Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui, on peut avoir un petit sourire ce soir et espérer 20 cm dès le pied de ce topic... à confirmer, 72 h c'est long encore... 

 

Néanmoins, restons lucide, cet épisode apporterait de belles conditions ce weekend avec la fraîcheur, mais il ne suffira pas à assurer les vacances de février... le diagramme GEFS n'est pas franchement rassurant, avec une remontée progressive des températures et des PP absentes jusqu'à la fin du mois sur la majorité des scenarii...

 

graphe3_1000_567_428___.gif

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

GFS dans la continuité de ces dernier jours, il a même augmenté un peu ses cumuls, ce matin on retrouve entre 20 et 30cm sur les Alpes du Nord en moyenne localement 40mm en Chartreuse.

Il fait même tous passé en neige au dessus de 1100/1200m, la LPN pourrait même descendre jusqu'à 800/900m en fin de perturbation, quelques flocons ne sont pas à exclure samedi en vallée.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

GEM fait le toutou et se rallie à GFS :

 

gemfr-2-72.png

 

ICON intéressant :

 

iconeu-45-102-4.png?15-04

 

 

Seul ARPEGE reste mesuré ce matin

 

 

arpege-45-84-4.png?15-04

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Comme souvent la vérité se situera entre chaque modèle et chaque sortie. Prendre un run d'un modèle ne sert toujours pas à grand chose dans ce genre de situation ... mais bon c'est pas grave :D 
Pour être plus concret, il apparaît très probable qu'entre le "grosse quantités de prévues si l'on en croit le modèle X 😍 " et " encore un pscchhiiiit le modèle Y ne met même pas 5 cm😤 " on devrait rencontrer un juste milieu. 

En raison de la synoptique molle, de l'absence de dynamique, et du courant de Sud-Sud-Ouest préalable : le dégradé devrait par ailleurs être important entre Ouest et Est, typiquement entre Préalpes et massifs internes frontaliers. 

Au-dessus de 1400/1500 mètres on devrait atteindre les 15 cm le long des Préalpes, très localement 20-25 cm tandis que l'Est de la Maurienne ou la Haute-Tarentaise ne pourraient récolter que 5 cm voire 10 cm très localement. Bien évidemment, entre les deux on peut envisager un 10 cm en bas vers 1200/1400 mètres et 15-20 cm en haut vers 2000/2200 mètres. 

Cette prévi est bien évidemment basée sur l'ensemble des modèles à disposition à ce jour et depuis hier, mais elle pourra tout à fait évoluer. Ceci-dit, dans les grandes lignes cela ne devrait que peu bouger. 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

metbeziers c'est l'estimation basse des modèles que tu nous sorts là ? :)

 

Je "juste milieu" devrait se situer un peu au-dessus, non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 7 minutes, matbri a dit :

metbeziers c'est l'estimation basse des modèles que tu nous sorts là ? :)

 

Je "juste milieu" devrait se situer un peu au-dessus, non ? 

Il n'y aurait pas ARPEGE, où il serait très hésitant depuis plusieurs runs je serais bien heureux d'annoncer 30-40 cm et 20-25 en massifs internes ... mais ça me parait beaucoup trop optimiste. Pour moi la maille de GFS est beaucoup trop large et ne permet pas, comme d'habitude, de se rendre compte de phénomènes de massifs primordiaux. Combien de fois l'a ton vu modélisé du 30 mm sur le coeur de la Savoie pour au final relever 5 cm aux Arcs ou à la Norma ?
Prenons le dernier ensemble d'ARPEGE, la probabilité de dépasser les 20 cm est très faible (hormis en Vercors/Chartreuse)
arp.thumb.jpeg.a3b32cad42ceba12302e903dffd2f40b.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tant que les modèles ne sont pas calés, c'est un peu peine perdue de quantifier avec précision le prochain épisode... 

 

Il suffit de comparer les différents modèles mailles moyenne pour voir que cela bouge encore notablement. 

 

Mais la fourchette basse de Metbeziers semble malgré tout crédible, ce qui constituerait avec un petit coup de pouce au final (modélisé sur d' autres modèles qu'Arpège) une bonne charge ou recharge pour les secteurs qui en ont le plus besoin, sans pour autant assurer la suite, qui s'annonce de nouveau sèche, mais avec une synoptique peut-être un peu moins verrouillée à LT que précédemment. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'ensemble Arpège n'est pas fou:

pearp-30-84-4-35.png?15-02

Même le >5cm est loin d'être garanti et on a même des secteurs où il serait très improbable (haute Tarentaise, haute Maurienne, Alpes du Sud en général) selon une lecture un peu brute de fonderie de cette carte. 

Ceci dit:

- le déterministe semble un peu plus favorable que la moyenne de l'ensembliste, et ce depuis plusieurs runs (perso j'ai peu d'expérience avec PEARP, mais dans ce type de cas sur d'autres ensemblistes, si le DET est toujours du même côté de l'ensemble d'un run à l'autre, je trouve que c'est plutôt signe qu'il a raison d'être de ce côté là)

- la tendance sur les runs ARP des 2-3 derniers jours est clairement à l'augmentation progressive des quantités et à la baisse progressive des LPN.

- c'est déjà dit, mais les autres modèles semblent un peu plus favorables

 

Je suis assez d'accord avec les estimations de Metbezier du coup qui me semblent être un compromis plutôt raisonnable

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, ils ont fumé la moquette sur le bulletin MF savoie montagne de ce matin????

