Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 56 minutes, Obiou a dit :

Pour avoir de grosses chutes il faut de l'humidité et pour ça rien de tel qu'un bon redoux...

Jamais vu 60cm tomber avec un Paris-Moscou.

Bonsoir  , 

 

Et bien si justement, entre un Paris -Moscou et un Moscou -Paris , la masse d'air n'est pas la même  !😜

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
il y a 28 minutes, castres a dit :

S'il te faut un bon redoux pour avoir de grosses chutes de neige tu dois forcément habiter au dessus de 2500m. Dans ce cas là, c'est vrai, même avec un iso qui peut s'envolé en plein hiver tu dois bien cumuler.

Non. C'est même la seule façon d'avoir de la neige dans les Alpes du Sud et la Haute Maurienne qui ne récupèrent rien par régime de Nord-Ouest. Quand l'air froid se retire il continue de neiger dans les vallées abrités et on peut avoir de la neige bien bas. A Céüse j'ai en mémoire de beaux épisodes de ce genre comme à la toute fin février 2018 où après la vague de froid il avait neigé en abondance, jusqu'à 1m chez nous (1300m seulement). Par contre les flux de nord-ouest nous laissent en général un ciel tout bleu et une bise glaciale.

 

La seule chute en plaine qu'on ait eu cette saison (30cm surles terres froides et le valentinois quand même) s'est produite en marge d'un épisode méditéranéen avec de l'air maritime bien humide. Le front froid à la fin n'aura pas apporté grand chose en comparaison.

Modifié par Obiou
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 49 minutes, Obiou a dit :

Pour avoir de grosses chutes il faut de l'humidité et pour ça rien de tel qu'un bon redoux...

Jamais vu 60cm tomber avec un Paris-Moscou.


Et je n'ai jamais vu 60cm de neige tomber par 5°c .... à un moment, on peut prendre les choses telles qu'elles sont ou c'est trop compliqué à admettre que l'on a un hiver infiniment trop doux ?

A part pour les fans de la Rosière ou d'Avoriaz, pas beaucoup d'alpins peuvent se réjouir d'avoir un iso 0°c qui s'envole après avoir reçu une belle chute de neige .... et c'est typiquement ce qu'il devrait se passer à partir de jeudi. Après 2 jours de chute de neige à basse altitude, iso 0°c qui s'envole à + de 2000m dès jeudi soir avec 2 épisodes pluvieux jeudi soir puis samedi soir .... et un coup de chalumeau énorme à +10°c à 850Hpa ensuite .... le tout avec un redoux gris de jeudi à dimanche, ce qui est absolument néfaste pour une couche de neige fraiche ! .... et même pas fraiche, on le voit aujourd'hui avec un faible redoux gris par 1°c, une petite pluie et une couche qui font 4x plus vite que pendant tous les jours précédents au soleil par 10°c.

Au risque de se répéter : ce n'est pas un grand soleil et 10°c par 40% d'humidité qui fait du mal à un manteau neigeux ... c'est un temps gris, pluvieux et venteux par 5°c. Et c'est typiquement ce que l'on va avoir entre jeudi après midi et dimanche matin si les prévisions se confirment. Donc en quoi est-ce positif ? J'aimerais bien le savoir .... on arrive début février, coeur froid de l'hiver normalement, période où la couche de neige est historiquement la plus haut en basse montagne puisqu'à partir de début mars, le soleil est trop haut pour garder durablement une couche au sol. Et on a quoi en basse montagne actuellement ? Rien ... que dalle ... zéro sauf exception.

