamas est d’au moins 50 morts. Les autorités craignent toutefois un bilan définitif bien plus lourd. A l'heure actuelle, environ 2500 personnes sont inscrites sur le registre gouvernemental des personnes portées disparues"selon l’agence bahaméenne des situations d'urgence (NEMA), qui précise que cette liste n'a "pas encore été comparée aux registres du gouvernement sur les personnes placées dans des refuges ou qui ont été évacuées".

Depuis plusieurs jours, les médias locaux rapportent des témoignages faisant mention de corps enterrés en vitesse dans des fosses sur les îles Abacos et Grand Bahama. Sur place, les témoins décrivent également l’odeur pestilentielle des corps restés au soleil depuis maintenant près d’une dizaine de jours.

Les rescapés eux ne perdent pas espoir et tentent à tout prix d’avoir des nouvelles de leurs proches encore portés disparus.

Avec des vents à près de 300km/h qui se sont abattus pendant deux jours sur l'archipel, Dorian est l'ouragan le plus violent qu'ait connu les Bahamas. 

Article tiré de RCi

Edited by cyco
  • Surprise 4

Posted

Josh de iCyclone était aux Bahamas lors du passage de l'ouragan et en a fait une vidéo témoignage de 30 min (en anglais). C'est assez impressionnant.

• J'aime 5
  • Merci 4
  • Surprise 4

Posted (edited)

Location : Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 8 heures, Runonlaulaja a dit :

Josh de iCyclone était aux Bahamas lors du passage de l'ouragan et en a fait une vidéo témoignage de 30 min (en anglais). C'est assez impressionnant.

Vidéo impressionnante et intéressante.

On voit les gens littéralement l'oeil arriver puis beeaucoup de gens sortir, sauver des affaires et changer d'abri pendant le passage de l'oeil, notamment le chasseur de cyclone

Au milieu de la vidéo, un court aperçu d'un effet stade. Il ne l'a pas vu en vrai, c'était brumeux, mais la vidéo le fait apparaître.

Image radar spectaculaire de là où il se trouvait, Marsh Harbour

Un thread intéressant qu'il a posté il y a quelques jours

913 hPa de mini, une chute de 4 hPa en 4 secondes à l'arrivée de l'oeil (!!!)

Edited by RomainD
  • J'aime 2
  • Merci 8

Posted

Merci du partage, impressionnant!

Posted

Location : La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ) et St Bonnet Le Château(870m)
Il y a 11 heures, Runonlaulaja a dit :

Vraiment impressionnant ! 

Merci du partage.

Hallucinante cette vidéo, en effet !!

par contre apparemment gros problème avec le pétrole, j'hésite à parler de ''marée noire'', puisque ça semble pour le moment concerner les terres (ce qui est peut être pire avec une nappa phréatique peu profonde si j'ai bien compris:

https://www.20minutes.fr/monde/2602155-20190912-ouragan-dorian-maree-noire-menace-ile-grand-bahama

+ eau salée !!!  ça va être dur pour l'environnement de se refaire la santé  (même si il y a un commentaire dans le fil qui raconte l'extraordinaire vigueur de la végétation dans ces îles).

Posted

Ula vidéo est juste impressionnante.j espère ne jamais vivre cela!