Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 36 minutes, Cedski a dit :

 C'est pas trop mal oui

 

Le CEP c'est pas si loin.

 

Cependant je trouve les cumuls bien élevés au vue de la synoptique...

 

 

 

 

 

Je pense que le diagramme affiché n’est pas le bon. Il date un peu, heureusement celui de ce soir a une meilleure gueule😉

Modifié par Guillaume71
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 5 minutes, Guillaume71 a dit :

Je pense que le diagramme affiché n’est pas le bon. Il date un peu, heureusement celui de ce soir a une meilleure gueule😉

Clairement, et il pourrait même commencer à animer le topic du bas (C-E)... 

 

graphe_ens3_hyo9.gif

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Guillaume71 a dit :

Je pense que le diagramme affiché n’est pas le bon. Il date un peu, heureusement celui de ce soir a une meilleure gueule😉

 

Ah ouais mais chez moi quand j'ai mis le lien c'était le bon....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. Un bon coup de blanc est envisagé pour la fin de semaine pour gfs avec de bonnes quantitées qui tomberaient à moyenne altitude voir plus bas par la suite (soirée nuit de vendredi à samedi) 

 

120-574_xts1.GIF

 

120-526_fkc9.GIF

À suivre et à confirmer. Si cela arrive, ça ferai du bien aux montagnes, aux touristes et aux professionnels de la montagne. 

Bonne semaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Cela tient bon sur GFS ce matin ! ( et a même bien augmenté ses cumuls ) 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

GEM intéressant aussi

 

gemfr-2-114.png

 

gemfr-2-120.png?00

 

gemfr-2-126.png

 Et des précipitations faibles mais continues tout au long de a journée de samedi.

 

Si les modèles restaient dans l'état, on pourrait bien avoir 20/30cm dés la basse altitude localement + dés la moyenne montagne pour les secteurs qui seraient les mieux lotis ...

L'échéance approche, il faudra bien profiter car une nouvelle période anticyclonique pointerait le bout de son nez ensuite ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS persiste et signe.

Après sur le 06z, le froid pourrait arriver, a confirmer mais les prévisions deviennent plus optimistes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 2 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

GFS persiste et signe.

Après sur le 06z, le froid pourrait arriver, a confirmer mais les prévisions deviennent plus optimistes.

 

 

Pour la Rosière oui.

 

Restons prudent, 1) il n'y a pas que GFS. D'autres modèles  (à mailles fines) sont beaucoup plus pessimistes, notamment pour les altitudes plus modestes.

Et 2) attention à ne pas voir débarquer l'air froid après les RR....

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 6 heures, HauteTarentaise73 a dit :

on pourrait bien avoir 20/30cm dés la basse altitude localement + dés la moyenne montagne pour les secteurs qui seraient les mieux lotis ...


GFS semble assez optimiste au regard des autres modèles.
CEP, ICON, Meteoblue AI, prévoient 12 à 15 cm à 1200m sur le 74.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 56 minutes, Idéfix37 a dit :


GFS semble assez optimiste au regard des autres modèles.
CEP, ICON, Meteoblue AI, prévoient 12 à 15 cm à 1200m sur le 74.


Et encore .... disons 10-15mm dont la moitié passerait en neige à 1200m .... voir moins pour ICON qui voit la fraicheur débouler en fin de course ...

Bref, on peut sauver les meubles avec 15cm comme récolter des miettes comme vendredi dernier.

De toute évidence, rien qui n'améliorerait significativement la situation dans les Préalpes sous 1300m d'altitude ... sauf retournement de situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, Max38 a dit :

 

Pour la Rosière oui.

 

Restons prudent, 1) il n'y a pas que GFS. D'autres modèles  (à mailles fines) sont beaucoup plus pessimistes, notamment pour les altitudes plus modestes.

Et 2) attention à ne pas voir débarquer l'air froid après les RR....

 

Mais pourquoi POUR la Rosière ?

Dans l'ensemble des AN, et notamment sur Savoie et Haute Savoie, vendredi c'est ISO 0°C a 1200m puis 800/1000m en cours d'épisode, il y aura donc pas mal de secteurs qui seraient concernés voir même quelques faibles chutes de neige en vallée en toute fin d'épisode, c'est que voit GFS.

 

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 4 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

Mais pourquoi POUR la Rosière ?

Dans l'ensemble des AN, et notamment sur Savoie et Haute Savoie, vendredi c'est ISO 0°C a 1200m puis 800/1000m en cours d'épisode, il y aura donc pas mal de secteurs qui seraient concernés voir même quelques faibles chutes de neige en vallée en toute fin d'épisode, c'est que voit GFS.

 

 

Cf la réponse de @Ljos.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 7 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

Mais pourquoi POUR la Rosière ?