Je rappelle que ce forum est avant tout un forum qui se veut scientifique, factuel sur les prévisions du temps EN HIVER dans les Alpes. Nous ne sommes pas là pour nous contenter des msg de satisfaction de l'Office de Tourisme de la Rosière mais pour être FACTUEL sur les prévisions HIVERNALES dans les Alpes et ce, dès 1000m d'altitude (et pas à 1850m) .... donc quand on est FACTUEL, on constate qu'on aura certes un joli coup de blanc de mardi matin à jeudi matin, dont les quantités sont encore à préciser (mais ça ne sera pas énorme non plus sous 1500m dans les Préalpes vu la synoptique) mais on aura SURTOUT un gros redoux gris derrière avec de la pluie qui remonte très haut puis un gros coup de chalumeau comme on en a très rarement au mois de FEVRIER je le rappelle. Donc non ... on ne peut pas dire "rien de tel qu'un bon redoux pour enneiger la montagne" ... ça marche en novembre pour la haute montagne, mais pas en FEVRIER où théoriquement il devrait facilement neiger dans la tranche 500-1500m sans avoir besoin d'un redoux derrière pour tout anéantir. Et l'humidité, ça marche aussi en flux de Nord-Ouest par -5°c à 850Hpa ... il faut vraiment avoir une mémoire défaillante pour ne pas souvenir de chutes de neige énormes en moyenne et basse montagne dans ce conditions ....  le tout sans une once de Paris- Moscou .... juste un vrai flux oéanique froid. 

  • J'aime 5
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 2 minutes, Obiou a dit :

Non. C'est même la seule façon d'avoir de la neige dans les Alpes du Sud et la Haute Maurienne qui ne récupèrent rien par régime de Nord-Ouest. Quand l'air froid se retire il continue de neiger dans les vallées abrités et on peut avoir de la neige bien bas. A Céüse j'ai en mémoire de beaux épisodes de ce genre comme à la toute fin février 2018 où après la vague de froid il avait neigé en abondance, jusqu'à 1m chez nous (1300m seulement). Par contre les flux de nord-ouest nous laissent en général un ciel tout bleu et une bise glaciale.

 

La seule chute en plaine qu'on ait eu cette saison (30cm surles terres froides et le valentinois quand même) s'est produite en marge d'un épisode méditéranéen avec de l'air maritime bien humide. Le front froid à la fin n'aura pas apporté grand chose en comparaison.


Jeudi soir : iso 0°c à 2000m au dessus de Gap ... tu m'expliques comment tu enneiges Ceüse avec ce type de masse d'air ?  Pour avoir de la neige il faut certes de l'humidité, mais il faut quand même avant tout de la fraicheur ! Le fameux 14 novembre il faisait moins de 0°c à 850 Hpa avec un flux au sol certes plein sud mais avec une belle descente froide associée à la goutte froide ....

A un moment il faut savoir faire la différence entre ça ... situation du 14 novembre dernier ... en goutte froide avec descente plein nord associée ...


gfs-2019111412-0-6.png.24941ecb704f9f7e26810f7419e70723.png

 

Et ça .... situation de la fin de semaine qui arrive ... en flux subtropical ...

gfs-0-114.png.d114364e90ba5691ade649ba52f78526.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Dans le style du 14 novembre, en sortie de période sèche et chaude .... et mois de janvier "merdique", le fameux janvier 2007 .... on a eu ça comme situation avec énormément de neige jusqu'à basse altitude dans tout l'ouest des Préalpes (60cm chez moi en 24h à 800m d'altitude au dessus de Chambéry) et les Alpes du Sud ...

Et ça, ça a beau venir du Sud-Ouest, ça n'a rien à voir avec un "redoux" .... bien au contraire ...

 

archives-2007-1-23-12-0.png.7df8826ea752187c3aa6e2d4b3dd59ec.png

Modifié par Ljos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

En tout cas dans les massifs internes superbe épisode à prévoir malgré les redoux, les 40-60cm voir plus modélisés au dessus de 1500m ne fondront pas comme ça.

Episode qui va permettre aux domaines d'envisager encore plus sereinement la fin de saison.

 

Un peu hs mais certains l'ont déjà évoqué ici : cette hiver est extra pour les stations d'altitude, les professionnels de la montagne sont ravis de cette météo (pour l'instant), l'affluence est proche des records : je n'ai jamais vu la RN90 qui dessert la Tarentaise bouchée comme ça un samedi pendant la période la plus creuse de la saison.

Modifié par tcp
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

@Ljos

Je suis tout à fait pour une discussion FACTUELLE, comme tu dis.

 

Et je suis tout à fait d'accord que cet hiver est incroyablement doux, surtout en montagne.