Ils annoncent quand meme que la neige débuterait vers 1500 m en mi-journée côté Avant-Pays, pour s'abaisser rapidement a 1000m l'apres-midi puis 600 m le soir et pour finir a 300-400 m en fin de nuit, ce qui me parait deja tres optimiste. Maic c'est coté quantité que je suis le plus surpris apres vous avoir lu!! Ils annoncent entre 30 et 50 cm au-dessus de 1700m sur une bonne moitié Ouest de la Savoie (mais seulement 10-15 cm sur le SE de la Haute Maurienne)

Bcp plus modéré sur les bulletins de la haute-savoie ou de l'isere qui n'annonce "que" 15 a 20 cm et une lpn plus elevée en moyenne aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Chamonix-meteo annonce 20-30 cm à 1800 m sur l'épisode, ça peut sembler raisonnable, même si cette couche est loin d'être garantie encore à cette heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restons satisfait tout de même, prendre une petite recharge comme ça c'est toujours bien surtout que le manteau ne bouge pas trop ( en altitude )...et il n'est pas impossible de reprendre un recharge sur la fin du mois mais bon ca pourrait clairement être mieux mais 20-30 cm je ne dis pas non.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un peu mieux sur ARPEGE6z comparé au 0z, un peu moins sur GFS6z comparé au 0z, on se dirige peut-être vers le scénario intermédiaire évoqué par @metbeziers ce matin, à savoir des cumuls proche de 20 mm en Préalpes et 10 mm en interne.

arpege-25-72-4.png?15-11

LPN 1400 vendredi soir, 1100 en fin début de nuit, 900 à la fin des PP. Peut-être plus bas par isothermie sur les Préalpes, @Raphaton devrait s'en sortir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS est en train de faire un coup de maître, il été seul contre tout le monde pendant plusieurs jours et tout le monde se joint a lui.

A voir ce que donnera la réalité mais un bel petit épisode bienvenu semble se profiler ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 5 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

GFS est en train de faire un coup de maître, il été seul contre tout le monde pendant plusieurs jours et tout le monde se joint a lui.

A voir ce que donnera la réalité mais un bel petit épisode bienvenu semble se profiler ! 

 

Et quelque soit la quantité, 5 ou 20 cm, il faudra bien profiter de voir les flocons car il semble de plus en plus probable que ce soit la première et la dernière fois du mois.

graphe3_1000_566_428___.gif

Diagramme de ce midi : encore quelques incertitudes quant à la t850 pendant ce coup de froid (il reste un tube proche du 0 à 1500m).

 

Néanmoins, la plupart des stations de moyenne altitude devraient connaître leur Tnn de la saison en début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 55 minutes, nicolass a dit :

Et quelque soit la quantité, 5 ou 20 cm, il faudra bien profiter de voir les flocons car il semble de plus en plus probable que ce soit la première et la dernière fois du mois.


Et pour citer Meteo Suisse  « Ce front froid ne serait probablement qu'un intermède perturbé temporaire. Les prévisions des modèles à long terme montrent toujours une tendance anticyclonique jusqu'au milieu du mois de février au moins »

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Bonjour, Meteo france bourg St Maurice annonce 30a50cm sur une bonne moitié ouest de la savoie, 15cm en haute maurienne,au dessus de 1700m.

Modifié par Bubu73440
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pas de révolution ce soir, en attendant GFS/CEP, léger décalage ouest, cumuls corrects 20/loc.30 mm sur les Préalpes, mais beaucoup de mal à pénétrer dans les massifs internes (davantage que ce matin) :

arpege-25-66-4.png?15-16

 

iconeu-25-71-4.png?15-16

 

Les mailles larges de GFS restent encourageantes :

66-777.GIF?15-12

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Il est clair que la Haute-Maurienne ne sera pas la grande gagnante dans ce type de configuration, cela dit l'enneigement est très correcte par rapport aux massifs pré-alpins. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

La prévision s'affine tout doucement, on devrait retrouver 20/25mm sur les PréAlpes et 10 à 15mm sur les massifs internes, 5mm sur la Haute Maurienne.

ARPEGE très proche de GFS, ICON assez identique à GFS/ARP.

 

ICON :

 

iconeu-45-57-4.png?16-04

 

WRF le plus généreux

 

nmm-45-75-4.png?16-04

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

On commence à y voir plus clair du côté des RR ... tous les modèles à maille fine s'accordent autour de 20-30mm de RR sur les massifs préalpins.

Donc sans être trop gourmand, on peut quand même tabler sur 20cm en montagne voir 30cm sur les massifs les plus exposés ... et ce dès 1300m où tout devrait passer en neige.

En dessous, ça va dépendre du timing exact mais on devrait voir la LPN passer sous 1000m assez rapidement (milieu d'après midi), WRF qui était le plus pessimiste s'est joint aux autres pour envisager un timing favorable. Donc 15-20cm en basse montagne sur les Préalpes ne me semble pas exagéré.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En effet, les derniers ajustements ne sont pas trop mauvais :) Rien de dingue pour les massifs internes où l'on se contentera d'un coup de peinture, mais plus sympa en Préalpes, et les 3 jours frais qui suivront permettront une belle conservation.

75-7.GIF?16-6

 

90-7.GIF?16-6

 

Dernier ARPEGE :

arpege-25-68-4.png?16-11

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...