Dans l'ensemble des AN, et notamment sur Savoie et Haute Savoie, vendredi c'est ISO 0°C a 1200m puis 800/1000m en cours d'épisode, il y aura donc pas mal de secteurs qui seraient concernés voir même quelques faibles chutes de neige en vallée en toute fin d'épisode, c'est que voit GFS.

 


Oui pour GFS ... mais comme te le rappelle Max, il n'y a pas QUE GFS.  PIRE, GFS s'est quand même pas mal planté ses 2 dernières semaines avec ses coups d'épée dans l'eau qui n'ont apporté que des miettes là où 4-5j avant il voyait potentiellement 10-15cm en basse montagne.

Donc la prudence est de mise, ICON n'est pas favorable en terme de LPN (le gros des RR avec une LPN plutôt vers 1300m), ICON/CEP ne voit que 10-15mm de RR donc pas de quoi apporter 20cm à 1200m ...

Donc les pincettes sont de rigueur pour l'instant avec GFS qui nous habitue un peu trop à l'optimisme pour cet hiver .... avec une belle glissade à la fin.

Modifié par Ljos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Ljos a dit :


Oui pour GFS ... mais comme te le rappelle Max, il n'y a pas QUE GFS.  PIRE, GFS s'est quand même pas mal planté ses 2 dernières semaines avec ses coups d'épée dans l'eau qui n'ont apporté que des miettes là où 4-5j avant il voyait potentiellement 10-15cm en basse montagne.

Donc la prudence est de mise, ICON n'est pas favorable en terme de LPN (le gros des RR avec une LPN plutôt vers 1300m), ICON/CEP ne voit que 10-15mm de RR donc pas de quoi apporter 20cm à 1200m ...

Donc les pincettes sont de rigueur pour l'instant avec GFS qui nous habitue un peu trop à l'optimisme pour cet hiver .... avec une belle glissade à la fin.

 

Ouais enfin je trouve qu'à long terme GFS n'est pas le plus mauvais loin de là.

Pour l'épisode salvateur du 27 décembre il était seul avant tout le monde à le voir. (et je n'y croyais pas non plus :D ) Avec des cumuls finaux proche de ce qu'il annonçait.

 

Pour la semaine dernière... Il était beaucoup trop optimiste, certes. Mais il a vu une certaine faiblesse passagère de l'anti (Il y a quand même eu 3/5cm de neige :D).

 

Alors comme j'ai dit au dessus, il faut se méfier des cumuls annoncés par lui, je suis en fait d'accord avec vous là dessus pas de soucis... Mais là encore GFS a vu cette faiblesse de l'anti (un peu plus importante quand même que vendredi dernier à priori) avant tout le monde malgré tout.

Mais oui méfions-nous des cumuls annoncés... Surtout pour certaines zones (la "mienne") sans doute "avantagées" par les grosses mailles. Pour le moment (surtout quand ça va passer plein nord, tout risque de s’assécher bien vite en interne).

Mais je ne trouve pas GFS mauvais sur l'ensemble de son oeuvre, loin de là.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas, le dernier ARP est bien pessimiste pour l'ensemble du massif Alpin au Nord comme au Sud...

 

arpege-45-107-4.thumb.png.a665c2bb9e57b9a2f0e6d72206fd64f6.png

 

Grosse différence avec GFS.

Icon est un peu un scénario intermédiaire.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON commence quand même à être intéressant:

iconeu-45-120-4.png?13-16

C'est pas l'énorme gavade, mais c'est déjà un poil mieux que ses modélisations précédentes.

Par contre, UKMO est bien plus compatible avec ARP qu'avec ICON ou pire, GFS avec son premier talweg faiblard (je mets le GFS sjuste dessous pour visualiser l'énorme différence à 96H puis sa dépression sur le proche Atlantique qui vien advecter de l'air doux:

UW96-21.GIF?13-17

gfs-0-96.png?12

Suite d'UKMO: dès samedi matin, circulez y'a plus rien à voir.

UW120-21.GIF?13-17

 

 

Réponse très bientôt: il y a bien un moment où il va falloir qu'ils se mettent d'accord

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Du côté grosses mailles, assez contradictoire entre GFS très bon et GEM mauvais (peu de RR, LPN trop haute pour la basse montagne) ... à voir ce que va donner CEP ce soir mais sa tendance n'était pas positive pour le moment.

Du côté des mailles fines, effectivement ICON est bien meilleur ce soir, tant au niveau RR qui durent jusqu'au samedi, qu'au niveau LPN qui plonge assez rapidement ...

Par contre, Arpège est mauvais, tout juste 5-10mm de RR au mieux et une LPN qui peine à descendre sous les 1300m au mieux .... avant une remontée rapide samedi.