 

Par contre "l'enneigement est correct/normal/bon pour la saison" je cite le BRA de météo-france pour quasiment tous les massifs. Seulement déficitaire dans une partie des Alpes du Nord sous 1300/1500m . Personnellement j'en ai rien à faire de l'état des pistes dans telle station, ce qui m'intéresse c'est le temps dans les Alpes de 1000 à 4000m de Menton à Evian. Je suis content d'avoir encore en 2020 un hiver normal en terme d'enneigement, avec le réchauffement climatique j'ai bien peur que ça devienne un luxe.

 

Je n'ai fait aucune prévision sur Jeudi donc je ne vois pas trop ce qu'il m'est reproché...

 

Merci pour les cartes, elles sont très intéressantes, évidement il faut une masse d'air froide (je ne prétend pas avoir inventé la neige chaude) et un apport en humidité avec une source plus chaude. C'est justement quand le contraste est important que l'on a de grosses surprises et ça se joue à pas grand chose.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 41 minutes, Obiou a dit :

@Ljos

Je suis tout à fait pour une discussion FACTUELLE, comme tu dis.

 

Et je suis tout à fait d'accord que cet hiver est incroyablement doux, surtout en montagne.

 

Par contre "l'enneigement est correct/normal/bon pour la saison" je cite le BRA de météo-france pour quasiment tous les massifs. Seulement déficitaire dans une partie des Alpes du Nord sous 1300/1500m . Personnellement j'en ai rien à faire de l'état des pistes dans telle station, ce qui m'intéresse c'est le temps dans les Alpes de 1000 à 4000m de Menton à Evian. Je suis content d'avoir encore en 2020 un hiver normal en terme d'enneigement, avec le réchauffement climatique j'ai bien peur que ça devienne un luxe.

 

Je n'ai fait aucune prévision sur Jeudi donc je ne vois pas trop ce qu'il m'est reproché...

 

Merci pour les cartes, elles sont très intéressantes, évidement il faut une masse d'air froide (je ne prétend pas avoir inventé la neige chaude) et un apport en humidité avec une source plus chaude. C'est justement quand le contraste est important que l'on a de grosses surprises et ça se joue à pas grand chose.

Oui ça dépend de quel côté on se trouve pour un conflit de masse d'air. 😂

Mais après, me sortir qu'il faut un bon redoux pour avoir de grosses chutes de neige c'est juste impensable . Juste cette saison, nous avons eu 2 beaux épisodes vite laminé par le redoux pluvieux et venteux. Le jours où j'achèterais un chalet vers 2500 mètres je pourrais envisager de reprendre tes mots. 

En attendant je vous souhaite de bien profiter de ce petit épisode. Nous dans le Jura on pourrait prendre 50 cm surtout dans mon coin. Mais le redoux bien humide qui va suivre pourrait nous faire revenir à la case départ. Un hiver de M.... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 1 heure, Obiou a dit :

@Ljos

Je suis tout à fait pour une discussion FACTUELLE, comme tu dis.

 

Et je suis tout à fait d'accord que cet hiver est incroyablement doux, surtout en montagne.

 

Par contre "l'enneigement est correct/normal/bon pour la saison" je cite le BRA de météo-france pour quasiment tous les massifs. Seulement déficitaire dans une partie des Alpes du Nord sous 1300/1500m . Personnellement j'en ai rien à faire de l'état des pistes dans telle station, ce qui m'intéresse c'est le temps dans les Alpes de 1000 à 4000m de Menton à Evian. Je suis content d'avoir encore en 2020 un hiver normal en terme d'enneigement, avec le réchauffement climatique j'ai bien peur que ça devienne un luxe.

 

Je n'ai fait aucune prévision sur Jeudi donc je ne vois pas trop ce qu'il m'est reproché...

 

Merci pour les cartes, elles sont très intéressantes, évidement il faut une masse d'air froide (je ne prétend pas avoir inventé la neige chaude) et un apport en humidité avec une source plus chaude. C'est justement quand le contraste est important que l'on a de grosses surprises et ça se joue à pas grand chose.


Oui et on peut aussi voir sur ces bilans de neige qu'à 1000m dans la plupart des massifs, l'enneigement est compris entre zéro pour les massifs préalpins à maximum 16cm dans le Beaufortain ...  en nord ... le tout fin janvier. Situation qui ne devrait guère s'améliorer à long terme (ce qui tombera mardi/mercredi devrait prendre une grosse claque dans les 3 jours suivant).

Donc le caractère "normal" de l'hiver en cours dépend fortement de l'altitude et des massifs. J'ai un ami à Leysin dans le Chablais suisse qui me dit qu'ils ont moins d'1m de cumul ... à 1400m d'altitude.  Si on prend la Chartreuse, avec 45cm au sol au Col de Porte, on se situe dans les 10-15 pires hivers depuis 1960 .... la moyenne "1981-2010" étant de 79cm .... la moyenne "1960-1990" étant de 99cm .... et on doit la hauteur actuelle uniquement grâce à des conditions anticycloniques durables avec une HR super basse .... et c'est pour ça que l'enneigement reste "correct" pour mon massif entre 1300 et 1500m ...

Il devrait résister car c'est devenu un fond extrêmement dur qui ne risque pas de dégager rapidement .... mais il faut quand même se rappeller que tout cela ne tient que grâce à une très grosse chute de neige mi-décembre. On est fin janvier ....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Obiou,,

Sur le 05, plus précisément sur Montgenèvre,  la situation correspond au  BRA ..

Malgré une sècheresse hivernale depuis le 26/12 l'enneigement a peu bougé. Les températures n'ont peut être pas été hivernales mais pas douces, non plus 

L'iso 0°, jusqu'à présent, n'est pas monté très haut .(1300m/1500m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

GFS renforce encore les RR entre ce soir et mercredi soir, plus de 70mm sur ma position.

Il devrait même neiger en vallée dés demain après-midi, il nous colle un ISO 0°C à 1000m dés demain début d'après-midi jusqu'en fin de perturbation, ce qui donnerait de la neige à 800m, ponctuellement 700m, plus de 35mm avec ISO 0 à 1000m, cela peux devenir fort intéressant cette histoire là ! 

 

Le dernier ARPEGE envoie du lourd ! 

 

arpege-45-102-4.png?27-04

 

 

Niveau vent, cela devrait bien bastonné en altitude, on devrait atteindre les 100/130km/h.

On suivra ensuite une possible dégradation entre Jeudi et Vendredi mais avec une LPN plus haute vers 1700m en massif interne et plus proche des 1900/2000m sur les PréAlpes.

Ensuite le coup de chalumeau semble inévitable début de semaine prochaine même si c'est très loin, mais il apparaît que cela ne devrait pas durer ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En effet deux belles journées nous attendent, les premières précipitations pour ce soir vers 20 h :) 

 

Déjà pas mal d'eau la nuit prochaine avec 20/30 mm généralisés modélisés d'ici 07h demain sur Haute-Savoie et nord de la Savoie, plutôt 10/20 mm sur l'Isère. Un peu doux tout de même avec +1/+3 °C à 850 hPa... la LPN pourrait s'abaisser à 1000/1100 m localement sur Cham ou vers chez moi (Megève) mais pas grand chose à espérer sous 1300/1400 ailleurs, notamment en Préalpes.

 

Rafraîchissement en altitude ensuite, la journée de demain est prometteuse, la LPN s'abaissant partout à 1000/1200 m, et même 800/1000 m la nuit suivante avec des PP faiblissantes.

 

Au final, pour les massifs favorables, Aravis/Chablais/Beaufortain, je pense qu'on peut espérer :

 

5/10 cm à 800/900 m

15/20 cm à 1000/1100 m

30/40 cm à 1400 m

50/60 cm à 1800/2000 m

 

Peut-être moitié moins en Préalpes.

 

Très belle recharge, même si la suite est triste à voir avec ce redoux massif humide... puis la grande douceur printanière.

 

Cela dit, à TLT, les diagrammes sont à la baisse ce matin. A suivre.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

@nicolass
géographiquement parlant les Aravis et Chablais font partie des Prealpes ;)

 

Vu la dynamique du flux, l'ouest du Chablais et des Bornes ne seront pas favorisés c'est sûr. Il va falloir du haut sommet pour jouer le blocage....