Bref on n'a pas fini de danser la samba ! en tout cas, toujours aucune certitudes ce soir ... On peut faire le plein comme ne rien avoir. A seulement 4j de l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege est en voie d'amélioration pour les préAlpes, moins pour la haute montagne.

12Z d'hier

arpege-45-114-4.png?13-16

0Z de cette nuit:

arpege-45-102-4.png?14-04

Illustration aussi avec l'ensembliste d'hier 18Z (pris au niveau de la Chartreuse) où l'on distingue nettement quelques scenarios cata qui impactent fortement une moyenne peu significative sur un paramètre aussi sensible que l'ISO zéro, un tube principale avec l'iso qui descend brièvement vers 1400m puis remonte dès la nuit de vendredi à samedi et enfin un tube secondaire très minoritaire de scenarios à la GFS:

 

graphe_220000_536_469___.png

Sans grosse surprise à l'altitude moyenne de la Chartreuse, les cumuls de neige ne réagissent vraiment que sur les scenarios façon GFS avec maintient d'un Iso assez bas plus longtemps, mais même en ne regardant que les cumuls de précipitation donc en incluant l'eau liquide, il n'y a  que quelques scenarios qui font plonger le talweg assez profondément pour arroser significativement le massif, et ce sont les mêmes qui donnent de la neige:

graphe_160000_537_468___.png

graphe_140000_537_468___.png

A noter: Le déterministe 0Z semble à peu près conforme au tube principal de l'ensembliste 18Z. A suivre et à affiner par la suite mais en l'état je pense qu'on peut tabler plutôt sur du 10cm vers 1800m d'altitude pour Chartreuse et les autres massifs préalpins et externes et un blanchiment en neige un peu lourde jusque vers 1300-1400.

Modifié par Iconoclaste
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

On se dirige de plus en plus vers un non-événement pour les altitudes sous 1300m dans les Préalpes ... le cumul global des RR peine à dépasser les 20mm (GFS 06Z fait un bon en arrière) et la fraicheur ne serait pas là avant le milieu de la soirée soit, bien après l'arrivée des RR en fin d'après midi.

Que ce soit WRF (à peine plus de 10mm) ou Arpège (moins de 10mm) ...  les 2 ne voient pas la LPN plonger avant 22h ...

GFS est encore bon pour la T° (LPN vers 1200m au début puis baisse) mais les quantités ont été largement revues à la baisse (entre 10 et 20mm).

Il ne reste pour l'instant qu'ICON7km pour garder le cap d'un volume de RR intéressant après l'arrivée de la fraicheur.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En effet, la situation n'évolue pas favorablement, et GFS, qui était un peu isolé et sur lequel on basait nos espoirs, est entrain de retourner sa veste.

 

Même ICON, le plus favorable, n'est pas à tomber par terre.

 

Le coup de froid qui était assez costaud et durable sur GFS (du -8 à 1500) a quasiment disparu, au mieux on peut espérer entre 0 et -4 sur 2-3 jours. Froid ou pas, toutes les perspectives restent très sèches jusqu'à j+7/8 minimum.

 

Nouvel espoir à suivre :

gfs-0-348.png?6

 

Ok je sors --------> [] :D 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Vous savez à quoi on reconnait qu'un épisode neigeux s'annonce tout pourri ? .... au fait qu'il n'y ait que 3 msg sur le forum Alpes depuis hier soir, soit à peine plus que pour une semaine sèche 😂

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un léger mieux sur ARPEGE 12z pour la pertu de vendredi soir, avec 10 mm généralisés aux Préalpes, loc. 15, mais moins de 5 mm sur les massifs internes, proche de 0 sur la frontière italienne :

arpege-25-87-4.png?14-16

 

LPN évoluant de 1400 à 1000 m du début à la fin du front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ICON12z très intéressant avec une belle perturbation neigeuse, LPN au plus haut à 1300 m puis potentiellement < 1000 m, cumul conséquent (vu le contexte) :

iconeu-25-90-4.png?14-16

 

GFS 12z semble également bien meilleur que son run matinal. Confirmation :

96-777.GIF?14-12

Avec les PP qui arrivent alors que le froid en altitude est déjà là, LPN passant de 1300 m en début de front à 900/1000 m dans le gros des PP, puis 700 m en fin de front.

Modifié par nicolass
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le moment GFS maintient son scénario favorable, et ce sont les autres modèles qui rendent à s'en rapprocher. 

 

Si cela tient d'ici là (j+3) ,on pourrait avoir une vraie recharge utile... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Du bien mieux également du côté de CEP avec 30mm possibles sur l'épisode dans les Alpes du Nord et une température qui chute avant le gros des RR. A part WRF qui en met la majorité avant le froid, les autres semblent s'accorder cette fois pour un timing favorable ....

A 72h du gros des RR, tenons nous enfin le bon scenario ? ou énième recul demain matin ? ... à suivre dans le prochain épisode ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...