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 8 minutes, Ljos a dit :

@nicolass
géographiquement parlant les Aravis et Chablais font partie des Prealpes ;)

 

Vu la dynamique du flux, l'ouest du Chablais et des Bornes ne seront pas favorisés c'est sûr. Il va falloir du haut sommet pour jouer le blocage....

 

C'est clair qu'il y aura de fortes disparités entre l'ouest du Chablais et le secteur d'Avoriaz/Haut-Giffre...

 

Les Aravis sont bien placées sur cet épisode en revanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a une heure, nicolass a dit :

 

C'est clair qu'il y aura de fortes disparités entre l'ouest du Chablais et le secteur d'Avoriaz/Haut-Giffre...

 

Les Aravis sont bien placées sur cet épisode en revanche.


Sur l'appli de Météo Suisse on voit très bien les lignes d'averse filer sans donner grand chose sur les 1ers sommets ... normalement, ici la LPN devrait chuter demain vers 10h mais vue la configuration, il va falloir attendre mardi soir que le vent se calme un peu pour que ça commence à cumuler. A Megève tu es bien mieux situé que moi sur cet épisode. Tu devrais profiter d'un bon blocage sur le Mt Blanc ...

Tout dépendra donc de la réserve de précipitation mercredi pour les secteurs ouest ... mais pour l'instant, je n'attends pas plus de 10-15cm. C'est bien trop dynamique pour favoriser mon secteur et il n'y a pas de bascule en nord en fin d'épisode qui me permet de rattraper le retard habituellement.

Par contre, c'est clair que les hauts massifs vont de nouveau avoir un très bel épisode à + de 50cm de fraiche, sans aucun doute ! Haut Giffre, Mt Blanc, Aravis, Beaufortain ... ça devrait faire le plein dès 1500m voir plus bas avec une bonne situation de blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

@nicolass ou l'art et la manière de faire du pessimiste à tout va, superstitieux?


Le redoux sera certe marqué et humide, mais assez court et permettra au manteau neigeux de se tasser( attention aux avalanches de"lourdes") et la semaine suivante s'annonce agitée et avec du potentiel hivernale comme je l'avais annoncé fin de semaine dernière...

 

Pour ce qui est des quantités ça dépendra du timing et de la rapidité de déplacement du front, mais à 800/1000 pour l'épisode 15-20cm me parait sous estimé,  tu peux presque faire du x2 pour tout sauf en haute altitude ou ca risque de venter...

 

edit: du même avis que ljos pour les Aravis, ces configuration trop actives sont souvent décevante pour les préalpes le blocage se fit plus osuvent sur le Beaufortain ou MOntBlanc.

 

De mon point de vue on sort clairement de la crise dès ce soir.

 

Modifié par Toaz
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Bon, redoux de minimum 4 jours (plutôt 6 ou 7 jours si on regarde les déterministes GFS et CEP), ça parait court ? pour un redoux humide c'est très long !

L'effet sera radical en comparaison des 3 semaines anticycloniques sèches...

Après dans les stations d'altitude aucun problème pour le ski, si ce n'est la qualité de la neige sur le bas des domaines.

 

Mais, à 1000 m dans les Préalpes (peut-être mieux dans les vallées internes), j'ai bien peur que le bilan soit proche de zéro entre aujourd'hui et j+7... à suivre !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a une heure, Toaz a dit :

@nicolass ou l'art et la manière de faire du pessimiste à tout va, superstitieux?


Le redoux sera certe marqué et humide, mais assez court et permettra au manteau neigeux de se tasser( attention aux avalanches de"lourdes") et la semaine suivante s'annonce agitée et avec du potentiel hivernale comme je l'avais annoncé fin de semaine dernière...

 

Pour ce qui est des quantités ça dépendra du timing et de la rapidité de déplacement du front, mais à 800/1000 pour l'épisode 15-20cm me parait sous estimé,  tu peux presque faire du x2 pour tout sauf en haute altitude ou ca risque de venter...

 

edit: du même avis que ljos pour les Aravis, ces configuration trop actives sont souvent décevante pour les préalpes le blocage se fit plus osuvent sur le Beaufortain ou MOntBlanc.

 

De mon point de vue on sort clairement de la crise dès ce soir.

 

 

Je pense presque le contraire. Les 15-20cm à 800-1000m me semblent optimistes pour les Prealpes, même vallée de Thones.

 

Tout dépendra de l'humidité de mercredi car demain le flux est trop dynamique et pas encore assez froid pour enneiger correctement sous 1000m. Donc il faudrait encore pas mal de réserve à partir de mardi soir pour donner 30-40cm à ces altitudes et ce n'est pas ce que je vois sur les modèles.

 

Et ensuite le redoux est puissant, gris jusqu'à au moins dimanche et derrière c'est le flou artistique. Donc bien trop tôt pour parler de sortie de crise à basse altitude. Attendons déjà de voir ce que ça va donner mercredi pour savoir ce qu'il y aura à fondre. Si c'est 15cm c'est plié.... Si c'est 30-40cm, ça peut tenir si le redoux n'est pas trop durable.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Surtout je ne voudrais pas faire de pub pour la Rosière ;) mais cette fois ils sont très bien placés  avec un maximum de pp sur le massif du Ruitor.image.png.55e9088479760ecbd2a8940687aebf4c.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a 41 minutes, Ljos a dit :

 

 

Et ensuite le redoux est puissant, gris jusqu'à au moins dimanche et derrière c'est le flou artistique. Donc bien trop tôt pour parler de sortie de crise à basse altitude. Attendons déjà de voir ce que ça va donner mercredi pour savoir ce qu'il y aura à fondre. Si c'est 15cm c'est plié.... Si c'est 30-40cm, ça peut tenir si le redoux n'est pas trop durable.

Je pense que sortie de crise il y a du moment où on quitte cet océan de HP et qu’on récupère de l’agitation qui amène des cumuls conséquents au dessus de 1000/1200m .

Faut il rappeler les cartes d’y a 5jrs pour cet épisode ?

Et même si il y a bien redoux derrière ce passage aura le mérite de nous faire éclater les diagrammes. 

 

Pour l’instant avec un iso 0 de 1500m au début et 500m a la fin de l’episode je reste enthousiaste pour la LPN et forcément pour les cumuls à 1000m.

 

On fera le bilan à la fin, mais ça change de ces dernières semaines sans interet ...

 

Modifié par Toaz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais... je dois pas regarder dans le même coin parce que l'iso à 500 je le vois pas cette semaine. Du coup, en considérant au moins le front chaud de jeudi-vendredi, je place plutôt le bilan zero vers 1300m à 1500m sur Chartreuse et Vercors, peut-être un peu plus bas sur Bauges Bornes et Aravis. Massifs internes clairement privilégiés sur ce type d'épisodes.

J'espère bien sûr me tromper.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m
il y a une heure, Iconoclaste a dit :

Mouais... je dois pas regarder dans le même coin parce que l'iso à 500 je le vois pas cette semaine. Du coup, en considérant au moins le front chaud de jeudi-vendredi, je place plutôt le bilan zero vers 1300m à 1500m sur Chartreuse et Vercors, peut-être un peu plus bas sur Bauges Bornes et Aravis. Massifs internes clairement privilégiés sur ce type d'épisodes.

J'espère bien sûr me tromper.

Malheureusement, je partage ton point de vue... Si je devais faire une prévision pour le vercors :

Dans le meilleur des mondes, mardi milieu de journée passage en neige jusqu'à mercredi midi. Ensuite dès jeudi midi, une bonne dose de flotte l'histoire de pourrir la neige (y aura ptet un mini créneau jeudi matin sous le soleil). Et après difficile d'en dire du positif


Ici, les derniers jours de gris nous ont ramené à 100 % au vert à 1000m. J'ai du mal à croire qu'il en sera autrement la semaine prochaine.

Mais j'espère avoir tord..

Modifié par cyss
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et que le redoux humide de jeudi prend 100m de plus à chaque sortie (ISO à 2000 hier, 2200 ce matin, 2300 ce soir...) xD

Après la suite semble heureusement assez ouverte....

Il faut quand même le souligner.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...